Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'flexibilité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Flexibilité, mode d'emploi / Thomas Le Guennic in Sciences Humaines, 286 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Flexibilité, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Issu du dossier "Comment allons-nous travailler demain?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Flexibilité économie emploi travail salaire Résumé : "Remède à la crise économique pour les uns, régression néolibérale pour les autres, la flexibilité a en réalité plusieurs facettes : salaires, postes de travail, statuts…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2657
in Sciences Humaines > 286 (Novembre 2016) . - p. 38-39[article] Flexibilité, mode d'emploi [texte imprimé] / Thomas Le Guennic . - 2016 . - p. 38-39.
Issu du dossier "Comment allons-nous travailler demain?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 286 (Novembre 2016) . - p. 38-39
Mots-clés : Flexibilité économie emploi travail salaire Résumé : "Remède à la crise économique pour les uns, régression néolibérale pour les autres, la flexibilité a en réalité plusieurs facettes : salaires, postes de travail, statuts…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2657 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18915 Archives SHU 286 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA qui bénéficie la flexibilité ? / Esteban Martinez in L'observatoire, 78 (Janvier 2014)
[article]
Titre : A qui bénéficie la flexibilité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Esteban Martinez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 24-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : flexibilité conciliation travail famille négociation Résumé : La flexibilité est devenue un des axes dominants de la modernisation organisationnelle des entreprises et des politiques publiques de l’emploi. Pour les travailleurs, l’enjeu salarial se double d’une préoccupation croissante pour l’articulation des temps sociaux, dans le contexte d’une féminisation de l’emploi. Mais la norme flexible émergente se traduit par des exigences accrues de disponibilité à l’égard du travail, prenant des formes variées selon les catégories sociales et professionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2115
in L'observatoire > 78 (Janvier 2014) . - p. 24-28[article] A qui bénéficie la flexibilité ? [texte imprimé] / Esteban Martinez, Auteur . - 2014 . - p. 24-28.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 78 (Janvier 2014) . - p. 24-28
Mots-clés : flexibilité conciliation travail famille négociation Résumé : La flexibilité est devenue un des axes dominants de la modernisation organisationnelle des entreprises et des politiques publiques de l’emploi. Pour les travailleurs, l’enjeu salarial se double d’une préoccupation croissante pour l’articulation des temps sociaux, dans le contexte d’une féminisation de l’emploi. Mais la norme flexible émergente se traduit par des exigences accrues de disponibilité à l’égard du travail, prenant des formes variées selon les catégories sociales et professionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2115 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17906 Archives OBS 78 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves / Dave Stott
Titre : 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dave Stott, Auteur ; Catherine Desrochers, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur ; Marc Genest, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2019 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VIII-109 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5206-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : empathie gestion de groupe projet d'établissement Enseignement primaire enseignement secondaire stratégie bienveillance cohérence colère communication non-verbale comportement comportement non-verbal conflit écoute évaluation expression orale flexibilité gestion de la classe langage corporel pédagogie positive relation entre élèves relation parent-enseignant relation famille école repas routine stratégie d'apprentissage trouble du comportement valeur voix coopération règlement classe compétence sérotonine attention auto relaxation trouble du comportement. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment améliorer le comportement des élèves? Comment créer un climat de classe propice aux apprentissages?
Dans un style direct teinté d’humour, l’auteur amène les enseignants du primaire et du secondaire à réfléchir à leur gestion de classe. Il leur propose d’intégrer au quotidien 50 pratiques gagnantes, parmi lesquelles :
• L’enseignement proactif et positif
• La planification du comportement attendu
• La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
• Le renforcement non verbal
• La gestion du comportement lors d’une suppléance
Ces techniques, conseils et astuces faciliteront le travail des enseignants et favoriseront l’adoption par les élèves d’un bon comportement qui contribuera à leur réussite.
Ce livre peut être utilisé pendant la formation du personnel ou comme ouvrage de référence en communauté d’apprentissage professionnelle. Les illustrations humoristiques de type caricatures (disponibles en suivant le lien), peuvent être projetées ou imprimées pour alimenter la discussion en communauté d’apprentissage ou en classe.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Pratique 1 – L’affirmation des valeurs de l’école
Pratique 2 – L’approche cohérente du personnel de l’école
Pratique 3 – L’échange de stratégies entre collègues
Pratique 4 – L’empathie
Pratique 5 – L’enseignement proactif et positif
Pratique 6 – L’établissement de relations positives avec les élèves difficiles
Pratique 7 – L’évaluation plénière
Pratique 8 – L’ignorance intentionnelle
Pratique 9 – L’image que l’on projette
Pratique 10 – L’intimidation
Pratique 11 – L’observation du comportement des élèves
Pratique 12 – La communication entre l’école et la maison
Pratique 13 – La communication non verbale
Pratique 14 – La concentration
Pratique 15 – La création d’un environnement approprié
Pratique 16 – La flexibilité
Pratique 17 – La gestion du comportement lors d’une suppléance
Pratique 18 – La maîtrise d’un groupe
Pratique 19 – La modulation de la voix
Pratique 20 – La nouvelle année scolaire
Pratique 21 – La période de repas
Pratique 22 – La planification du comportement attendu
Pratique 23 – La pression des pairs
Pratique 24 – La recherche de soutien
Pratique 25 – La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
Pratique 26 – La réduction de la pression
Pratique 27 – La réponse au conflit
Pratique 28 – La suspension de l’école
Pratique 29 – Le comportement passif et agressif de l’adulte
Pratique 30 – Le dernier mot
Pratique 31 – Le langage corporel
Pratique 32 – Le personnel de soutien à l’enseignement
Pratique 33 – Le rappel des délais
Pratique 34 – Le renforcement non verbal
Pratique 35 – Le retrait de la classe
Pratique 36 – Les bons choix comportementaux
Pratique 37 – Les compétences en matière d’expression orale et d’écoute
Pratique 38 – Les conflits
Pratique 39 – Les conséquences
Pratique 40 – Les élèves distraits qui ne dérangent pas
Pratique 41 – Les « moments sérotonine »
Pratique 42 – Les récompenses
Pratique 43 – Les règles
Pratique 44 – Les rencontres en tête-à-tête
Pratique 45 – Les stratégies de base
Pratique 46 – Les stratégies pour attirer l’attention
Pratique 47 – Les systèmes et les routines
Pratique 48 – Les techniques d’autorelaxation
Pratique 49 – Les troubles du comportement
Pratique 50 – Sarcasme ou humour?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves [texte imprimé] / Dave Stott, Auteur ; Catherine Desrochers, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur ; Marc Genest, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2019 . - VIII-109 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5206-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : empathie gestion de groupe projet d'établissement Enseignement primaire enseignement secondaire stratégie bienveillance cohérence colère communication non-verbale comportement comportement non-verbal conflit écoute évaluation expression orale flexibilité gestion de la classe langage corporel pédagogie positive relation entre élèves relation parent-enseignant relation famille école repas routine stratégie d'apprentissage trouble du comportement valeur voix coopération règlement classe compétence sérotonine attention auto relaxation trouble du comportement. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment améliorer le comportement des élèves? Comment créer un climat de classe propice aux apprentissages?
Dans un style direct teinté d’humour, l’auteur amène les enseignants du primaire et du secondaire à réfléchir à leur gestion de classe. Il leur propose d’intégrer au quotidien 50 pratiques gagnantes, parmi lesquelles :
• L’enseignement proactif et positif
• La planification du comportement attendu
• La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
• Le renforcement non verbal
• La gestion du comportement lors d’une suppléance
Ces techniques, conseils et astuces faciliteront le travail des enseignants et favoriseront l’adoption par les élèves d’un bon comportement qui contribuera à leur réussite.
Ce livre peut être utilisé pendant la formation du personnel ou comme ouvrage de référence en communauté d’apprentissage professionnelle. Les illustrations humoristiques de type caricatures (disponibles en suivant le lien), peuvent être projetées ou imprimées pour alimenter la discussion en communauté d’apprentissage ou en classe.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Pratique 1 – L’affirmation des valeurs de l’école
Pratique 2 – L’approche cohérente du personnel de l’école
Pratique 3 – L’échange de stratégies entre collègues
Pratique 4 – L’empathie
Pratique 5 – L’enseignement proactif et positif
Pratique 6 – L’établissement de relations positives avec les élèves difficiles
Pratique 7 – L’évaluation plénière
Pratique 8 – L’ignorance intentionnelle
Pratique 9 – L’image que l’on projette
Pratique 10 – L’intimidation
Pratique 11 – L’observation du comportement des élèves
Pratique 12 – La communication entre l’école et la maison
Pratique 13 – La communication non verbale
Pratique 14 – La concentration
Pratique 15 – La création d’un environnement approprié
Pratique 16 – La flexibilité
Pratique 17 – La gestion du comportement lors d’une suppléance
Pratique 18 – La maîtrise d’un groupe
Pratique 19 – La modulation de la voix
Pratique 20 – La nouvelle année scolaire
Pratique 21 – La période de repas
Pratique 22 – La planification du comportement attendu
Pratique 23 – La pression des pairs
Pratique 24 – La recherche de soutien
Pratique 25 – La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
Pratique 26 – La réduction de la pression
Pratique 27 – La réponse au conflit
Pratique 28 – La suspension de l’école
Pratique 29 – Le comportement passif et agressif de l’adulte
Pratique 30 – Le dernier mot
Pratique 31 – Le langage corporel
Pratique 32 – Le personnel de soutien à l’enseignement
Pratique 33 – Le rappel des délais
Pratique 34 – Le renforcement non verbal
Pratique 35 – Le retrait de la classe
Pratique 36 – Les bons choix comportementaux
Pratique 37 – Les compétences en matière d’expression orale et d’écoute
Pratique 38 – Les conflits
Pratique 39 – Les conséquences
Pratique 40 – Les élèves distraits qui ne dérangent pas
Pratique 41 – Les « moments sérotonine »
Pratique 42 – Les récompenses
Pratique 43 – Les règles
Pratique 44 – Les rencontres en tête-à-tête
Pratique 45 – Les stratégies de base
Pratique 46 – Les stratégies pour attirer l’attention
Pratique 47 – Les systèmes et les routines
Pratique 48 – Les techniques d’autorelaxation
Pratique 49 – Les troubles du comportement
Pratique 50 – Sarcasme ou humour?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001789 37.9 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePrécarité et employabilité, deux faces d'une même médaille : le cas de la formation professionnelle continue en France et en Italie / Josua Gräbener in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 3 (2016)
[article]
Titre : Précarité et employabilité, deux faces d'une même médaille : le cas de la formation professionnelle continue en France et en Italie Type de document : document électronique Auteurs : Josua Gräbener Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Précarité Formation professionnelle Formation continue Emploi Flexibilité Résumé : "Dans la négociation entre employeurs et travailleurs, il est prévisible que les organisations syndicales défendant les intérêts des salariés fustigent la précarité. Mais pourquoi les organisations patronales le font-elles aussi ? L'argument défendu est que cette dénonciation permet de mieux imposer une interprétation des problèmes du marché du travail (multiplication des contrats atypiques, flexibilité et temps partiel subis, sous-emploi...) en termes d' « employabilité ». Cette grille de lecture permet d'individualiser les problèmes sociaux et de verrouiller le débat, notamment en évacuant la question centrale des conditions et débouchés pratiques de la négociation capital – travail. L'analyse des transformations dans le champ de la formation continue des salariés en France et en Italie illustre cette évolution." Note de contenu : Issu du dossier "Précarité(s) : autopsie d’une notion dominante dans le champ de l’action publique" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/25-n-3/dossiers-n-3/50-precarite-et-employabi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4142
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 3 (2016)[article] Précarité et employabilité, deux faces d'une même médaille : le cas de la formation professionnelle continue en France et en Italie [document électronique] / Josua Gräbener . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 3 (2016)
Mots-clés : Précarité Formation professionnelle Formation continue Emploi Flexibilité Résumé : "Dans la négociation entre employeurs et travailleurs, il est prévisible que les organisations syndicales défendant les intérêts des salariés fustigent la précarité. Mais pourquoi les organisations patronales le font-elles aussi ? L'argument défendu est que cette dénonciation permet de mieux imposer une interprétation des problèmes du marché du travail (multiplication des contrats atypiques, flexibilité et temps partiel subis, sous-emploi...) en termes d' « employabilité ». Cette grille de lecture permet d'individualiser les problèmes sociaux et de verrouiller le débat, notamment en évacuant la question centrale des conditions et débouchés pratiques de la négociation capital – travail. L'analyse des transformations dans le champ de la formation continue des salariés en France et en Italie illustre cette évolution." Note de contenu : Issu du dossier "Précarité(s) : autopsie d’une notion dominante dans le champ de l’action publique" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/25-n-3/dossiers-n-3/50-precarite-et-employabi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4142 À propos de la notion de précarité / Jamal Khalil in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 3 (2016)
[article]
Titre : À propos de la notion de précarité Type de document : document électronique Auteurs : Jamal Khalil ; Abdallah Zouhairi Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Précarité Travail Vulnérabilité Flexibilité Résumé : "Dans cet article nous discutons la réception de la notion de précarité dans des contextes autres que français. La sociologie française classique lui associe souvent une connotation négative, et d'autres auteurs non français soit reprennent cette vision de la précarité, soit au contraire y voient une situation qui permet de tirer profit de l'incertitude et de la dichotomie sociale et professionnelle associées à sa définition initiale. Le travail précaire est conçu soit comme une perpétuation d'une fragilité sociale, soit comme une possibilité d'enrichissement des travailleurs. Cette dichotomie des temps de travail est abordée à travers la flexibilité dans d'autres pays. Bien que cette flexibilité fasse débat en tant que forme optimale entre les contraintes économiques et sociales, la précarité reste dominante en tant que catégorie de description et d'analyse de l'incertitude et des fragilités liées au travail et à l'emploi." Note de contenu : Issu du dossier "Précarité(s) : autopsie d’une notion dominante dans le champ de l’action publique" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/25-n-3/dossiers-n-3/49-a-propos-de-la-notion- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4134
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 3 (2016)[article] À propos de la notion de précarité [document électronique] / Jamal Khalil ; Abdallah Zouhairi . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 3 (2016)
Mots-clés : Précarité Travail Vulnérabilité Flexibilité Résumé : "Dans cet article nous discutons la réception de la notion de précarité dans des contextes autres que français. La sociologie française classique lui associe souvent une connotation négative, et d'autres auteurs non français soit reprennent cette vision de la précarité, soit au contraire y voient une situation qui permet de tirer profit de l'incertitude et de la dichotomie sociale et professionnelle associées à sa définition initiale. Le travail précaire est conçu soit comme une perpétuation d'une fragilité sociale, soit comme une possibilité d'enrichissement des travailleurs. Cette dichotomie des temps de travail est abordée à travers la flexibilité dans d'autres pays. Bien que cette flexibilité fasse débat en tant que forme optimale entre les contraintes économiques et sociales, la précarité reste dominante en tant que catégorie de description et d'analyse de l'incertitude et des fragilités liées au travail et à l'emploi." Note de contenu : Issu du dossier "Précarité(s) : autopsie d’une notion dominante dans le champ de l’action publique" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/25-n-3/dossiers-n-3/49-a-propos-de-la-notion- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4134 [Septante cinq] 75 trucs & activités pour développer les habiletés sociales / Janine Halloran
Permalink[Septante cinq] 75 trucs & activités pour développer les habiletés sociales / Janine Halloran
Permalink2018-2019, n°9 - 25 janvier 2019 - Aïe, je me suis cassé la jambe! (Bulletin de Tremplin)
PermalinkLes 7 vilains : ... un lapsus n'arrive jamais seul ! / Jacques Zeimet
PermalinkPermalinkBazar Bizarre junior : Mon premier jeu d'observation et de rapidité / Jacques Zeimet
PermalinkJungle speed / Thomas Vuarchex
PermalinkMERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot
PermalinkQuelle salade / Jacques Zeimet
Permalink