Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langage corporel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
90 % de ce que vous dites, du langage corporel ? / Yves-Alexandre Thalmann in Cerveau et Psycho, 122 (Juin 2020)
[article]
Titre : 90 % de ce que vous dites, du langage corporel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Alexandre Thalmann Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage verbal langage corporel communication communication non verbale Résumé : C'est complètement faux. Mais comment en est-on arrivé à le croire ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4042
in Cerveau et Psycho > 122 (Juin 2020) . - p. 50-52[article] 90 % de ce que vous dites, du langage corporel ? [texte imprimé] / Yves-Alexandre Thalmann . - 2020 . - p. 50-52.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 122 (Juin 2020) . - p. 50-52
Mots-clés : langage verbal langage corporel communication communication non verbale Résumé : C'est complètement faux. Mais comment en est-on arrivé à le croire ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4042 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002297 Archives CER 122 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves / Dave Stott
Titre : 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dave Stott, Auteur ; Catherine Desrochers, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur ; Marc Genest, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2019 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VIII-109 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5206-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : empathie gestion de groupe projet d'établissement Enseignement primaire enseignement secondaire stratégie bienveillance cohérence colère communication non-verbale comportement comportement non-verbal conflit écoute évaluation expression orale flexibilité gestion de la classe langage corporel pédagogie positive relation entre élèves relation parent-enseignant relation famille école repas routine stratégie d'apprentissage trouble du comportement valeur voix coopération règlement classe compétence sérotonine attention auto relaxation trouble du comportement. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment améliorer le comportement des élèves? Comment créer un climat de classe propice aux apprentissages?
Dans un style direct teinté d’humour, l’auteur amène les enseignants du primaire et du secondaire à réfléchir à leur gestion de classe. Il leur propose d’intégrer au quotidien 50 pratiques gagnantes, parmi lesquelles :
• L’enseignement proactif et positif
• La planification du comportement attendu
• La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
• Le renforcement non verbal
• La gestion du comportement lors d’une suppléance
Ces techniques, conseils et astuces faciliteront le travail des enseignants et favoriseront l’adoption par les élèves d’un bon comportement qui contribuera à leur réussite.
Ce livre peut être utilisé pendant la formation du personnel ou comme ouvrage de référence en communauté d’apprentissage professionnelle. Les illustrations humoristiques de type caricatures (disponibles en suivant le lien), peuvent être projetées ou imprimées pour alimenter la discussion en communauté d’apprentissage ou en classe.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Pratique 1 – L’affirmation des valeurs de l’école
Pratique 2 – L’approche cohérente du personnel de l’école
Pratique 3 – L’échange de stratégies entre collègues
Pratique 4 – L’empathie
Pratique 5 – L’enseignement proactif et positif
Pratique 6 – L’établissement de relations positives avec les élèves difficiles
Pratique 7 – L’évaluation plénière
Pratique 8 – L’ignorance intentionnelle
Pratique 9 – L’image que l’on projette
Pratique 10 – L’intimidation
Pratique 11 – L’observation du comportement des élèves
Pratique 12 – La communication entre l’école et la maison
Pratique 13 – La communication non verbale
Pratique 14 – La concentration
Pratique 15 – La création d’un environnement approprié
Pratique 16 – La flexibilité
Pratique 17 – La gestion du comportement lors d’une suppléance
Pratique 18 – La maîtrise d’un groupe
Pratique 19 – La modulation de la voix
Pratique 20 – La nouvelle année scolaire
Pratique 21 – La période de repas
Pratique 22 – La planification du comportement attendu
Pratique 23 – La pression des pairs
Pratique 24 – La recherche de soutien
Pratique 25 – La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
Pratique 26 – La réduction de la pression
Pratique 27 – La réponse au conflit
Pratique 28 – La suspension de l’école
Pratique 29 – Le comportement passif et agressif de l’adulte
Pratique 30 – Le dernier mot
Pratique 31 – Le langage corporel
Pratique 32 – Le personnel de soutien à l’enseignement
Pratique 33 – Le rappel des délais
Pratique 34 – Le renforcement non verbal
Pratique 35 – Le retrait de la classe
Pratique 36 – Les bons choix comportementaux
Pratique 37 – Les compétences en matière d’expression orale et d’écoute
Pratique 38 – Les conflits
Pratique 39 – Les conséquences
Pratique 40 – Les élèves distraits qui ne dérangent pas
Pratique 41 – Les « moments sérotonine »
Pratique 42 – Les récompenses
Pratique 43 – Les règles
Pratique 44 – Les rencontres en tête-à-tête
Pratique 45 – Les stratégies de base
Pratique 46 – Les stratégies pour attirer l’attention
Pratique 47 – Les systèmes et les routines
Pratique 48 – Les techniques d’autorelaxation
Pratique 49 – Les troubles du comportement
Pratique 50 – Sarcasme ou humour?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves [texte imprimé] / Dave Stott, Auteur ; Catherine Desrochers, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur ; Marc Genest, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2019 . - VIII-109 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5206-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : empathie gestion de groupe projet d'établissement Enseignement primaire enseignement secondaire stratégie bienveillance cohérence colère communication non-verbale comportement comportement non-verbal conflit écoute évaluation expression orale flexibilité gestion de la classe langage corporel pédagogie positive relation entre élèves relation parent-enseignant relation famille école repas routine stratégie d'apprentissage trouble du comportement valeur voix coopération règlement classe compétence sérotonine attention auto relaxation trouble du comportement. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment améliorer le comportement des élèves? Comment créer un climat de classe propice aux apprentissages?
Dans un style direct teinté d’humour, l’auteur amène les enseignants du primaire et du secondaire à réfléchir à leur gestion de classe. Il leur propose d’intégrer au quotidien 50 pratiques gagnantes, parmi lesquelles :
• L’enseignement proactif et positif
• La planification du comportement attendu
• La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
• Le renforcement non verbal
• La gestion du comportement lors d’une suppléance
Ces techniques, conseils et astuces faciliteront le travail des enseignants et favoriseront l’adoption par les élèves d’un bon comportement qui contribuera à leur réussite.
Ce livre peut être utilisé pendant la formation du personnel ou comme ouvrage de référence en communauté d’apprentissage professionnelle. Les illustrations humoristiques de type caricatures (disponibles en suivant le lien), peuvent être projetées ou imprimées pour alimenter la discussion en communauté d’apprentissage ou en classe.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Pratique 1 – L’affirmation des valeurs de l’école
Pratique 2 – L’approche cohérente du personnel de l’école
Pratique 3 – L’échange de stratégies entre collègues
Pratique 4 – L’empathie
Pratique 5 – L’enseignement proactif et positif
Pratique 6 – L’établissement de relations positives avec les élèves difficiles
Pratique 7 – L’évaluation plénière
Pratique 8 – L’ignorance intentionnelle
Pratique 9 – L’image que l’on projette
Pratique 10 – L’intimidation
Pratique 11 – L’observation du comportement des élèves
Pratique 12 – La communication entre l’école et la maison
Pratique 13 – La communication non verbale
Pratique 14 – La concentration
Pratique 15 – La création d’un environnement approprié
Pratique 16 – La flexibilité
Pratique 17 – La gestion du comportement lors d’une suppléance
Pratique 18 – La maîtrise d’un groupe
Pratique 19 – La modulation de la voix
Pratique 20 – La nouvelle année scolaire
Pratique 21 – La période de repas
Pratique 22 – La planification du comportement attendu
Pratique 23 – La pression des pairs
Pratique 24 – La recherche de soutien
Pratique 25 – La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
Pratique 26 – La réduction de la pression
Pratique 27 – La réponse au conflit
Pratique 28 – La suspension de l’école
Pratique 29 – Le comportement passif et agressif de l’adulte
Pratique 30 – Le dernier mot
Pratique 31 – Le langage corporel
Pratique 32 – Le personnel de soutien à l’enseignement
Pratique 33 – Le rappel des délais
Pratique 34 – Le renforcement non verbal
Pratique 35 – Le retrait de la classe
Pratique 36 – Les bons choix comportementaux
Pratique 37 – Les compétences en matière d’expression orale et d’écoute
Pratique 38 – Les conflits
Pratique 39 – Les conséquences
Pratique 40 – Les élèves distraits qui ne dérangent pas
Pratique 41 – Les « moments sérotonine »
Pratique 42 – Les récompenses
Pratique 43 – Les règles
Pratique 44 – Les rencontres en tête-à-tête
Pratique 45 – Les stratégies de base
Pratique 46 – Les stratégies pour attirer l’attention
Pratique 47 – Les systèmes et les routines
Pratique 48 – Les techniques d’autorelaxation
Pratique 49 – Les troubles du comportement
Pratique 50 – Sarcasme ou humour?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001789 37.9 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'interprétation des gestes, science ou arnaque ? / Lisa Friedmann in le cercle psy, 6 (Septembre/octobre/novembre 2012)
[article]
Titre : L'interprétation des gestes, science ou arnaque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Friedmann Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : geste gestuelle interprétation langage du corps langage corporel Résumé : "Experts en gestuelle et spécialistes du langage corporel proposent de révéler le sens caché de nos gestes. Mais quel crédit accorder à de telles analyses ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3667
in le cercle psy > 6 (Septembre/octobre/novembre 2012) . - p. 58-59[article] L'interprétation des gestes, science ou arnaque ? [texte imprimé] / Lisa Friedmann . - 2012 . - p. 58-59.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 6 (Septembre/octobre/novembre 2012) . - p. 58-59
Mots-clés : geste gestuelle interprétation langage du corps langage corporel Résumé : "Experts en gestuelle et spécialistes du langage corporel proposent de révéler le sens caché de nos gestes. Mais quel crédit accorder à de telles analyses ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3667 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000938 Archives CPS 6 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible"J'ai mal à ma mère" : approche thérapeutique du carencé relationnel / Michel Lemay
Titre : "J'ai mal à ma mère" : approche thérapeutique du carencé relationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay, Auteur Editeur : Paris : Éditions Fleurus Année de publication : 1979 Collection : Pédagogie psychosociale, ISSN 0588-2362 num. 35 Importance : 367 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-00309-0 Prix : 49 F Note générale : Bibliogr. p. 357-363 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mère Enfant psychanalyse lien attachement délinquance carence abandon affection régression agressivité psychothérapie somatisation sentiment frustration relation éducation angoisse langage corporel langage cognitif adaptation sociale critère pronostique langage symptomatique carence relationnelle contact corporel pensée magique prévention séparation hospitalisation crèche garde de petit enfant message placcement adoptif placement nourricier privation relatonnelle placement milieu institutionnel internat pour petit enfant centre d'accueil aide éducative adolescent. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comment la privation du milieu familial normal entraîne des conséquences dommageables pour le développement de l'être humain. Le seul ouvrage qui éclaire de façon pertinente ce sujet.
Public : Tous les professionnels chargés de la protection de l'enfance ; travailleurs sociaux, médecins, psychologues, magistrats, responsables politiques, chercheurs.Table des matières : Le langage affectif
- Description et compréhension des difficultés affectives
- La relation
- L'angoisse d'abandon
- Les variations émotionnelles
- Les mécanismes de défense
- L'attachement aux personnes et au objets
- Le phénomène de brisure
- Les régressions
- L'agressivité
- L'intervention thérapeutique
- Les émotions éveillées par le carencé
- La relation éducative
- L'organisation du milieu de vie
- L'éducateur face aux phénomènes de brisure
- L'éducateur devant les régressions
- L'éducateur face à l'angoisse d'abandon
- L'éducateur face aux besoins d'enracinement
- L'éducateur face à l'agressivité
- Le langage somatique
- Le langage cognitif
- Rôle de l'environnement dans les perturbations intellectuelles constatées chez maints carencés
- Répercussions possibles sur l'enfant de cet apport défectueux
- Descriptions et compréhension des difficultés cognitives
- L'activité cognitive du jeune carencé
- Le langage
- La désorientation temporelle
- La désorientation spatiale
- Conséquences de ces difficultés sur le plan scolaire
- L'approche thérapeutique des troubles cognitifs
- L'évolution du syndrome carentiel
- Psychopathologie et carence
- Déficience mentale et déficit relationnel
- Troubles organiques et carences
- Psychose et carence relationnelle
- Délinquance et carence relationnelle
- Dépression et carence relationnelle
- Perversions sexuelles et carence relationnelle
- Comment évolue le syndrome carentiel ?
- L'évolution du langage affectif
- La jeune femme abandonnique
- Le jeune homme abandonnique
- L'évolution du langage corporel
- L'évolution du langage cognitif
- L'adaptation sociale
- Critères pronostics
- L'approche psychothérapique
- L'approche psychothérapique utilisée
- Exigences thérapeutiques propres aux interventions avec le carencé relationnel
- La psychothérapie d'un enfant carencé
- Prévention, organisation sociale
- La prévention
- La détection
- Les placements adoptifs et les placements nourriciers
- Les milieux institutionnelsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2134 "J'ai mal à ma mère" : approche thérapeutique du carencé relationnel [texte imprimé] / Michel Lemay, Auteur . - Paris : Éditions Fleurus, 1979 . - 367 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Pédagogie psychosociale, ISSN 0588-2362; 35) .
ISBN : 978-2-215-00309-0 : 49 F
Bibliogr. p. 357-363
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mère Enfant psychanalyse lien attachement délinquance carence abandon affection régression agressivité psychothérapie somatisation sentiment frustration relation éducation angoisse langage corporel langage cognitif adaptation sociale critère pronostique langage symptomatique carence relationnelle contact corporel pensée magique prévention séparation hospitalisation crèche garde de petit enfant message placcement adoptif placement nourricier privation relatonnelle placement milieu institutionnel internat pour petit enfant centre d'accueil aide éducative adolescent. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comment la privation du milieu familial normal entraîne des conséquences dommageables pour le développement de l'être humain. Le seul ouvrage qui éclaire de façon pertinente ce sujet.
Public : Tous les professionnels chargés de la protection de l'enfance ; travailleurs sociaux, médecins, psychologues, magistrats, responsables politiques, chercheurs.Table des matières : Le langage affectif
- Description et compréhension des difficultés affectives
- La relation
- L'angoisse d'abandon
- Les variations émotionnelles
- Les mécanismes de défense
- L'attachement aux personnes et au objets
- Le phénomène de brisure
- Les régressions
- L'agressivité
- L'intervention thérapeutique
- Les émotions éveillées par le carencé
- La relation éducative
- L'organisation du milieu de vie
- L'éducateur face aux phénomènes de brisure
- L'éducateur devant les régressions
- L'éducateur face à l'angoisse d'abandon
- L'éducateur face aux besoins d'enracinement
- L'éducateur face à l'agressivité
- Le langage somatique
- Le langage cognitif
- Rôle de l'environnement dans les perturbations intellectuelles constatées chez maints carencés
- Répercussions possibles sur l'enfant de cet apport défectueux
- Descriptions et compréhension des difficultés cognitives
- L'activité cognitive du jeune carencé
- Le langage
- La désorientation temporelle
- La désorientation spatiale
- Conséquences de ces difficultés sur le plan scolaire
- L'approche thérapeutique des troubles cognitifs
- L'évolution du syndrome carentiel
- Psychopathologie et carence
- Déficience mentale et déficit relationnel
- Troubles organiques et carences
- Psychose et carence relationnelle
- Délinquance et carence relationnelle
- Dépression et carence relationnelle
- Perversions sexuelles et carence relationnelle
- Comment évolue le syndrome carentiel ?
- L'évolution du langage affectif
- La jeune femme abandonnique
- Le jeune homme abandonnique
- L'évolution du langage corporel
- L'évolution du langage cognitif
- L'adaptation sociale
- Critères pronostics
- L'approche psychothérapique
- L'approche psychothérapique utilisée
- Exigences thérapeutiques propres aux interventions avec le carencé relationnel
- La psychothérapie d'un enfant carencé
- Prévention, organisation sociale
- La prévention
- La détection
- Les placements adoptifs et les placements nourriciers
- Les milieux institutionnelsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2134 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18085 15.3 LEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG000197 15.3 LEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
Titre : Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Lacombe, Auteur Mention d'édition : [4e éd.] Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 245 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7103-2 Prix : 25,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 237-239
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant psychomotricité psychologie Développement psychomoteur fonction tonique sens ouïe vue toucher posture équilibre motricité locomotion préhension langage corporel motricité fine expression corporelle activité motrice latéralité latéralisation structuration de l'espace Perception de l'espace structuration spatiale schéma corporel image du corps graphisme geste graphique affectivité ça moi surmoi stade du développement stade oral stade anal intelligence pensée intelligence opératoire langage jeu jouet Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelle est conçu comme un outil de travail et s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. Le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé ici de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des étapes successives qui le caractérisent. Une palette d'activités ludiques élaborées à partir d'informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychiques et psychomotrices étudiées. Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, comme en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse. Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain. Le thème du langage a principalement bénéficié des éclairages nouveaux et pertinents des spécialistes du langage de la neuropsychologie. L'importance, du jeu chez l'enfant est mise en évidence. C'est ainsi qu'une palette de jeux et d'exercices, élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, cet ouvrage est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, Auteur . - [4e éd.] . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 245 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-7103-2 : 25,50 EUR
Bibliogr. p. 237-239
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement de l'enfant psychomotricité psychologie Développement psychomoteur fonction tonique sens ouïe vue toucher posture équilibre motricité locomotion préhension langage corporel motricité fine expression corporelle activité motrice latéralité latéralisation structuration de l'espace Perception de l'espace structuration spatiale schéma corporel image du corps graphisme geste graphique affectivité ça moi surmoi stade du développement stade oral stade anal intelligence pensée intelligence opératoire langage jeu jouet Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelle est conçu comme un outil de travail et s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. Le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé ici de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des étapes successives qui le caractérisent. Une palette d'activités ludiques élaborées à partir d'informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychiques et psychomotrices étudiées. Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, comme en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse. Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain. Le thème du langage a principalement bénéficié des éclairages nouveaux et pertinents des spécialistes du langage de la neuropsychologie. L'importance, du jeu chez l'enfant est mise en évidence. C'est ainsi qu'une palette de jeux et d'exercices, élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, cet ouvrage est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004600 15.3 LAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleAutisme et émotions / Peter Vermeulen
PermalinkDémasquer les menteurs : les stratégies qui marchent / Claudie Bert in le cercle psy, 6 (Septembre/octobre/novembre 2012)
PermalinkLes mensonges du non-verbal / Yves-Alexandre Thalmann in Cerveau et Psycho, 154 (mai 2023)
PermalinkNeurones miroirs: incidence dans nos classes maternelles / Aurélie Manbre
Permalink