Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les parents face aux difficultés scolaires des enfants à la Maison de Solenn / Catherine Baveux in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
[article]
Titre : Accompagner les parents face aux difficultés scolaires des enfants à la Maison de Solenn Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Baveux, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Alliance thérapeutique ; A:Apprentissage ; D:Difficulté ; E:École ; S:Scolarité ; S:Soins ; S:Soutien psychologique ; S:Soutien scolaireRésumé : La prise en charge d’un adolescent à la Maison de Solenn (Maison des adolescents, AP-HP Paris) intègre pleinement l’accompagnement des parents, leur participation à la thérapie et à l’élaboration du projet de sortie de soins et donc, en premier lieu, la reprise des études que ce soit en consultation ou en hospitalisation. Un soutien est apporté aux parents des enfants qui rencontrent des difficultés anciennes ou inhérentes aux différentes pathologies adolescentes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26334
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.30-32[article] Accompagner les parents face aux difficultés scolaires des enfants à la Maison de Solenn [texte imprimé] / Catherine Baveux, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2014 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.30-32
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Alliance thérapeutique ; A:Apprentissage ; D:Difficulté ; E:École ; S:Scolarité ; S:Soins ; S:Soutien psychologique ; S:Soutien scolaireRésumé : La prise en charge d’un adolescent à la Maison de Solenn (Maison des adolescents, AP-HP Paris) intègre pleinement l’accompagnement des parents, leur participation à la thérapie et à l’élaboration du projet de sortie de soins et donc, en premier lieu, la reprise des études que ce soit en consultation ou en hospitalisation. Un soutien est apporté aux parents des enfants qui rencontrent des difficultés anciennes ou inhérentes aux différentes pathologies adolescentes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26334 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005505 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment la communication peut-elle redorer l'image des écoles REP+ dans le Nord? / Chloé Duprez (2022)
Titre : Comment la communication peut-elle redorer l'image des écoles REP+ dans le Nord? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Chloé Duprez, Auteur Editeur : Helha : Tournai (Domaine social) Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Difficulté ; E:Échec scolaire ; E:École ; E:Education ; E:Égalité ; E:Equité ; F:Facteur socioéconomique ; I:Image de marque ; P:Politique publique ; P:Précarité ; R:Réussite scolaire ; S:Soutien scolaireRésumé : Aujourd’hui, la politique d’éducation prioritaire occupe une place importante dans la volonté de réussite de tous. Son but ?
Égaliser les chances de réussite entre les élèves dans et hors éducation prioritaire.
Ses priorités sont fondées sur 6 piliers inscrits dans le référentiel de l’éducation prioritaire.Répartis sur différents réseaux comptant un collège et plusieurs écoles d’un secteur accueillant un même public, la politique
d’éducation prioritaire tourne autour de deux types de réseaux : les REP et les REP+.
Les établissements en REP (réseau d’éducation prioritaire), bien qu’ils présentent une certaine mixité sociale, rencontrent des
difficultés sociales plus lourdes qu’en établissements hors éducation prioritaire.
En REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcé), cela concerne les secteurs isolés où les difficultés sociales sont si concentrées qu’elles peuvent influer sur la réussite scolaire.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51996 Comment la communication peut-elle redorer l'image des écoles REP+ dans le Nord? [TFE / Mémoire] / Chloé Duprez, Auteur . - [S.l.] : Helha : Tournai (Domaine social), 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Difficulté ; E:Échec scolaire ; E:École ; E:Education ; E:Égalité ; E:Equité ; F:Facteur socioéconomique ; I:Image de marque ; P:Politique publique ; P:Précarité ; R:Réussite scolaire ; S:Soutien scolaireRésumé : Aujourd’hui, la politique d’éducation prioritaire occupe une place importante dans la volonté de réussite de tous. Son but ?
Égaliser les chances de réussite entre les élèves dans et hors éducation prioritaire.
Ses priorités sont fondées sur 6 piliers inscrits dans le référentiel de l’éducation prioritaire.Répartis sur différents réseaux comptant un collège et plusieurs écoles d’un secteur accueillant un même public, la politique
d’éducation prioritaire tourne autour de deux types de réseaux : les REP et les REP+.
Les établissements en REP (réseau d’éducation prioritaire), bien qu’ils présentent une certaine mixité sociale, rencontrent des
difficultés sociales plus lourdes qu’en établissements hors éducation prioritaire.
En REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcé), cela concerne les secteurs isolés où les difficultés sociales sont si concentrées qu’elles peuvent influer sur la réussite scolaire.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51996 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Comment la communication peut-elle redorer l'image des écoles REP+ dans le Nord?URL Connaissances, compétences, comportement / Audrey Thoreau (2019)
Titre : Connaissances, compétences, comportement : réussir mes premiers pas en IFSI Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Thoreau, Auteur Editeur : [Malakoff] : Lamarre Année de publication : 2019 Collection : Étudiants IFSI. Objectif intégration IFSI via ParcourSup Sous-collection : Objectif intégration IFSI via ParcourSup Importance : 1 vol. (IX-165 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-1092-2 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; C:Compétence ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Méthodologie ; R:Réussite scolaire ; S:Soutien scolaire ; S:StageRésumé : Futurs étudiants et étudiants en IFSI : ce livre est votre compagnon idéal.
Les attendus de la formation en IFSI sont expliqués et détaillés : quelle posture adopter, à quoi faut-il s'attendre en cours et en stage. Entamez votre cursus sereinement et découvrez les prérogatives de votre futur métier.
Des conseils et témoignages sont donnés tout au long de l'ouvrage pour vous guider et vous donner les clés d'attitudes et de communication adaptées.
Gardez le cap et ayez une longueur d'avance !
Se préparer au mieux et optimiser ses chances de réussite !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43823 Connaissances, compétences, comportement : réussir mes premiers pas en IFSI [texte imprimé] / Audrey Thoreau, Auteur . - [Malakoff] : Lamarre, 2019 . - 1 vol. (IX-165 p.). - (Étudiants IFSI. Objectif intégration IFSI via ParcourSup. Objectif intégration IFSI via ParcourSup) .
ISBN : 978-2-7573-1092-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; C:Compétence ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Méthodologie ; R:Réussite scolaire ; S:Soutien scolaire ; S:StageRésumé : Futurs étudiants et étudiants en IFSI : ce livre est votre compagnon idéal.
Les attendus de la formation en IFSI sont expliqués et détaillés : quelle posture adopter, à quoi faut-il s'attendre en cours et en stage. Entamez votre cursus sereinement et découvrez les prérogatives de votre futur métier.
Des conseils et témoignages sont donnés tout au long de l'ouvrage pour vous guider et vous donner les clés d'attitudes et de communication adaptées.
Gardez le cap et ayez une longueur d'avance !
Se préparer au mieux et optimiser ses chances de réussite !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43823 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005853 610.73_004/002 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008734 610.73_004/001 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'école... autrement / Lisa Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
[article]
Titre : L'école... autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Azorin, Auteur ; JC Azorin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Domicile ; E:École ; E:Education ; E:Enfant ; E:Enseignement ; E:Enseignement adapté ; S:Soutien scolaireRésumé : Lorsque le système éducatif “normal” ne convient pas ou plus à un enfant, des voies de scolarisation moins ordinaires sont parfois choisies : pédagogie alternative, autoévaluation, instruction à la maison, etc. L’école peut aujourd’hui se faire “autrement” avec des méthodes différentes qui remettent l’institution en question. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26326
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.8-9[article] L'école... autrement [texte imprimé] / Lisa Azorin, Auteur ; JC Azorin, Auteur . - 2014 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.8-9
Catégories : Alpha
D:Domicile ; E:École ; E:Education ; E:Enfant ; E:Enseignement ; E:Enseignement adapté ; S:Soutien scolaireRésumé : Lorsque le système éducatif “normal” ne convient pas ou plus à un enfant, des voies de scolarisation moins ordinaires sont parfois choisies : pédagogie alternative, autoévaluation, instruction à la maison, etc. L’école peut aujourd’hui se faire “autrement” avec des méthodes différentes qui remettent l’institution en question. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26326 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005505 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’élève à haut potentiel : un élève à besoins éducatifs particuliers / Florence Pâris in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 83 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : L’élève à haut potentiel : un élève à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Pâris, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aménagement pédagogique ; E:Enfant ; H:Haut potentiel ; I:Intelligence ; P:Prise en charge ; S:Scolarité ; S:Soutien scolaire ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Dans chaque académie exerce un référent élèves à haut potentiel (EHP) qui aide à fluidifier leur parcours scolaire. Pour aller plus loin et apporter des réponses spécifiques à leurs difficultés, quelques départements se sont dotés d’une commission dédiée aux EHP. Les situations sont en effet hétérogènes et certains élèves présentent à la fois des troubles neurodéveloppementaux (troubles DYS, TDAH) et un haut potentiel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53189
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 18-20[article] L’élève à haut potentiel : un élève à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Florence Pâris, Auteur . - 2023 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 18-20
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aménagement pédagogique ; E:Enfant ; H:Haut potentiel ; I:Intelligence ; P:Prise en charge ; S:Scolarité ; S:Soutien scolaire ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Dans chaque académie exerce un référent élèves à haut potentiel (EHP) qui aide à fluidifier leur parcours scolaire. Pour aller plus loin et apporter des réponses spécifiques à leurs difficultés, quelques départements se sont dotés d’une commission dédiée aux EHP. Les situations sont en effet hétérogènes et certains élèves présentent à la fois des troubles neurodéveloppementaux (troubles DYS, TDAH) et un haut potentiel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53189 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010049 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'élève malade absent de l'école : quelles solutions? / C Genet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 25 (Janvier-Février 2014)
PermalinkL'erreur, un outil pour enseigner / JP Astolfi (2014)
PermalinkNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage / Rémi Samier (2019)
PermalinkPrise en charge au sein d'un centre médical et pédagogique "soins-études" / Pascal Olivier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 25 (Janvier-Février 2014)
PermalinkLa professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire / Véronique Haberey-knuessi in Perspective soignante, Numéro 73 (Avril 2022)
PermalinkQuand l’école s’invite à la maison... / Marie-Céline VASSORT-HERENTHALS in Enfances & Psy, 72 (2017)
PermalinkRéussir sa mission de tutorat / François Gabaut (2021)
PermalinkLes services d'accompagnement pédagogique à domicile / Marie-Pierre Sauvin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 25 (Janvier-Février 2014)
PermalinkSoutenir la réussite, oui mais comment ? / Carole Daverne-Bailly in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
Permalink