Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
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Accompagnement des étudiants par les documentalistes / C Lecomte in Soins cadres, 83 (Août 2012)
[article]
Titre : Accompagnement des étudiants par les documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : C Lecomte, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 49-50 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; B:Bibliographie ; B:Bibliothèque ; E:Etudiant ; F:Formation ; P:Pédagogie ; R:Recherche documentaireNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17349
in Soins cadres > 83 (Août 2012) . - pp. 49-50[article] Accompagnement des étudiants par les documentalistes [texte imprimé] / C Lecomte, Auteur . - 2012 . - pp. 49-50.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 83 (Août 2012) . - pp. 49-50
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; B:Bibliographie ; B:Bibliothèque ; E:Etudiant ; F:Formation ; P:Pédagogie ; R:Recherche documentaireNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17349 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_4697 M_2012_83 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T_4697 T_2012_83 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Aider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques / Carole Deccache in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Aider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Deccache, Auteur ; Thierry Hamon, Auteur ; Maxime Morsa, Auteur ; Vincent de Andrade, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10208 p.1-15 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; B:Blog ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Littératie ; M:Maladie chronique ; N:Numérique ; R:Recherche documentaire ; R:RéseauRésumé : Les patients utilisent les forums de santé en ligne (FSL) pour échanger sur leur santé, leurs maladies et leurs traitements. Certains FSL sont indépendants, non soumis au contrôle des soignants et à la désirabilité sociale. Cela doit influencer la nature de l’apprentissage du patient. Objectifs : Les questions de recherche sont : Quelles sont les caractéristiques des FSL indépendants? Quel est le profil des patients internautes des FSL? Comment utilisent-ils les FSL? Quelles caractéristiques pourraient aider à comprendre l’utilisation qu’ils font des FSL? Conclusion : Le FSL indépendant est un espace virtuel et libre qui échappe au contrôle institutionnel. Il peut être considéré comme un média d’apprentissage et d’éducation, formel et informel, et spontané. La compréhension des processus et des stratégies d’acquisition des connaissances chez leurs utilisateurs est nécessaire afin d’utiliser cet outil comme stratégie d’éducation des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41698
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 1 (Juin 2019) . - 10208 p.1-15[article] Aider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques [texte imprimé] / Carole Deccache, Auteur ; Thierry Hamon, Auteur ; Maxime Morsa, Auteur ; Vincent de Andrade, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2019 . - 10208 p.1-15.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 1 (Juin 2019) . - 10208 p.1-15
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; B:Blog ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Littératie ; M:Maladie chronique ; N:Numérique ; R:Recherche documentaire ; R:RéseauRésumé : Les patients utilisent les forums de santé en ligne (FSL) pour échanger sur leur santé, leurs maladies et leurs traitements. Certains FSL sont indépendants, non soumis au contrôle des soignants et à la désirabilité sociale. Cela doit influencer la nature de l’apprentissage du patient. Objectifs : Les questions de recherche sont : Quelles sont les caractéristiques des FSL indépendants? Quel est le profil des patients internautes des FSL? Comment utilisent-ils les FSL? Quelles caractéristiques pourraient aider à comprendre l’utilisation qu’ils font des FSL? Conclusion : Le FSL indépendant est un espace virtuel et libre qui échappe au contrôle institutionnel. Il peut être considéré comme un média d’apprentissage et d’éducation, formel et informel, et spontané. La compréhension des processus et des stratégies d’acquisition des connaissances chez leurs utilisateurs est nécessaire afin d’utiliser cet outil comme stratégie d’éducation des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41698 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008485 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre à éduquer le patient / Jean-François d'Ivernois (2016)
Titre : Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique ; l'école de Bobigny Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2016 Collection : Éducation du patient, ISSN 1264-3300 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03462-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; A:Autosoins ; D:Démarche éducative ; D:Dispositif pédagogique ; D:Donnée probante ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evolution ; F:Fondement ; M:Modèle de soins ; R:Recherche documentaire ; T:ThéorieRésumé : Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques, l'"école de Bobigny", qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d'autosoins et d'adaptation à la maladie du patient. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l'accessibilité géographique et culturelle de l'éducation thérapeutique du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30825 Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique ; l'école de Bobigny [texte imprimé] / Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 5e édition . - Paris : Maloine, 2016 . - 155 p.. - (Éducation du patient, ISSN 1264-3300) .
ISBN : 978-2-224-03462-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; A:Autosoins ; D:Démarche éducative ; D:Dispositif pédagogique ; D:Donnée probante ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evolution ; F:Fondement ; M:Modèle de soins ; R:Recherche documentaire ; T:ThéorieRésumé : Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques, l'"école de Bobigny", qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d'autosoins et d'adaptation à la maladie du patient. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l'accessibilité géographique et culturelle de l'éducation thérapeutique du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30825 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004443 614.00/010 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006619 614.00/069 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’autonomie du patient, d’une sémantique unique vers des usages contemporains complexes / Gaïta Le Helloco in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
[article]
Titre : L’autonomie du patient, d’une sémantique unique vers des usages contemporains complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaïta Le Helloco, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 20401 p.1-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; A:Autonomie ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Liberté ; R:Recherche documentaire ; S:SémantiqueRésumé : La notion d’autonomie est historiquement reliée à celle de liberté. Partant de ce fondement, l’article présenté ici vise à mettre à jour les évolutions contemporaines de cette notion dans le champ de la santé malgré une formalisation tendant à figer sa représentation. Au sein du courant humaniste, la liberté sépare l’Homme du divin; dans le courant anglo-saxon, elle permet à l’individualité d’émerger. Ces deux conceptions ont conjointement permis à l’autonomie de devenir une notion centrale de l’éducation thérapeutique depuis les premiers combats des associations de patients pour le respect des droits (notamment de la liberté) des patients. Au-delà de cet ancrage historique, les recherches scientifiques montrent que les usages de l’autonomie du patient sont plus largement diversifiés au sein de la relation professionnel-de-santé / patient / maladie. Cette diversité révèle d’ailleurs le paradoxe de la considération de cette autonomie comme la finalité en soi de l’éducation thérapeutique dans les textes, lorsque c’est l’observance aux recommandations scientifiques médicales qui est visée dans les faits. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36398
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20401 p.1-8[article] L’autonomie du patient, d’une sémantique unique vers des usages contemporains complexes [texte imprimé] / Gaïta Le Helloco, Auteur . - 2015 . - 20401 p.1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20401 p.1-8
Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; A:Autonomie ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Liberté ; R:Recherche documentaire ; S:SémantiqueRésumé : La notion d’autonomie est historiquement reliée à celle de liberté. Partant de ce fondement, l’article présenté ici vise à mettre à jour les évolutions contemporaines de cette notion dans le champ de la santé malgré une formalisation tendant à figer sa représentation. Au sein du courant humaniste, la liberté sépare l’Homme du divin; dans le courant anglo-saxon, elle permet à l’individualité d’émerger. Ces deux conceptions ont conjointement permis à l’autonomie de devenir une notion centrale de l’éducation thérapeutique depuis les premiers combats des associations de patients pour le respect des droits (notamment de la liberté) des patients. Au-delà de cet ancrage historique, les recherches scientifiques montrent que les usages de l’autonomie du patient sont plus largement diversifiés au sein de la relation professionnel-de-santé / patient / maladie. Cette diversité révèle d’ailleurs le paradoxe de la considération de cette autonomie comme la finalité en soi de l’éducation thérapeutique dans les textes, lorsque c’est l’observance aux recommandations scientifiques médicales qui est visée dans les faits. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36398 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007368 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Besoins en matière de formation et de développement des soins infirmiers en oncologie en Europe / Corinne Tillier in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 22, n°3 (Juillet - Août- - Septembre 2022)
[article]
Titre : Besoins en matière de formation et de développement des soins infirmiers en oncologie en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Tillier, Auteur ; Sabrina Mehiz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.119-126 Note générale : DOI : 10.1684/bic.2022.199 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; C:Cancer ; D:Développement ; F:Formation continue ; O:Oncologie ; P:Pratique avancée ; R:Recherche documentaire ; S:Soins infirmiers ; U:Union EuropéenneRésumé : Cet article vise à explorer la nécessité du développement professionnel continu dans les soins infirmiers, les besoins éducatifs, et ses impacts sur les soins infirmiers en oncologie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50085
in Bulletin Infirmier du Cancer > Vol. 22, n°3 (Juillet - Août- - Septembre 2022) . - p.119-126[article] Besoins en matière de formation et de développement des soins infirmiers en oncologie en Europe [texte imprimé] / Corinne Tillier, Auteur ; Sabrina Mehiz, Auteur . - 2022 . - p.119-126.
DOI : 10.1684/bic.2022.199
Langues : Français (fre)
in Bulletin Infirmier du Cancer > Vol. 22, n°3 (Juillet - Août- - Septembre 2022) . - p.119-126
Catégories : Alpha
B:Besoin ; C:Cancer ; D:Développement ; F:Formation continue ; O:Oncologie ; P:Pratique avancée ; R:Recherche documentaire ; S:Soins infirmiers ; U:Union EuropéenneRésumé : Cet article vise à explorer la nécessité du développement professionnel continu dans les soins infirmiers, les besoins éducatifs, et ses impacts sur les soins infirmiers en oncologie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50085 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005523 BUL Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Classes inversées / Marcel Lebrun (2016)
PermalinkComment effectuer une recherche documentaire ? / Christine Paillard in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2022)
PermalinkComment me documenter ? / Maria Antonia Bertrand Baschwitz (2009)
PermalinkComment utiliser PubMed pour les recherches bibliographiques en éducation thérapeutique du patient? / Vincent de Andrade in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
PermalinkLa compétence 8 du référentiel de formation infirmier. La recherche d'information / Christine Paillard (2012)
PermalinkLa coopération pédagogique documentalistes-formateurs en marche / N. Bousquet in Soins cadres, 80 (Novembre 2011)
PermalinkDossier : Valoriser les travaux scientifiques et professionnels / Christophe Debout in Soins, 781 (Décembre 2013)
PermalinkEtat des lieux de l'initiation à la recherche en formation initiale en soins infirmiers / Nicole Tanda-soyer in Recherche en soins infirmiers, 116 (Mars 2014)
PermalinkL'Evidence-Based Nursing au service de la pratique infirmière / Jerry Van Biene in Info nursing, 203 (Avril - Juin 2022)
PermalinkL'Evidence-Based Nursing au service de la pratique infirmière / Jerry Van Biene in Info nursing, 204 (juillet - septembre 2022)
PermalinkL'évolution des liens entre cancer et sexualité : revue critique de la littérature / Émilie Moreau in Psycho-Oncologie, Vol. 10, 2 (Juin 2016)
PermalinkÉvolution de la recherche internationale en éducation du patient : une analyse bibliométrique / Maria Grazia Albano in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 1 (Juin 2016)
PermalinkGoogle : comment bien l'utiliser ? / Julie Fiard in Athena, 337 (Mai-Juin 2018)
PermalinkGuidance documentaire de l'IPA / Christine Paillard (2021)
PermalinkDe l’idée à l’hypothèse de recherche / Gwenaëlle JACQ in La revue de l'infirmière, 252 (Juin - Juillet 2019)
PermalinkIllustration d’une recherche, l’étude Pancadipe / Sonia Guillouët in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 295 (Novembre 2023)
PermalinkL’implication des documentalistes dans la recherche documentaire en soins palliatifs / Christine Paillard in Médecine palliative, vol. 19, 1 (Janvier 2020)
PermalinkInitiation à la recherche en formation initiale infirmière en France : une étude descriptive transversale / Rim Limaiem in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°1 (Mars 2015)
PermalinkInternet pour les journalistes / Serge Courrier (2004)
PermalinkLCA-UE 12 : formation générale à la recherche ; iECN 2016, 2017, 2018 ; cours + entraînement / Association pédagogique nationale pour l'enseignement de la thérapeutique (2015)
PermalinkLa littérature scientifique française en soins palliatifs : cartographie bibliographique / Caroline Tête in Médecine palliative, vol. 19, 1 (Janvier 2020)
PermalinkLe mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers / Walter Hesbeen (2016)
PermalinkMémoire de fin d'études. Initiation à la démarche de recherche / Geneviève Roberton (2012)
PermalinkLe mémoire de fin d'études en soins infirmiers - de l'utilisation des ressources documentaires au dialogue intertextuel. / Christine Paillard in Perspective soignante, 74 (Septembre 2022)
PermalinkMéthodes de travail en IFSI. Guide pratique à l'usage des étudiants infirmiers / L. Hojayban (2011)
PermalinkMieux comprendre la relation entre les intervenants et les jeunes adultes vivant avec un trouble concomitant de santé mentale et lié à l’usage de substances : une revue intégrative des écrits / Sophie Sergerie-Richard ; France Dupuis ; Christine Cassivi in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
PermalinkLa navigation dans PUBMED (1/2) / Sonia Guillouët in La revue de l'infirmière, 244 (Octobre 2018)
PermalinkLa navigation dans PubMed (2/2) / Sonia Guillouët in La revue de l'infirmière, 246 (Décembre 2018)
PermalinkLa note de recherche / Marlyne Dabrion (2015, cop. 2015)
PermalinkLes nouveaux usages en matière d'information-documentation santé, des pistes de réflexion / Juliette Vanderveken in Education santé, 350 (Décembre 2018)
PermalinkLes outils de gestion documentaire / Sonia Guillouët in La revue de l'infirmière, 248 (Février 2019)
PermalinkLes outils de gestion documentaire (2/2) / Sonia Guillouët in La revue de l'infirmière, 250 (Avril 2019)
PermalinkPenser l'expérience du soin et de la maladie / Joriz Thievenaz (2015)
PermalinkLe poster, mode d'emploi / Catherine Augustyniak in L'infirmière magazine, 400 (Janvier 2019)
PermalinkPourquoi il faut aller au centre de doc ! / Carine Herbez in Santé Mentale, Hors série (Août 2017)
PermalinkLa pratique de la recherche en histoire / M. Poisson in Soins, 780 (Novembre 2013)
PermalinkPropositions pour une éducation thérapeutique en situation de pluripathologie / Jennifer Phillips in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
PermalinkLa recherche documentaire / B Kiszio in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 12 (décembre 2012)
PermalinkLa recherche documentaire (1/3) / Maria Da Cunha in La revue de l'infirmière, 238 (Février 2018)
PermalinkLa recherche documentaire (2/3) / Maria Da Cunha in La revue de l'infirmière, 240 (Avril 2018)
PermalinkLa recherche documentaire (3/3) / Maria Da Cunha in La revue de l'infirmière, 242 (Juin - Juillet 2018)
PermalinkLa recherche documentaire à l’heure du Web / Marie Luginsland in Objectif Soins & Management, 250 (Novembre 2016)
PermalinkLa recherche documentaire pour le module M5 "relation-communication" / Brigitte Bourgeois in L'aide-soignante, 166 (Avril 2015)
PermalinkLa recherche documentaire au service des sciences infirmières / Nathalie Favre (2013)
PermalinkLa recherche documentaire en soins palliatifs / C. Tête in Soins cadres, 86 (Mai 2013)
PermalinkLa recherche documentaire en soins palliatifs / Caroline Tête in Médecine palliative, vol. 19, 1 (Janvier 2020)
PermalinkLa recherche en sciences paramédicales / Ch. Eymard-Simonian (2020)
PermalinkLa revue de littérature scientifique : tout un art! / Catherine Augustyniak in L'infirmière magazine, 400 (Janvier 2019)
PermalinkRevue systématique et méta-analyse en médecine palliative / Isabelle Colombet in Médecine palliative, Vol.14, 4 (Septembre 2015)
PermalinkLe rôle des documentalistes dans l'apprentissage de la pensée réflexive chez les étudiants infirmiers / Christine Paillard in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
PermalinkRSCA : Récit de situation complexe authentique : de l'idée à la réalisation / Anas Taha (2018)
PermalinkSe documenter, une ressource essentielle de praticien réflexif / Caroline Gallé-Gaudin in Médecine palliative, vol. 19, 1 (Janvier 2020)
PermalinkSe documenter sur les interventions probantes : un défi pour les acteurs de terrain / Anne Sizaret in La santé en action, 456 (Juin 2021)
PermalinkSe former à la lecture d’articles scientifiques / Valérie Berger in La revue de l'infirmière, 254 (Octobre 2019)
PermalinkSimulation en obstétrique : état des lieux et revue de littérature / C. Patte in Vocation Sage-Femme, 112 (Janvier-Février 2015)
PermalinkTherapeutic patient education in obesity : analysis of the 2005-2010 literature (article en anglais) / Maria Grazia Albano in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 2 (Décembre 2012)
PermalinkLe thésaurus, un vocabulaire contrôlé pour parler le même langage / Marina Rennesson in Médecine palliative, vol. 19, 1 (Janvier 2020)
PermalinkLe travail des documentalistes pour aider à découvrir et à comprendre la subtilité de la relation de soin : Plaidoyer pour une sortie de l'ombre / Emilie Manon ; Corinne Lafare in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
PermalinkL'UE 3 en 150 cartes mentales, IFSI / Sandrine Lescure (2022)
PermalinkL’utilisation des cartes conceptuelles dans le champ de l’éducation thérapeutique des patients : étude préliminaire à partir d’une analyse de la littérature / Marie Godet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
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