Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 13h00-17h30
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- vendredi: 9h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 16/05 à Tournai : Ce lundi après-midi, la bibliothèque ouvrira à 12h30 et fermera à 17h00.
Semaine du 23/05 à Tournai :
Semaine du 9/05 à Mouscron : Fermé ce lundi après-midi jusque 15h50.
Semaine du 2/05 à Mouscron : Ouverture habituelle.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exemplaires (2)
|
M005485 | SOI | Revue | Mouscron | Soins infirmiers (T) | Disponible |
T008257 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Titre : |
L' alliance thérapeutique : fondements et mise en oeuvre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Édouard Collot, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Collection Psychothérapies |
Importance : |
242 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-055016-6 |
Note générale : |
L'alliance thérapeutique désigne le processus interactionnel qui lie patient et thérapeute autour de la finalité et du déroulement de la thérapie. Souvent synonyme de relation thérapeutique, il croise aussi les concepts d'empathie, de relation d'aide et de transfert. Cet ouvrage propose un inventaire critique complet enrichi par la clinique de ce concept central de la psychothérapie. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Alliance thérapeutique ; E:Education thérapeutique du patient ; F:Fondement ; P:Pratique infirmière
|
Index. décimale : |
614.00 ... |
L' alliance thérapeutique : fondements et mise en oeuvre [texte imprimé] / Édouard Collot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2011 . - 242 p.. - ( Collection Psychothérapies) . ISBN : 978-2-10-055016-6 L'alliance thérapeutique désigne le processus interactionnel qui lie patient et thérapeute autour de la finalité et du déroulement de la thérapie. Souvent synonyme de relation thérapeutique, il croise aussi les concepts d'empathie, de relation d'aide et de transfert. Cet ouvrage propose un inventaire critique complet enrichi par la clinique de ce concept central de la psychothérapie. Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (2)
|
M004623 | 614.00/15 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Consultation sur place Exclu du prêt |
T007259 | 614.00/010 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Titre : |
Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique ; l'école de Bobigny |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur |
Mention d'édition : |
5e édition |
Editeur : |
Paris : Maloine |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Éducation du patient, ISSN 1264-3300 |
Importance : |
155 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-224-03462-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha D:Démarche éducative ; D:Données probantes ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enjeu ; E:Evolution ; F:Fondement ; M:Méthode ; M:Modèle de soins ; R:Recherche documentaire ; T:Théorie
|
Résumé : |
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques, l'"école de Bobigny", qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d'autosoins et d'adaptation à la maladie du patient. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l'accessibilité géographique et culturelle de l'éducation thérapeutique du patient. |
Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique ; l'école de Bobigny [texte imprimé] / Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 5e édition . - Paris : Maloine, 2016 . - 155 p.. - ( Éducation du patient, ISSN 1264-3300) . ISBN : 978-2-224-03462-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha D:Démarche éducative ; D:Données probantes ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enjeu ; E:Evolution ; F:Fondement ; M:Méthode ; M:Modèle de soins ; R:Recherche documentaire ; T:Théorie
|
Résumé : |
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques, l'"école de Bobigny", qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d'autosoins et d'adaptation à la maladie du patient. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l'accessibilité géographique et culturelle de l'éducation thérapeutique du patient. |
|  |
Exemplaires (2)
|
M004443 | 614.00/10 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T006619 | 614.00/069 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Ce que serait l'humour pour un psychanalyste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Douville, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.34-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Cure ; F:Fondement ; H:Humour ; L:Langage ; P:Psychanalyse ; P:Psychanalyste ; P:Psychiatrie
|
Résumé : |
Dans la cure psychanalytique, l’humour peut surgir, du fait du patient ou parfois de l’analyste. L’interprétation des lapsus et des traits d’esprit vise à en dégager, sans jugement moral, les affects et les passions contradictoires. |
in Santé Mentale > 206 (Mars 2016) . - p.34-39
|
Exemplaires (3)
|
M004362 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T006536 | SAN | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Perdu Disponible |
T009375 | SAN | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
T003506 | T_2011_4 vol.8 8 | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink