Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 15/04 à Tournai : Fermé lundi de 10h30 à 12h30.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Détail de l'auteur
Auteur Gaïta Le Helloco |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’autonomie du patient, d’une sémantique unique vers des usages contemporains complexes / Gaïta Le Helloco in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
[article]
Titre : L’autonomie du patient, d’une sémantique unique vers des usages contemporains complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaïta Le Helloco, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 20401 p.1-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; A:Autonomie ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Liberté ; R:Recherche documentaire ; S:SémantiqueRésumé : La notion d’autonomie est historiquement reliée à celle de liberté. Partant de ce fondement, l’article présenté ici vise à mettre à jour les évolutions contemporaines de cette notion dans le champ de la santé malgré une formalisation tendant à figer sa représentation. Au sein du courant humaniste, la liberté sépare l’Homme du divin; dans le courant anglo-saxon, elle permet à l’individualité d’émerger. Ces deux conceptions ont conjointement permis à l’autonomie de devenir une notion centrale de l’éducation thérapeutique depuis les premiers combats des associations de patients pour le respect des droits (notamment de la liberté) des patients. Au-delà de cet ancrage historique, les recherches scientifiques montrent que les usages de l’autonomie du patient sont plus largement diversifiés au sein de la relation professionnel-de-santé / patient / maladie. Cette diversité révèle d’ailleurs le paradoxe de la considération de cette autonomie comme la finalité en soi de l’éducation thérapeutique dans les textes, lorsque c’est l’observance aux recommandations scientifiques médicales qui est visée dans les faits. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36398
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20401 p.1-8[article] L’autonomie du patient, d’une sémantique unique vers des usages contemporains complexes [texte imprimé] / Gaïta Le Helloco, Auteur . - 2015 . - 20401 p.1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20401 p.1-8
Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; A:Autonomie ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Liberté ; R:Recherche documentaire ; S:SémantiqueRésumé : La notion d’autonomie est historiquement reliée à celle de liberté. Partant de ce fondement, l’article présenté ici vise à mettre à jour les évolutions contemporaines de cette notion dans le champ de la santé malgré une formalisation tendant à figer sa représentation. Au sein du courant humaniste, la liberté sépare l’Homme du divin; dans le courant anglo-saxon, elle permet à l’individualité d’émerger. Ces deux conceptions ont conjointement permis à l’autonomie de devenir une notion centrale de l’éducation thérapeutique depuis les premiers combats des associations de patients pour le respect des droits (notamment de la liberté) des patients. Au-delà de cet ancrage historique, les recherches scientifiques montrent que les usages de l’autonomie du patient sont plus largement diversifiés au sein de la relation professionnel-de-santé / patient / maladie. Cette diversité révèle d’ailleurs le paradoxe de la considération de cette autonomie comme la finalité en soi de l’éducation thérapeutique dans les textes, lorsque c’est l’observance aux recommandations scientifiques médicales qui est visée dans les faits. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36398 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007368 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible