Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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- lundi : 13h00-17h30 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - vendredi: 9h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 16/05 à Tournai : Ce lundi après-midi, la bibliothèque ouvrira à 12h30 et fermera à 17h00.
Semaine du 23/05 à Tournai :
Semaine du 9/05 à Mouscron : Fermé ce lundi après-midi jusque 15h50.
Semaine du 2/05 à Mouscron : Ouverture habituelle.
Catégories



Titre : L'absentéisme au travail : indicateur de santé ou indicateur social? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Noémie Alsters Année de publication : 2016 Importance : 67 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; A:Analyse de concept ; B:Bien-être ; I:Indicateur de santé ; Q:Qualité de vie au travail ; T:Travail (emploi)L'absentéisme au travail : indicateur de santé ou indicateur social? [TFE / Mémoire] / Noémie Alsters . - 2016 . - 67 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; A:Analyse de concept ; B:Bien-être ; I:Indicateur de santé ; Q:Qualité de vie au travail ; T:Travail (emploi)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008037 2016/7 TFE Tournai Gestion des Ressources Humaines Consultation sur place
Exclu du prêtL'adhésion du patient : une analyse de concept / Carrie Lee Gardner in Info nursing, 180 (Mars-Avril 2016)
[article]
Titre : L'adhésion du patient : une analyse de concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Carrie Lee Gardner ; Marie-Thérèse Célis-Géradin, Traducteur ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.7-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; A:Analyse de concept ; O:Observance
in Info nursing > 180 (Mars-Avril 2016) . - p.7-18[article] L'adhésion du patient : une analyse de concept [texte imprimé] / Carrie Lee Gardner ; Marie-Thérèse Célis-Géradin, Traducteur ; et al. . - 2016 . - p.7-18.
Langues : Français (fre)
in Info nursing > 180 (Mars-Avril 2016) . - p.7-18
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; A:Analyse de concept ; O:ObservanceExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004358 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006761 INF Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Disponible Les aliments ultratransformés, un concept utile, mais mal utilisé / Véronique Braesco in Pratiques en nutrition, n°66 (Avril-juin 2021)
[article]
Titre : Les aliments ultratransformés, un concept utile, mais mal utilisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Braesco Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-17 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Manger sain". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aliment ; A:Aliment de faible qualité nutritionnelle ; A:Analyse de concept ; A:Apport nutritionnel ; C:Classement ; C:consommation alimentaire ; D:Danger ; I:Industrie ; P:Produit chimique ; S:SantéRésumé : Le concept d’aliments ultratransformés, qui gagnerait à être mieux défini, peut jouer un rôle salutaire d’aiguillon pour pousser les industriels à améliorer leurs produits, les consommateurs à être plus attentifs à leur alimentation et les scientifiques à mieux comprendre les relations entre les aliments et la santé. Il n’est souhaitable pour personne qu’il soit réduit à une critique systématique des produits alimentaires industriels.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.pranut.2021.03.004
in Pratiques en nutrition > n°66 (Avril-juin 2021) . - p. 12-17[article] Les aliments ultratransformés, un concept utile, mais mal utilisé [texte imprimé] / Véronique Braesco . - 2021 . - p. 12-17.
Cet article fait partie du dossier "Manger sain".
Langues : Français (fre)
in Pratiques en nutrition > n°66 (Avril-juin 2021) . - p. 12-17
Catégories : Alpha
A:Aliment ; A:Aliment de faible qualité nutritionnelle ; A:Analyse de concept ; A:Apport nutritionnel ; C:Classement ; C:consommation alimentaire ; D:Danger ; I:Industrie ; P:Produit chimique ; S:SantéRésumé : Le concept d’aliments ultratransformés, qui gagnerait à être mieux défini, peut jouer un rôle salutaire d’aiguillon pour pousser les industriels à améliorer leurs produits, les consommateurs à être plus attentifs à leur alimentation et les scientifiques à mieux comprendre les relations entre les aliments et la santé. Il n’est souhaitable pour personne qu’il soit réduit à une critique systématique des produits alimentaires industriels.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.pranut.2021.03.004
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005519 PRA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
[article]
Titre : L'analyse de concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Debout, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.55-58 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse de concept ; C:Concept ; M:Méthodologie ; S:Sciences infirmières ; T:Théorie
in Soins > 800 (Novembre 2015) . - p.55-58[article] L'analyse de concept [texte imprimé] / Christophe Debout, Auteur . - 2015 . - p.55-58.
Langues : Français (fre)
in Soins > 800 (Novembre 2015) . - p.55-58
Catégories : Alpha
A:Analyse de concept ; C:Concept ; M:Méthodologie ; S:Sciences infirmières ; T:ThéorieExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003339 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006515 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Analyse du concept « approche par compétences » / Clarence Loosli-avimadjessi in Recherche en soins infirmiers, 124 (Mars 2016)
[article]
Titre : Analyse du concept « approche par compétences » Type de document : texte imprimé Auteurs : Clarence Loosli-avimadjessi Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-52 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse de concept ; C:Compétence ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; P:PhilosophieRésumé : L’approche par compétences (APC) s’est imposée mondialement comme référence de bonne pratique en matière de formation. En outre, cette approche permettrait d’améliorer la qualité des soins prodigués par les professionnels débutants. À ce jour, il n’existe aucun écrit à propos de l’analyse du concept d’APC dans la discipline infirmière. Chaque entité l’implémente différemment au sein de la même discipline dans un même pays. Que désigne le concept d’APC en sciences infirmières ?
But : clarifier la signification du concept d’APC en vue d’en proposer une définition.
Méthode : la méthode d’analyse de concepts de Wilson a guidé notre examen de revue de littérature dans CINHAL et ERIC. Résultats : l’APC ressort comme un concept multidimensionnel composé de trois dimensions : apprentissage, enseignement, évaluation.
Conclusion : les formateurs ont la responsabilité d’assurer à la société que les infirmières nouvellement diplômées sont préparées pour être compétentes dans l’exercice de leurs rôles professionnels. Les écoles doivent œuvrer pour la lisibilité et la transparence des moyens mis en œuvre pour leur activité de formation. Cette analyse ouvre un espace de clarification du langage et de développement du concept d’APC. Cette première tentative de description du concept est un pas vers son identification et son évaluation.
in Recherche en soins infirmiers > 124 (Mars 2016) . - p. 39-52[article] Analyse du concept « approche par compétences » [texte imprimé] / Clarence Loosli-avimadjessi . - 2016 . - p. 39-52.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 124 (Mars 2016) . - p. 39-52
Catégories : Alpha
A:Analyse de concept ; C:Compétence ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; P:PhilosophieRésumé : L’approche par compétences (APC) s’est imposée mondialement comme référence de bonne pratique en matière de formation. En outre, cette approche permettrait d’améliorer la qualité des soins prodigués par les professionnels débutants. À ce jour, il n’existe aucun écrit à propos de l’analyse du concept d’APC dans la discipline infirmière. Chaque entité l’implémente différemment au sein de la même discipline dans un même pays. Que désigne le concept d’APC en sciences infirmières ?
But : clarifier la signification du concept d’APC en vue d’en proposer une définition.
Méthode : la méthode d’analyse de concepts de Wilson a guidé notre examen de revue de littérature dans CINHAL et ERIC. Résultats : l’APC ressort comme un concept multidimensionnel composé de trois dimensions : apprentissage, enseignement, évaluation.
Conclusion : les formateurs ont la responsabilité d’assurer à la société que les infirmières nouvellement diplômées sont préparées pour être compétentes dans l’exercice de leurs rôles professionnels. Les écoles doivent œuvrer pour la lisibilité et la transparence des moyens mis en œuvre pour leur activité de formation. Cette analyse ouvre un espace de clarification du langage et de développement du concept d’APC. Cette première tentative de description du concept est un pas vers son identification et son évaluation.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004552 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Sorti jusqu'au 10/07/2020 T006783 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Analyse dimensionnelle du concept de biosécurité face aux risques biologiques / L Bernard in Recherche en soins infirmiers, 116 (Mars 2014)
PermalinkUne analyse évolutionniste du concept d'autosoins / Tania Mailhot in Recherche en soins infirmiers, 112 (Mars 2013)
PermalinkUne analyse évolutionniste du concept de compétence / Martin Charette in Recherche en soins infirmiers, 116 (Mars 2014)
PermalinkAnalyse des pratiques, approche méthodologique / Isabelle Bonnaudet-jousseaume in Objectif Soins & Management, 224 (Mars 2014)
PermalinkPermalinkL’autonomie décisionnelle d’infirmières de soins intensifs lors du sevrage de la ventilation mécanique : une analyse de concept / Lysane Paquette in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
PermalinkPermalinkClarification de concept : la coordination appliquée au domaine des soins / Anne Fishman-Bosc in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 2, n°2 (Juin 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe développement professionnel continu en Ehpad / Sandrine Mas in Soins gérontologie, 106 (Mars/avril 2014)
PermalinkL’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept / Xavier Giroux in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
PermalinkL'estime de soi : analyse de concept / Christina Doré in Recherche en soins infirmiers, 129 (Juin 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkNostalgie : une analyse du concept / Stéphanie Sjostrom in Info nursing, 182 (Octobre-novembre-décembre 2016)
PermalinkPatient, usager ou citoyen ? Comment nommer la personne non soignante en démocratie sanitaire ? / V. Avisse in Ethique & Santé, Vol. 15, 1 (Mars 2018)
PermalinkPermalinkLa place particulière de la considération dans l'offre de soins / Serge Philippon in Perspective soignante, 59 (Septembre 2017)
PermalinkQualité de vie liée à la santé des patients souffrant de BPCO modérée à sévère: une analyse de concept / L. April mouser in Info nursing, 178 (Octobre-Novembre 2015)
PermalinkLe raisonnement clinique des infirmières, analyse de concept / S Cote in Recherche en soins infirmiers, 111 (décembre 2012)
PermalinkRespect des volontés du résidant atteint de troubles cognitifs : les recommandations du conseil d'éthique / Fédération genevoise des Etablissement Medico-Sociaux (FEGEMS), Genève in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 34, 4 (Décembre 2019)
PermalinkLa sécurité culturelle : une analyse de concept / A Blanchet-garneau in Recherche en soins infirmiers, 111 (décembre 2012)
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