Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Gallé-Gaudin |
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Apprentissage de la compétence relationnelle des internes en soins palliatifs : expérience pédagogique / Nathalie Denis-Delpierre in Médecine palliative, Vol. 15, 3 (Juin 2016)
[article]
Titre : Apprentissage de la compétence relationnelle des internes en soins palliatifs : expérience pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denis-Delpierre ; Donatien Mallet ; Godefroy Hirsch ; Caroline Gallé-Gaudin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.115-126 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence relationnelle ; P:Pédagogie ; S:Soins palliatifsRésumé : Résumé
Objectif
Dans un contexte national où l’on cherche à développer les soins palliatifs par le biais de la formation, nous avons mené une expérimentation sur l’apprentissage de la compétence relationnelle des internes lorsqu’ils effectuent un stage dans une structure de soins palliatifs.
Méthode
Dans un premier temps, nous avons cherché à comprendre, sur les plans conceptuel et pratique, les diverses fonctions que remplit la relation en soins palliatifs. Puis nous avons repéré des situations-types au sein desquelles la dimension relationnelle est sollicitée. Dans une troisième partie, nous avons analysé la compétence relationnelle en la déclinant en termes d’aptitudes.
Résultats
Une fois ce travail de formalisation achevé, nous avons défini des outils pédagogiques et élaboré un guide de repérage et de développement de la compétence relationnelle.
Conclusion
Après une phase d’expérimentation, nous avons relu l’ensemble de notre cheminement en dégageant quatre points de repères. Il nous semble notamment particulièrement important que le référent de stage élabore sa pratique de formateur en échangeant avec ses pairs ou en s’appuyant sur les recherches en pédagogie. Ces réflexions n’ont pas valeur de propositions normatives ou de recommandations. Elles sont à accueillir en tant qu’expérience pédagogique dans un champ de la formation jusque là peu exploré.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31313
in Médecine palliative > Vol. 15, 3 (Juin 2016) . - p.115-126[article] Apprentissage de la compétence relationnelle des internes en soins palliatifs : expérience pédagogique [texte imprimé] / Nathalie Denis-Delpierre ; Donatien Mallet ; Godefroy Hirsch ; Caroline Gallé-Gaudin . - 2016 . - p.115-126.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 15, 3 (Juin 2016) . - p.115-126
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence relationnelle ; P:Pédagogie ; S:Soins palliatifsRésumé : Résumé
Objectif
Dans un contexte national où l’on cherche à développer les soins palliatifs par le biais de la formation, nous avons mené une expérimentation sur l’apprentissage de la compétence relationnelle des internes lorsqu’ils effectuent un stage dans une structure de soins palliatifs.
Méthode
Dans un premier temps, nous avons cherché à comprendre, sur les plans conceptuel et pratique, les diverses fonctions que remplit la relation en soins palliatifs. Puis nous avons repéré des situations-types au sein desquelles la dimension relationnelle est sollicitée. Dans une troisième partie, nous avons analysé la compétence relationnelle en la déclinant en termes d’aptitudes.
Résultats
Une fois ce travail de formalisation achevé, nous avons défini des outils pédagogiques et élaboré un guide de repérage et de développement de la compétence relationnelle.
Conclusion
Après une phase d’expérimentation, nous avons relu l’ensemble de notre cheminement en dégageant quatre points de repères. Il nous semble notamment particulièrement important que le référent de stage élabore sa pratique de formateur en échangeant avec ses pairs ou en s’appuyant sur les recherches en pédagogie. Ces réflexions n’ont pas valeur de propositions normatives ou de recommandations. Elles sont à accueillir en tant qu’expérience pédagogique dans un champ de la formation jusque là peu exploré.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31313 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006727 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Formation des internes dans les équipes de soins palliatifs : étude qualitative / Donatien Mallet in Médecine palliative, vol. 19, 05 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Formation des internes dans les équipes de soins palliatifs : étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Donatien Mallet ; Caroline Gallé-Gaudin ; Godefroy Hirsch ; Nathalie Denis-Delpierre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 264-272 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation ; M:Médecin ; R:Réflexivité ; S:Soins palliatifs ; S:StageRésumé : Depuis plusieurs décennies, de nombreux rapports insistent sur la nécessité de diffuser les soins palliatifs en formant les étudiants en médecine à cette pratique. Dans ce contexte, l’évaluation des dispositifs pédagogiques est un impératif. Une recherche qualitative est réalisée auprès de 18 internes en médecine ayant effectué un stage de 6 mois dans une équipe de soins palliatifs, fixe ou mobile. Cette étude exploratoire vise à recueillir le retour qu’ils font sur leurs vécus lors du stage, les compétences qu’ils ont acquises, leurs appréciations sur les modalités pédagogiques. Après analyse des entretiens, cinq thématiques sont identifiées. Les internes décrivent une déstabilisation initiale en début de stage. Ils relatent un renforcement de leurs compétences professionnelles avec l’apprentissage d’un meilleur rapport à leurs émotions. Ils font le constat que de nombreuses compétences sont transférables dans leur spécialité, mais que, bien souvent, la compétence délibérative ne peut être vécue qu’individuellement. Ils mentionnent une expérience de questionnement et de réflexivité sur leur parcours professionnel et personnel. Ils soulignent le rôle favorable de l’accompagnement pédagogique. Si l’apport d’un stage en équipe de soins palliatifs apparaît manifeste, il importe que les référents pédagogiques mènent une réflexion éthique afin de bien comprendre les fondements de la clinique palliative mais aussi les décalages, les tensions, voire les paradoxes vis-à-vis du référentiel médical actuel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44905
in Médecine palliative > vol. 19, 05 (Octobre 2020) . - p. 264-272[article] Formation des internes dans les équipes de soins palliatifs : étude qualitative [texte imprimé] / Donatien Mallet ; Caroline Gallé-Gaudin ; Godefroy Hirsch ; Nathalie Denis-Delpierre . - 2020 . - p. 264-272.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > vol. 19, 05 (Octobre 2020) . - p. 264-272
Catégories : Alpha
F:Formation ; M:Médecin ; R:Réflexivité ; S:Soins palliatifs ; S:StageRésumé : Depuis plusieurs décennies, de nombreux rapports insistent sur la nécessité de diffuser les soins palliatifs en formant les étudiants en médecine à cette pratique. Dans ce contexte, l’évaluation des dispositifs pédagogiques est un impératif. Une recherche qualitative est réalisée auprès de 18 internes en médecine ayant effectué un stage de 6 mois dans une équipe de soins palliatifs, fixe ou mobile. Cette étude exploratoire vise à recueillir le retour qu’ils font sur leurs vécus lors du stage, les compétences qu’ils ont acquises, leurs appréciations sur les modalités pédagogiques. Après analyse des entretiens, cinq thématiques sont identifiées. Les internes décrivent une déstabilisation initiale en début de stage. Ils relatent un renforcement de leurs compétences professionnelles avec l’apprentissage d’un meilleur rapport à leurs émotions. Ils font le constat que de nombreuses compétences sont transférables dans leur spécialité, mais que, bien souvent, la compétence délibérative ne peut être vécue qu’individuellement. Ils mentionnent une expérience de questionnement et de réflexivité sur leur parcours professionnel et personnel. Ils soulignent le rôle favorable de l’accompagnement pédagogique. Si l’apport d’un stage en équipe de soins palliatifs apparaît manifeste, il importe que les référents pédagogiques mènent une réflexion éthique afin de bien comprendre les fondements de la clinique palliative mais aussi les décalages, les tensions, voire les paradoxes vis-à-vis du référentiel médical actuel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44905 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008809 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Formation des internes en médecine de la douleur et médecine palliative : bilan et suggestions des étudiants / Marine Mulot-Bausière in Médecine palliative, Vol. 15, 3 (Juin 2016)
[article]
Titre : Formation des internes en médecine de la douleur et médecine palliative : bilan et suggestions des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Mulot-Bausière ; Caroline Gallé-Gaudin ; Laurent Montaz ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.143-150 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence relationnelle ; C:Coopération ; D:Douleur ; E:Ethique ; E:Etudiant ; P:Pédagogie ; R:Réseau de soins ; S:Soins palliatifs ; S:StageRésumé : Objectifs
L’objectif de cette étude était de recueillir le bilan des compétences et le vécu des médecins à l’issue du diplôme d’études supérieures complémentaires « Médecine de la douleur et médecine palliative ».
Matériel et méthodes
Une enquête qualitative par entretiens semi-directifs a été menée auprès de 18 étudiants de la promotion 2011–2013, sur les 25 inscrits à ce diplôme national et ayant reçu l’enseignement théorique à Paris lors de séminaires nationaux communs.
Résultats
Au terme des deux années de formation, le bilan est positif en ce qui concerne les quatre grandes compétences : technoscientifique, relationnelle, de coopération et éthique. Des difficultés existent encore en fin de cursus dans la gestion des symptômes réfractaires et face aux questionnements éthiques, ce qui est conforme aux données de la littérature. Les séminaires d’éthique et de communication ont recueilli le plus d’approbation, ce qui est également rapporté dans la littérature. Cette promotion rapporte pourtant un sentiment d’insatisfaction. Il semble lié à une hétérogénéité des attentes et besoins en formation. Ceux-ci diffèrent en fonction de l’option choisie « douleur ou soins palliatifs », de l’avancée des internes dans leurs cursus et de la réalisation ou non du stage clinique en structures spécialisées de soins palliatifs. Près de la moitié de cette promotion avait déjà réalisé ce stage. En ce qui concerne la formation sur les lieux de stage, le compagnonnage, le « débriefing » et le « feed-back » sont plébiscités. Les interviewés suggèrent un enseignement théorique adapté à leur cursus sur leur lieu de stage dès leur arrivée. Lors de l’enseignement en séminaires, la pédagogie favorisant leur participation active est également plébiscitée, suggérant la possibilité de se placer eux-mêmes en situation d’enseignants. Les temps de rencontre physique en séminaire sont pointés comme de véritables ressources par tous, de même que le compagnonnage par leurs aînés et la création d’un réseau entre eux via le net. Enfin, un tiers d’entre eux évoquent l’importance de garder la possibilité d’une pratique non exclusive des soins palliatifs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32144
in Médecine palliative > Vol. 15, 3 (Juin 2016) . - p.143-150[article] Formation des internes en médecine de la douleur et médecine palliative : bilan et suggestions des étudiants [texte imprimé] / Marine Mulot-Bausière ; Caroline Gallé-Gaudin ; Laurent Montaz ; et al. . - 2016 . - p.143-150.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 15, 3 (Juin 2016) . - p.143-150
Catégories : Alpha
C:Compétence relationnelle ; C:Coopération ; D:Douleur ; E:Ethique ; E:Etudiant ; P:Pédagogie ; R:Réseau de soins ; S:Soins palliatifs ; S:StageRésumé : Objectifs
L’objectif de cette étude était de recueillir le bilan des compétences et le vécu des médecins à l’issue du diplôme d’études supérieures complémentaires « Médecine de la douleur et médecine palliative ».
Matériel et méthodes
Une enquête qualitative par entretiens semi-directifs a été menée auprès de 18 étudiants de la promotion 2011–2013, sur les 25 inscrits à ce diplôme national et ayant reçu l’enseignement théorique à Paris lors de séminaires nationaux communs.
Résultats
Au terme des deux années de formation, le bilan est positif en ce qui concerne les quatre grandes compétences : technoscientifique, relationnelle, de coopération et éthique. Des difficultés existent encore en fin de cursus dans la gestion des symptômes réfractaires et face aux questionnements éthiques, ce qui est conforme aux données de la littérature. Les séminaires d’éthique et de communication ont recueilli le plus d’approbation, ce qui est également rapporté dans la littérature. Cette promotion rapporte pourtant un sentiment d’insatisfaction. Il semble lié à une hétérogénéité des attentes et besoins en formation. Ceux-ci diffèrent en fonction de l’option choisie « douleur ou soins palliatifs », de l’avancée des internes dans leurs cursus et de la réalisation ou non du stage clinique en structures spécialisées de soins palliatifs. Près de la moitié de cette promotion avait déjà réalisé ce stage. En ce qui concerne la formation sur les lieux de stage, le compagnonnage, le « débriefing » et le « feed-back » sont plébiscités. Les interviewés suggèrent un enseignement théorique adapté à leur cursus sur leur lieu de stage dès leur arrivée. Lors de l’enseignement en séminaires, la pédagogie favorisant leur participation active est également plébiscitée, suggérant la possibilité de se placer eux-mêmes en situation d’enseignants. Les temps de rencontre physique en séminaire sont pointés comme de véritables ressources par tous, de même que le compagnonnage par leurs aînés et la création d’un réseau entre eux via le net. Enfin, un tiers d’entre eux évoquent l’importance de garder la possibilité d’une pratique non exclusive des soins palliatifs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32144 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006727 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La formation en soins palliatifs : se trans-former / Ingrid Antoine in Soins Palliatifs.be, 59 (Juin 2023)
[article]
Titre : La formation en soins palliatifs : se trans-former : Comment et où se former aux soins palliatifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Antoine, Auteur ; Véronique Smets, Auteur ; Caroline Gallé-Gaudin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; F:Formation ; S:Soins palliatifsRésumé : Afin d’apporter une offre de formation qualitative, les Plates-formes de soins palliatifs ont développé, en collaboration avec le CERES (Centre d'enseignement et de Recherche pour l'Environnement et la santé), un cursus de formation dynamique comportant plusieurs niveaux qui permettent à chaque professionnel de la santé, étudiant ou volontaire, de s’informer ou se former à l’approche palliative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52308
in Soins Palliatifs.be > 59 (Juin 2023) . - p. 15-22[article] La formation en soins palliatifs : se trans-former : Comment et où se former aux soins palliatifs ? [texte imprimé] / Ingrid Antoine, Auteur ; Véronique Smets, Auteur ; Caroline Gallé-Gaudin, Auteur . - 2023 . - p. 15-22.
Langues : Français (fre)
in Soins Palliatifs.be > 59 (Juin 2023) . - p. 15-22
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; F:Formation ; S:Soins palliatifsRésumé : Afin d’apporter une offre de formation qualitative, les Plates-formes de soins palliatifs ont développé, en collaboration avec le CERES (Centre d'enseignement et de Recherche pour l'Environnement et la santé), un cursus de formation dynamique comportant plusieurs niveaux qui permettent à chaque professionnel de la santé, étudiant ou volontaire, de s’informer ou se former à l’approche palliative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52308 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006651 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M006652 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009997 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Se documenter, une ressource essentielle de praticien réflexif / Caroline Gallé-Gaudin in Médecine palliative, vol. 19, 1 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Se documenter, une ressource essentielle de praticien réflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Gallé-Gaudin ; Donatien Mallet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52-55 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; C:Communication ; D:Documentation ; F:Formation continue ; I:Interdisciplinarité ; L:Littérature scientifique ; R:Recherche documentaire ; R:RéflexivitéRésumé : Qui ne souhaite pas être ou n’est pas, réfléchi dans ses pratiques, pondéré, sage, lucide ? Un praticien réflexif est sans aucun doute réfléchi, mais il est plus que cela, il est en plus désireux et capable de se prendre pour objet de sa réflexion dans la visée d’améliorer ses pratiques. Cette situation engage ces acteurs à se documenter, s’informer, chercher, inventer, tester, lire, écouter… La connaissance se construit, se re-construit et trouve du sens au travers des partages expérientiels, des ressources documentaires, des mises en oeuvre et des échanges. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Documentation et pratiques documentaires en soins palliatifs" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43602
in Médecine palliative > vol. 19, 1 (Janvier 2020) . - p. 52-55[article] Se documenter, une ressource essentielle de praticien réflexif [texte imprimé] / Caroline Gallé-Gaudin ; Donatien Mallet . - 2020 . - p. 52-55.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > vol. 19, 1 (Janvier 2020) . - p. 52-55
Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; C:Communication ; D:Documentation ; F:Formation continue ; I:Interdisciplinarité ; L:Littérature scientifique ; R:Recherche documentaire ; R:RéflexivitéRésumé : Qui ne souhaite pas être ou n’est pas, réfléchi dans ses pratiques, pondéré, sage, lucide ? Un praticien réflexif est sans aucun doute réfléchi, mais il est plus que cela, il est en plus désireux et capable de se prendre pour objet de sa réflexion dans la visée d’améliorer ses pratiques. Cette situation engage ces acteurs à se documenter, s’informer, chercher, inventer, tester, lire, écouter… La connaissance se construit, se re-construit et trouve du sens au travers des partages expérientiels, des ressources documentaires, des mises en oeuvre et des échanges. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Documentation et pratiques documentaires en soins palliatifs" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43602 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008694 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible