Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
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HORAIRE
Semaine du 11 septembre à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18 septembre à Tournai : Fermé mardi matin.
Semaine du 25 septembre à Tournai : Fermé lundi matin (Réunion). Fermé mercredi (Congé férié).
Semaine du 25/09 à Mouscron : Fermé lundi matin (réunion).
Semaine du 11/09 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 18/09 à Mouscron : Horaire habituel
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[article] Accompagnement des étudiants par les documentalistes [texte imprimé] / C Lecomte, Auteur . - 2012 . - pp. 49-50. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 83 (Août 2012) . - pp. 49-50 |
Exemplaires (2)
|
M_4697 | M_2012_83 | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T_4697 | T_2012_83 | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Aider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Deccache, Auteur ; Thierry Hamon, Auteur ; Maxime Morsa, Auteur ; Vincent de Andrade, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
10208 p.1-15 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; B:Blog ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Littératie ; M:Maladie chronique ; N:Numérique ; R:Recherche documentaire ; R:Réseau
|
Résumé : |
Les patients utilisent les forums de santé en ligne (FSL) pour échanger sur leur santé, leurs maladies et leurs traitements. Certains FSL sont indépendants, non soumis au contrôle des soignants et à la désirabilité sociale. Cela doit influencer la nature de l’apprentissage du patient. Objectifs : Les questions de recherche sont : Quelles sont les caractéristiques des FSL indépendants? Quel est le profil des patients internautes des FSL? Comment utilisent-ils les FSL? Quelles caractéristiques pourraient aider à comprendre l’utilisation qu’ils font des FSL? Conclusion : Le FSL indépendant est un espace virtuel et libre qui échappe au contrôle institutionnel. Il peut être considéré comme un média d’apprentissage et d’éducation, formel et informel, et spontané. La compréhension des processus et des stratégies d’acquisition des connaissances chez leurs utilisateurs est nécessaire afin d’utiliser cet outil comme stratégie d’éducation des patients. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41698 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 1 (Juin 2019) . - 10208 p.1-15
[article] Aider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques [texte imprimé] / Carole Deccache, Auteur ; Thierry Hamon, Auteur ; Maxime Morsa, Auteur ; Vincent de Andrade, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2019 . - 10208 p.1-15. Langues : Anglais ( eng) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 1 (Juin 2019) . - 10208 p.1-15
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; B:Blog ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Littératie ; M:Maladie chronique ; N:Numérique ; R:Recherche documentaire ; R:Réseau
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Résumé : |
Les patients utilisent les forums de santé en ligne (FSL) pour échanger sur leur santé, leurs maladies et leurs traitements. Certains FSL sont indépendants, non soumis au contrôle des soignants et à la désirabilité sociale. Cela doit influencer la nature de l’apprentissage du patient. Objectifs : Les questions de recherche sont : Quelles sont les caractéristiques des FSL indépendants? Quel est le profil des patients internautes des FSL? Comment utilisent-ils les FSL? Quelles caractéristiques pourraient aider à comprendre l’utilisation qu’ils font des FSL? Conclusion : Le FSL indépendant est un espace virtuel et libre qui échappe au contrôle institutionnel. Il peut être considéré comme un média d’apprentissage et d’éducation, formel et informel, et spontané. La compréhension des processus et des stratégies d’acquisition des connaissances chez leurs utilisateurs est nécessaire afin d’utiliser cet outil comme stratégie d’éducation des patients. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41698 |
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Exemplaires (1)
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T008485 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(2016)
Titre : |
Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique ; l'école de Bobigny |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur |
Mention d'édition : |
5e édition |
Editeur : |
Paris : Maloine |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Éducation du patient, ISSN 1264-3300 |
Importance : |
155 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-224-03462-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha D:Démarche éducative ; D:Données probantes ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enjeu ; E:Evolution ; F:Fondement ; M:Méthode ; M:Modèle de soins ; R:Recherche documentaire ; T:Théorie
|
Résumé : |
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques, l'"école de Bobigny", qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d'autosoins et d'adaptation à la maladie du patient. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l'accessibilité géographique et culturelle de l'éducation thérapeutique du patient. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30825 |
Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique ; l'école de Bobigny [texte imprimé] / Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 5e édition . - Paris : Maloine, 2016 . - 155 p.. - ( Éducation du patient, ISSN 1264-3300) . ISBN : 978-2-224-03462-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha D:Démarche éducative ; D:Données probantes ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enjeu ; E:Evolution ; F:Fondement ; M:Méthode ; M:Modèle de soins ; R:Recherche documentaire ; T:Théorie
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Résumé : |
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques, l'"école de Bobigny", qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d'autosoins et d'adaptation à la maladie du patient. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l'accessibilité géographique et culturelle de l'éducation thérapeutique du patient. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30825 |
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Exemplaires (2)
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M004443 | 614.00/010 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T006619 | 614.00/069 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
L’autonomie du patient, d’une sémantique unique vers des usages contemporains complexes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaïta Le Helloco, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
20401 p.1-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Anthropologie ; A:Autonomie ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Liberté ; R:Recherche documentaire ; S:Sémantique
|
Résumé : |
La notion d’autonomie est historiquement reliée à celle de liberté. Partant de ce fondement, l’article présenté ici vise à mettre à jour les évolutions contemporaines de cette notion dans le champ de la santé malgré une formalisation tendant à figer sa représentation. Au sein du courant humaniste, la liberté sépare l’Homme du divin; dans le courant anglo-saxon, elle permet à l’individualité d’émerger. Ces deux conceptions ont conjointement permis à l’autonomie de devenir une notion centrale de l’éducation thérapeutique depuis les premiers combats des associations de patients pour le respect des droits (notamment de la liberté) des patients. Au-delà de cet ancrage historique, les recherches scientifiques montrent que les usages de l’autonomie du patient sont plus largement diversifiés au sein de la relation professionnel-de-santé / patient / maladie. Cette diversité révèle d’ailleurs le paradoxe de la considération de cette autonomie comme la finalité en soi de l’éducation thérapeutique dans les textes, lorsque c’est l’observance aux recommandations scientifiques médicales qui est visée dans les faits. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36398 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20401 p.1-8
[article] L’autonomie du patient, d’une sémantique unique vers des usages contemporains complexes [texte imprimé] / Gaïta Le Helloco, Auteur . - 2015 . - 20401 p.1-8. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20401 p.1-8
Catégories : |
Alpha A:Anthropologie ; A:Autonomie ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Liberté ; R:Recherche documentaire ; S:Sémantique
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Résumé : |
La notion d’autonomie est historiquement reliée à celle de liberté. Partant de ce fondement, l’article présenté ici vise à mettre à jour les évolutions contemporaines de cette notion dans le champ de la santé malgré une formalisation tendant à figer sa représentation. Au sein du courant humaniste, la liberté sépare l’Homme du divin; dans le courant anglo-saxon, elle permet à l’individualité d’émerger. Ces deux conceptions ont conjointement permis à l’autonomie de devenir une notion centrale de l’éducation thérapeutique depuis les premiers combats des associations de patients pour le respect des droits (notamment de la liberté) des patients. Au-delà de cet ancrage historique, les recherches scientifiques montrent que les usages de l’autonomie du patient sont plus largement diversifiés au sein de la relation professionnel-de-santé / patient / maladie. Cette diversité révèle d’ailleurs le paradoxe de la considération de cette autonomie comme la finalité en soi de l’éducation thérapeutique dans les textes, lorsque c’est l’observance aux recommandations scientifiques médicales qui est visée dans les faits. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36398 |
|
Exemplaires (1)
|
T007368 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
M005523 | BUL | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |

(2016)
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