Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 15/04 à Tournai : Fermé lundi de 10h30 à 12h30.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Détail de l'auteur
Auteur Maxime Morsa |
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Aider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques / Carole Deccache in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Aider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Deccache, Auteur ; Thierry Hamon, Auteur ; Maxime Morsa, Auteur ; Vincent de Andrade, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10208 p.1-15 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; B:Blog ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Littératie ; M:Maladie chronique ; N:Numérique ; R:Recherche documentaire ; R:RéseauRésumé : Les patients utilisent les forums de santé en ligne (FSL) pour échanger sur leur santé, leurs maladies et leurs traitements. Certains FSL sont indépendants, non soumis au contrôle des soignants et à la désirabilité sociale. Cela doit influencer la nature de l’apprentissage du patient. Objectifs : Les questions de recherche sont : Quelles sont les caractéristiques des FSL indépendants? Quel est le profil des patients internautes des FSL? Comment utilisent-ils les FSL? Quelles caractéristiques pourraient aider à comprendre l’utilisation qu’ils font des FSL? Conclusion : Le FSL indépendant est un espace virtuel et libre qui échappe au contrôle institutionnel. Il peut être considéré comme un média d’apprentissage et d’éducation, formel et informel, et spontané. La compréhension des processus et des stratégies d’acquisition des connaissances chez leurs utilisateurs est nécessaire afin d’utiliser cet outil comme stratégie d’éducation des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41698
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 1 (Juin 2019) . - 10208 p.1-15[article] Aider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques [texte imprimé] / Carole Deccache, Auteur ; Thierry Hamon, Auteur ; Maxime Morsa, Auteur ; Vincent de Andrade, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2019 . - 10208 p.1-15.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 1 (Juin 2019) . - 10208 p.1-15
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; B:Blog ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Littératie ; M:Maladie chronique ; N:Numérique ; R:Recherche documentaire ; R:RéseauRésumé : Les patients utilisent les forums de santé en ligne (FSL) pour échanger sur leur santé, leurs maladies et leurs traitements. Certains FSL sont indépendants, non soumis au contrôle des soignants et à la désirabilité sociale. Cela doit influencer la nature de l’apprentissage du patient. Objectifs : Les questions de recherche sont : Quelles sont les caractéristiques des FSL indépendants? Quel est le profil des patients internautes des FSL? Comment utilisent-ils les FSL? Quelles caractéristiques pourraient aider à comprendre l’utilisation qu’ils font des FSL? Conclusion : Le FSL indépendant est un espace virtuel et libre qui échappe au contrôle institutionnel. Il peut être considéré comme un média d’apprentissage et d’éducation, formel et informel, et spontané. La compréhension des processus et des stratégies d’acquisition des connaissances chez leurs utilisateurs est nécessaire afin d’utiliser cet outil comme stratégie d’éducation des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41698 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008485 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La hiérarchisation des priorités d’autogestion à l’adolescence dans le cadre de la polypathologie allergique : une étude qualitative exploratoire / Aurore Bregeon ; Flor Cifuentes ; Bénédicte Lombart ; Stéphanie Wanin ; Rémi Gagnayre ; Maxime Morsa in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 1 (Décembre 2023)
[article]
Titre : La hiérarchisation des priorités d’autogestion à l’adolescence dans le cadre de la polypathologie allergique : une étude qualitative exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Bregeon, Auteur ; Flor Cifuentes, Auteur ; Bénédicte Lombart, Auteur ; Stéphanie Wanin, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Maxime Morsa, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 10205 p. 1-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Autogestion ; C:Comportement ; C:Croyance ; P:Polypathologie ; P:Priorisation ; R:Représentation mentale ; S:Santé ; S:SpécificitéRésumé : La polypathologie entraîne une priorisation accrue des modalités d’autogestion. Si le phénomène est théorisé chez les adultes, l’influence des particularités de l’adolescence dans la hiérarchisation des priorités reste inconnue. Objectifs : Notre recherche, contextualisée aux maladies atopiques, vise à explorer les facteurs influençant la priorisation de comportements favorables à la santé chez les adolescents. Méthode : 15 adolescents ont participé à un entretien individuel semi-directif puis cinq d’entre eux à un focus groupe. L’analyse des résultats a été réalisée à partir d’un construit théorique convoquant le Health Belief Model de Rosenstock & Becker et le modèle du sens commun de Leventhal. Résultats : Les principaux facteurs influençant la priorisation semblent être l’ampleur de la menace perçue et la qualité de l’environnement social. À distance d’une anaphylaxie ou d’un passage en réanimation, l’impact des pathologies dans la vie devient un facteur très influant. Discussion : L’exploration des facteurs de priorisation relevés dans la littérature chez les adultes semble pouvoir s’appliquer aux adolescents, leurs comportements s’en rapprochant. La nature des pathologies allergiques rend probablement davantage compte des différences observées que la période de l’adolescence. Conclusion : Le construit théorique, la puissance des facteurs dans la priorisation et leurs interactions reste à valider. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53699
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 1 (Décembre 2023) . - 10205 p. 1-17[article] La hiérarchisation des priorités d’autogestion à l’adolescence dans le cadre de la polypathologie allergique : une étude qualitative exploratoire [texte imprimé] / Aurore Bregeon, Auteur ; Flor Cifuentes, Auteur ; Bénédicte Lombart, Auteur ; Stéphanie Wanin, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Maxime Morsa, Auteur . - 2023 . - 10205 p. 1-17.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 1 (Décembre 2023) . - 10205 p. 1-17
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Autogestion ; C:Comportement ; C:Croyance ; P:Polypathologie ; P:Priorisation ; R:Représentation mentale ; S:Santé ; S:SpécificitéRésumé : La polypathologie entraîne une priorisation accrue des modalités d’autogestion. Si le phénomène est théorisé chez les adultes, l’influence des particularités de l’adolescence dans la hiérarchisation des priorités reste inconnue. Objectifs : Notre recherche, contextualisée aux maladies atopiques, vise à explorer les facteurs influençant la priorisation de comportements favorables à la santé chez les adolescents. Méthode : 15 adolescents ont participé à un entretien individuel semi-directif puis cinq d’entre eux à un focus groupe. L’analyse des résultats a été réalisée à partir d’un construit théorique convoquant le Health Belief Model de Rosenstock & Becker et le modèle du sens commun de Leventhal. Résultats : Les principaux facteurs influençant la priorisation semblent être l’ampleur de la menace perçue et la qualité de l’environnement social. À distance d’une anaphylaxie ou d’un passage en réanimation, l’impact des pathologies dans la vie devient un facteur très influant. Discussion : L’exploration des facteurs de priorisation relevés dans la littérature chez les adultes semble pouvoir s’appliquer aux adolescents, leurs comportements s’en rapprochant. La nature des pathologies allergiques rend probablement davantage compte des différences observées que la période de l’adolescence. Conclusion : Le construit théorique, la puissance des facteurs dans la priorisation et leurs interactions reste à valider. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53699 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010113 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Histoire et enjeux de la transition pédiatrie-soins d’adultes / Maxime Morsa in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 44, n°335 (Novembre - Décembre 2023)
[article]
Titre : Histoire et enjeux de la transition pédiatrie-soins d’adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Morsa, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Maladie chronique ; P:Pédiatrie ; T:Transition d'un service à un autre service hospitalierRésumé : La transition de la pédiatrie vers les soins d’adultes concerne un nombre croissant de jeunes vivant avec une condition de santé chronique. Devenue un champ d’études et de pratiques, la “transition” s’est construite par étapes successives dont la nature nous informe sur son évolution et les enjeux actuels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53609
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 44, n°335 (Novembre - Décembre 2023) . - p. 12-15[article] Histoire et enjeux de la transition pédiatrie-soins d’adultes [texte imprimé] / Maxime Morsa, Auteur . - 2023 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 44, n°335 (Novembre - Décembre 2023) . - p. 12-15
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Maladie chronique ; P:Pédiatrie ; T:Transition d'un service à un autre service hospitalierRésumé : La transition de la pédiatrie vers les soins d’adultes concerne un nombre croissant de jeunes vivant avec une condition de santé chronique. Devenue un champ d’études et de pratiques, la “transition” s’est construite par étapes successives dont la nature nous informe sur son évolution et les enjeux actuels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53609 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006751 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010107 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Exclu du prêt Patient-partenaire et éducation du patient : enjeux, modèles et pratiques / Maxime Morsa in Ethica Clinica, 89 (Janvier 2018)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005169 ETH Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007755 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible