Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
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113 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relations entre professionnels de santé et patients'
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[article]
Titre : Le partenariat patient à l’hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatou Thiam Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation du patient / méthodes Relations entre professionnels de santé et patients Culture organisationnelle Agrément Belgique Canada Hôpitaux Audit clinique Qualité des soins de santé empowerment patient-expert Résumé : Les auteurs décrivent les activités du "Comité Patient Partenaire" créé en 2015 dans le pôle hospitalier de Jolimont. Celui-ci a pour mission de promouvoir la culture du partenariat patient au niveau micro (dans les soins cliniques directs) et au niveau méso (dans le développement de projets institutionnels). Les auteurs décrivent la démarche qui a présidé à la création de ce comité, la sélection des patient partenaire et les projets de coconstruction développés (brochures, feuillet d'admission, newsletter,...). Des patientes partenaires expliquent l'évolution de leurs rôles. Le CPP est pour l'hôpital un élément favorable à la dynamique d'amélioration continue instaurée par l'accréditation. Cette dynamique va évoluer avec les référentiels d'Accréditation Canada (AC). D'autre part, ce projet est s'inscrit dans la volonté du SPF Santé publique à travers le contrat qualité pluriannuel dont un des axes est consacré à l’empowerment des patients s’inscrivant dans l’évolution des relations entre patients et professionnels. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Le patient, partenaire de ses soins et du système de santé » En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Le-partenariat-patient-a-l-hopital.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81255
in Santé conjuguée > 88 (Septembre 2019) . - p. 24-26[article] Le partenariat patient à l’hôpital [texte imprimé] / Fatou Thiam . - 2019 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 88 (Septembre 2019) . - p. 24-26
Mots-clés : Participation du patient / méthodes Relations entre professionnels de santé et patients Culture organisationnelle Agrément Belgique Canada Hôpitaux Audit clinique Qualité des soins de santé empowerment patient-expert Résumé : Les auteurs décrivent les activités du "Comité Patient Partenaire" créé en 2015 dans le pôle hospitalier de Jolimont. Celui-ci a pour mission de promouvoir la culture du partenariat patient au niveau micro (dans les soins cliniques directs) et au niveau méso (dans le développement de projets institutionnels). Les auteurs décrivent la démarche qui a présidé à la création de ce comité, la sélection des patient partenaire et les projets de coconstruction développés (brochures, feuillet d'admission, newsletter,...). Des patientes partenaires expliquent l'évolution de leurs rôles. Le CPP est pour l'hôpital un élément favorable à la dynamique d'amélioration continue instaurée par l'accréditation. Cette dynamique va évoluer avec les référentiels d'Accréditation Canada (AC). D'autre part, ce projet est s'inscrit dans la volonté du SPF Santé publique à travers le contrat qualité pluriannuel dont un des axes est consacré à l’empowerment des patients s’inscrivant dans l’évolution des relations entre patients et professionnels. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Le patient, partenaire de ses soins et du système de santé » En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Le-partenariat-patient-a-l-hopital.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81255 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes relations infirmières-médecins, reflet de notre société / Eliane Rothier Bautzer in La revue de l'infirmière, 232 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : Les relations infirmières-médecins, reflet de notre société Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Rothier Bautzer Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations médecin-infirmier Professions de santé Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : Les relations entre les infirmières et les médecins sont un exemple paradigmatique des tensions produites par le processus d’autonomisation au cours du XXe siècle. Les techniques, les politiques de santé, l’organisation des soins, la place du patient au sein du système de santé participent ensemble à la reconfiguration de la relation de partenariat entre les infirmières et les médecins. Ces relations contribuent à définir celles que ces professionnels établissent avec le patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54556
in La revue de l'infirmière > 232 (Juin-Juillet 2017) . - p. 14-17[article] Les relations infirmières-médecins, reflet de notre société [texte imprimé] / Eliane Rothier Bautzer . - 2017 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 232 (Juin-Juillet 2017) . - p. 14-17
Mots-clés : Relations médecin-infirmier Professions de santé Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : Les relations entre les infirmières et les médecins sont un exemple paradigmatique des tensions produites par le processus d’autonomisation au cours du XXe siècle. Les techniques, les politiques de santé, l’organisation des soins, la place du patient au sein du système de santé participent ensemble à la reconfiguration de la relation de partenariat entre les infirmières et les médecins. Ces relations contribuent à définir celles que ces professionnels établissent avec le patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54556 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt"Les professionnels de santé vont devenir des référents dans le monde de la santé connectée" [entretien] / Sylvie WARNET in La revue de l'infirmière, 235 (Novembre 2017)
[article]
Titre : "Les professionnels de santé vont devenir des référents dans le monde de la santé connectée" [entretien] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie WARNET Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-23 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2017.09.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : Télémédecine Relations entre professionnels de santé et patients Dossiers de santé personnels Dossiers médicaux Applications mobiles Promotion de la santé Résumé : Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), dans son livre blanc Santé connectée : De la e-santé à la santé connectée , engage les médecins à accompagner le déploiement du monde numérique appliqué à la santé et à en adopter eux-mêmes les aspects utiles et bénéfiques dans leurs pratiques. Le docteur Jacques Lucas, vice-président du CNOM et délégué général aux systèmes d’information en santé, pointe les enjeux de ce monde émergent et évoque l’incidence sur la relation soignant-soigné. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54788
in La revue de l'infirmière > 235 (Novembre 2017) . - p. 21-23[article] "Les professionnels de santé vont devenir des référents dans le monde de la santé connectée" [entretien] [texte imprimé] / Sylvie WARNET . - 2017 . - p. 21-23.
Doi : 10.1016/j.revinf.2017.09.003
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 235 (Novembre 2017) . - p. 21-23
Mots-clés : Télémédecine Relations entre professionnels de santé et patients Dossiers de santé personnels Dossiers médicaux Applications mobiles Promotion de la santé Résumé : Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), dans son livre blanc Santé connectée : De la e-santé à la santé connectée , engage les médecins à accompagner le déploiement du monde numérique appliqué à la santé et à en adopter eux-mêmes les aspects utiles et bénéfiques dans leurs pratiques. Le docteur Jacques Lucas, vice-président du CNOM et délégué général aux systèmes d’information en santé, pointe les enjeux de ce monde émergent et évoque l’incidence sur la relation soignant-soigné. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54788 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtGuide pratique de la communication avec le patient / Costantino Iandolo
Titre : Guide pratique de la communication avec le patient : techniques, art et erreurs de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Costantino Iandolo (1910-....), Auteur ; Martine Vitali, Traducteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Masson Année de publication : impr. 2007 Collection : Médistratégies (Paris)., ISSN 1275-2797 Importance : 1 vol. (XIII-192 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70145-0 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 189-192 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Relations entre professionnels de santé et patients Relations médecin-patient Consultation médicale Communication Relations personnel médical-patient Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : Communiquer efficacement avec le patient n'est pas une capacité innée.
Recueillir l'anamnèse bien informer rassurer et soutenir psychologiquement le patient et sa famille demandent une bonne connaissance des techniques verbales et non verbales de la communication. Cet ouvrage destiné à l'ensemble des professionnels de santé permettra :
de connaître les processus généraux de la communication ;
d'évaluer l'importance fondamentale de la communication comme élément de base de la relation médecin-malade ;
d'adapter le comportement de communication à l'âge au sexe aux conditions psychophysiques et au niveau socioculturel de chaque malade ;
de comprendre que dans le cadre de l'entretien avec le patient il est souvent plus important de le laisser parler et de l'écouter que de lui parler ;
d'évaluer l'importance de la communication non verbale comme moyen d'expression ;
d'identifier les motifs d'une communication manquée ou déformée et en évaluer les conséquences ;
et enfin d'apprendre à localiser et éviter les obstacles qui s'opposent à l'efficacité de la communication.Note de contenu :
1re partie, Le processus de la communication
Chapitre I, Caractéristiques de la communication
Chapitre II, La communication verbale
Chapitre III, La communication non verbale (CNV)
Chapitre IV, Les obstacles de la communication
2e partie, La communication avec le malade
Chapitre V, L'entretien et ses phases
Chapitre VI, Les objectifs et les contenus de l'entretien
Chapitre VII, La compétence du médecin dans le domaine de la communication
Chapitre VIII, Obstacles et erreurs dans la communication médecin-maladePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1481 Guide pratique de la communication avec le patient : techniques, art et erreurs de la communication [texte imprimé] / Costantino Iandolo (1910-....), Auteur ; Martine Vitali, Traducteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Masson, impr. 2007 . - 1 vol. (XIII-192 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Médistratégies (Paris)., ISSN 1275-2797) .
ISBN : 978-2-294-70145-0 : 32 EUR
Bibliogr. p. 189-192
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Relations entre professionnels de santé et patients Relations médecin-patient Consultation médicale Communication Relations personnel médical-patient Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : Communiquer efficacement avec le patient n'est pas une capacité innée.
Recueillir l'anamnèse bien informer rassurer et soutenir psychologiquement le patient et sa famille demandent une bonne connaissance des techniques verbales et non verbales de la communication. Cet ouvrage destiné à l'ensemble des professionnels de santé permettra :
de connaître les processus généraux de la communication ;
d'évaluer l'importance fondamentale de la communication comme élément de base de la relation médecin-malade ;
d'adapter le comportement de communication à l'âge au sexe aux conditions psychophysiques et au niveau socioculturel de chaque malade ;
de comprendre que dans le cadre de l'entretien avec le patient il est souvent plus important de le laisser parler et de l'écouter que de lui parler ;
d'évaluer l'importance de la communication non verbale comme moyen d'expression ;
d'identifier les motifs d'une communication manquée ou déformée et en évaluer les conséquences ;
et enfin d'apprendre à localiser et éviter les obstacles qui s'opposent à l'efficacité de la communication.Note de contenu :
1re partie, Le processus de la communication
Chapitre I, Caractéristiques de la communication
Chapitre II, La communication verbale
Chapitre III, La communication non verbale (CNV)
Chapitre IV, Les obstacles de la communication
2e partie, La communication avec le malade
Chapitre V, L'entretien et ses phases
Chapitre VI, Les objectifs et les contenus de l'entretien
Chapitre VII, La compétence du médecin dans le domaine de la communication
Chapitre VIII, Obstacles et erreurs dans la communication médecin-maladePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1481 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 614.2 LAN G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePatients : les oubliés de l’EBM [Evidence Based Medecine] / Marinette Mormont in Santé conjuguée, 88 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Patients : les oubliés de l’EBM [Evidence Based Medecine] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Mormont Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique factuelle Préférence du patient Participation du patient Accompagnement du patient Belgique Relations entre professionnels de santé et patients Éducation du patient comme sujet Prise de décision evidence based Résumé : Dès ses origines, le patient, ses préférences et ses valeurs intègrent l’evidence-based medicine (EBM). Mais pour beaucoup, la place qui lui est dévolue dans cette approche est insuffisante. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Le patient, partenaire de ses soins et du système de santé » En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Patients-les-oublies-de-l-EBM.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81259
in Santé conjuguée > 88 (Septembre 2019) . - p. 34-36[article] Patients : les oubliés de l’EBM [Evidence Based Medecine] [texte imprimé] / Marinette Mormont . - 2019 . - p. 34-36.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 88 (Septembre 2019) . - p. 34-36
Mots-clés : Pratique factuelle Préférence du patient Participation du patient Accompagnement du patient Belgique Relations entre professionnels de santé et patients Éducation du patient comme sujet Prise de décision evidence based Résumé : Dès ses origines, le patient, ses préférences et ses valeurs intègrent l’evidence-based medicine (EBM). Mais pour beaucoup, la place qui lui est dévolue dans cette approche est insuffisante. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Le patient, partenaire de ses soins et du système de santé » En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Patients-les-oublies-de-l-EBM.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81259 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe refus de soins, des situations complexes / Grégoire Moutel in La revue de l'infirmière, 258 (Février 2020)
PermalinkRoman-photo : créer des passerelles entre les gens in Santé conjuguée, 79 (juin 2017)
PermalinkDéployer la formation au partenariat en santé / Bérénice Billot in Santé mentale, 268 (mai 2022)
PermalinkEffet de la communication thérapeutique pendant la toilette complète des patients / Stéphanie Uhel in Soins, 845 (Mai 2020)
PermalinkLa formation de l'interprète en santé : état des lieux / Sylvie Mosser-Lutz in Soins, 843-844 (Mars-avril 2020)
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