Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Culture organisationnelle'
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De l'émotion empêchée à l'émotion submersive / Philippe Zawieja in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
[article]
Titre : De l'émotion empêchée à l'émotion submersive Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Zawieja Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-50 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Distance professionnelle Culture organisationnelle Émotions Équipe soignante Hôpitaux psychiatriques Psychologie sociale Soins infirmiers en psychiatrie Résumé : Dans les soins, où les compétences émotionnelles sont au premier plan, l’organisation du travail doit fournir un cadre d’émergence, d’expression et de régulation des émotions, faute de quoi elle porte en elle les germes de son propre débordement.
Les professions de santé comportent une dimension émotionnelle intense, ballottant les soignants entre pleine satisfaction et découragement extrême. La confrontation constante avec la maladie, la souffrance, la détresse et parfois la mort décuplent en effet la fréquence et l’intensité des émotions. Côtoyer au quotien des patients souffrant de troubles psychiques ou cognitifs ajoute un degré de complexité, en exposant le soignant à des conflits de rationalité.
Les infirmières adhèrent assez spontanément à une lecture « psychologisante » des problématiques du travail, dans laquelle ressort la question des émotions (Loriol, 2005).
À travers une approche psycho-organisationnelle, je voudrais montrer dans cet article comment la culture hospitalière s’est détournée de son rôle structurant de canalisation et de protection vis-à-vis des émotions, voire constitue elle-même aujourd’hui un des éléments du problème. Ce faisant, j’adopterai une définition très large de l’émotion, qui englobe à l’occasion les notions de pulsion, d’émotion, de sentiment et d’affect. [...]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109755
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 46-50[article] De l'émotion empêchée à l'émotion submersive [texte imprimé] / Philippe Zawieja . - 2023 . - p. 46-50.
Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 46-50
Mots-clés : Distance professionnelle Culture organisationnelle Émotions Équipe soignante Hôpitaux psychiatriques Psychologie sociale Soins infirmiers en psychiatrie Résumé : Dans les soins, où les compétences émotionnelles sont au premier plan, l’organisation du travail doit fournir un cadre d’émergence, d’expression et de régulation des émotions, faute de quoi elle porte en elle les germes de son propre débordement.
Les professions de santé comportent une dimension émotionnelle intense, ballottant les soignants entre pleine satisfaction et découragement extrême. La confrontation constante avec la maladie, la souffrance, la détresse et parfois la mort décuplent en effet la fréquence et l’intensité des émotions. Côtoyer au quotien des patients souffrant de troubles psychiques ou cognitifs ajoute un degré de complexité, en exposant le soignant à des conflits de rationalité.
Les infirmières adhèrent assez spontanément à une lecture « psychologisante » des problématiques du travail, dans laquelle ressort la question des émotions (Loriol, 2005).
À travers une approche psycho-organisationnelle, je voudrais montrer dans cet article comment la culture hospitalière s’est détournée de son rôle structurant de canalisation et de protection vis-à-vis des émotions, voire constitue elle-même aujourd’hui un des éléments du problème. Ce faisant, j’adopterai une définition très large de l’émotion, qui englobe à l’occasion les notions de pulsion, d’émotion, de sentiment et d’affect. [...]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109755 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Le partenariat patient à l’hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatou Thiam Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation du patient / méthodes Relations entre professionnels de santé et patients Culture organisationnelle Agrément Belgique Canada Hôpitaux Audit clinique Qualité des soins de santé empowerment patient-expert Résumé : Les auteurs décrivent les activités du "Comité Patient Partenaire" créé en 2015 dans le pôle hospitalier de Jolimont. Celui-ci a pour mission de promouvoir la culture du partenariat patient au niveau micro (dans les soins cliniques directs) et au niveau méso (dans le développement de projets institutionnels). Les auteurs décrivent la démarche qui a présidé à la création de ce comité, la sélection des patient partenaire et les projets de coconstruction développés (brochures, feuillet d'admission, newsletter,...). Des patientes partenaires expliquent l'évolution de leurs rôles. Le CPP est pour l'hôpital un élément favorable à la dynamique d'amélioration continue instaurée par l'accréditation. Cette dynamique va évoluer avec les référentiels d'Accréditation Canada (AC). D'autre part, ce projet est s'inscrit dans la volonté du SPF Santé publique à travers le contrat qualité pluriannuel dont un des axes est consacré à l’empowerment des patients s’inscrivant dans l’évolution des relations entre patients et professionnels. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Le patient, partenaire de ses soins et du système de santé » En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Le-partenariat-patient-a-l-hopital.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81255
in Santé conjuguée > 88 (Septembre 2019) . - p. 24-26[article] Le partenariat patient à l’hôpital [texte imprimé] / Fatou Thiam . - 2019 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 88 (Septembre 2019) . - p. 24-26
Mots-clés : Participation du patient / méthodes Relations entre professionnels de santé et patients Culture organisationnelle Agrément Belgique Canada Hôpitaux Audit clinique Qualité des soins de santé empowerment patient-expert Résumé : Les auteurs décrivent les activités du "Comité Patient Partenaire" créé en 2015 dans le pôle hospitalier de Jolimont. Celui-ci a pour mission de promouvoir la culture du partenariat patient au niveau micro (dans les soins cliniques directs) et au niveau méso (dans le développement de projets institutionnels). Les auteurs décrivent la démarche qui a présidé à la création de ce comité, la sélection des patient partenaire et les projets de coconstruction développés (brochures, feuillet d'admission, newsletter,...). Des patientes partenaires expliquent l'évolution de leurs rôles. Le CPP est pour l'hôpital un élément favorable à la dynamique d'amélioration continue instaurée par l'accréditation. Cette dynamique va évoluer avec les référentiels d'Accréditation Canada (AC). D'autre part, ce projet est s'inscrit dans la volonté du SPF Santé publique à travers le contrat qualité pluriannuel dont un des axes est consacré à l’empowerment des patients s’inscrivant dans l’évolution des relations entre patients et professionnels. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Le patient, partenaire de ses soins et du système de santé » En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Le-partenariat-patient-a-l-hopital.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81255 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'accompagnement social comme un retissage de liens / Élise Plessis in Soins, 843-844 (Mars-avril 2020)
[article]
Titre : L'accompagnement social comme un retissage de liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise Plessis Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture organisationnelle Réfugiés Comportement collectif Comportement solidaire Population de passage et migrants accueil institutionnel Résumé : Les personnes en exil souffrent de la discontinuité institutionnelle et administrative et des ruptures successives qui marquent leurs parcours. Des liens bienveillants et continus avec une institution, quels que soient les aléas de leur trajectoire en Europe, peuvent être porteurs d'intégration et soutiennent le travail thérapeutique individuel. Le soin peut devenir facteur d'une transmission plus collective au sein du public d'une même institution. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " santé des migrants" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86941
in Soins > 843-844 (Mars-avril 2020) . - p. 51-53[article] L'accompagnement social comme un retissage de liens [texte imprimé] / Élise Plessis . - 2020 . - p. 51-53.
Langues : Français (fre)
in Soins > 843-844 (Mars-avril 2020) . - p. 51-53
Mots-clés : Culture organisationnelle Réfugiés Comportement collectif Comportement solidaire Population de passage et migrants accueil institutionnel Résumé : Les personnes en exil souffrent de la discontinuité institutionnelle et administrative et des ruptures successives qui marquent leurs parcours. Des liens bienveillants et continus avec une institution, quels que soient les aléas de leur trajectoire en Europe, peuvent être porteurs d'intégration et soutiennent le travail thérapeutique individuel. Le soin peut devenir facteur d'une transmission plus collective au sein du public d'une même institution. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " santé des migrants" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86941 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAnalyse des facteurs d'aléa de la violence dans les organisations du secteur sanitaire à partir de la pression temporelle / Philippe Duez in Le Sociographe, 56 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Analyse des facteurs d'aléa de la violence dans les organisations du secteur sanitaire à partir de la pression temporelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duez Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 91-103 Note générale : Issu du dossier : Violences : dans le secteur sanitaire et social Langues : Français (fre) Mots-clés : Conditions de travail Culture organisationnelle Institution sociale et médico-sociale Soignant Temporalité Temps Violence Violence institutionnelle Résumé : "Cet article se propose d'analyser les facteurs d'aléa du risque de violence en partant de l'hypothèse que celle-ci dépende de la façon dont les organisations du secteur propagent la pression temporelle exercée par leur environnement. Nous présenterons d'abord le modèle d'analyse de la pression temporelle de l'environnement avant d'effectuer un diagnostic sur les risques dans les organisations du secteur." (Duez, 2016, p. 91) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47094
in Le Sociographe > 56 (Décembre 2016) . - p. 91-103[article] Analyse des facteurs d'aléa de la violence dans les organisations du secteur sanitaire à partir de la pression temporelle [texte imprimé] / Philippe Duez . - 2016 . - p. 91-103.
Issu du dossier : Violences : dans le secteur sanitaire et social
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 56 (Décembre 2016) . - p. 91-103
Mots-clés : Conditions de travail Culture organisationnelle Institution sociale et médico-sociale Soignant Temporalité Temps Violence Violence institutionnelle Résumé : "Cet article se propose d'analyser les facteurs d'aléa du risque de violence en partant de l'hypothèse que celle-ci dépende de la façon dont les organisations du secteur propagent la pression temporelle exercée par leur environnement. Nous présenterons d'abord le modèle d'analyse de la pression temporelle de l'environnement avant d'effectuer un diagnostic sur les risques dans les organisations du secteur." (Duez, 2016, p. 91) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47094 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe l’implantation à la création d’un collectif IPA [Infirmier en pratique avancée] / Lydie Houillon in Soins, 877 (Juillet-août 2023)
[article]
Titre : De l’implantation à la création d’un collectif IPA [Infirmier en pratique avancée] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Houillon ; Marie-Caroline Mayeux ; Sandra Tonnette Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmières praticiennes Pratique infirmière avancée Groupes professionnels Relations interprofessionnelles Culture organisationnelle Hôpitaux publics France Résumé : Le Centre hospitalier régional universitaire de Nancy s’est fortement engagé en faveur du développement de la pratique avancée. Actuellement, 23 infirmiers en pratique avancée (IPA) y exercent. La direction des soins, garante de leur futur positionnement, a accompagné leur implantation. L’envie de travailler ensemble sur des projets communs s’est rapidement imposée et un groupe d’IPA s’est formé au fil du temps, jusqu’à la création d’un collectif. Ce retour d’expérience constitue les prémices d’un partenariat multiple et met en avant un exemple d’organisation autour de ce nouveau métier. Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.06.020 Cet article fait partie du dossier "Pour une meilleure prise en charge de la douleur"
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112905
in Soins > 877 (Juillet-août 2023)[article] De l’implantation à la création d’un collectif IPA [Infirmier en pratique avancée] [texte imprimé] / Lydie Houillon ; Marie-Caroline Mayeux ; Sandra Tonnette . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Soins > 877 (Juillet-août 2023)
Mots-clés : Infirmières praticiennes Pratique infirmière avancée Groupes professionnels Relations interprofessionnelles Culture organisationnelle Hôpitaux publics France Résumé : Le Centre hospitalier régional universitaire de Nancy s’est fortement engagé en faveur du développement de la pratique avancée. Actuellement, 23 infirmiers en pratique avancée (IPA) y exercent. La direction des soins, garante de leur futur positionnement, a accompagné leur implantation. L’envie de travailler ensemble sur des projets communs s’est rapidement imposée et un groupe d’IPA s’est formé au fil du temps, jusqu’à la création d’un collectif. Ce retour d’expérience constitue les prémices d’un partenariat multiple et met en avant un exemple d’organisation autour de ce nouveau métier. Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.06.020 Cet article fait partie du dossier "Pour une meilleure prise en charge de la douleur"
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112905 Exemplaires (1)
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