Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relations médecin-patient'
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Guide pratique de la communication avec le patient / Costantino Iandolo
Titre : Guide pratique de la communication avec le patient : techniques, art et erreurs de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Costantino Iandolo (1910-....), Auteur ; Martine Vitali, Traducteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Masson Année de publication : impr. 2007 Collection : Médistratégies (Paris)., ISSN 1275-2797 Importance : 1 vol. (XIII-192 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70145-0 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 189-192 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Relations entre professionnels de santé et patients Relations médecin-patient Consultation médicale Communication Relations personnel médical-patient Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : Communiquer efficacement avec le patient n'est pas une capacité innée.
Recueillir l'anamnèse bien informer rassurer et soutenir psychologiquement le patient et sa famille demandent une bonne connaissance des techniques verbales et non verbales de la communication. Cet ouvrage destiné à l'ensemble des professionnels de santé permettra :
de connaître les processus généraux de la communication ;
d'évaluer l'importance fondamentale de la communication comme élément de base de la relation médecin-malade ;
d'adapter le comportement de communication à l'âge au sexe aux conditions psychophysiques et au niveau socioculturel de chaque malade ;
de comprendre que dans le cadre de l'entretien avec le patient il est souvent plus important de le laisser parler et de l'écouter que de lui parler ;
d'évaluer l'importance de la communication non verbale comme moyen d'expression ;
d'identifier les motifs d'une communication manquée ou déformée et en évaluer les conséquences ;
et enfin d'apprendre à localiser et éviter les obstacles qui s'opposent à l'efficacité de la communication.Note de contenu :
1re partie, Le processus de la communication
Chapitre I, Caractéristiques de la communication
Chapitre II, La communication verbale
Chapitre III, La communication non verbale (CNV)
Chapitre IV, Les obstacles de la communication
2e partie, La communication avec le malade
Chapitre V, L'entretien et ses phases
Chapitre VI, Les objectifs et les contenus de l'entretien
Chapitre VII, La compétence du médecin dans le domaine de la communication
Chapitre VIII, Obstacles et erreurs dans la communication médecin-maladePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1481 Guide pratique de la communication avec le patient : techniques, art et erreurs de la communication [texte imprimé] / Costantino Iandolo (1910-....), Auteur ; Martine Vitali, Traducteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Masson, impr. 2007 . - 1 vol. (XIII-192 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Médistratégies (Paris)., ISSN 1275-2797) .
ISBN : 978-2-294-70145-0 : 32 EUR
Bibliogr. p. 189-192
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Relations entre professionnels de santé et patients Relations médecin-patient Consultation médicale Communication Relations personnel médical-patient Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : Communiquer efficacement avec le patient n'est pas une capacité innée.
Recueillir l'anamnèse bien informer rassurer et soutenir psychologiquement le patient et sa famille demandent une bonne connaissance des techniques verbales et non verbales de la communication. Cet ouvrage destiné à l'ensemble des professionnels de santé permettra :
de connaître les processus généraux de la communication ;
d'évaluer l'importance fondamentale de la communication comme élément de base de la relation médecin-malade ;
d'adapter le comportement de communication à l'âge au sexe aux conditions psychophysiques et au niveau socioculturel de chaque malade ;
de comprendre que dans le cadre de l'entretien avec le patient il est souvent plus important de le laisser parler et de l'écouter que de lui parler ;
d'évaluer l'importance de la communication non verbale comme moyen d'expression ;
d'identifier les motifs d'une communication manquée ou déformée et en évaluer les conséquences ;
et enfin d'apprendre à localiser et éviter les obstacles qui s'opposent à l'efficacité de la communication.Note de contenu :
1re partie, Le processus de la communication
Chapitre I, Caractéristiques de la communication
Chapitre II, La communication verbale
Chapitre III, La communication non verbale (CNV)
Chapitre IV, Les obstacles de la communication
2e partie, La communication avec le malade
Chapitre V, L'entretien et ses phases
Chapitre VI, Les objectifs et les contenus de l'entretien
Chapitre VII, La compétence du médecin dans le domaine de la communication
Chapitre VIII, Obstacles et erreurs dans la communication médecin-maladePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1481 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 614.2 LAN G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe rôle du médecin traitant / Olivier Monseur in Les dossiers de Couples et Familles, 145 (septembre 2023)
[article]
Titre : Le rôle du médecin traitant Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Monseur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.49-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnes âgées -- Santé Relations médecin-patient Personnes âgées dépendantes -- Soins en institutions Médecins généralistes Résumé : "Pour faire respecter les droits de son patient, le médecin traitant est en première ligne. Quand le placement devient souhaitable, le médecin traitant doit faire la part des choses entre la volonté du patient, le sentiment de la famille et le bien-être de tous. Olivier Monseur livre une réflexion sur le sujet, accompagnée par le témoignage du Dr Yves Ledent (médecin généraliste à Hollogne-sur-Geer) interviewé pour l'occasion." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114142
in Les dossiers de Couples et Familles > 145 (septembre 2023) . - p.49-52[article] Le rôle du médecin traitant [texte imprimé] / Olivier Monseur . - 2023 . - p.49-52.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de Couples et Familles > 145 (septembre 2023) . - p.49-52
Mots-clés : Personnes âgées -- Santé Relations médecin-patient Personnes âgées dépendantes -- Soins en institutions Médecins généralistes Résumé : "Pour faire respecter les droits de son patient, le médecin traitant est en première ligne. Quand le placement devient souhaitable, le médecin traitant doit faire la part des choses entre la volonté du patient, le sentiment de la famille et le bien-être de tous. Olivier Monseur livre une réflexion sur le sujet, accompagnée par le témoignage du Dr Yves Ledent (médecin généraliste à Hollogne-sur-Geer) interviewé pour l'occasion." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114142 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Sorti jusqu'au 13/05/2024Le malade n'est pas un numéro ! / Patrice Queneau
Titre : Le malade n'est pas un numéro ! : sauver la médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Queneau (1938-....), Auteur ; Damien Mascret, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2004 Importance : 351 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1388-7 Prix : 21,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations médecin-patient Médecine -- Prise de décision Respect de la personne Dignité de la personne (droit) Éthique médicale Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : « Après quarante années de pratique médicale, j’ai écrit ce livre, avec mes tripes, mes deuils, mes convictions et mes indignations. « J’ai foi dans les progrès de la médecine moderne. J’estime profondément les médecins cliniciens qui savent allier compétence et écoute, technique et humanisme. « Je suis conscient de la disponibilité et de l'attention que les médecins généralistes, les infirmières et les autres soignants portent aux malades. Je respecte au plus haut point les malades et tous ceux qui souffrent, dans leur corps ou dans leur âme. « Mais je suis angoissé, terrifié parfois, de l’évolution de l’exercice médical et de ses dérives, consumériste et judiciaire. La médecine doit rester humaine, personnelle, fruit d’une observation et d’un raisonnement qui doivent souvent plus au bon sens qu’à la science. Ne perdons pas de vue l’essentiel ! À la lumière de quelques histoires de malades, j’aimerais, dans ce livre, avec mon ami médecin et journaliste Damien Mascret, montrer le chemin d’une médecine de qualité, responsable, individuelle et infiniment humaine. » Patrice QueneauLe professeur Patrice Queneau est doyen honoraire de la faculté de médecine de Saint-Étienne et membre de l’Académie de médecine. Il est l’auteur, avec Gérard Ostermann, de Soulager la douleur. Damien Mascret est médecin et journaliste. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1486 Le malade n'est pas un numéro ! : sauver la médecine [texte imprimé] / Patrice Queneau (1938-....), Auteur ; Damien Mascret, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2004 . - 351 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-1388-7 : 21,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations médecin-patient Médecine -- Prise de décision Respect de la personne Dignité de la personne (droit) Éthique médicale Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : « Après quarante années de pratique médicale, j’ai écrit ce livre, avec mes tripes, mes deuils, mes convictions et mes indignations. « J’ai foi dans les progrès de la médecine moderne. J’estime profondément les médecins cliniciens qui savent allier compétence et écoute, technique et humanisme. « Je suis conscient de la disponibilité et de l'attention que les médecins généralistes, les infirmières et les autres soignants portent aux malades. Je respecte au plus haut point les malades et tous ceux qui souffrent, dans leur corps ou dans leur âme. « Mais je suis angoissé, terrifié parfois, de l’évolution de l’exercice médical et de ses dérives, consumériste et judiciaire. La médecine doit rester humaine, personnelle, fruit d’une observation et d’un raisonnement qui doivent souvent plus au bon sens qu’à la science. Ne perdons pas de vue l’essentiel ! À la lumière de quelques histoires de malades, j’aimerais, dans ce livre, avec mon ami médecin et journaliste Damien Mascret, montrer le chemin d’une médecine de qualité, responsable, individuelle et infiniment humaine. » Patrice QueneauLe professeur Patrice Queneau est doyen honoraire de la faculté de médecine de Saint-Étienne et membre de l’Académie de médecine. Il est l’auteur, avec Gérard Ostermann, de Soulager la douleur. Damien Mascret est médecin et journaliste. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1486 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 614.2 QUE M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleApprendre à éduquer le patient / Jean-François d' Ivernois
Titre : Apprendre à éduquer le patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Editeur : Paris : Vigot Année de publication : 1995 Collection : Éducation du patient., ISSN 1264-3300 Importance : VIII-189 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7114-1296-9 Prix : 125 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation des patients Patients -- Coopération Éducation du patient comme sujet Relations médecin-patient Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1480 Apprendre à éduquer le patient [texte imprimé] / Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - Paris : Vigot, 1995 . - VIII-189 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Éducation du patient., ISSN 1264-3300) .
ISBN : 978-2-7114-1296-9 : 125 F
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation des patients Patients -- Coopération Éducation du patient comme sujet Relations médecin-patient Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1480 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 613:37 IVE A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleApprendre à éduquer le patient / Jean-François d' Ivernois
Titre : Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2008 Collection : Éducation du patient., ISSN 1264-3300 Importance : 1 vol. (XI-142 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03001-8 Prix : 22 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation des patients Patients -- Coopération Éducation du patient comme sujet Relations médecin-patient Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1484 Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique [texte imprimé] / Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Maloine, 2008 . - 1 vol. (XI-142 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Éducation du patient., ISSN 1264-3300) .
ISBN : 978-2-224-03001-8 : 22 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation des patients Patients -- Coopération Éducation du patient comme sujet Relations médecin-patient Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1484 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 613:37 IVE A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleExpérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid long / Catherine Tourette-Turgis in Soins, 857 (Juillet/août 2021)
PermalinkTemps du patient, temps du docteur / Marc Jamoulle in Ethica Clinica, 84 (Octobtre-décembre 2016)
PermalinkDe la clinique comme d'un regard / Hervé Cochet
PermalinkMédecine générale / Collège national des généralistes enseignants
PermalinkS'asseoir pour parler / Robert Buckman
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