Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Professions de santé'
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Un référentiel pour former la première ligne à la promotion de la santé / Ségolène Malengreaux in Education santé, 409 (avril 2024)
[article]
Titre : Un référentiel pour former la première ligne à la promotion de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Ségolène Malengreaux ; Isabelle Aujoulat ; Mariangela Fiorente ; Gaëlle Fonteyne ; Marine Paridans ; Benoit Pétré Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Professions de santé formation des enseignants soins de santé Promotion de la santé Enseignement Belgique référentiel de formation par compétences Résumé : La greffe est lente. Dans les formations aux métiers de la première ligne, la promotion de la santé et la prévention sont souvent considérées comme des matières secondaires. Un consortium d’Universités, de Hautes Écoles et d’Associations de terrain proposent un référentiel de compétences essentielles pour combler les failles. Retour sur les trois études issues de la recherche REFORM P2. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/03/es-409-br.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116937
in Education santé > 409 (avril 2024) . - p. 8-11[article] Un référentiel pour former la première ligne à la promotion de la santé [texte imprimé] / Ségolène Malengreaux ; Isabelle Aujoulat ; Mariangela Fiorente ; Gaëlle Fonteyne ; Marine Paridans ; Benoit Pétré . - 2024 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 409 (avril 2024) . - p. 8-11
Mots-clés : Professions de santé formation des enseignants soins de santé Promotion de la santé Enseignement Belgique référentiel de formation par compétences Résumé : La greffe est lente. Dans les formations aux métiers de la première ligne, la promotion de la santé et la prévention sont souvent considérées comme des matières secondaires. Un consortium d’Universités, de Hautes Écoles et d’Associations de terrain proposent un référentiel de compétences essentielles pour combler les failles. Retour sur les trois études issues de la recherche REFORM P2. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/03/es-409-br.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116937 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSimulation et formations aux métiers de la santé
Titre : Simulation et formations aux métiers de la santé : perspectives éthiques, pédagogiques et enjeux pour la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-237-7 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement médical Apprentissage par la pratique Personnel paramédical -- Formation Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de Jeux de simulation en éducation Professions de santé Enseignement Formation par simulation Formation par simulation haute fidélité Connaissances, attitudes et pratiques en santé Éthique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage fournit des repères théoriques et pratiques sur les techniques d'apprentissage par la simulation et les conséquences de cette révolution pédagogique pour les étudiants, les formateurs et les patients.
Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants.
De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel.
Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ? Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité. Si les bonnes pratiques consistent à ne pas s'exercer sur un patient réel, pour éviter tout risque, la première rencontre « réelle » avec un patient de chair et d'os intervient cependant rapidement pour les étudiants. C'est tout l'enjeu éthique de la pratique de la simulation que de savoir recueillir des enseignements de situations jouées et de pouvoir passer avec aisance du faire semblant à la réalité humaine, laquelle est toujours complexe et singulière.
Les auteurs partagent ainsi leurs expériences, à l'heure où la mise en oeuvre des techniques de simulation est encore hétérogène, l'installation des dispositifs dépendant des politiques pédagogiques locales et des qualifications des personnels.
Cet ouvrage vise à déterminer quels sont les bénéfices pour les pratiques professionnelles de ce qui a été considéré comme une révolution pédagogique et à envisager les perspectives pour l'ensemble des étudiants et des formateurs comme pour les patients.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95445 Simulation et formations aux métiers de la santé : perspectives éthiques, pédagogiques et enjeux pour la pratique [texte imprimé] / Michel Dupuis (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2018 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-237-7 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement médical Apprentissage par la pratique Personnel paramédical -- Formation Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de Jeux de simulation en éducation Professions de santé Enseignement Formation par simulation Formation par simulation haute fidélité Connaissances, attitudes et pratiques en santé Éthique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage fournit des repères théoriques et pratiques sur les techniques d'apprentissage par la simulation et les conséquences de cette révolution pédagogique pour les étudiants, les formateurs et les patients.
Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants.
De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel.
Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ? Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité. Si les bonnes pratiques consistent à ne pas s'exercer sur un patient réel, pour éviter tout risque, la première rencontre « réelle » avec un patient de chair et d'os intervient cependant rapidement pour les étudiants. C'est tout l'enjeu éthique de la pratique de la simulation que de savoir recueillir des enseignements de situations jouées et de pouvoir passer avec aisance du faire semblant à la réalité humaine, laquelle est toujours complexe et singulière.
Les auteurs partagent ainsi leurs expériences, à l'heure où la mise en oeuvre des techniques de simulation est encore hétérogène, l'installation des dispositifs dépendant des politiques pédagogiques locales et des qualifications des personnels.
Cet ouvrage vise à déterminer quels sont les bénéfices pour les pratiques professionnelles de ce qui a été considéré comme une révolution pédagogique et à envisager les perspectives pour l'ensemble des étudiants et des formateurs comme pour les patients.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95445 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 DUP S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes relations infirmières-médecins, reflet de notre société / Eliane Rothier Bautzer in La revue de l'infirmière, 232 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : Les relations infirmières-médecins, reflet de notre société Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Rothier Bautzer Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations médecin-infirmier Professions de santé Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : Les relations entre les infirmières et les médecins sont un exemple paradigmatique des tensions produites par le processus d’autonomisation au cours du XXe siècle. Les techniques, les politiques de santé, l’organisation des soins, la place du patient au sein du système de santé participent ensemble à la reconfiguration de la relation de partenariat entre les infirmières et les médecins. Ces relations contribuent à définir celles que ces professionnels établissent avec le patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54556
in La revue de l'infirmière > 232 (Juin-Juillet 2017) . - p. 14-17[article] Les relations infirmières-médecins, reflet de notre société [texte imprimé] / Eliane Rothier Bautzer . - 2017 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 232 (Juin-Juillet 2017) . - p. 14-17
Mots-clés : Relations médecin-infirmier Professions de santé Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : Les relations entre les infirmières et les médecins sont un exemple paradigmatique des tensions produites par le processus d’autonomisation au cours du XXe siècle. Les techniques, les politiques de santé, l’organisation des soins, la place du patient au sein du système de santé participent ensemble à la reconfiguration de la relation de partenariat entre les infirmières et les médecins. Ces relations contribuent à définir celles que ces professionnels établissent avec le patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54556 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTravailler ensemble, comment et pour quels soins ? / Françoise Acker in La revue de l'infirmière, 232 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : Travailler ensemble, comment et pour quels soins ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Acker ; Anne Perraut Soliveres Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations médecin-infirmier Professions de santé Comportement coopératif Travail Résumé : La division et la spécialisation du travail des médecins et des infirmières accroissent les tensions dans leurs relations professionnelles. L’interdépendance accrue des actions appelle plus de concertation entre les professionnels de santé. “Travailler ensemble” peut être facilité par une organisation réfléchie du travail, une vision commune des soins et du travail entre cadres de santé et chefs de service. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54557
in La revue de l'infirmière > 232 (Juin-Juillet 2017) . - p. 18-20[article] Travailler ensemble, comment et pour quels soins ? [texte imprimé] / Françoise Acker ; Anne Perraut Soliveres . - 2017 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 232 (Juin-Juillet 2017) . - p. 18-20
Mots-clés : Relations médecin-infirmier Professions de santé Comportement coopératif Travail Résumé : La division et la spécialisation du travail des médecins et des infirmières accroissent les tensions dans leurs relations professionnelles. L’interdépendance accrue des actions appelle plus de concertation entre les professionnels de santé. “Travailler ensemble” peut être facilité par une organisation réfléchie du travail, une vision commune des soins et du travail entre cadres de santé et chefs de service. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54557 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFormation et pratique de la socio-esthétique / Cécile Bartolini-Grosjean in Soins, 859 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Formation et pratique de la socio-esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bartolini-Grosjean Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rôle professionnel soins socio-esthétiques Formation professionnelle soins de support esthéticienne Professions de santé Professions paramédicales France socio-esthéticienne Résumé : Souvent associée sommairement aux soins de beauté, au bien-être ou à une activité occupationnelle, la dimension thérapeutique du soin de socio-esthétique, le savoir-faire et les compétences propres à cette spécialisation, et pas seulement à celle de l'esthétique, ne sont pas toujours perçus. La socio-esthétique connaît un engouement certain ces dernières années. Souffrant d’un manque de reconnaissance et en l’absence d’un cadre réglementaire, elle est encore trop souvent associée, de façon un peu caricaturale, à la douceur, à la détente ou au cocooning. S’il s’agit, certes, d’un métier qui a vocation à “faire du bien”, là n’est pas sa seule mission. Les auteurs développent les 3 axes autour desquels se développent les soins : (1) les soins corporels (toucher relationnel), (2) la restauration identitaire et (3) les activités pédagogiques qui visent à rendre le patient autonome vis-à-vis des auto-soins. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.08.009
Cet article est compris dans le dossier "Esthétique et soins"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97995
in Soins > 859 (Octobre 2021) . - p. 24-26[article] Formation et pratique de la socio-esthétique [texte imprimé] / Cécile Bartolini-Grosjean . - 2021 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Soins > 859 (Octobre 2021) . - p. 24-26
Mots-clés : Rôle professionnel soins socio-esthétiques Formation professionnelle soins de support esthéticienne Professions de santé Professions paramédicales France socio-esthéticienne Résumé : Souvent associée sommairement aux soins de beauté, au bien-être ou à une activité occupationnelle, la dimension thérapeutique du soin de socio-esthétique, le savoir-faire et les compétences propres à cette spécialisation, et pas seulement à celle de l'esthétique, ne sont pas toujours perçus. La socio-esthétique connaît un engouement certain ces dernières années. Souffrant d’un manque de reconnaissance et en l’absence d’un cadre réglementaire, elle est encore trop souvent associée, de façon un peu caricaturale, à la douceur, à la détente ou au cocooning. S’il s’agit, certes, d’un métier qui a vocation à “faire du bien”, là n’est pas sa seule mission. Les auteurs développent les 3 axes autour desquels se développent les soins : (1) les soins corporels (toucher relationnel), (2) la restauration identitaire et (3) les activités pédagogiques qui visent à rendre le patient autonome vis-à-vis des auto-soins. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.08.009
Cet article est compris dans le dossier "Esthétique et soins"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes plus-values de la collaboration infirmière-médecin / Éric Delpierre in La revue de l'infirmière, 232 (Juin-Juillet 2017)
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