Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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44 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pratique factuelle'
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Médecine factuelle, pratique factuelle et indice de factualité 1.0 (i-FACT) / Michel Gedda in Kinésithérapie scientifique, 600 (juillet 2018)
[article]
Titre : Médecine factuelle, pratique factuelle et indice de factualité 1.0 (i-FACT) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Gedda Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : qualité des soins Enseignement Pratique factuelle Résumé : PARADIGME DE LA PRATIQUE FACTUELLE
La médecine factuelle (Evidence-Based Medicine) est la démarche proposée à des fins pédagogiques à partir des années 1980, notamment par David Lawrence Sackett(2), pour étayer la prise de décision médicale sur l?«utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures données actuelles ».Elle incite à personnaliser les orientations thérapeutiques et les choix technologiques, pour chaque patient, selon trois entités factuelles (fig. 1) :
? les données scientifiques objectives ;
? la participation du patient aux décisions ;
? l?expérience du praticien.
La pratique factuelle (Evidence-Based Practice) étend ce paradigme à l?ensemble des professions de santé afin de les inciter à adopter une approche critique et objective pour conforter leurs processus décisionnels.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59105
in Kinésithérapie scientifique > 600 (juillet 2018) . - p. 3-11[article] Médecine factuelle, pratique factuelle et indice de factualité 1.0 (i-FACT) [texte imprimé] / Michel Gedda . - 2018 . - p. 3-11.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 600 (juillet 2018) . - p. 3-11
Mots-clés : qualité des soins Enseignement Pratique factuelle Résumé : PARADIGME DE LA PRATIQUE FACTUELLE
La médecine factuelle (Evidence-Based Medicine) est la démarche proposée à des fins pédagogiques à partir des années 1980, notamment par David Lawrence Sackett(2), pour étayer la prise de décision médicale sur l?«utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures données actuelles ».Elle incite à personnaliser les orientations thérapeutiques et les choix technologiques, pour chaque patient, selon trois entités factuelles (fig. 1) :
? les données scientifiques objectives ;
? la participation du patient aux décisions ;
? l?expérience du praticien.
La pratique factuelle (Evidence-Based Practice) étend ce paradigme à l?ensemble des professions de santé afin de les inciter à adopter une approche critique et objective pour conforter leurs processus décisionnels.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59105 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa pratique factuelle (Evidence Based Practice) ne se limite pas aux preuves et aux guides de pratique clinique. Elle associe aussi connaissances, communication et sagesse / M. Lemiengre in Minerva [périodique éléctronique], Vol. 16, n° 8 (Octobre 2017)
[article]
Titre : La pratique factuelle (Evidence Based Practice) ne se limite pas aux preuves et aux guides de pratique clinique. Elle associe aussi connaissances, communication et sagesse Type de document : document électronique Auteurs : M. Lemiengre Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 187-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : Guide de bonnes pratiques Pratique factuelle Prise de décision Recommandations Adhérence aux guides de bonne pratique Rétroaction Résumé : Minerva essaye, au travers de ses analyses, de formuler des questions, des réflexions et des solutions concernant l’application de la médecine factuelle (Evidence Based Medicine, EBM) dans la pratique. Comment les preuves scientifiques, issues d’une recherche scientifique concluante, sont-elles mises en œuvre dans la pratique quotidienne pour que soit obtenu un effet sur la qualité des soins prodigués au patient et que cet effet devienne visible en termes de résultats cliniques mesurables ? En ligne : http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2131 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86441
in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 16, n° 8 (Octobre 2017) . - p. 187-188[article] La pratique factuelle (Evidence Based Practice) ne se limite pas aux preuves et aux guides de pratique clinique. Elle associe aussi connaissances, communication et sagesse [document électronique] / M. Lemiengre . - 2017 . - p. 187-188.
Langues : Français (fre)
in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 16, n° 8 (Octobre 2017) . - p. 187-188
Mots-clés : Guide de bonnes pratiques Pratique factuelle Prise de décision Recommandations Adhérence aux guides de bonne pratique Rétroaction Résumé : Minerva essaye, au travers de ses analyses, de formuler des questions, des réflexions et des solutions concernant l’application de la médecine factuelle (Evidence Based Medicine, EBM) dans la pratique. Comment les preuves scientifiques, issues d’une recherche scientifique concluante, sont-elles mises en œuvre dans la pratique quotidienne pour que soit obtenu un effet sur la qualité des soins prodigués au patient et que cet effet devienne visible en termes de résultats cliniques mesurables ? En ligne : http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2131 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86441 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Triage, accès direct et raisonnement bayésien en kinésithérapie / Thibault Desjardins in Kinésithérapie, la revue, 265 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Triage, accès direct et raisonnement bayésien en kinésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Desjardins ; Jean-Marie Kerambrun Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : evidence based practice Raisonnement clinique Pratique factuelle Accès direct , Drapeaux rouges , Pratique factuelle , Raisonnement bayésien , Triage Résumé : L’accès direct est une expression de plus en plus entendue par les kinésithérapeutes français. Cela peut faire peur pour certains, mais aussi être très « excitant ». Cette expression d’accès direct est souvent associée aux mots « triage » et « drapeaux rouges ». Mais quelles en sont les nuances, et comment peut-on raisonner d’un point de vue clinique devant un patient ? OMT-France a édité en 2020 un guide s’intéressant à ce sujet. Il intègre quelques notions clés de clinimétrie, ainsi qu’un ensemble de tests neuro-orthopédiques. Les tests utilisés seuls sont souvent inutiles, ainsi l’apport du raisonnement bayésien dans le triage permet de faire un diagnostic d’exclusion tout à fait pertinent dans la pratique factuelle (evidence-based practice ). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115634
in Kinésithérapie, la revue > 265 (Janvier 2024) . - p. 16-22[article] Triage, accès direct et raisonnement bayésien en kinésithérapie [texte imprimé] / Thibault Desjardins ; Jean-Marie Kerambrun . - 2024 . - p. 16-22.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 265 (Janvier 2024) . - p. 16-22
Mots-clés : evidence based practice Raisonnement clinique Pratique factuelle Accès direct , Drapeaux rouges , Pratique factuelle , Raisonnement bayésien , Triage Résumé : L’accès direct est une expression de plus en plus entendue par les kinésithérapeutes français. Cela peut faire peur pour certains, mais aussi être très « excitant ». Cette expression d’accès direct est souvent associée aux mots « triage » et « drapeaux rouges ». Mais quelles en sont les nuances, et comment peut-on raisonner d’un point de vue clinique devant un patient ? OMT-France a édité en 2020 un guide s’intéressant à ce sujet. Il intègre quelques notions clés de clinimétrie, ainsi qu’un ensemble de tests neuro-orthopédiques. Les tests utilisés seuls sont souvent inutiles, ainsi l’apport du raisonnement bayésien dans le triage permet de faire un diagnostic d’exclusion tout à fait pertinent dans la pratique factuelle (evidence-based practice ). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115634 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIntégrer l'EBM par un apprentissage en spirale? / T. Poelman in Minerva [périodique éléctronique], Vol. 17, n° 6 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Intégrer l'EBM par un apprentissage en spirale? Type de document : document électronique Auteurs : T. Poelman Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Prise de décision Pratique factuelle Résumé : Minerva a déjà souvent discuté de la mise en œuvre de l’EBM dans la prise en charge des patients (1,2). Cette mise en œuvre dépend largement de l’expertise du prestataire de soins en matière de recherche des meilleurs faits probants disponibles à évaluer et à intégrer dans la pratique clinique (2). Elle comporte cinq étapes essentielles.
1. Traduire le problème clinique en une question PICO (Patient - Intervention - Comparison - Outcome/ Patient - Intervention - Comparaison - Résultat) à laquelle il soit possible de répondre.
2. Tracer de manière systématique le fait probant disponible qui apporte une réponse à cette question PICO.
3. Evaluer de manière critique la validité interne et externe du meilleur fait probant disponible (en pesant les risques et les bénéfices) et son impact (Critical Appraisal of the Topic, CAT).
Dans nos « analyses longues », ces trois premières étapes ont une place de premier plan. La question clinique étant présentée autant que possible sous forme de question PICO, les lecteurs ont tout de suite une connexion avec leur pratique. Dans la partie discussion, ils sont alors soutenus par des collègues expérimentés pour évaluer de manière critique la méthodologie et la pertinence clinique des résultats des études, sans devoir lire eux-mêmes l’article original dans son intégralité.
Notre mission consiste à continuellement élargir le pool des analystes critiques avec des collègues enthousiastes qui voudraient collaborer à l’élaboration du réseau « critique » en réaction à une interprétation parfois superficielle de la recherche scientifique.
4. Intégrer l’évaluation critique à sa propre expertise clinique et à ses connaissances concernant les propriétés biologiques, les valeurs et le contexte du patient.
5. Réfléchir à l’efficacité et à l’utilisation rationnelle de l’application des étapes 1 à 4 et rechercher des possibilités d’amélioration. Cette dernière étape se situe donc plutôt au niveau métacognitif.En ligne : http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2166 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86420
in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 17, n° 6 (Juillet 2018) . - p. 73-74[article] Intégrer l'EBM par un apprentissage en spirale? [document électronique] / T. Poelman . - 2018 . - p. 73-74.
Langues : Français (fre)
in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 17, n° 6 (Juillet 2018) . - p. 73-74
Mots-clés : Formation Prise de décision Pratique factuelle Résumé : Minerva a déjà souvent discuté de la mise en œuvre de l’EBM dans la prise en charge des patients (1,2). Cette mise en œuvre dépend largement de l’expertise du prestataire de soins en matière de recherche des meilleurs faits probants disponibles à évaluer et à intégrer dans la pratique clinique (2). Elle comporte cinq étapes essentielles.
1. Traduire le problème clinique en une question PICO (Patient - Intervention - Comparison - Outcome/ Patient - Intervention - Comparaison - Résultat) à laquelle il soit possible de répondre.
2. Tracer de manière systématique le fait probant disponible qui apporte une réponse à cette question PICO.
3. Evaluer de manière critique la validité interne et externe du meilleur fait probant disponible (en pesant les risques et les bénéfices) et son impact (Critical Appraisal of the Topic, CAT).
Dans nos « analyses longues », ces trois premières étapes ont une place de premier plan. La question clinique étant présentée autant que possible sous forme de question PICO, les lecteurs ont tout de suite une connexion avec leur pratique. Dans la partie discussion, ils sont alors soutenus par des collègues expérimentés pour évaluer de manière critique la méthodologie et la pertinence clinique des résultats des études, sans devoir lire eux-mêmes l’article original dans son intégralité.
Notre mission consiste à continuellement élargir le pool des analystes critiques avec des collègues enthousiastes qui voudraient collaborer à l’élaboration du réseau « critique » en réaction à une interprétation parfois superficielle de la recherche scientifique.
4. Intégrer l’évaluation critique à sa propre expertise clinique et à ses connaissances concernant les propriétés biologiques, les valeurs et le contexte du patient.
5. Réfléchir à l’efficacité et à l’utilisation rationnelle de l’application des étapes 1 à 4 et rechercher des possibilités d’amélioration. Cette dernière étape se situe donc plutôt au niveau métacognitif.En ligne : http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2166 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86420 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire À le (re)découverte de l'evidence-based medecine / Grigoriy Jernovkov
Titre : À le (re)découverte de l'evidence-based medecine : Quand la narration historique de sa progressive élaboration conduit à interroger l’existence d’un consensus actuel à son sujet Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Grigoriy Jernovkov ; Jean-François Stoffel, Promoteur du mémoire ; Virgil Bru, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2021 Importance : 101p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Langues : Français (fre) Mots-clés : EBM Evidence-Based Medicine EBP Evidence-Based Practice médecine factuelle pratique factuelle Index. décimale : MK Mémoire kinésithérapie Résumé : Contexte et objectif – L’Evidence Based-Medcine (EBM) – et par extension l’Evidence Based-Practice (EBP) – est un concept populaire et largement appliqué dans le domaine
médical et paramédical. Pour le mettre correctement en œuvre dans la pratique thérapeutique, il est primordial de bien le comprendre. Néanmoins, malgré sa relative ancienneté et sa popularité, aujourd’hui l’EBM ne jouit pas d’un véritable consensus sur ce qu’elle représente. L’objectif de ce mémoire et de comprendre cette situation paradoxale grâce à une analyse historique de la progressive élaboration de l’EBM.
Méthode – Pour vérifier l’hypothèse d’une absence actuelle de consensus sur ce qu’est l’EBM, la première partie de ce mémoire compare plusieurs définitions de l’EBM provenant de sources différentes puis, grâce à l’analyse de son évolution historique, propose une frise chronologique mettant en évidence les moments clés de son histoire. La deuxième partie inventorie les critiques à l’encontre de l’EBM afin d’en évaluer l’impact et de mieux comprendre le dissensus démontré dans la première partie.
Résultats – Les différentes étapes du mémoire permettent de démontrer l’absence actuelle d’un consensus sur ce qu’est l’EBM qui peut s’expliquer par son évolution mouvementée et les nombreuses critiques à son encontre.
Conclusion – Alors que l’EBM semble être indéniablement un outil intéressant pour améliorer toute pratique médicale et paramédicale, il est surprenant de constater le paradoxe de son utilisation généralisée alors même qu’elle n’est toujours pas clairement définie. Une instance internationale représentative de l’EBM pourrait aider à remédier à cette situation en clarifiant une fois pour toutes ce qu’est l’EBM et comment elle doit être appliquée de manière unifiée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96880 À le (re)découverte de l'evidence-based medecine : Quand la narration historique de sa progressive élaboration conduit à interroger l’existence d’un consensus actuel à son sujet [TFE / Mémoire] / Grigoriy Jernovkov ; Jean-François Stoffel, Promoteur du mémoire ; Virgil Bru, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2021 . - 101p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
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Langues : Français (fre)
Mots-clés : EBM Evidence-Based Medicine EBP Evidence-Based Practice médecine factuelle pratique factuelle Index. décimale : MK Mémoire kinésithérapie Résumé : Contexte et objectif – L’Evidence Based-Medcine (EBM) – et par extension l’Evidence Based-Practice (EBP) – est un concept populaire et largement appliqué dans le domaine
médical et paramédical. Pour le mettre correctement en œuvre dans la pratique thérapeutique, il est primordial de bien le comprendre. Néanmoins, malgré sa relative ancienneté et sa popularité, aujourd’hui l’EBM ne jouit pas d’un véritable consensus sur ce qu’elle représente. L’objectif de ce mémoire et de comprendre cette situation paradoxale grâce à une analyse historique de la progressive élaboration de l’EBM.
Méthode – Pour vérifier l’hypothèse d’une absence actuelle de consensus sur ce qu’est l’EBM, la première partie de ce mémoire compare plusieurs définitions de l’EBM provenant de sources différentes puis, grâce à l’analyse de son évolution historique, propose une frise chronologique mettant en évidence les moments clés de son histoire. La deuxième partie inventorie les critiques à l’encontre de l’EBM afin d’en évaluer l’impact et de mieux comprendre le dissensus démontré dans la première partie.
Résultats – Les différentes étapes du mémoire permettent de démontrer l’absence actuelle d’un consensus sur ce qu’est l’EBM qui peut s’expliquer par son évolution mouvementée et les nombreuses critiques à son encontre.
Conclusion – Alors que l’EBM semble être indéniablement un outil intéressant pour améliorer toute pratique médicale et paramédicale, il est surprenant de constater le paradoxe de son utilisation généralisée alors même qu’elle n’est toujours pas clairement définie. Une instance internationale représentative de l’EBM pourrait aider à remédier à cette situation en clarifiant une fois pour toutes ce qu’est l’EBM et comment elle doit être appliquée de manière unifiée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96880 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Covid-19 : le rôle protecteur de l’activité physique et aggravant de la sédentarité / Roland Sultana in Kinésithérapie, la revue, 243 (mars 2022)
PermalinkDécision kinésithérapique : Éric O. 55 ans. En réanimation avec Covid-19 / Pauline Wild in Kinésithérapie, la revue, 223 (Juillet 2020)
PermalinkDécision kinésithérapique : Michelle T. 73 ans. Réhabilitation respiratoire, en centre de soins de suite et de réadaptation, nécessaire malgré une bonne santé avant la maladie Covid-19 in Kinésithérapie, la revue, 223 (Juillet 2020)
PermalinkAnalysing and interpreting outcomes data to support evidence-based practice using the example of AusTOMs-OT / Carolyn Unsworth in The British Journal of Occupational Therapy, Vol.80 Issue 10 (October 2017)
PermalinkClinical Effectiveness of Occupational Therapy in Mental Health: A Meta-Analysis. / Moses N. Ikiugu in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 71/5 (2017)
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