Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
69 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Qualité des soins de santé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : Des soins de santé de qualité pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : La santé en lutte Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-24 Note générale : Issu du dossier : "Quel État social pour demain ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Sécurité sociale solidarité Qualité des soins de santé Résumé : "Le sous-financement structurel du secteur de la santé et sa privatisation rampante ont des conséquences sur l’accessibilité des structures de soins de même que sur les conditions de travail des soignants." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/wp-content/uploads/2023/07/SC-96-ok-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96269
in Santé conjuguée > 96 (Septembre 2021) . - p. 22-24[article] Des soins de santé de qualité pour tous [texte imprimé] / La santé en lutte . - 2021 . - p. 22-24.
Issu du dossier : "Quel État social pour demain ?"
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 96 (Septembre 2021) . - p. 22-24
Mots-clés : Sécurité sociale solidarité Qualité des soins de santé Résumé : "Le sous-financement structurel du secteur de la santé et sa privatisation rampante ont des conséquences sur l’accessibilité des structures de soins de même que sur les conditions de travail des soignants." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/wp-content/uploads/2023/07/SC-96-ok-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96269 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes « équipes Parcours Santé Personnes âgées » d’Occitanie : une innovation organisationnelle issue de la crise COVID visant à optimiser le parcours de soins des résidents d’Ehpad / Hélène Villars in La revue de gériatrie, Vol.48 N°8 (octobre 2023)
[article]
Titre : Les « équipes Parcours Santé Personnes âgées » d’Occitanie : une innovation organisationnelle issue de la crise COVID visant à optimiser le parcours de soins des résidents d’Ehpad Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Villars ; Yves Rolland ; Hubert Blain ; Anne Ghisolfi ; Christelle Voisin ; Cendrine Blazy Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 423-428 Langues : Français (fre) Mots-clés : Régulation de l'accès aux soins spécialisés Établissements de soins de long séjour Qualité des soins de santé Télémédecine territoire de santé (France) Urgences Régulation de l'accès aux soins spécialisés Établissements de soins de long séjour Qualité des soins de santé Télémédecine territoire de santé (France) Innovation organisationnelle urgences Résumé : Les équipes gériatriques des établissements de santé de la région Occitanie, coordonnées par les deux centres hospitaliers universitaires (CHU) de Toulouse et Montpellier et soutenues par l’agence régionale de santé (ARS) Occitanie ont fait évoluer, dès 2021, leurs dispositifs de crise nés du COVID à destination des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) – appelés « plateformes COVIDEhpad » (hotlines gériatriques) – en un dispositif régional appelé « équipes Parcours Santé Personnes âgées » (EPS PA). Quatorze EPS PA de proximité (départementales), coordonnées par deux EPS PA ressources hémirégionales (Toulouse et Montpellier), œuvrent à fournir aux résidents des 820 Ehpad d’Occitanie un accès direct et simplifié à l’expertise gériatrique et au juste soin, harmonisé et coordonné à l’échelle régionale. Le projet, axé sur la pertinence des parcours – en particulier le recours approprié aux urgences – comporte également une facette qualité, incluant notamment un soutien à l’amélioration des pratiques et un accès à la connaissance par webinaires mensuels, à la disposition des professionnels des Ehpad. Cet article présente l’historique de ce dispositif et son activité récente. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114392
in La revue de gériatrie > Vol.48 N°8 (octobre 2023) . - p. 423-428[article] Les « équipes Parcours Santé Personnes âgées » d’Occitanie : une innovation organisationnelle issue de la crise COVID visant à optimiser le parcours de soins des résidents d’Ehpad [texte imprimé] / Hélène Villars ; Yves Rolland ; Hubert Blain ; Anne Ghisolfi ; Christelle Voisin ; Cendrine Blazy . - 2023 . - p. 423-428.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.48 N°8 (octobre 2023) . - p. 423-428
Mots-clés : Régulation de l'accès aux soins spécialisés Établissements de soins de long séjour Qualité des soins de santé Télémédecine territoire de santé (France) Urgences Régulation de l'accès aux soins spécialisés Établissements de soins de long séjour Qualité des soins de santé Télémédecine territoire de santé (France) Innovation organisationnelle urgences Résumé : Les équipes gériatriques des établissements de santé de la région Occitanie, coordonnées par les deux centres hospitaliers universitaires (CHU) de Toulouse et Montpellier et soutenues par l’agence régionale de santé (ARS) Occitanie ont fait évoluer, dès 2021, leurs dispositifs de crise nés du COVID à destination des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) – appelés « plateformes COVIDEhpad » (hotlines gériatriques) – en un dispositif régional appelé « équipes Parcours Santé Personnes âgées » (EPS PA). Quatorze EPS PA de proximité (départementales), coordonnées par deux EPS PA ressources hémirégionales (Toulouse et Montpellier), œuvrent à fournir aux résidents des 820 Ehpad d’Occitanie un accès direct et simplifié à l’expertise gériatrique et au juste soin, harmonisé et coordonné à l’échelle régionale. Le projet, axé sur la pertinence des parcours – en particulier le recours approprié aux urgences – comporte également une facette qualité, incluant notamment un soutien à l’amélioration des pratiques et un accès à la connaissance par webinaires mensuels, à la disposition des professionnels des Ehpad. Cet article présente l’historique de ce dispositif et son activité récente. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114392 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa politique nationale des indicateurs de qualité et de sécurité des soins / Sandrine Morin in Soins, Vol. 63, n° 829 (octobre 2018)
[article]
Titre : La politique nationale des indicateurs de qualité et de sécurité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Morin ; Laetitia May-Michelangeli ; Catherine Grenier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Indicateurs qualité santé Amélioration de la qualité Sécurité Qualité des soins de santé France Résumé : Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS), pilotés par la Haute Autorité de santé, sont des outils s?inscrivant dans une approche globale d?amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Le dispositif national de mesure des IQSS permet de disposer, pour l?ensemble des établissements de santé, de tableaux de bord de pilotage de la qualité et de la sécurité des soins. Aujourd?hui centré sur l?offre hospitalière publique et privée, il doit évoluer pour élargir son périmètre à la ville et au secteur médicosocial. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59498
in Soins > Vol. 63, n° 829 (octobre 2018) . - p. 27-29[article] La politique nationale des indicateurs de qualité et de sécurité des soins [texte imprimé] / Sandrine Morin ; Laetitia May-Michelangeli ; Catherine Grenier . - 2018 . - p. 27-29.
Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.008
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 63, n° 829 (octobre 2018) . - p. 27-29
Mots-clés : Indicateurs qualité santé Amélioration de la qualité Sécurité Qualité des soins de santé France Résumé : Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS), pilotés par la Haute Autorité de santé, sont des outils s?inscrivant dans une approche globale d?amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Le dispositif national de mesure des IQSS permet de disposer, pour l?ensemble des établissements de santé, de tableaux de bord de pilotage de la qualité et de la sécurité des soins. Aujourd?hui centré sur l?offre hospitalière publique et privée, il doit évoluer pour élargir son périmètre à la ville et au secteur médicosocial. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59498 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa web TV, un outil de communication au service de la qualité des soins / Jean-Pierre Decobert in La revue de l'infirmière, 232 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : La web TV, un outil de communication au service de la qualité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Decobert ; Stéphanie Weill Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité des soins de santé Communication Santé mentale Émissions diffusées sur la toile Internet Collaboration intersectorielle Résumé : La web-TV de l’EPSM Lille-Métropole est un outil innovant de communication en santé mentale. Avec pour objectif de changer l’image de la psychiatrie auprès des usagers mais aussi des professionnels, ces émissions, diffusées sur le net, donnent à voir le soin par les acteurs de santé mentale. Une manière aussi de se connaître pour mieux travailler en équipe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54562
in La revue de l'infirmière > 232 (Juin-Juillet 2017) . - p. 30-31[article] La web TV, un outil de communication au service de la qualité des soins [texte imprimé] / Jean-Pierre Decobert ; Stéphanie Weill . - 2017 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 232 (Juin-Juillet 2017) . - p. 30-31
Mots-clés : Qualité des soins de santé Communication Santé mentale Émissions diffusées sur la toile Internet Collaboration intersectorielle Résumé : La web-TV de l’EPSM Lille-Métropole est un outil innovant de communication en santé mentale. Avec pour objectif de changer l’image de la psychiatrie auprès des usagers mais aussi des professionnels, ces émissions, diffusées sur le net, donnent à voir le soin par les acteurs de santé mentale. Une manière aussi de se connaître pour mieux travailler en équipe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54562 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Le partenariat patient à l’hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatou Thiam Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation du patient / méthodes Relations entre professionnels de santé et patients Culture organisationnelle Agrément Belgique Canada Hôpitaux Audit clinique Qualité des soins de santé empowerment patient-expert Résumé : Les auteurs décrivent les activités du "Comité Patient Partenaire" créé en 2015 dans le pôle hospitalier de Jolimont. Celui-ci a pour mission de promouvoir la culture du partenariat patient au niveau micro (dans les soins cliniques directs) et au niveau méso (dans le développement de projets institutionnels). Les auteurs décrivent la démarche qui a présidé à la création de ce comité, la sélection des patient partenaire et les projets de coconstruction développés (brochures, feuillet d'admission, newsletter,...). Des patientes partenaires expliquent l'évolution de leurs rôles. Le CPP est pour l'hôpital un élément favorable à la dynamique d'amélioration continue instaurée par l'accréditation. Cette dynamique va évoluer avec les référentiels d'Accréditation Canada (AC). D'autre part, ce projet est s'inscrit dans la volonté du SPF Santé publique à travers le contrat qualité pluriannuel dont un des axes est consacré à l’empowerment des patients s’inscrivant dans l’évolution des relations entre patients et professionnels. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Le patient, partenaire de ses soins et du système de santé » En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Le-partenariat-patient-a-l-hopital.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81255
in Santé conjuguée > 88 (Septembre 2019) . - p. 24-26[article] Le partenariat patient à l’hôpital [texte imprimé] / Fatou Thiam . - 2019 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 88 (Septembre 2019) . - p. 24-26
Mots-clés : Participation du patient / méthodes Relations entre professionnels de santé et patients Culture organisationnelle Agrément Belgique Canada Hôpitaux Audit clinique Qualité des soins de santé empowerment patient-expert Résumé : Les auteurs décrivent les activités du "Comité Patient Partenaire" créé en 2015 dans le pôle hospitalier de Jolimont. Celui-ci a pour mission de promouvoir la culture du partenariat patient au niveau micro (dans les soins cliniques directs) et au niveau méso (dans le développement de projets institutionnels). Les auteurs décrivent la démarche qui a présidé à la création de ce comité, la sélection des patient partenaire et les projets de coconstruction développés (brochures, feuillet d'admission, newsletter,...). Des patientes partenaires expliquent l'évolution de leurs rôles. Le CPP est pour l'hôpital un élément favorable à la dynamique d'amélioration continue instaurée par l'accréditation. Cette dynamique va évoluer avec les référentiels d'Accréditation Canada (AC). D'autre part, ce projet est s'inscrit dans la volonté du SPF Santé publique à travers le contrat qualité pluriannuel dont un des axes est consacré à l’empowerment des patients s’inscrivant dans l’évolution des relations entre patients et professionnels. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Le patient, partenaire de ses soins et du système de santé » En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Le-partenariat-patient-a-l-hopital.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81255 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDes soins de qualité sont un droit, même en prison! / Marie Dauvrin in Le Chaînon, 65 (Octobre-décembre 2023)
PermalinkAnalyse de la pertinence et de la qualité des pratiques en kinésithérapie du point de vue de responsables nationaux d’associations de patients / Julie Lombard in Kinésithérapie, la revue, 259 (juillet 2023)
PermalinkDes compétences culturelles pour de meilleurs soins / Marinette Mormont in Santé conjuguée, 90 (Mars 2020)
PermalinkLa dimension humaine, un levier dans l'approche de la qualité par les soignants / Nathalie Constant in Soins, 853 (Mars 2021)
PermalinkExpression, contexte et impacts de la violence en milieu de santé / Vincent Terrenoir in Soins, 848 (Septembre 2020)
Permalink