Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Audit clinique'
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Redesigning the Peer Audit Process to Enhance Clinical Dialogue. / Marianne R Orest in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 72/1 (January/February 2018)
[article]
Titre : Redesigning the Peer Audit Process to Enhance Clinical Dialogue. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne R Orest, Auteur ; Steven Eyler, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.1-6 Langues : Américain (ame) Mots-clés : Groupe de pairs Audit clinique Mise au point de programmes Médecine physique et de réadaptation Résumé : This case report describes the process used to engage clinicians in redesigning the peer audit system and the outcome of this effort at the Rehabilitation Therapies department of the University of Vermont Medical Center in Burlington. A wide variety of peer audit processes, tools, and requirements have been used across disciplines and clinical sites. Rehabilitation therapy staff participated in a group project using a project charter to design the new approach to the peer audit. A single peer audit tool and unified audit process were developed for use across therapy disciplines and care settings. A survey was used to collect pre- and postrevision data. Responses to all survey questions indicated favorable change. Broad engagement of clinical staff in the redesign resulted in a peer audit process that was completed more consistently and was more likely to be perceived as resulting in meaningful discussion, encouraging critical thinking, and improving clinical skills. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60738
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 72/1 (January/February 2018) . - pp.1-6[article] Redesigning the Peer Audit Process to Enhance Clinical Dialogue. [texte imprimé] / Marianne R Orest, Auteur ; Steven Eyler, Auteur . - 2018 . - pp.1-6.
Langues : Américain (ame)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 72/1 (January/February 2018) . - pp.1-6
Mots-clés : Groupe de pairs Audit clinique Mise au point de programmes Médecine physique et de réadaptation Résumé : This case report describes the process used to engage clinicians in redesigning the peer audit system and the outcome of this effort at the Rehabilitation Therapies department of the University of Vermont Medical Center in Burlington. A wide variety of peer audit processes, tools, and requirements have been used across disciplines and clinical sites. Rehabilitation therapy staff participated in a group project using a project charter to design the new approach to the peer audit. A single peer audit tool and unified audit process were developed for use across therapy disciplines and care settings. A survey was used to collect pre- and postrevision data. Responses to all survey questions indicated favorable change. Broad engagement of clinical staff in the redesign resulted in a peer audit process that was completed more consistently and was more likely to be perceived as resulting in meaningful discussion, encouraging critical thinking, and improving clinical skills. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60738 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa démarche QualityRights pour transformer l’accueil / Bérénice Staedel in Santé mentale, 264 (janvier 2022)
[article]
Titre : La démarche QualityRights pour transformer l’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérénice Staedel ; Sylvie Bertrand Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychiatrie Accueil Audit clinique Droits des patients Qualité des soins de santé Organisation mondiale de la santé Résumé : À la manière d’un audit, le programme QualityRights interroge le respect des droits du patients en proposant un instantané du fonctionnement d’un service, d’une unité, voire d’un pôle. La question de l’accueil traverse l’ensemble de la démarche, en recueillant notamment les points de vue et retours d’expérience des personnes hospitalisées.
Publié en 2012 et régulièrement actualisé, le programme QualityRights (Qualité des droits du patient) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vise à améliorer la qualité des soins dans les services de santé mentale et connexes et à promouvoir les droits des personnes concernés par un trouble de la santé mentale. Grâce au renforcement des capacités des usagers, à l’évaluation des services, à l’engagement de la société civile et à la réforme des politiques, ce programme propose de promouvoir les droits du patient comme levier de changement.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Quel accueil pour quels soins ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100612
in Santé mentale > 264 (janvier 2022)[article] La démarche QualityRights pour transformer l’accueil [texte imprimé] / Bérénice Staedel ; Sylvie Bertrand . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 264 (janvier 2022)
Mots-clés : Psychiatrie Accueil Audit clinique Droits des patients Qualité des soins de santé Organisation mondiale de la santé Résumé : À la manière d’un audit, le programme QualityRights interroge le respect des droits du patients en proposant un instantané du fonctionnement d’un service, d’une unité, voire d’un pôle. La question de l’accueil traverse l’ensemble de la démarche, en recueillant notamment les points de vue et retours d’expérience des personnes hospitalisées.
Publié en 2012 et régulièrement actualisé, le programme QualityRights (Qualité des droits du patient) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vise à améliorer la qualité des soins dans les services de santé mentale et connexes et à promouvoir les droits des personnes concernés par un trouble de la santé mentale. Grâce au renforcement des capacités des usagers, à l’évaluation des services, à l’engagement de la société civile et à la réforme des politiques, ce programme propose de promouvoir les droits du patient comme levier de changement.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Quel accueil pour quels soins ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100612 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉvaluation des pratiques professionnelles : prescriptions de médicaments potentiellement inappropriés chez la personne âgée au sein d’un établissement de santé / Lisa Mondet in La revue de gériatrie, Vol.45, N°5 (Mai 2020)
[article]
Titre : Évaluation des pratiques professionnelles : prescriptions de médicaments potentiellement inappropriés chez la personne âgée au sein d’un établissement de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Mondet ; Valérie Gras ; Isabelle Defouilloy ; Mohammed Belhout ; Michel Andrejak ; Jonathan Meynier ; Carl Picard ; Frédéric Bloch Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 263-270 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prescription inappropriée Gériatrie Audit clinique Déprescriptions Liste de médicaments potentiellement inappropriés Polypharmacie Sujet âgé Évaluation par les pairs pratiques professionnelles Résumé : Contexte : Afin d’améliorer les prescriptions médicamenteuses chez la personne âgée au sein de notre établissement, différentes actions ont été mises en place telles que la création d’un groupe de travail sur la juste prescription, le déploiement de la pharmacie clinique dans certains services dont la gériatrie ou des actions de formations. Objectifs : L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’impact de ces actions sur la réduction des prescriptions de médicaments potentiellement inappropriés (MPI) chez la personne âgée au sein de notre établissement. Méthode : Une étude rétrospective comparant deux périodes (P1 : avant et P2 : après les premières actions menées) a été réalisée sur les 9 services de court séjour de notre établissement accueillant le plus de sujets âgés (30 patients par service et par groupe) : 2 services de gériatrie, 1 service de chirurgie, et 6 autres services de médecine. Les ordonnances d’entrée et de sortie d’hospitalisation ont été comparées afin d’évaluer la variation du nombre de MPI au cours de celle-ci. Résultats : Dans les secteurs de chirurgie et de médecine hors gériatrie, il n’y a pas eu d’amélioration significative entre les deux périodes (respectivement p = 0,190 et p = 0,419). Dans les services de gériatrie, une amélioration significative entre les deux périodes a été retrouvée avec sur P1 en moyenne + 0,06 MPI par ordonnance et sur P2 -0,21 MPI par ordonnance (p = 0,043). Discussion : Les résultats positifs dans le secteur de la gériatrie sont encourageants, démontrant bien le rôle de la prise en charge spécifique par des gériatres et des pharmaciens cliniciens. La prescription chez la personne âgée peut encore être améliorée. Pour cela des actions sont mises en place comme la poursuite du développement de la pharmacie clinique ou encore la mise en place de colloques sur la juste prescription chez le sujet âgé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88060
in La revue de gériatrie > Vol.45, N°5 (Mai 2020) . - p. 263-270[article] Évaluation des pratiques professionnelles : prescriptions de médicaments potentiellement inappropriés chez la personne âgée au sein d’un établissement de santé [texte imprimé] / Lisa Mondet ; Valérie Gras ; Isabelle Defouilloy ; Mohammed Belhout ; Michel Andrejak ; Jonathan Meynier ; Carl Picard ; Frédéric Bloch . - 2020 . - p. 263-270.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.45, N°5 (Mai 2020) . - p. 263-270
Mots-clés : Prescription inappropriée Gériatrie Audit clinique Déprescriptions Liste de médicaments potentiellement inappropriés Polypharmacie Sujet âgé Évaluation par les pairs pratiques professionnelles Résumé : Contexte : Afin d’améliorer les prescriptions médicamenteuses chez la personne âgée au sein de notre établissement, différentes actions ont été mises en place telles que la création d’un groupe de travail sur la juste prescription, le déploiement de la pharmacie clinique dans certains services dont la gériatrie ou des actions de formations. Objectifs : L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’impact de ces actions sur la réduction des prescriptions de médicaments potentiellement inappropriés (MPI) chez la personne âgée au sein de notre établissement. Méthode : Une étude rétrospective comparant deux périodes (P1 : avant et P2 : après les premières actions menées) a été réalisée sur les 9 services de court séjour de notre établissement accueillant le plus de sujets âgés (30 patients par service et par groupe) : 2 services de gériatrie, 1 service de chirurgie, et 6 autres services de médecine. Les ordonnances d’entrée et de sortie d’hospitalisation ont été comparées afin d’évaluer la variation du nombre de MPI au cours de celle-ci. Résultats : Dans les secteurs de chirurgie et de médecine hors gériatrie, il n’y a pas eu d’amélioration significative entre les deux périodes (respectivement p = 0,190 et p = 0,419). Dans les services de gériatrie, une amélioration significative entre les deux périodes a été retrouvée avec sur P1 en moyenne + 0,06 MPI par ordonnance et sur P2 -0,21 MPI par ordonnance (p = 0,043). Discussion : Les résultats positifs dans le secteur de la gériatrie sont encourageants, démontrant bien le rôle de la prise en charge spécifique par des gériatres et des pharmaciens cliniciens. La prescription chez la personne âgée peut encore être améliorée. Pour cela des actions sont mises en place comme la poursuite du développement de la pharmacie clinique ou encore la mise en place de colloques sur la juste prescription chez le sujet âgé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88060 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉvaluation des pratiques professionnelles : contention physique passive en unité de réadaptation gériatrique / Sonia Belmeliani in La revue de gériatrie, Vol.46 N°3 (Mars 2021)
[article]
Titre : Évaluation des pratiques professionnelles : contention physique passive en unité de réadaptation gériatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Belmeliani ; Anne Amrani ; Vincent Pradel ; Anne-Laure Couderc ; Patrick Villani ; Odile Reynaud-Levy ; Sylvie Bonin-guillaume Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 153-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : Audit clinique évaluation des pratiques professionnelles Contention physique Rééducation et réadaptation Résumé : Introduction : La pratique de la contention physique passive s’est diffusée en gériatrie et les soignants sont peu formés. Objectifs : Les objectifs sont d’évaluer et d’améliorer les pratiques professionnelles et la traçabilité de l’usage de la contention, de développer un outil de surveillance, en évaluant son appropriation. Méthode : Deux audits cliniques étaient menés, auprès des soignants et à partir des dossiers patients, à trois mois d’intervalle, après formation dans un établissement marseillais. Résultats : 10 % des soignants étaient formés alors que trois quarts des patients étaient contenus. Après formation, on retrouve une meilleure participation soignante et une progression significative du score de conformité au référentiel de bonne pratique, sauf pour l’item information des patients. La prévalence de la contention diminue de plus de 15 %, mais la traçabilité de son usage reste médiocre. Plus de 90 % des soignants seraient prêts à utiliser un outil de traçabilité, mais moins d’un tiers des soignants déclarent utiliser l’outil mis en place. Les raisons retrouvées sont celles du manque de temps, des habitudes de travail, et l’absence d’implication médicale. Discussion : Il existe une différence entre l’appropriation théorique des recommandations et leur mise en pratique via la traçabilité des indicateurs qualité. Conclusion : Les éléments d’évaluation proposés par le manuel de certification de la HAS 2020 vont permettre de faire évoluer l’Évaluation des pratiques professionnelles issue de cette étude. Note de contenu :
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92773
in La revue de gériatrie > Vol.46 N°3 (Mars 2021) . - p. 153-162[article] Évaluation des pratiques professionnelles : contention physique passive en unité de réadaptation gériatrique [texte imprimé] / Sonia Belmeliani ; Anne Amrani ; Vincent Pradel ; Anne-Laure Couderc ; Patrick Villani ; Odile Reynaud-Levy ; Sylvie Bonin-guillaume . - 2021 . - p. 153-162.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.46 N°3 (Mars 2021) . - p. 153-162
Mots-clés : Audit clinique évaluation des pratiques professionnelles Contention physique Rééducation et réadaptation Résumé : Introduction : La pratique de la contention physique passive s’est diffusée en gériatrie et les soignants sont peu formés. Objectifs : Les objectifs sont d’évaluer et d’améliorer les pratiques professionnelles et la traçabilité de l’usage de la contention, de développer un outil de surveillance, en évaluant son appropriation. Méthode : Deux audits cliniques étaient menés, auprès des soignants et à partir des dossiers patients, à trois mois d’intervalle, après formation dans un établissement marseillais. Résultats : 10 % des soignants étaient formés alors que trois quarts des patients étaient contenus. Après formation, on retrouve une meilleure participation soignante et une progression significative du score de conformité au référentiel de bonne pratique, sauf pour l’item information des patients. La prévalence de la contention diminue de plus de 15 %, mais la traçabilité de son usage reste médiocre. Plus de 90 % des soignants seraient prêts à utiliser un outil de traçabilité, mais moins d’un tiers des soignants déclarent utiliser l’outil mis en place. Les raisons retrouvées sont celles du manque de temps, des habitudes de travail, et l’absence d’implication médicale. Discussion : Il existe une différence entre l’appropriation théorique des recommandations et leur mise en pratique via la traçabilité des indicateurs qualité. Conclusion : Les éléments d’évaluation proposés par le manuel de certification de la HAS 2020 vont permettre de faire évoluer l’Évaluation des pratiques professionnelles issue de cette étude. Note de contenu :
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92773 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Le partenariat patient à l’hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatou Thiam Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation du patient / méthodes Relations entre professionnels de santé et patients Culture organisationnelle Agrément Belgique Canada Hôpitaux Audit clinique Qualité des soins de santé empowerment patient-expert Résumé : Les auteurs décrivent les activités du "Comité Patient Partenaire" créé en 2015 dans le pôle hospitalier de Jolimont. Celui-ci a pour mission de promouvoir la culture du partenariat patient au niveau micro (dans les soins cliniques directs) et au niveau méso (dans le développement de projets institutionnels). Les auteurs décrivent la démarche qui a présidé à la création de ce comité, la sélection des patient partenaire et les projets de coconstruction développés (brochures, feuillet d'admission, newsletter,...). Des patientes partenaires expliquent l'évolution de leurs rôles. Le CPP est pour l'hôpital un élément favorable à la dynamique d'amélioration continue instaurée par l'accréditation. Cette dynamique va évoluer avec les référentiels d'Accréditation Canada (AC). D'autre part, ce projet est s'inscrit dans la volonté du SPF Santé publique à travers le contrat qualité pluriannuel dont un des axes est consacré à l’empowerment des patients s’inscrivant dans l’évolution des relations entre patients et professionnels. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Le patient, partenaire de ses soins et du système de santé » En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Le-partenariat-patient-a-l-hopital.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81255
in Santé conjuguée > 88 (Septembre 2019) . - p. 24-26[article] Le partenariat patient à l’hôpital [texte imprimé] / Fatou Thiam . - 2019 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 88 (Septembre 2019) . - p. 24-26
Mots-clés : Participation du patient / méthodes Relations entre professionnels de santé et patients Culture organisationnelle Agrément Belgique Canada Hôpitaux Audit clinique Qualité des soins de santé empowerment patient-expert Résumé : Les auteurs décrivent les activités du "Comité Patient Partenaire" créé en 2015 dans le pôle hospitalier de Jolimont. Celui-ci a pour mission de promouvoir la culture du partenariat patient au niveau micro (dans les soins cliniques directs) et au niveau méso (dans le développement de projets institutionnels). Les auteurs décrivent la démarche qui a présidé à la création de ce comité, la sélection des patient partenaire et les projets de coconstruction développés (brochures, feuillet d'admission, newsletter,...). Des patientes partenaires expliquent l'évolution de leurs rôles. Le CPP est pour l'hôpital un élément favorable à la dynamique d'amélioration continue instaurée par l'accréditation. Cette dynamique va évoluer avec les référentiels d'Accréditation Canada (AC). D'autre part, ce projet est s'inscrit dans la volonté du SPF Santé publique à travers le contrat qualité pluriannuel dont un des axes est consacré à l’empowerment des patients s’inscrivant dans l’évolution des relations entre patients et professionnels. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Le patient, partenaire de ses soins et du système de santé » En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Le-partenariat-patient-a-l-hopital.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81255 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt