Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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38 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Participation du patient'
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Aides à la décision dans un processus de décision partagée entre médecin et patient (shared decision making) / N. Delvaux in Minerva [périodique éléctronique], Vol. 17, n° 6 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Aides à la décision dans un processus de décision partagée entre médecin et patient (shared decision making) Type de document : document électronique Auteurs : N. Delvaux ; B. Aertgeerts Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 79-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prise de décision Connaissances, attitudes et pratiques en santé Communication Education thérapeutique Participation du patient Relation Résumé : Pour formuler des recommandations, les développeurs de guides de pratique clinique s’appuient sur une évaluation approfondie des faits probants scientifiques disponibles, et ils pèsent les avantages et les inconvénients des différentes options stratégiques. Certaines recommandations sont fortes parce que les avantages dépassent nettement les inconvénients. Le rapport entre les avantages et les inconvénients des différentes options stratégiques est rarement aussi évident, et les développeurs de guides de pratique clinique doivent plutôt formuler des recommandations conditionnelles. On attend alors du médecin qu’il présente de manière compréhensible les différents arguments pour et contre au patient en vue d’une prise de décision partagée (shared decision making, SDM). La prise de décision partagée est universellement reconnue comme un principe de base des services médicaux de qualité (1-4). Cette approche nécessite non seulement un changement de culture parmi les prestataires de soins, mais aussi le développement d’aides à la décision qui soutiennent les patients lorsqu’ils doivent choisir entre des options stratégiques concernant leur santé (5). Toutes les aides à la décision donnent des informations factuelles concernant les problèmes de santé, les options stratégiques, les avantages et les inconvénients associés, les chances et les incertitudes scientifiques. Toutes ont également ceci en commun qu’elles mentionnent explicitement la décision à prendre en matière de stratégie et qu’elles aident les patients à peser eux-mêmes les avantages et les inconvénients associés à une décision donnée, sans pour autant leur imposer une option déterminée.
En ligne : http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2168 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86361
in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 17, n° 6 (Juillet 2018) . - p. 79-83[article] Aides à la décision dans un processus de décision partagée entre médecin et patient (shared decision making) [document électronique] / N. Delvaux ; B. Aertgeerts . - 2018 . - p. 79-83.
Langues : Français (fre)
in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 17, n° 6 (Juillet 2018) . - p. 79-83
Mots-clés : Prise de décision Connaissances, attitudes et pratiques en santé Communication Education thérapeutique Participation du patient Relation Résumé : Pour formuler des recommandations, les développeurs de guides de pratique clinique s’appuient sur une évaluation approfondie des faits probants scientifiques disponibles, et ils pèsent les avantages et les inconvénients des différentes options stratégiques. Certaines recommandations sont fortes parce que les avantages dépassent nettement les inconvénients. Le rapport entre les avantages et les inconvénients des différentes options stratégiques est rarement aussi évident, et les développeurs de guides de pratique clinique doivent plutôt formuler des recommandations conditionnelles. On attend alors du médecin qu’il présente de manière compréhensible les différents arguments pour et contre au patient en vue d’une prise de décision partagée (shared decision making, SDM). La prise de décision partagée est universellement reconnue comme un principe de base des services médicaux de qualité (1-4). Cette approche nécessite non seulement un changement de culture parmi les prestataires de soins, mais aussi le développement d’aides à la décision qui soutiennent les patients lorsqu’ils doivent choisir entre des options stratégiques concernant leur santé (5). Toutes les aides à la décision donnent des informations factuelles concernant les problèmes de santé, les options stratégiques, les avantages et les inconvénients associés, les chances et les incertitudes scientifiques. Toutes ont également ceci en commun qu’elles mentionnent explicitement la décision à prendre en matière de stratégie et qu’elles aident les patients à peser eux-mêmes les avantages et les inconvénients associés à une décision donnée, sans pour autant leur imposer une option déterminée.
En ligne : http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2168 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86361 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Éducation thérapeutique du patient insuffisant cardiaque, un facteur de performance / Patrick Jourdain in Soins, vol. 62, n° 820 (novembre 2017)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique du patient insuffisant cardiaque, un facteur de performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Jourdain ; Yves JUILLIERE ; Michel Desnos Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-40 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2017.09.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Défaillance cardiaque Éducation du patient comme sujet Participation du patient Télémédecine Formation professionnelle Résumé : L’insuffisance cardiaque est une maladie méconnue, à la fois fréquente et grave. Elle est particulièrement concernée par l’éducation thérapeutique car elle est liée à un fort taux d’hospitalisations évitables et demande une surveillance quotidienne de paramètres cliniques simples. Elle impose également un changement de mode de vie du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54816
in Soins > vol. 62, n° 820 (novembre 2017) . - p. 35-40[article] Éducation thérapeutique du patient insuffisant cardiaque, un facteur de performance [texte imprimé] / Patrick Jourdain ; Yves JUILLIERE ; Michel Desnos . - 2017 . - p. 35-40.
Doi : 10.1016/j.soin.2017.09.008
Langues : Français (fre)
in Soins > vol. 62, n° 820 (novembre 2017) . - p. 35-40
Mots-clés : Défaillance cardiaque Éducation du patient comme sujet Participation du patient Télémédecine Formation professionnelle Résumé : L’insuffisance cardiaque est une maladie méconnue, à la fois fréquente et grave. Elle est particulièrement concernée par l’éducation thérapeutique car elle est liée à un fort taux d’hospitalisations évitables et demande une surveillance quotidienne de paramètres cliniques simples. Elle impose également un changement de mode de vie du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54816 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFormation et suivi du patient en dialyse à domicile / Mathilde Legoupil in La revue de l'infirmière, 268 (Février 2021)
[article]
Titre : Formation et suivi du patient en dialyse à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Legoupil ; Sandra Vieilly Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Insuffisance rénale chronique Éducation du patient comme sujet Hémodialyse à domicile Aidants autonomie personnelle/concept Participation du patient Infirmières et infirmiers Soins à domicile Résumé : Quelle que soit la technique de dialyse à domicile, une formation du patient ou de ses aidants est nécessaire. Formalisée sur plusieurs semaines, celle-ci est dispensée par une équipe infirmière experte. Le patient doit acquérir des compétences et des connaissances lui permettant de dialyser efficacement à domicile, dans des conditions optimales de sécurité. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " La maladie rénale chronique" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92627
in La revue de l'infirmière > 268 (Février 2021) . - p. 26-27[article] Formation et suivi du patient en dialyse à domicile [texte imprimé] / Mathilde Legoupil ; Sandra Vieilly . - 2021 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 268 (Février 2021) . - p. 26-27
Mots-clés : Insuffisance rénale chronique Éducation du patient comme sujet Hémodialyse à domicile Aidants autonomie personnelle/concept Participation du patient Infirmières et infirmiers Soins à domicile Résumé : Quelle que soit la technique de dialyse à domicile, une formation du patient ou de ses aidants est nécessaire. Formalisée sur plusieurs semaines, celle-ci est dispensée par une équipe infirmière experte. Le patient doit acquérir des compétences et des connaissances lui permettant de dialyser efficacement à domicile, dans des conditions optimales de sécurité. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " La maladie rénale chronique" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92627 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtGrandir avec un corps en souffrance : à l'adolescence les enjeux psychiques, corporels et éthiques pour le patient cardiaque / Anne Carpentier in Ethica Clinica, 101 (Janvier-mars 2021)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe partenariat patient : une pratique collaborative innovante incluant le patient partenaire / Laloux, Martine in Santé conjuguée, 88 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Le partenariat patient : une pratique collaborative innovante incluant le patient partenaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laloux, Martine ; André Néron ; Dan Lecoq Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation du patient Autonomie personnelle Prise de décision Relations entre professionnels de santé et patients Préférence du patient clinique fondée sur les valeurs patient partenaire care /concept modèle de partenariat humaniste en santé (MPHS) Résumé : Inspirés par les travaux de l'Université de Montréal, les auteurs ont développés un modèle de "partenariat patient" qui tient compte des particularités belges et européennes. Dans ce modèle élaboré au sein de l'ULB, le partenariat patient renvoie à un haut degré degré d'implication des patients dans la relation de soin. Après un rappel du contexte, les auteurs posent le cadre conceptuel qui permet une coopération pour une prise de décision concertée. Ils clarifient les rôles, responsabilités et capacités attendues tant du patient "partenaire de ses propres soins" que du soignant.
Les auteurs posent quelques balises méthodologiques pour la réussité de la démarche : (1) l'engagement du patient doit être volontaire. Le soignant reste libre d'exprimer une opinion divergente par rapport à celle du patient dans une logique de compréhension partagée (2) le professionnel doit être prêt à être confronté à ses propres peurs (3) veiller à ce que la démarche de sélection des patients ne soit pas élitiste mais reflète la diversité des patients (4) la culture de l'institution doit soutenir l'exercice du partenariat patient.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Le patient, partenaire de ses soins et du système de santé » En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Le-partenariat-patient-une-pratique-collaborative [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81252
in Santé conjuguée > 88 (Septembre 2019) . - p. 14-18[article] Le partenariat patient : une pratique collaborative innovante incluant le patient partenaire [texte imprimé] / Laloux, Martine ; André Néron ; Dan Lecoq . - 2019 . - p. 14-18.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 88 (Septembre 2019) . - p. 14-18
Mots-clés : Participation du patient Autonomie personnelle Prise de décision Relations entre professionnels de santé et patients Préférence du patient clinique fondée sur les valeurs patient partenaire care /concept modèle de partenariat humaniste en santé (MPHS) Résumé : Inspirés par les travaux de l'Université de Montréal, les auteurs ont développés un modèle de "partenariat patient" qui tient compte des particularités belges et européennes. Dans ce modèle élaboré au sein de l'ULB, le partenariat patient renvoie à un haut degré degré d'implication des patients dans la relation de soin. Après un rappel du contexte, les auteurs posent le cadre conceptuel qui permet une coopération pour une prise de décision concertée. Ils clarifient les rôles, responsabilités et capacités attendues tant du patient "partenaire de ses propres soins" que du soignant.
Les auteurs posent quelques balises méthodologiques pour la réussité de la démarche : (1) l'engagement du patient doit être volontaire. Le soignant reste libre d'exprimer une opinion divergente par rapport à celle du patient dans une logique de compréhension partagée (2) le professionnel doit être prêt à être confronté à ses propres peurs (3) veiller à ce que la démarche de sélection des patients ne soit pas élitiste mais reflète la diversité des patients (4) la culture de l'institution doit soutenir l'exercice du partenariat patient.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Le patient, partenaire de ses soins et du système de santé » En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Le-partenariat-patient-une-pratique-collaborative [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81252 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtParticipation des patients et empowerment / Joanne Herman in Santé conjuguée, 97 (01/12/2021)
PermalinkLa participation en santé, derrière la polysémie / Simon Lemaire in Santé conjuguée, 104 (Septembre 2023)
PermalinkLa psychologie dans l’éducation thérapeutique du patient / Diane Brulin-Solignac in La revue de l'infirmière, 269 (Mars 2021)
PermalinkPermalinkPatients : les oubliés de l’EBM [Evidence Based Medecine] / Marinette Mormont in Santé conjuguée, 88 (Septembre 2019)
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