Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCréation de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire / Thomas Sévignon in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sévignon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Éducation aux médias Médias et politique Médias numériques Médiation thérapeutique Préjugés Société numérique Technologie éducative Technologies de l'information et de la communication Résumé : "Gazettes, blogs, radios, émissions télé… De plus en plus de structures réalisent des ateliers médias où les publics accompagnés tiennent le rôle de journalistes ou d’animateurs. Une manière de réaliser un travail thérapeutique et éducatif fécond, tout en luttant contre les préjugés." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108408
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 18-21[article] Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire [texte imprimé] / Thomas Sévignon . - 2023 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 18-21
Mots-clés : Autonomisation Éducation aux médias Médias et politique Médias numériques Médiation thérapeutique Préjugés Société numérique Technologie éducative Technologies de l'information et de la communication Résumé : "Gazettes, blogs, radios, émissions télé… De plus en plus de structures réalisent des ateliers médias où les publics accompagnés tiennent le rôle de journalistes ou d’animateurs. Une manière de réaliser un travail thérapeutique et éducatif fécond, tout en luttant contre les préjugés." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108408 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCréation de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire [Dossier] / Thomas Sévignon in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sévignon ; Myriam Léon ; Amandine Kervella, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias et conflits sociaux Médias et politique Société numérique Travailleurs sociaux Travailleurs sociaux -- Dans les représentations sociales Technologies de l'information et de la communication Résumé : "Les médias reflètent les tendances d'une époque. Mais ils peuvent aussi peser sur elles. Cette boucle rétroactive qui en fait à la fois un miroir de la réalité et un outil stimulant ses variations, le journal que vous êtes en train de lire en est un parfait exemple. Cela fait trente-quatre ans que Lien Social offre une tribune aux travailleurs sociaux, se faisant l'écho de leurs enthousiasmes et de leurs colères, tout en rendant compte de leurs pratiques et de leurs expériences de terrain susceptibles potentiellement de se diffuser, d'essaimer et des stimuler la créativité de la profession. Il n'y avait aucune raison que les usagers des services sociaux ne s'emparent pas de ces mêmes supports. Encore fallait-il qu'ils sortent des ghettos où la société les avait consigné." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108409
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 18-24[article] Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire [Dossier] [texte imprimé] / Thomas Sévignon ; Myriam Léon ; Amandine Kervella, Personne interviewée . - 2023 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 18-24
Mots-clés : Médias et conflits sociaux Médias et politique Société numérique Travailleurs sociaux Travailleurs sociaux -- Dans les représentations sociales Technologies de l'information et de la communication Résumé : "Les médias reflètent les tendances d'une époque. Mais ils peuvent aussi peser sur elles. Cette boucle rétroactive qui en fait à la fois un miroir de la réalité et un outil stimulant ses variations, le journal que vous êtes en train de lire en est un parfait exemple. Cela fait trente-quatre ans que Lien Social offre une tribune aux travailleurs sociaux, se faisant l'écho de leurs enthousiasmes et de leurs colères, tout en rendant compte de leurs pratiques et de leurs expériences de terrain susceptibles potentiellement de se diffuser, d'essaimer et des stimuler la créativité de la profession. Il n'y avait aucune raison que les usagers des services sociaux ne s'emparent pas de ces mêmes supports. Encore fallait-il qu'ils sortent des ghettos où la société les avait consigné." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108409 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDu conte à la fresque Warli : co-constructions fructueuses au sein d’un Domicile Collectif / Armelle Hours in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Du conte à la fresque Warli : co-constructions fructueuses au sein d’un Domicile Collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Hours ; Caroline Ferlay ; Laurence Robineau ; Nathalie Toresin ; Christian Journet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire" Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Aspect social Art-thérapie Artistes Handicap Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. Artistes handicapés Handicapés -- Éducation Handicapés -- Intégration Handicapés -- Protection, assistance, etc. Handicapés -- Services aux Culture et handicapés Résumé : "L’expérience que décrit cet article a eu lieu dans un Domicile Collectif à Givors (69) où sont accueillis des adultes en situation de handicap, mental ou psychique, avec une orientation MDPH. L’aide éducative, organisée dans l’intermittence, favorise l’autonomie. Ce projet innovant a réuni plusieurs protagonistes, les résidents et l’équipe du Domicile Collectif avec le soutien des cadres de l’institution, l’association Duppata et l’artiste peintre de la tribu Warli, Reena Vansing Valvi vivant en Inde." Note de contenu : Bibliographie p. 27 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108410
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 26-27[article] Du conte à la fresque Warli : co-constructions fructueuses au sein d’un Domicile Collectif [texte imprimé] / Armelle Hours ; Caroline Ferlay ; Laurence Robineau ; Nathalie Toresin ; Christian Journet . - 2023 . - p. 26-27.
Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 26-27
Mots-clés : Art -- Aspect social Art-thérapie Artistes Handicap Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. Artistes handicapés Handicapés -- Éducation Handicapés -- Intégration Handicapés -- Protection, assistance, etc. Handicapés -- Services aux Culture et handicapés Résumé : "L’expérience que décrit cet article a eu lieu dans un Domicile Collectif à Givors (69) où sont accueillis des adultes en situation de handicap, mental ou psychique, avec une orientation MDPH. L’aide éducative, organisée dans l’intermittence, favorise l’autonomie. Ce projet innovant a réuni plusieurs protagonistes, les résidents et l’équipe du Domicile Collectif avec le soutien des cadres de l’institution, l’association Duppata et l’artiste peintre de la tribu Warli, Reena Vansing Valvi vivant en Inde." Note de contenu : Bibliographie p. 27 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108410 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtExpression : S’approprier la parole médiatique / Myriam Léon in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Expression : S’approprier la parole médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Léon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire" Langues : Français (fre) Mots-clés : Diffusion de la culture Émancipation Médias numériques Citoyenneté Education à la citoyenneté Participation sociale Éducation aux médias Société numérique Technologies de l'information et de la communication Résumé : "À Marseille, la production de médias favorise le développement de la citoyenneté, l’accès à l’art, le décryptage de l’information, l’auto-support et l’émancipation." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108411
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 22-23[article] Expression : S’approprier la parole médiatique [texte imprimé] / Myriam Léon . - 2023 . - p. 22-23.
Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 22-23
Mots-clés : Diffusion de la culture Émancipation Médias numériques Citoyenneté Education à la citoyenneté Participation sociale Éducation aux médias Société numérique Technologies de l'information et de la communication Résumé : "À Marseille, la production de médias favorise le développement de la citoyenneté, l’accès à l’art, le décryptage de l’information, l’auto-support et l’émancipation." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108411 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’estime de soi au cœur des relations professionnels-enfants / Sandrine Porcher in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : L’estime de soi au cœur des relations professionnels-enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Porcher Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants et adultes Estime de soi Relations professionnelles Pédagogie Résumé : "L’estime de soi est une vision de nous-mêmes par rapport à nos propres valeurs. Elle passe par la connaissance de soi, la capacité à pouvoir se décrire et s’analyser, puis d’intégrer nos qualités et nos défauts pour arriver à une image de soi globalement bonne. C’est donc nous accepter et nous apprécier tel que nous sommes et savoir nous regarder avec amour et bienveillance." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108412
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 16-17[article] L’estime de soi au cœur des relations professionnels-enfants [texte imprimé] / Sandrine Porcher . - 2023 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 16-17
Mots-clés : Enfants et adultes Estime de soi Relations professionnelles Pédagogie Résumé : "L’estime de soi est une vision de nous-mêmes par rapport à nos propres valeurs. Elle passe par la connaissance de soi, la capacité à pouvoir se décrire et s’analyser, puis d’intégrer nos qualités et nos défauts pour arriver à une image de soi globalement bonne. C’est donc nous accepter et nous apprécier tel que nous sommes et savoir nous regarder avec amour et bienveillance." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108412 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’inclusion vue du côté financier / Jean-Yves Le Capitaine in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : L’inclusion vue du côté financier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Capitaine Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spéciale Enfants handicapés -- Éducation Enfants handicapés mentaux -- Politique publique Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Étudiants handicapés Handicap Handicapés -- Protection, assistance, etc. Enseignement -- Financement Finances -- Etudes et enseignement Résumé : "Un rapport sur « la scolarisation des enfants en situation de handicap », remis en avril 2022, a été publié début décembre, sous l’égide de l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche. Curieusement, à la lecture du nom et des qualifications des rédacteurs, on ne manque pas d’être étonné : quatre des six rédacteurs sont issus du monde des inspecteurs des finances. Le ton est donné." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108413
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 28-29[article] L’inclusion vue du côté financier [texte imprimé] / Jean-Yves Le Capitaine . - 2023 . - p. 28-29.
Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 28-29
Mots-clés : Éducation spéciale Enfants handicapés -- Éducation Enfants handicapés mentaux -- Politique publique Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Étudiants handicapés Handicap Handicapés -- Protection, assistance, etc. Enseignement -- Financement Finances -- Etudes et enseignement Résumé : "Un rapport sur « la scolarisation des enfants en situation de handicap », remis en avril 2022, a été publié début décembre, sous l’égide de l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche. Curieusement, à la lecture du nom et des qualifications des rédacteurs, on ne manque pas d’être étonné : quatre des six rédacteurs sont issus du monde des inspecteurs des finances. Le ton est donné." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108413 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtOeil critique et citoyenneté / Amandine Kervella in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Oeil critique et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Kervella, Personne interviewée ; Myriam Léon, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire" Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias numériques Éducation aux médias Éducateurs Educateurs -- Pratique Fake news Société numérique Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative Résumé : "La création de médias reste marginale dans la pratique des éducateurs de la PJJ. Pourtant, cet outil de revalorisation permet aussi un travail actif de déconstruction des théories du complot et des fake news." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108414
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 24[article] Oeil critique et citoyenneté [texte imprimé] / Amandine Kervella, Personne interviewée ; Myriam Léon, Intervieweur . - 2023 . - p. 24.
Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 24
Mots-clés : Médias numériques Éducation aux médias Éducateurs Educateurs -- Pratique Fake news Société numérique Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative Résumé : "La création de médias reste marginale dans la pratique des éducateurs de la PJJ. Pourtant, cet outil de revalorisation permet aussi un travail actif de déconstruction des théories du complot et des fake news." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108414 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtProtection de l’enfance : Développer l’accueil par un « tiers digne de confiance » / Mariette Kammerer in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Protection de l’enfance : Développer l’accueil par un « tiers digne de confiance » Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Protection, assistance, etc. Placement en institution Familles d'accueil Placement d'enfants Placement d'enfants en milieu familial Résumé : "La loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants recommande de privilégier les accueils hors institution, chez un proche ou un tiers digne de confiance, dès que cela est possible. Cela nécessite d’adapter les pratiques et de lever les derniers freins." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108415
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 12-13[article] Protection de l’enfance : Développer l’accueil par un « tiers digne de confiance » [texte imprimé] / Mariette Kammerer . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 12-13
Mots-clés : Enfants -- Protection, assistance, etc. Placement en institution Familles d'accueil Placement d'enfants Placement d'enfants en milieu familial Résumé : "La loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants recommande de privilégier les accueils hors institution, chez un proche ou un tiers digne de confiance, dès que cela est possible. Cela nécessite d’adapter les pratiques et de lever les derniers freins." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108415 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuelle place pour les affects et la bonne proximité chez les travailleurs sociaux ? / Michel Defrance in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Quelle place pour les affects et la bonne proximité chez les travailleurs sociaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Defrance ; Vincent Pallard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleurs sociaux Travailleurs sociaux -- Déontologie Travailleurs sociaux -- Pratique Relations travailleur sociaux-usagers Emotions Intelligence emotionnelle Résumé : "Le temps est peut-être venu d’euthanasier cette bonne distance, censée garantir la professionnalité, mais qui pervertit une relation dont l’authenticité prend ses sources dans les émotions et l’affectif." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108416
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 14-15[article] Quelle place pour les affects et la bonne proximité chez les travailleurs sociaux ? [texte imprimé] / Michel Defrance ; Vincent Pallard . - 2023 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 14-15
Mots-clés : Travailleurs sociaux Travailleurs sociaux -- Déontologie Travailleurs sociaux -- Pratique Relations travailleur sociaux-usagers Emotions Intelligence emotionnelle Résumé : "Le temps est peut-être venu d’euthanasier cette bonne distance, censée garantir la professionnalité, mais qui pervertit une relation dont l’authenticité prend ses sources dans les émotions et l’affectif." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108416 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt