Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Le centre de documentation ouvrira ses portes à 10h ce lundi 16 septembre et fermera de 12h30 à 13h.
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Placement en institution'
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L'enfant placé : entre institution, famille d'accueil et famille d'origine / Edith Goldbeter-Merinfeld in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 59 (décembre 2017)
[article]
Titre : L'enfant placé : entre institution, famille d'accueil et famille d'origine Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Goldbeter-Merinfeld Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Placement d'enfants Placement en institution Placement familial (jeunes) Résumé : Rares sont les thérapeutes familiaux qui n’ont pas été confrontés à la maltraitance ou à la négligence envers les enfants. Ils ont alors à envisager des conduites visant à la protection des mineurs, ce qui implique un examen minutieux de la gravité des situations et des conséquences possibles de l’orientation choisie : signaler ou faire signaler, décider d’un placement en famille d’accueil ou en institution,... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55293
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 5-9[article] L'enfant placé : entre institution, famille d'accueil et famille d'origine [texte imprimé] / Edith Goldbeter-Merinfeld . - 2017 . - p. 5-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 5-9
Mots-clés : Placement d'enfants Placement en institution Placement familial (jeunes) Résumé : Rares sont les thérapeutes familiaux qui n’ont pas été confrontés à la maltraitance ou à la négligence envers les enfants. Ils ont alors à envisager des conduites visant à la protection des mineurs, ce qui implique un examen minutieux de la gravité des situations et des conséquences possibles de l’orientation choisie : signaler ou faire signaler, décider d’un placement en famille d’accueil ou en institution,... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55293 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAdolescents en institution, autonomie en question / Grégoire Nyssens in Thérapie familiale, 1, vol. 43 (2022)
[article]
Titre : Adolescents en institution, autonomie en question : inscrire la séparation dans la prise de contact Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Nyssens ; Oussama Tigra Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Jeunes adultes Placement en institution Snoezelen Résumé : "Pour les adolescents placés en institution, l’approche de la majorité à 18 ans devient parfois un mirage rêvé ou un fantasme cauchemardesque qui provoque un départ prématuré en forme de rupture. Si la séparation s’impose à l’arrivée de la majorité, pour qu’elle ne devienne pas rupture, elle doit déjà s’inscrire au départ, dès la prise de contact. En effet, grandir en autonomie n’implique pas de devenir un être indépendant solitaire mais plutôt de trouver sa place dans la danse relationnelle de l’interdépendance faite d’aller et retour. La thérapie institutionnelle qui nécessite une approche interdisciplinaire tente cette danse relationnelle dans le monde du sentir propre à l’ambiance du milieu humain (E. Dessoy) et à la modalité du contact (J. Schotte). Un atelier Snoezelen vient concrétiser cet effort de modélisation." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101873
in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 47-64[article] Adolescents en institution, autonomie en question : inscrire la séparation dans la prise de contact [texte imprimé] / Grégoire Nyssens ; Oussama Tigra . - 2022 . - p. 47-64.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 47-64
Mots-clés : Autonomisation Jeunes adultes Placement en institution Snoezelen Résumé : "Pour les adolescents placés en institution, l’approche de la majorité à 18 ans devient parfois un mirage rêvé ou un fantasme cauchemardesque qui provoque un départ prématuré en forme de rupture. Si la séparation s’impose à l’arrivée de la majorité, pour qu’elle ne devienne pas rupture, elle doit déjà s’inscrire au départ, dès la prise de contact. En effet, grandir en autonomie n’implique pas de devenir un être indépendant solitaire mais plutôt de trouver sa place dans la danse relationnelle de l’interdépendance faite d’aller et retour. La thérapie institutionnelle qui nécessite une approche interdisciplinaire tente cette danse relationnelle dans le monde du sentir propre à l’ambiance du milieu humain (E. Dessoy) et à la modalité du contact (J. Schotte). Un atelier Snoezelen vient concrétiser cet effort de modélisation." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101873 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAprès la séparation… Comment aider les enfants placés en institution à garder un sentiment de continuité ? / Carole Catry in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 61 (décembre 2018)
[article]
Titre : Après la séparation… Comment aider les enfants placés en institution à garder un sentiment de continuité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Catry ; Constance Dubus Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 251-268 Note générale : Issu du dossier : Après la séparation : les difficultés de la parentalité Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant placé parentalité placement en institution séparation Résumé : Nous témoignons dans cet article de notre travail clinique en consultation avec des enfants et des adolescents placés, ainsi que de notre approche avec leurs parents et les institutions. Ces suivis sont à géométrie variable, en termes de fréquence, de participants et d’outils utilisés. Nous adaptons notre dispositif en fonction des particularités de chacune des situations.
Nos interventions visent à aider l’enfant à se bâtir une sécurité interne afin de bien grandir. Nous travaillons à instaurer une continuité au travers des discontinuités et avons pour but d’aider l’enfant à se construire une représentation de son histoire qui fasse sens pour lui. Ce type d’accompagnement doit être pensé sur le long terme. Quand un réel partenariat se met en place avec les parents et les institutions, le travail est alors plus efficient. Il nécessite donc de la patience et du tissage pour obtenir une bonne alliance de soins.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60982
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 61 (décembre 2018) . - p. 251-268[article] Après la séparation… Comment aider les enfants placés en institution à garder un sentiment de continuité ? [texte imprimé] / Carole Catry ; Constance Dubus . - 2018 . - p. 251-268.
Issu du dossier : Après la séparation : les difficultés de la parentalité
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 61 (décembre 2018) . - p. 251-268
Mots-clés : enfant placé parentalité placement en institution séparation Résumé : Nous témoignons dans cet article de notre travail clinique en consultation avec des enfants et des adolescents placés, ainsi que de notre approche avec leurs parents et les institutions. Ces suivis sont à géométrie variable, en termes de fréquence, de participants et d’outils utilisés. Nous adaptons notre dispositif en fonction des particularités de chacune des situations.
Nos interventions visent à aider l’enfant à se bâtir une sécurité interne afin de bien grandir. Nous travaillons à instaurer une continuité au travers des discontinuités et avons pour but d’aider l’enfant à se construire une représentation de son histoire qui fasse sens pour lui. Ce type d’accompagnement doit être pensé sur le long terme. Quand un réel partenariat se met en place avec les parents et les institutions, le travail est alors plus efficient. Il nécessite donc de la patience et du tissage pour obtenir une bonne alliance de soins.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60982 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe placement des jeunes dans l’année de leur majorité : quel sens à l’accompagnement en MECS ? / Katy Bandel in Forum, 156 (Février 2019)
[article]
Titre : Le placement des jeunes dans l’année de leur majorité : quel sens à l’accompagnement en MECS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Katy Bandel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Placement en institution Résumé : "Dans un contexte de rationalisation guidé par des logiques gestionnaires et comptables, les MECS sont de moins en moins amenées à poursuivre l’accompagnement des jeunes au-delà de la majorité. En effet, le prix de journée conséquent d’une MECS conduit les financeurs à la réorientation des jeunes majeurs vers d’autres dispositifs moins coûteux tels que des FJT. Ces mesures entraînent une réduction de la durée de prise en charge, et questionnent le sens de la pratique éducative notamment lorsque le jeune est confié dans l’année de sa majorité et pour lequel une poursuite au-delà n’est donc plus envisageable. Ces situations viennent d’une part bousculer les temporalités propres à chacun et d’autre part viennent éprouver le sens du travail éducatif en MECS. Des perspectives d’alternatives au placement ou une réorganisation de celles-ci pourraient éviter au jeune de subir un placement à court terme supplémentaire dans son parcours." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79021
in Forum > 156 (Février 2019) . - p. 50-53[article] Le placement des jeunes dans l’année de leur majorité : quel sens à l’accompagnement en MECS ? [texte imprimé] / Katy Bandel . - 2019 . - p. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Forum > 156 (Février 2019) . - p. 50-53
Mots-clés : Placement en institution Résumé : "Dans un contexte de rationalisation guidé par des logiques gestionnaires et comptables, les MECS sont de moins en moins amenées à poursuivre l’accompagnement des jeunes au-delà de la majorité. En effet, le prix de journée conséquent d’une MECS conduit les financeurs à la réorientation des jeunes majeurs vers d’autres dispositifs moins coûteux tels que des FJT. Ces mesures entraînent une réduction de la durée de prise en charge, et questionnent le sens de la pratique éducative notamment lorsque le jeune est confié dans l’année de sa majorité et pour lequel une poursuite au-delà n’est donc plus envisageable. Ces situations viennent d’une part bousculer les temporalités propres à chacun et d’autre part viennent éprouver le sens du travail éducatif en MECS. Des perspectives d’alternatives au placement ou une réorganisation de celles-ci pourraient éviter au jeune de subir un placement à court terme supplémentaire dans son parcours." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79021 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleD’une articulation bénéfique entre l’hébergement et l’ambulatoire / Philippe Defossez in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 59 (décembre 2017)
[article]
Titre : D’une articulation bénéfique entre l’hébergement et l’ambulatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Defossez Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Placement d'enfants Placement en institution Résumé : Les institutions de placement se heurtent, de par leurs missions et de par le contexte sociétal, aux mêmes limites. La première partie de cet article décrit quelques-unes de ces dérives : les placements « évitables », les délais et les critères d’admission, l’ambivalence familiale source de rivalité, le stress d’un retour en famille, les renvois, le manque de suivi des jeunes majeurs. La deuxième partie de l’article tente de montrer en quoi la mise en place d’un accompagnement ambulatoire avant et après un placement peut diminuer certains de ces impacts négatifs. Cet article plaide pour l’arrêt d’une politique de séparation des structures d’hébergement et des services ambulatoires. Note de contenu : Plan de l'article
1 - Quelques dérives récurrentes dans les placements pour mineurs
a - Les placements évitables
b - Pénurie de place, délais et « sélection » dans les admissions
c - Les risques d’un retour en famille après un placement de longue durée
d - Les renvois
e - Fin de placement, le vide du champ social pour les jeunes adultes
2 - Jumeler un service ambulatoire à de l’hébergement : avantages
a - Le contexte
b - L’agrément
c - Quelques avantages
3 - Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55294
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 11-23[article] D’une articulation bénéfique entre l’hébergement et l’ambulatoire [texte imprimé] / Philippe Defossez . - 2017 . - p. 11-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 11-23
Mots-clés : Placement d'enfants Placement en institution Résumé : Les institutions de placement se heurtent, de par leurs missions et de par le contexte sociétal, aux mêmes limites. La première partie de cet article décrit quelques-unes de ces dérives : les placements « évitables », les délais et les critères d’admission, l’ambivalence familiale source de rivalité, le stress d’un retour en famille, les renvois, le manque de suivi des jeunes majeurs. La deuxième partie de l’article tente de montrer en quoi la mise en place d’un accompagnement ambulatoire avant et après un placement peut diminuer certains de ces impacts négatifs. Cet article plaide pour l’arrêt d’une politique de séparation des structures d’hébergement et des services ambulatoires. Note de contenu : Plan de l'article
1 - Quelques dérives récurrentes dans les placements pour mineurs
a - Les placements évitables
b - Pénurie de place, délais et « sélection » dans les admissions
c - Les risques d’un retour en famille après un placement de longue durée
d - Les renvois
e - Fin de placement, le vide du champ social pour les jeunes adultes
2 - Jumeler un service ambulatoire à de l’hébergement : avantages
a - Le contexte
b - L’agrément
c - Quelques avantages
3 - Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55294 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleProtection de l’enfance : Développer l’accueil par un « tiers digne de confiance » / Mariette Kammerer in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
PermalinkAide à la jeunesse. Quand la crise suscite de la créativité et resserre les liens / La Goudinière in L'Observatoire, 105 (Janvier 2021)
PermalinkBaromètre de la Fondation Roi Baudouin : les deux visages du vieillissement / Michel Teller in L'Observatoire, 114 (Avril 2023)
PermalinkUn roman familial ré-écrit, ou Louis Aragon au Cambodge / DUTERTE P. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 51 ([15/12/2013])
PermalinkL’urgence en Aide à la jeunesse : le quotidien d’un SPJ / Valérie Cegielka in L'Observatoire, 112 (Septembre 2022)
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