Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Technologie éducative'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Avec ou sans écrans ? Regard croisé sur les « semaines sans écrans » / Hugo Barthalay in Informations sociales, 202 (2021)
[article]
Titre : Avec ou sans écrans ? Regard croisé sur les « semaines sans écrans » Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Barthalay Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 98-101 Note générale : Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias Société numérique Technologie éducative Technologies de l'information et de la communication Résumé : "Semaines sans écran(s), Semaines des écran(s) autrement, Défi famille écran : de nombreuses initiatives existent depuis plusieurs années dans les centres sociaux pour interroger le rapport aux écrans. Associant l’ensemble de la communauté éducative, ce type d’action constitue un outil de soutien à la parentalité et un espace pour interroger les pratiques et proposer des repères face aux mutations provoquées par le numérique." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-98.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93318
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 98-101[article] Avec ou sans écrans ? Regard croisé sur les « semaines sans écrans » [texte imprimé] / Hugo Barthalay . - 2021 . - p. 98-101.
Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 98-101
Mots-clés : Éducation aux médias Société numérique Technologie éducative Technologies de l'information et de la communication Résumé : "Semaines sans écran(s), Semaines des écran(s) autrement, Défi famille écran : de nombreuses initiatives existent depuis plusieurs années dans les centres sociaux pour interroger le rapport aux écrans. Associant l’ensemble de la communauté éducative, ce type d’action constitue un outil de soutien à la parentalité et un espace pour interroger les pratiques et proposer des repères face aux mutations provoquées par le numérique." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-98.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93318 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’expérience Promeneurs du Net : ses effets sur les professionnels de la jeunesse et son impact potentiel en termes de parentalité / Manon Réguer-Petit in Informations sociales, 202 (2021)
[article]
Titre : L’expérience Promeneurs du Net : ses effets sur les professionnels de la jeunesse et son impact potentiel en termes de parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Réguer-Petit ; François Cathelineau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 59-66 Note générale : Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités" Langues : Français (fre) Mots-clés : Société numérique Technologie éducative Technologies de l'information et de la communication Réseaux sociaux (Internet) Adolescents -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Professionnels de la jeunesse dans une grande variété de structures, les Promeneurs du Net élargissent leur mission sur Internet et les réseaux sociaux, assurant une présence éducative bienveillante en ligne auprès des jeunes qu’ils accompagnent. L’évaluation de cette initiative, venue de Suède, montre son potentiel pour développer les relations avec les jeunes et les impliquer dans des projets collectifs – à condition que les parents restent en dehors des échanges." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-59.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93330
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 59-66[article] L’expérience Promeneurs du Net : ses effets sur les professionnels de la jeunesse et son impact potentiel en termes de parentalité [texte imprimé] / Manon Réguer-Petit ; François Cathelineau . - 2021 . - p. 59-66.
Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 59-66
Mots-clés : Société numérique Technologie éducative Technologies de l'information et de la communication Réseaux sociaux (Internet) Adolescents -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Professionnels de la jeunesse dans une grande variété de structures, les Promeneurs du Net élargissent leur mission sur Internet et les réseaux sociaux, assurant une présence éducative bienveillante en ligne auprès des jeunes qu’ils accompagnent. L’évaluation de cette initiative, venue de Suède, montre son potentiel pour développer les relations avec les jeunes et les impliquer dans des projets collectifs – à condition que les parents restent en dehors des échanges." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-59.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93330 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMonde numérique, monde solidaire, monde solitaire ? / Pluralité d'auteurs in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 248 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Monde numérique, monde solidaire, monde solitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Martine Hosselet-Herbignat ; Périne Brotcorne ; Valentine de Dreuille ; Sophie Delile ; Victor Estienney ; Marianne Trainoir ; Pascal Plantard ; Bernard Legros ; Quyen Tran ; Antonella Sinopoli ; Marie-Hélène Dacos-Burgues ; Marie-Odile Diot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fracture numérique Technologie éducative Résumé : "Dès les années 80, le mouvement ATD Quart Monde mettait en place des projets pilotes : ateliers informatiques dans les quartiers oubliés, rencontres régulières autour d’ordinateurs avec des personnes vivant à la rue, etc. au 21e siècle, l’évolution effective vers le tout numérique a pour effet qu’à l’illettrisme, à l’analphabétisme, et aux inégalités d’accès aux droits en général s’ajoute désormais une nouvelle source d’exclusion, l’« illectronisme ». Risque, ou bien chance à saisir, dans la mesure où la technologie peut devenir un outil permettant de résoudre des problèmes sociaux ?" Note de contenu : Sommaire
Monde numérique, monde solidaire, monde solitaire ? (M. Hosselet-Herbignat) / Digitalisation des services publics : la face sombre (P. Brotcorne) / Un cloud solidaire (V. de Dreuille) / Faire du numérique une chance pour tous (S. Delile, V. Estienney) / Pratiques numériques des personnes à la rue : entre solitude et maintien de soi (M. Trainoir) / Ce que ça change dans ma vie quotidienne (P. Plantard) / Numérisation de l’école : attention danger ! (B. Legros) / Des algorithmes qui aident à exclure ? (Q. Tran) / Ghana : la décharge d’Agbogbloshie (A. Sinopoli) / Clément Alline, Les enfants fantômes : un défi pour l’Afrique (M. Hosselet-Herbignat, M.-H. Dacos-Burgues, M.-O. Diot)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/7759 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107395
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 248 (Décembre 2018) . - p. 3-37[article] Monde numérique, monde solidaire, monde solitaire ? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Martine Hosselet-Herbignat ; Périne Brotcorne ; Valentine de Dreuille ; Sophie Delile ; Victor Estienney ; Marianne Trainoir ; Pascal Plantard ; Bernard Legros ; Quyen Tran ; Antonella Sinopoli ; Marie-Hélène Dacos-Burgues ; Marie-Odile Diot . - 2018 . - p. 3-37.
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 248 (Décembre 2018) . - p. 3-37
Mots-clés : Fracture numérique Technologie éducative Résumé : "Dès les années 80, le mouvement ATD Quart Monde mettait en place des projets pilotes : ateliers informatiques dans les quartiers oubliés, rencontres régulières autour d’ordinateurs avec des personnes vivant à la rue, etc. au 21e siècle, l’évolution effective vers le tout numérique a pour effet qu’à l’illettrisme, à l’analphabétisme, et aux inégalités d’accès aux droits en général s’ajoute désormais une nouvelle source d’exclusion, l’« illectronisme ». Risque, ou bien chance à saisir, dans la mesure où la technologie peut devenir un outil permettant de résoudre des problèmes sociaux ?" Note de contenu : Sommaire
Monde numérique, monde solidaire, monde solitaire ? (M. Hosselet-Herbignat) / Digitalisation des services publics : la face sombre (P. Brotcorne) / Un cloud solidaire (V. de Dreuille) / Faire du numérique une chance pour tous (S. Delile, V. Estienney) / Pratiques numériques des personnes à la rue : entre solitude et maintien de soi (M. Trainoir) / Ce que ça change dans ma vie quotidienne (P. Plantard) / Numérisation de l’école : attention danger ! (B. Legros) / Des algorithmes qui aident à exclure ? (Q. Tran) / Ghana : la décharge d’Agbogbloshie (A. Sinopoli) / Clément Alline, Les enfants fantômes : un défi pour l’Afrique (M. Hosselet-Herbignat, M.-H. Dacos-Burgues, M.-O. Diot)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/7759 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107395 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’école numérique, effet de mode ou révolution pédagogique ? [Dossier] / Laure de Hesselle in Imagine demain le monde, 120 (Mars - Avril 2017)
[article]
Titre : L’école numérique, effet de mode ou révolution pédagogique ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure de Hesselle Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 72-77 Note générale : Dossier de 4 articles Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologie éducative -- Enseignement primaire Technologie éducative Enseignement -- Innovations Multimédias en éducation Résumé : "Tableaux blancs interactifs, tablettes, journaux de classe ou cahiers de texte numériques, smartphones… Les nouvelles technologies ont fait de plain-pied leur entrée en classe. Effet de mode ou révolution pédagogique ? Quid des apprentissages à l’école 2.0 ? Qu’en est-t-il du point de vue éthique, écologique, social et économique ? Imagine est allé faire un petit tour de l’autre côté de cette école numérique en pleine mutation." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48695
in Imagine demain le monde > 120 (Mars - Avril 2017) . - p. 72-77[article] L’école numérique, effet de mode ou révolution pédagogique ? [Dossier] [texte imprimé] / Laure de Hesselle . - 2017 . - p. 72-77.
Dossier de 4 articles
Langues : Français (fre)
in Imagine demain le monde > 120 (Mars - Avril 2017) . - p. 72-77
Mots-clés : Technologie éducative -- Enseignement primaire Technologie éducative Enseignement -- Innovations Multimédias en éducation Résumé : "Tableaux blancs interactifs, tablettes, journaux de classe ou cahiers de texte numériques, smartphones… Les nouvelles technologies ont fait de plain-pied leur entrée en classe. Effet de mode ou révolution pédagogique ? Quid des apprentissages à l’école 2.0 ? Qu’en est-t-il du point de vue éthique, écologique, social et économique ? Imagine est allé faire un petit tour de l’autre côté de cette école numérique en pleine mutation." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48695 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible6 fiches pratiques pour optimiser l'utilisation du smartphone en classe / Angela David
Titre : 6 fiches pratiques pour optimiser l'utilisation du smartphone en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela David, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Galiana, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Edition Editeur : Dijon : Éducagri éd. Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : ill. en noir; couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0366-7 Prix : 16 [xe2][x82][xac] Langues : Français (fre) Mots-clés : Smartphones Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Des fiches pratiques pour favoriser l'apprentissage d'un traitement rapide et objectivé d'informations nombreuses mais aussi générer une dynamique pédagogique plus collaborative par les possibilités qu'offre le smartphone.
Omniprésent dans la vie des apprenants, le smartphone a des fonctions et usages multiples, rarement pédagogiques. L'usage de certaines fonctions de l'outil, notamment la photographie et la vidéo, est souvent spontané pour l'apprenant. Lorsqu'on convoque le smartphone en scénario pédagogique, il amène des collaborations et montées en compétences individuelles intéressantes, à condition de mettre en place un cadre bien pensé et un contrat d'apprentissage cohérent. Cet ouvrage propose à l'enseignant des outils pour optimiser l'usage du smartphone et l'encadrer le plus efficacement possible, en intégrant à sa réflexion l'efficience pédagogique, mais aussi le cadre légal associé aux données personnelles des apprenants. Les fiches techniques montrent que le smartphone permet la mise en relation entre l'apprenant, les savoirs et les activités de l'enseignant. Elles développent les bonnes pratiques d'utilisation des documents et des pas à pas précis, testés en classe.
La première partie de l'ouvrage, plus théorique, contextualise les éléments à intégrer pour penser l'utilisation efficiente du smartphone en classe et ainsi outiller l'enseignant pour mener à bien ses propres expérimentations. La seconde laisse la part belle aux fiches pédagogiques et expérimentations d'utilisation du smartphone menées par les auteurs, allant de la création de tutoriels professionnels à l'utilisation d'applications spécifiques en cours de langue, en passant par la réalisation de vidéos.
Points forts :
- Une approche pluridisciplinaire ; Conforme à la logique BYOD (Bring your own device) ;
- Pédagogie orientée vers la collaboration ;
- Cohérence avec le développement de l'utilisation du numérique ;
- Compatibilité avec la formation à distance (FOAD) ;
- Les fiches donnent des repères pour construire et évaluer les situations pédagogiques aux enseignants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95080 6 fiches pratiques pour optimiser l'utilisation du smartphone en classe [texte imprimé] / Angela David, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Galiana, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Edition . - Dijon : Éducagri éd., 2021 . - 1 vol. (77 p.) : ill. en noir; couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 979-10-275-0366-7 : 16 [xe2][x82][xac]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Smartphones Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Des fiches pratiques pour favoriser l'apprentissage d'un traitement rapide et objectivé d'informations nombreuses mais aussi générer une dynamique pédagogique plus collaborative par les possibilités qu'offre le smartphone.
Omniprésent dans la vie des apprenants, le smartphone a des fonctions et usages multiples, rarement pédagogiques. L'usage de certaines fonctions de l'outil, notamment la photographie et la vidéo, est souvent spontané pour l'apprenant. Lorsqu'on convoque le smartphone en scénario pédagogique, il amène des collaborations et montées en compétences individuelles intéressantes, à condition de mettre en place un cadre bien pensé et un contrat d'apprentissage cohérent. Cet ouvrage propose à l'enseignant des outils pour optimiser l'usage du smartphone et l'encadrer le plus efficacement possible, en intégrant à sa réflexion l'efficience pédagogique, mais aussi le cadre légal associé aux données personnelles des apprenants. Les fiches techniques montrent que le smartphone permet la mise en relation entre l'apprenant, les savoirs et les activités de l'enseignant. Elles développent les bonnes pratiques d'utilisation des documents et des pas à pas précis, testés en classe.
La première partie de l'ouvrage, plus théorique, contextualise les éléments à intégrer pour penser l'utilisation efficiente du smartphone en classe et ainsi outiller l'enseignant pour mener à bien ses propres expérimentations. La seconde laisse la part belle aux fiches pédagogiques et expérimentations d'utilisation du smartphone menées par les auteurs, allant de la création de tutoriels professionnels à l'utilisation d'applications spécifiques en cours de langue, en passant par la réalisation de vidéos.
Points forts :
- Une approche pluridisciplinaire ; Conforme à la logique BYOD (Bring your own device) ;
- Pédagogie orientée vers la collaboration ;
- Cohérence avec le développement de l'utilisation du numérique ;
- Compatibilité avec la formation à distance (FOAD) ;
- Les fiches donnent des repères pour construire et évaluer les situations pédagogiques aux enseignants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95080 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 DAV S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes balises 3-6-9-12, un guide des écrans en famille, pour apprendre à s’en servir et à s’en passer / Serge Tisseron in Informations sociales, 202 (2021)
PermalinkCréation de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire / Thomas Sévignon in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
PermalinkDynamiques familiales autour des pratiques numériques des adolescents / Barbara Fontar in Informations sociales, 202 (2021)
PermalinkL'école prise d'assaut / Alice Romainville in Politique, 120 (Septembre 2022)
PermalinkL’Éduc’Écrans sensibilise les jeunes parents aux risques de la surexposition aux écrans / Alexandra Christides in Informations sociales, 202 (2021)
Permalink