Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Le centre de documentation ouvrira ses portes à 10h ce lundi 16 septembre et fermera de 12h30 à 13h.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Le centre de documentation ouvrira ses portes à 10h ce lundi 16 septembre et fermera de 12h30 à 13h.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducation spéciale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté / Bertrand Dubreuil
Titre : Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil (1951-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2007 Collection : Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643 Importance : 1 vol. (XII-211 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051046-7 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 209-211 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Jeunes handicapés -- Protection, assistance, etc. Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Éducation spéciale Intégration sociale Enfants handicapés -- Éducation -- France Enfants en difficulté d'apprentissage Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : Autrefois, strictement calquée sur le modèle psychomédical, la prise en charge des jeunes et des adultes handicapés ou en difficultés relève maintenant d'une approche privilégiant «l'intégration et l'accompagnement personnalisé». Cet ouvrage aborde les cinq domaines essentiels où se met en oeuvre cette nouvelle logique : le projet institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, le rapport aux parents, le droit des usagers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83002 Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil (1951-....), Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, DL 2007 . - 1 vol. (XII-211 p.) : graph. ; 24 cm. - (Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643) .
ISBN : 978-2-10-051046-7 : 22 EUR
Bibliogr. p. 209-211
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Jeunes handicapés -- Protection, assistance, etc. Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Éducation spéciale Intégration sociale Enfants handicapés -- Éducation -- France Enfants en difficulté d'apprentissage Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : Autrefois, strictement calquée sur le modèle psychomédical, la prise en charge des jeunes et des adultes handicapés ou en difficultés relève maintenant d'une approche privilégiant «l'intégration et l'accompagnement personnalisé». Cet ouvrage aborde les cinq domaines essentiels où se met en oeuvre cette nouvelle logique : le projet institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, le rapport aux parents, le droit des usagers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83002 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 376 DUB A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille / Jean-Paul Gaillard
Titre : L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaillard (1946-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-271-7 Prix : 24,90 EUR Note générale : Bibliogr., 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spéciale Éducateurs spécialisés -- France Enfants handicapés mentaux -- Éducation Enfants handicapés mentaux -- Famille Relations famille-professionnel de santé Enseignement spécialisé Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : De longue date, Jean-Paul Gaillard travaille avec des familles au sein desquelles est né un enfant porteur de handicap mental, ainsi qu'avec les équipes éducatives qui les accompagnent. À travers un modèle qu'il dénomme Systémique de la pratique, l'auteur montre comment il est possible de transformer le travail des équipes éducatives avec ces enfants et adolescents, en proposant de multiples petits outils pour le quotidien et en y associant étroitement leurs familles, générant ainsi une spirale de réflexion-action passionnante et productive. Depuis la précédente édition de cet ouvrage, Jean-Paul Gaillard a conçu de nouveaux outils et conduit de nouvelles réflexions dans ce domaine ainsi que dans celui plus général de la mutation psychosociétale qui transforme le psychisme et les modes interactionnels des enfants et des adolescents d'aujourd'hui, qu'ils soient handicapés ou non. Ce re-façonnement psychosociétal implique une redéfinition du rapport à l'autorité, à l'interdit, à l'autre, à soi et aux objets : en d'autres termes, il implique, pour les éducateurs autant que pour les parents, un renouvellement complet des comportements éducatifs et pédagogiques. Cette nouvelle édition en rend compte. Par ailleurs, cet ouvrage est un des rares à traiter très concrètement de la prise en charge du handicap mental en institution. Ce livre s'adresse aux éducateurs et aux psychologues, ainsi qu'à tous les intervenants en établissements spécialisés et, bien sûr, aux parents sans qui aucun travail efficace avec leurs enfants n'est envisageable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79390 L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles [texte imprimé] / Jean-Paul Gaillard (1946-....), Auteur . - Nouvelle éd. . - 2018 . - 1 vol. (189 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85086-271-7 : 24,90 EUR
Bibliogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation spéciale Éducateurs spécialisés -- France Enfants handicapés mentaux -- Éducation Enfants handicapés mentaux -- Famille Relations famille-professionnel de santé Enseignement spécialisé Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : De longue date, Jean-Paul Gaillard travaille avec des familles au sein desquelles est né un enfant porteur de handicap mental, ainsi qu'avec les équipes éducatives qui les accompagnent. À travers un modèle qu'il dénomme Systémique de la pratique, l'auteur montre comment il est possible de transformer le travail des équipes éducatives avec ces enfants et adolescents, en proposant de multiples petits outils pour le quotidien et en y associant étroitement leurs familles, générant ainsi une spirale de réflexion-action passionnante et productive. Depuis la précédente édition de cet ouvrage, Jean-Paul Gaillard a conçu de nouveaux outils et conduit de nouvelles réflexions dans ce domaine ainsi que dans celui plus général de la mutation psychosociétale qui transforme le psychisme et les modes interactionnels des enfants et des adolescents d'aujourd'hui, qu'ils soient handicapés ou non. Ce re-façonnement psychosociétal implique une redéfinition du rapport à l'autorité, à l'interdit, à l'autre, à soi et aux objets : en d'autres termes, il implique, pour les éducateurs autant que pour les parents, un renouvellement complet des comportements éducatifs et pédagogiques. Cette nouvelle édition en rend compte. Par ailleurs, cet ouvrage est un des rares à traiter très concrètement de la prise en charge du handicap mental en institution. Ce livre s'adresse aux éducateurs et aux psychologues, ainsi qu'à tous les intervenants en établissements spécialisés et, bien sûr, aux parents sans qui aucun travail efficace avec leurs enfants n'est envisageable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79390 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 376 GAI E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleSpecial needs education and inclusion in Germany and Sweden / Teresa Sansour in Alter, Vol. 12, n°3 (Août 2018)
[article]
Titre : Special needs education and inclusion in Germany and Sweden : Enseignement spécialisé et école inclusive en Allemagne et en Suède Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Sansour ; Dörte Bernhard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 127-139 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Éducation inclusive Suède Allemagne Éducation spéciale Résumé : L’article analyse les systèmes scolaires suédois et allemands en se focalisant sur l’application de l’éducation inclusive. La recherche a été menée sur la structure des deux systèmes scolaires, les processus de catégorisation et de diagnostic, le financement de soutiens pédagogiques spécialisés et de modèles d’enseignement menant à l’inclusion dans la salle de classe. L’analyse se base sur des règlements administratifs et des rapports scientifiques. Bien qu’il soit difficile de comparer les deux pays, cette analyse montre que la façon d’aider les élèves avec des difficultés d’apprentissage est assez différente, ce qui renvoie à des traditions différentes dans les deux systèmes scolaires. La façon d’appliquer l’éducation inclusive est très variable et est fortement liée au processus de catégorisation et aux modèles financiers. Dans les deux pays, l’éducation inclusive requiert de la coopération entre des professions différentes. Cependant, la séparation des enfants ayant des besoins pédagogiques spéciaux dans des écoles spécialisées ou des classes spécialisées est encore une réalité aussi bien en Allemagne qu’en Suède. Les résultats de l’analyse seront discutés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61602
in Alter > Vol. 12, n°3 (Août 2018) . - p. 127-139[article] Special needs education and inclusion in Germany and Sweden : Enseignement spécialisé et école inclusive en Allemagne et en Suède [texte imprimé] / Teresa Sansour ; Dörte Bernhard . - 2018 . - p. 127-139.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 12, n°3 (Août 2018) . - p. 127-139
Mots-clés : Éducation inclusive Suède Allemagne Éducation spéciale Résumé : L’article analyse les systèmes scolaires suédois et allemands en se focalisant sur l’application de l’éducation inclusive. La recherche a été menée sur la structure des deux systèmes scolaires, les processus de catégorisation et de diagnostic, le financement de soutiens pédagogiques spécialisés et de modèles d’enseignement menant à l’inclusion dans la salle de classe. L’analyse se base sur des règlements administratifs et des rapports scientifiques. Bien qu’il soit difficile de comparer les deux pays, cette analyse montre que la façon d’aider les élèves avec des difficultés d’apprentissage est assez différente, ce qui renvoie à des traditions différentes dans les deux systèmes scolaires. La façon d’appliquer l’éducation inclusive est très variable et est fortement liée au processus de catégorisation et aux modèles financiers. Dans les deux pays, l’éducation inclusive requiert de la coopération entre des professions différentes. Cependant, la séparation des enfants ayant des besoins pédagogiques spéciaux dans des écoles spécialisées ou des classes spécialisées est encore une réalité aussi bien en Allemagne qu’en Suède. Les résultats de l’analyse seront discutés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61602 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes traverses du quotidien en éducation spécialisée : braconner, à la limite... / Jean Christophe Contini in VST - Vie sociale et traitements, 159 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : Les traverses du quotidien en éducation spécialisée : braconner, à la limite... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Christophe Contini Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-65 Note générale : Issu du dossier :"Grandeur et misères du quotidien en institution" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spéciale Sociologie du quotidien Résumé : "Souvent évoqué dans le discours commun de l'éducation spécialisée, on oublie pourtant que le quotidien peut être considéré dans sa dimension anthropologique et structurale, et qu'il est susceptible de soutenir l'élaboration d'une véritable pensée considérant cet art de faire singulier - pour reprendre le terme utilisé par Michel de Certeau dans L'invention du quotidien - qu'implique de mettre en œuvre ce métier de l'humain particulier, au quotidien justement..." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112979
in VST - Vie sociale et traitements > 159 (3e trimestre 2023) . - p. 60-65[article] Les traverses du quotidien en éducation spécialisée : braconner, à la limite... [texte imprimé] / Jean Christophe Contini . - 2023 . - p. 60-65.
Issu du dossier :"Grandeur et misères du quotidien en institution"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 159 (3e trimestre 2023) . - p. 60-65
Mots-clés : Éducation spéciale Sociologie du quotidien Résumé : "Souvent évoqué dans le discours commun de l'éducation spécialisée, on oublie pourtant que le quotidien peut être considéré dans sa dimension anthropologique et structurale, et qu'il est susceptible de soutenir l'élaboration d'une véritable pensée considérant cet art de faire singulier - pour reprendre le terme utilisé par Michel de Certeau dans L'invention du quotidien - qu'implique de mettre en œuvre ce métier de l'humain particulier, au quotidien justement..." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112979 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDyslexie : et si c'était une ressource ? / Guillemette Faure in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : Dyslexie : et si c'était une ressource ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-47 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spéciale Enfants Enfants -- Santé mentale Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "Le regard sur la dyslexie change : longtemps perçue comme un trouble, elle est de plus en plus envisagée comme une divergence neurologique. à la clé, une autre perception du monde, plus globale et synthétique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109995
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 44-47[article] Dyslexie : et si c'était une ressource ? [texte imprimé] / Guillemette Faure . - 2023 . - p. 44-47.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 44-47
Mots-clés : Éducation spéciale Enfants Enfants -- Santé mentale Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "Le regard sur la dyslexie change : longtemps perçue comme un trouble, elle est de plus en plus envisagée comme une divergence neurologique. à la clé, une autre perception du monde, plus globale et synthétique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDyspraxie, le geste empêché / Hugo Albandéa in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
PermalinkÀ l'école des « atypiques » / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
PermalinkL'école inclusive / Sylviane Corbion
PermalinkExpérience Pédagogique : Des capacités cognitives insoupçonnées / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
PermalinkL’inclusion vue du côté financier / Jean-Yves Le Capitaine in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
Permalink