Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
52 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Art -- Aspect social'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Art et éducation permanente. L'art, expression multiple de notre commune humanité / Laurence Delperdange in Contrastes, 211 (Juillet-août 2022)
[article]
Titre : Art et éducation permanente. L'art, expression multiple de notre commune humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Delperdange Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Aspect social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105489
in Contrastes > 211 (Juillet-août 2022) . - p. 3-5[article] Art et éducation permanente. L'art, expression multiple de notre commune humanité [texte imprimé] / Laurence Delperdange . - 2022 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Contrastes > 211 (Juillet-août 2022) . - p. 3-5
Mots-clés : Art -- Aspect social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105489 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'art jaillit, la parole se libère : créer, s'affirmer, résister, s'émanciper / Claudia Benedetto in Contrastes, 211 (Juillet-août 2022)
[article]
Titre : L'art jaillit, la parole se libère : créer, s'affirmer, résister, s'émanciper Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Benedetto Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Aspect social Émancipation sociale Expression artistique expression émotionnelle Art-thérapie Handicapés -- Art-thérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105492
in Contrastes > 211 (Juillet-août 2022) . - p.14-17[article] L'art jaillit, la parole se libère : créer, s'affirmer, résister, s'émanciper [texte imprimé] / Claudia Benedetto . - 2022 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in Contrastes > 211 (Juillet-août 2022) . - p.14-17
Mots-clés : Art -- Aspect social Émancipation sociale Expression artistique expression émotionnelle Art-thérapie Handicapés -- Art-thérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105492 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'Art pour repenser et représenter le monde / Lahcen Ait Ahmed in L'esperluette [périodique électronique], 90 (Octobre - Novembre - Décembre 2016)
[article]
Titre : L'Art pour repenser et représenter le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Lahcen Ait Ahmed Année de publication : 2016 Article en page(s) : 8 p. (feuillet central) Note générale : Fiche pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Aspect social Résumé : "Est-il possible de penser et représenter l’aliénation dans le monde du travail sans la célèbre image de Charlot (Charlie Chaplin dans Les temps modernes) pris dans les mécaniques d’une machine? Peut-on penser les bureaucraties policières sans évoquer l’écriture du romancier Franz Kafka dans
Le procès ? Ces questions sont au cœur de cette fiche pédagogique, puisqu’il s’agira de réfléchir l’aide que les «outils artistiques» peuvent apporter à un travail analytique mené, par exemple, dans le cadre d’une formation pour adultes. L’objectif n’est pas de fournir une indication précise concernant la façon dont cette approche doit influencer tout travail. Chacun-e est libre d’utiliser comme bon lui semble les apports et pistes proposées. Cette réflexion nécessitera d’être prolongée à travers des échanges d’expériences
et des tests concrets."En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper90.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107228
in L'esperluette [périodique électronique] > 90 (Octobre - Novembre - Décembre 2016) . - 8 p. (feuillet central)[article] L'Art pour repenser et représenter le monde [texte imprimé] / Lahcen Ait Ahmed . - 2016 . - 8 p. (feuillet central).
Fiche pédagogique
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 90 (Octobre - Novembre - Décembre 2016) . - 8 p. (feuillet central)
Mots-clés : Art -- Aspect social Résumé : "Est-il possible de penser et représenter l’aliénation dans le monde du travail sans la célèbre image de Charlot (Charlie Chaplin dans Les temps modernes) pris dans les mécaniques d’une machine? Peut-on penser les bureaucraties policières sans évoquer l’écriture du romancier Franz Kafka dans
Le procès ? Ces questions sont au cœur de cette fiche pédagogique, puisqu’il s’agira de réfléchir l’aide que les «outils artistiques» peuvent apporter à un travail analytique mené, par exemple, dans le cadre d’une formation pour adultes. L’objectif n’est pas de fournir une indication précise concernant la façon dont cette approche doit influencer tout travail. Chacun-e est libre d’utiliser comme bon lui semble les apports et pistes proposées. Cette réflexion nécessitera d’être prolongée à travers des échanges d’expériences
et des tests concrets."En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper90.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107228 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDu vandalisme d’art comme stratégie de captation de l’attention / Anne Bessette in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 1, vol. 54 (2023)
[article]
Titre : Du vandalisme d’art comme stratégie de captation de l’attention Type de document : document électronique Auteurs : Anne Bessette Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Aspect social Mouvements contestataires Résumé : "Cet article entend contribuer à l’analyse et à la compréhension des actes de vandalisme perpétrés sur des œuvres exposées dans des musées d’art. Dans le cadre d’un musée, il semble improbable d’éviter la détection et les conséquen ces d’une intervention sur une œuvre : qu’est ce qui peut pousser à prendre ce risque ? Quels sont les ressorts de ces gestes ? Les réactions suscitées par leurs actions indiquent que les personnes qui perpètrent ces atteintes touchent un point sensible en s’en prenant à des œuvres d’art muséalisées, artefacts investis d’un statut social particulier. Il est notamment significatif que les actes de vandalisme perpétrés sur des œuvres exposées dans des musées d’art soient souvent perçus comme des comportements insensés et irrationnels. Cet article propose dans un second temps de questionner d’une part ces représentations, et d’autre part les disparités dans les réactions sociales que génèrent les actes de vandalisme d’art." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5988 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117096
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 54 (2023) . - p. 69-93[article] Du vandalisme d’art comme stratégie de captation de l’attention [document électronique] / Anne Bessette . - 2023 . - p. 69-93.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 54 (2023) . - p. 69-93
Mots-clés : Art -- Aspect social Mouvements contestataires Résumé : "Cet article entend contribuer à l’analyse et à la compréhension des actes de vandalisme perpétrés sur des œuvres exposées dans des musées d’art. Dans le cadre d’un musée, il semble improbable d’éviter la détection et les conséquen ces d’une intervention sur une œuvre : qu’est ce qui peut pousser à prendre ce risque ? Quels sont les ressorts de ces gestes ? Les réactions suscitées par leurs actions indiquent que les personnes qui perpètrent ces atteintes touchent un point sensible en s’en prenant à des œuvres d’art muséalisées, artefacts investis d’un statut social particulier. Il est notamment significatif que les actes de vandalisme perpétrés sur des œuvres exposées dans des musées d’art soient souvent perçus comme des comportements insensés et irrationnels. Cet article propose dans un second temps de questionner d’une part ces représentations, et d’autre part les disparités dans les réactions sociales que génèrent les actes de vandalisme d’art." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5988 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117096 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : L’ art fait-il grandir l’ enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lauret Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Développement Art -- Aspect social Arts -- Etude et enseignement Résumé : "Cet essai constitue un point sur les éléments permettant d’étayer l’incidence des activités culturelles et artistiques dans le parcours de socialisation et d’apprentissage des élèves. En préambule, quelques considérations méthodologiques. Deux focus sont possibles : l’observation du développement de compétences dans les connaissances culturelles et les domaines artistiques ou de compétences cognitives et comportementales plus larges, transversales acquises lors de ces activités. Il n’est par ailleurs pas aisé d’isoler l’impact « pur » de l’éducation culturelle et artistique de celui des autres apprentissages, de définir une variable temps idéal pour la mesure des effets, de tenir compte du système de valeurs, culturel et donc multiple, au sein duquel les actions sont mises en place." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/06/EL-180-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113207
in Entrées libres > 180 (Juin 2023) . - p. 14[article] L’ art fait-il grandir l’ enfant ? [texte imprimé] / Jean-Marc Lauret . - 2023 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 180 (Juin 2023) . - p. 14
Mots-clés : Enfants -- Développement Art -- Aspect social Arts -- Etude et enseignement Résumé : "Cet essai constitue un point sur les éléments permettant d’étayer l’incidence des activités culturelles et artistiques dans le parcours de socialisation et d’apprentissage des élèves. En préambule, quelques considérations méthodologiques. Deux focus sont possibles : l’observation du développement de compétences dans les connaissances culturelles et les domaines artistiques ou de compétences cognitives et comportementales plus larges, transversales acquises lors de ces activités. Il n’est par ailleurs pas aisé d’isoler l’impact « pur » de l’éducation culturelle et artistique de celui des autres apprentissages, de définir une variable temps idéal pour la mesure des effets, de tenir compte du système de valeurs, culturel et donc multiple, au sein duquel les actions sont mises en place." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/06/EL-180-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113207 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’art et la violence : quels frayages ? Réflexions inspirées d’un projet pilote en prévention de la radicalisation violente chez les jeunes / Elise Bourgeois-Guérin in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 18 (Décembre 2022)
PermalinkCULTUR’ACT : renforcer les capacités citoyennes par l’art, la créativité et la culture / Christine Steinbach in L'esperluette [périodique électronique], 117 (Juillet - Août - Septembre 2023)
Permalink« Nous sommes »: ensemble pour changer le monde en utilisant l’art / Agora asbl in L'esperluette [périodique électronique], 118 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
PermalinkPermalinkHoward Becker : Le sociologie des outsiders / Jean-Louis Fabiani in Sciences Humaines, 363 (novembre 2023)
Permalink