Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Placement d'enfants en milieu familial'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Un enfant entre deux familles. Le placement familial: du rêve à la réalité / Jean-Guy Germain
Titre : Un enfant entre deux familles. Le placement familial: du rêve à la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Germain, Auteur Editeur : Montréal : Sciences et Cultures Année de publication : 2000 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89092-265-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT PLACEMENT FAMILIAL PLACEMENT PRÉPARATION CONCLUSION ACCOMPAGNEMENT FAMILLE FAMILLE D'ACCUEIL Placement d'enfants en milieu familial Familles d'accueil Carence parentale Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Retirer un enfant de son milieu familial et le placer dans un milieu d'accueil substitut est une décision difficile à prendre. Parfois, elle s'impose de soi pour protéger un enfant; dans d'autres cas, la décision repose sur les limites parentales et l'impossibilité d'une réelle reprise en main des parents. Dans tous les cas, le placement a des répercussions importantes sur l'enfant et sa famille. Il s'agit d'un acte clinique important qui nécessite un savoir particulier. De même, l'accompagnement des parents d'accueil ne peut se faire que par des professionnels compétents et conscients de tous les aspects liés à une situation de placement d'enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3585 Un enfant entre deux familles. Le placement familial: du rêve à la réalité [texte imprimé] / Jean-Guy Germain, Auteur . - Montréal : Sciences et Cultures, 2000.
ISBN : 978-2-89092-265-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT PLACEMENT FAMILIAL PLACEMENT PRÉPARATION CONCLUSION ACCOMPAGNEMENT FAMILLE FAMILLE D'ACCUEIL Placement d'enfants en milieu familial Familles d'accueil Carence parentale Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Retirer un enfant de son milieu familial et le placer dans un milieu d'accueil substitut est une décision difficile à prendre. Parfois, elle s'impose de soi pour protéger un enfant; dans d'autres cas, la décision repose sur les limites parentales et l'impossibilité d'une réelle reprise en main des parents. Dans tous les cas, le placement a des répercussions importantes sur l'enfant et sa famille. Il s'agit d'un acte clinique important qui nécessite un savoir particulier. De même, l'accompagnement des parents d'accueil ne peut se faire que par des professionnels compétents et conscients de tous les aspects liés à une situation de placement d'enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3585 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 GER U Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDu placement à l'accueil familial / Noël Rousseaux
Titre : Du placement à l'accueil familial : de l'enfant objet des institutions à l'enfant sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Rousseaux, Auteur ; Bernard Balas (1959-....), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Placement familial et familles d'accueil., ISSN 1281-5284 Importance : 296 p. Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9694-2 Prix : 160 F Note générale : Bibliogr. p. 285-296. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT PLACEMENT INSTITUTIONNEL PLACEMENT FAMILIAL FAMILLE D'ACCUEIL SOCIOLOGIE PSYCHOLOGIE Familles d'accueil Placement d'enfants en milieu familial Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : L'originalité de cet ouvrage réside dans une approche à double focale. - La première partie utilise la sociologie pour dresser un historique conceptuel de la notion de famille. Elle montre comment l'institution du placement d'enfants se sert des particularités des familles d'accueil à des fins de récupération et de contrôle social. Le terme de " déviants-autorisés " vient signer la complexité paradoxale du système familial d'accueil. - La seconde se réfère à la psychologie et plus particulièrement à la systémie. Le concept du mythe familial montre comment, de quelles façons, l'enfant vient s'insérer et se construire dans une problématique qui au départ n'est pas la sienne et répondre à la fois aux fonctionnements et dysfonctionnements des différents systèmes de l'accueil familial. Note de contenu : Approche épistémologique
Approche sémiotique
La famille biologique, premier facteur de socialisation
Institution mercenaire et supplétive dans le champ du travail social
Autonomie de la cellule familiale et convergence institutionnelle
Stigmatisation et régulation, essai de mise en lumière des processus et de leur coût social
Logique du placement familial
Mythes et réalités
Etudes cliniques
Un modèle explicatif des conduites de l'enfant placé
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3573 Du placement à l'accueil familial : de l'enfant objet des institutions à l'enfant sujet [texte imprimé] / Noël Rousseaux, Auteur ; Bernard Balas (1959-....), Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 296 p. : graph. ; 22 cm. - (Placement familial et familles d'accueil., ISSN 1281-5284) .
ISBN : 978-2-7384-9694-2 : 160 F
Bibliogr. p. 285-296. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT PLACEMENT INSTITUTIONNEL PLACEMENT FAMILIAL FAMILLE D'ACCUEIL SOCIOLOGIE PSYCHOLOGIE Familles d'accueil Placement d'enfants en milieu familial Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : L'originalité de cet ouvrage réside dans une approche à double focale. - La première partie utilise la sociologie pour dresser un historique conceptuel de la notion de famille. Elle montre comment l'institution du placement d'enfants se sert des particularités des familles d'accueil à des fins de récupération et de contrôle social. Le terme de " déviants-autorisés " vient signer la complexité paradoxale du système familial d'accueil. - La seconde se réfère à la psychologie et plus particulièrement à la systémie. Le concept du mythe familial montre comment, de quelles façons, l'enfant vient s'insérer et se construire dans une problématique qui au départ n'est pas la sienne et répondre à la fois aux fonctionnements et dysfonctionnements des différents systèmes de l'accueil familial. Note de contenu : Approche épistémologique
Approche sémiotique
La famille biologique, premier facteur de socialisation
Institution mercenaire et supplétive dans le champ du travail social
Autonomie de la cellule familiale et convergence institutionnelle
Stigmatisation et régulation, essai de mise en lumière des processus et de leur coût social
Logique du placement familial
Mythes et réalités
Etudes cliniques
Un modèle explicatif des conduites de l'enfant placé
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3573 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 ROU P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe placement familial
Titre : Le placement familial : une vieille histoire à réinventer ; [actes du colloque, La Rochelle, novembre 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Bass, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arlette Pellé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Formation Enfance-GRAPE, Editeur scientifique Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Érès Année de publication : 2002 Collection : Les Recherches du GRAPE (Toulouse)., ISSN 1248-4849 Importance : 167 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0070-5 Prix : 23 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNESSE AIDE JEUNE PLACEMENT FAMILIAL TRAVAILLEUR SOCIAL ACCOMPAGNEMENT JUSTICE INSTITUTION Placement d'enfants en milieu familial Enfants -- Protection, assistance, etc. Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : On a recours au placement familial le plus tard possible quand on a tout essayé : travailleuse familiale, AEMO, PMI, centre maternel, thérapie... Il est vécu comme un rapt, comme une sanction par les parents, comme un échec par les intervenants sociaux. Qui peut dire comment il est vécu par l'enfant ? La justice tranche au lieu même où les intervenants sociaux délèguent à l'Autre de la Loi la responsabilité du choix. N'apparaît-il pas alors comme la réalisation d'une menace ? A l'enfant " on donne une famille, mais lui donne-t-on ce dont il a besoin pour se construire ? Notre intérêt " pour " l'enfant s'opposerait-il à " l'intérêt de l'enfant " ? Le cadre juridique et institutionnel du placement familial est pratiquement unique pour tous les types de placements de longue ou de courte durée, judiciaire ou administratif, pour petits ou pour adolescents, malades ou non. Quelles incidences cela a-t-il ? Neuf ans après la loi de 1992 qui marque la professionnalisation des assistantes maternel(le)s et la reconnaissance de la dimension thérapeutique de cet accompagnement, quelle analyse, quelle critique, quels enseignements permettent de repenser les pratiques qui doivent aujourd'hui s'inventer pour répondre de façon diversifiée à des situations familiales de plus en plus complexes et à l'accueil d'enfants en très grande souffrance ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3587 Le placement familial : une vieille histoire à réinventer ; [actes du colloque, La Rochelle, novembre 2001 [texte imprimé] / Denise Bass, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arlette Pellé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Formation Enfance-GRAPE, Editeur scientifique . - Ramonville-Saint-Agne : Érès, 2002 . - 167 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Les Recherches du GRAPE (Toulouse)., ISSN 1248-4849) .
ISBN : 978-2-7492-0070-5 : 23 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEUNESSE AIDE JEUNE PLACEMENT FAMILIAL TRAVAILLEUR SOCIAL ACCOMPAGNEMENT JUSTICE INSTITUTION Placement d'enfants en milieu familial Enfants -- Protection, assistance, etc. Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : On a recours au placement familial le plus tard possible quand on a tout essayé : travailleuse familiale, AEMO, PMI, centre maternel, thérapie... Il est vécu comme un rapt, comme une sanction par les parents, comme un échec par les intervenants sociaux. Qui peut dire comment il est vécu par l'enfant ? La justice tranche au lieu même où les intervenants sociaux délèguent à l'Autre de la Loi la responsabilité du choix. N'apparaît-il pas alors comme la réalisation d'une menace ? A l'enfant " on donne une famille, mais lui donne-t-on ce dont il a besoin pour se construire ? Notre intérêt " pour " l'enfant s'opposerait-il à " l'intérêt de l'enfant " ? Le cadre juridique et institutionnel du placement familial est pratiquement unique pour tous les types de placements de longue ou de courte durée, judiciaire ou administratif, pour petits ou pour adolescents, malades ou non. Quelles incidences cela a-t-il ? Neuf ans après la loi de 1992 qui marque la professionnalisation des assistantes maternel(le)s et la reconnaissance de la dimension thérapeutique de cet accompagnement, quelle analyse, quelle critique, quels enseignements permettent de repenser les pratiques qui doivent aujourd'hui s'inventer pour répondre de façon diversifiée à des situations familiales de plus en plus complexes et à l'accueil d'enfants en très grande souffrance ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3587 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 BAS P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL’approche contextuelle : un appui dans l’accompagnement autour des relations parent-enfant en service de placement familial / Catherine Tissot in Thérapie familiale, 1, vol. 40 (2019)
[article]
Titre : L’approche contextuelle : un appui dans l’accompagnement autour des relations parent-enfant en service de placement familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tissot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 73-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Placement d'enfants en milieu familial Parents et enfants Résumé : "À travers cet article, je souhaite partager mes réflexions, à partir de la situation de Léo, sur la façon dont je prends appui sur l’approche contextuelle, dans ma fonction d’éducatrice spécialisée en service de placement familial, dans le cadre de l’accompagnement autour des relations parent-enfant.
Je m’attache à la question du « donner-recevoir », qui permet de faire émerger comme une ressource la capacité de l’enfant à donner et les capacités parentales.
Je m’attache à la question des loyautés, indissociable de la notion de conflit de loyauté dans lequel l’enfant est en prise dans un contexte de placement."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81018
in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 73-87[article] L’approche contextuelle : un appui dans l’accompagnement autour des relations parent-enfant en service de placement familial [texte imprimé] / Catherine Tissot . - 2019 . - p. 73-87.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 73-87
Mots-clés : Placement d'enfants en milieu familial Parents et enfants Résumé : "À travers cet article, je souhaite partager mes réflexions, à partir de la situation de Léo, sur la façon dont je prends appui sur l’approche contextuelle, dans ma fonction d’éducatrice spécialisée en service de placement familial, dans le cadre de l’accompagnement autour des relations parent-enfant.
Je m’attache à la question du « donner-recevoir », qui permet de faire émerger comme une ressource la capacité de l’enfant à donner et les capacités parentales.
Je m’attache à la question des loyautés, indissociable de la notion de conflit de loyauté dans lequel l’enfant est en prise dans un contexte de placement."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81018 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAccueil familial thérapeutique : soigner en famille [Dossier] / Marc Olano in Lien social, 1291 (16 au 29 mars 2021)
[article]
Titre : Accueil familial thérapeutique : soigner en famille [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano ; Cyril-Alexandre Regis, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Placement d'enfants en milieu familial Résumé : "Enfants autistes, enfants avec des troubles du comportement ou de l’attachement, adultes hospitalisés en psychiatrie…
les familles d’accueil thérapeutique reçoivent petits et grands. Cela donne parfois des drôles de familles « patchwork »."Note de contenu : Sommaire
Soigner en famille / Pédopsychiatrie : une porte ouverte / Un dispositif souple (itw de C.-A. Regis)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92546
in Lien social > 1291 (16 au 29 mars 2021) . - p. 18-24[article] Accueil familial thérapeutique : soigner en famille [Dossier] [texte imprimé] / Marc Olano ; Cyril-Alexandre Regis, Personne interviewée . - 2021 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1291 (16 au 29 mars 2021) . - p. 18-24
Mots-clés : Placement d'enfants en milieu familial Résumé : "Enfants autistes, enfants avec des troubles du comportement ou de l’attachement, adultes hospitalisés en psychiatrie…
les familles d’accueil thérapeutique reçoivent petits et grands. Cela donne parfois des drôles de familles « patchwork »."Note de contenu : Sommaire
Soigner en famille / Pédopsychiatrie : une porte ouverte / Un dispositif souple (itw de C.-A. Regis)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92546 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les troubles du comportement chez l'enfant / Romain Giffard in Thérapie familiale, 3, vol. 31 (2010)
PermalinkL’accueil familial thérapeutique : soigner ou prendre soin ? / Manuel Tavares in Thérapie familiale, 4, vol. 42 (2021)
PermalinkL’accueil familial d’urgence, un soutien aux familles bousculées / Pascale Meunier in Focales [périodique électronique], 15 (Mai 2015)
PermalinkEnfants confiés et confinés : familles d'accueil sous pression / Philippe Godard in Lien social, 1281 (13 au 26 octobre 2020)
PermalinkUn appui des professionnels de protection de l’enfance / Mariette Kammerer in Lien social, 1326 (1 au 14 novembre 2022)
Permalink