Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stéréotype'




- Février 2020 - C'est quoi être un garçon ? (Bulletin de GEO Ado - Hors-série)
[n° ou bulletin]
Titre : - Février 2020 - C'est quoi être un garçon ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
Sciences humaines:Psychologie:adolescence
Sciences sociales:identité de genre
Sciences sociales:sociologieMots-clés : genre stéréotype sexisme virilité homme masculinité puberté sexualité famille paternité amitié inégalités scolaires Résumé : "Il y a encore 30 ans, c'était simple de répondre à cette question. Car la société et les mentalités étaient profondément influencées par le stéréotype du macho costaud qui ne montre pas ses sentiments. Mais aujourd’hui, ça bouge... même si, dans de nombreux pays, le macho dominateur continue de faire la loi. Dans ce numéro seront passées en revue toutes les facettes de l'identité masculine. Dans les familles, au collège, dans la société." [n° ou bulletin] - Février 2020 - C'est quoi être un garçon ? [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
Sciences humaines:Psychologie:adolescence
Sciences sociales:identité de genre
Sciences sociales:sociologieMots-clés : genre stéréotype sexisme virilité homme masculinité puberté sexualité famille paternité amitié inégalités scolaires Résumé : "Il y a encore 30 ans, c'était simple de répondre à cette question. Car la société et les mentalités étaient profondément influencées par le stéréotype du macho costaud qui ne montre pas ses sentiments. Mais aujourd’hui, ça bouge... même si, dans de nombreux pays, le macho dominateur continue de faire la loi. Dans ce numéro seront passées en revue toutes les facettes de l'identité masculine. Dans les familles, au collège, dans la société." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004598 GEO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Devenir garçon, devenir fille Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2014 Article en page(s) : 26-49 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
Sciences sociales:identité de genreMots-clés : théorie du genre stéréotype sexe identité sexuée influence transsexuel troisième sexe mixité jouet sport
in Sciences Humaines > 261 (Juillet 2014) . - 26-49[article] Devenir garçon, devenir fille [texte imprimé] / Xavier Molénat, Responsable de l'équipe de recherche . - 2014 . - 26-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 261 (Juillet 2014) . - 26-49Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000334 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : Devoir de mémoire (sur l'immigration) : Témoignages citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Baudoux Année de publication : 2018 Importance : 110 p. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:Histoire -- méthodologie:témoignage historique
Histoire:Histoire de l'Europe:Belgique -- histoire
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collective
Sciences sociales:citoyennetéMots-clés : migrant stéréotype préjugé intégration éducation école Index. décimale : 325 Immigration. Colonisation Résumé : "Ce livre vise à informer le lecteur sur la problématique de l’immigration en mêlant témoignages d’immigrés, expériences professionnelles d’éducateurs/animateurs/assistants sociaux et références théoriques. Au final, le lecteur découvre, au fil des pages, que les aspirations des migrants interrogent les fondements de notre démocratie." En ligne : http://cal-charleroi.be/images/Livre_2018_Devoirdememoire.pdf Devoir de mémoire (sur l'immigration) : Témoignages citoyens [texte imprimé] / Dany Baudoux . - 2018 . - 110 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire:Histoire -- méthodologie:témoignage historique
Histoire:Histoire de l'Europe:Belgique -- histoire
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collective
Sciences sociales:citoyennetéMots-clés : migrant stéréotype préjugé intégration éducation école Index. décimale : 325 Immigration. Colonisation Résumé : "Ce livre vise à informer le lecteur sur la problématique de l’immigration en mêlant témoignages d’immigrés, expériences professionnelles d’éducateurs/animateurs/assistants sociaux et références théoriques. Au final, le lecteur découvre, au fil des pages, que les aspirations des migrants interrogent les fondements de notre démocratie." En ligne : http://cal-charleroi.be/images/Livre_2018_Devoirdememoire.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000143 325 DEV 19238 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible L000145 325 DEV 19239 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Fille-garçon, une même éducation est-elle possible ? [Dossier] / Myriam Katz in Le ligueur, 19 (18 octobre 2017)
[article]
Titre : Fille-garçon, une même éducation est-elle possible ? [Dossier] : Sexe, maison, hygiène, alimentation, loisirs, école ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz ; Gaëlle Hoogsteyn Année de publication : 2017 Article en page(s) : 13-21 Langues : Français (fre) Catégories : égalité des sexes
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
Sciences sociales:identité de genreMots-clés : égalité de genres mixité stéréotype différence sexualité tâches ménagères hygiène de vie loisirs école comportement Résumé : Poser cette question à l'ère de la tendance unisexe peut paraître provocateur. ET pourtant, en matière d'éducation, une fille et un garçon ne se juxtaposent pas nécessairement. Pour des raisons culturelles ? Sûrement. D'autres paramètres doivent-ils être pris en compte ? Le Ligueur n'a pas entamé ici ce débat : il a juste souhaité explorer le quotidien concernant l'éducation de leur fille ou de leur garçon.
in Le ligueur > 19 (18 octobre 2017) . - 13-21[article] Fille-garçon, une même éducation est-elle possible ? [Dossier] : Sexe, maison, hygiène, alimentation, loisirs, école ... [texte imprimé] / Myriam Katz ; Gaëlle Hoogsteyn . - 2017 . - 13-21.
Langues : Français (fre)
in Le ligueur > 19 (18 octobre 2017) . - 13-21
Catégories : égalité des sexes
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
Sciences sociales:identité de genreMots-clés : égalité de genres mixité stéréotype différence sexualité tâches ménagères hygiène de vie loisirs école comportement Résumé : Poser cette question à l'ère de la tendance unisexe peut paraître provocateur. ET pourtant, en matière d'éducation, une fille et un garçon ne se juxtaposent pas nécessairement. Pour des raisons culturelles ? Sûrement. D'autres paramètres doivent-ils être pris en compte ? Le Ligueur n'a pas entamé ici ce débat : il a juste souhaité explorer le quotidien concernant l'éducation de leur fille ou de leur garçon. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6182 LIG Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : Former l'esprit critique : 1° Pour une pensée libre : Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Importance : 279 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3099-4 Prix : 18 euros Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Communication orale:débats et controverses
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:manipulation (psychologie)Mots-clés : citoyenneté communication propagande publicité manipulation jugement idée reçue argumentation débat rumeur média presse superstition créationnisme religion stéréotype Index. décimale : 30 sociologie Résumé : Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les information et d'effectuer les choix pertinents pour le bien de tous. Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer.
Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. Nombre d'enseignants se trouvent démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés.
L'esprit critique, dont il est question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres!
Découpé en 25 courts chapitres, cet ouvrage se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en œuvre l'esprit critique.
Sommaire : Introduction
Un exemple vécu en classe : Le support scientifique/
Nous sommes tous manipulés/
L'esprit critique...mais pas l'esprit de critique!/
Les représentations des élèves/
Les adultes ont aussi des représentations concernant l'esprit critique!/
Une pédagogie de l'esprit critique adaptée?/
L'esprit critique est une compétence/
Des erreurs, pas des fautes!/
Éveiller la curiosité/
Développer une culture du questionnement/
Allons à la chasse aux idées reçues/
Privilégier les situations-problèmes/
Le besoin d'argumenter/
Un exemple d'argumentaire : " Pour ou contre la peine de mort"/
Des débats d'opinion et des débats interprétatifs/
Débat d'opinion sur un sujet concernant le développement durable/
Exploiter les rumeurs/
Le vaste problème de l'information/
Réchauffement climatique : qu'en pensez-vous?/
Publicité : des produits qui touchent les élèves/
Pour une pratique critique des médias/
Internet, symbole de l'acculturation moderne?/
Ne pas négliger croyances et superstitions/
Religions et créationnisme : marcher sur des charbons ardents?/
Lutter contre les stéréotypes : manuels scolaires et livres pour la jeunesse/
Conclusion/
Références citées
Former l'esprit critique : 1° Pour une pensée libre : Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter! [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2016 . - 279 p. ; 21 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3099-4 : 18 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication:Communication orale:débats et controverses
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:manipulation (psychologie)Mots-clés : citoyenneté communication propagande publicité manipulation jugement idée reçue argumentation débat rumeur média presse superstition créationnisme religion stéréotype Index. décimale : 30 sociologie Résumé : Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les information et d'effectuer les choix pertinents pour le bien de tous. Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer.
Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. Nombre d'enseignants se trouvent démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés.
L'esprit critique, dont il est question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres!
Découpé en 25 courts chapitres, cet ouvrage se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en œuvre l'esprit critique.
Sommaire : Introduction
Un exemple vécu en classe : Le support scientifique/
Nous sommes tous manipulés/
L'esprit critique...mais pas l'esprit de critique!/
Les représentations des élèves/
Les adultes ont aussi des représentations concernant l'esprit critique!/
Une pédagogie de l'esprit critique adaptée?/
L'esprit critique est une compétence/
Des erreurs, pas des fautes!/
Éveiller la curiosité/
Développer une culture du questionnement/
Allons à la chasse aux idées reçues/
Privilégier les situations-problèmes/
Le besoin d'argumenter/
Un exemple d'argumentaire : " Pour ou contre la peine de mort"/
Des débats d'opinion et des débats interprétatifs/
Débat d'opinion sur un sujet concernant le développement durable/
Exploiter les rumeurs/
Le vaste problème de l'information/
Réchauffement climatique : qu'en pensez-vous?/
Publicité : des produits qui touchent les élèves/
Pour une pratique critique des médias/
Internet, symbole de l'acculturation moderne?/
Ne pas négliger croyances et superstitions/
Religions et créationnisme : marcher sur des charbons ardents?/
Lutter contre les stéréotypes : manuels scolaires et livres pour la jeunesse/
Conclusion/
Références citées
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002296 30 DEV 18393 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPratiquer l'épistémologie : Un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs / Jean-Claude Verhaeghe (2004)
PermalinkQuel rôle les comportements stéréotypés jouent-ils dans la mixité scolaire ? / Lucie Roelandt (2020)
Permalink