Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inégalités scolaires'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
246 - Mai & juin 2020 - Ce que l'École exige mais n'enseigne pas (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 246 - Mai & juin 2020 - Ce que l'École exige mais n'enseigne pas Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
égalité des chances dans l'enseignement
P:Pédagogie:école
R:réussite scolaireMots-clés : inégalités scolaires enseignement explicite autonomie mémorisation langage Résumé : "L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.
Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.
Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires."[n° ou bulletin] 246 - Mai & juin 2020 - Ce que l'École exige mais n'enseigne pas [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
égalité des chances dans l'enseignement
P:Pédagogie:école
R:réussite scolaireMots-clés : inégalités scolaires enseignement explicite autonomie mémorisation langage Résumé : "L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.
Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.
Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004963 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Sorti jusqu'au 30/11/2023 - Février 2020 - C'est quoi être un garçon ? (Bulletin de GEO Ado - Hors-série)
[n° ou bulletin]
Titre : - Février 2020 - C'est quoi être un garçon ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
P:psychologie:adolescence
S:sciences sociales:identité de genre
S:sciences sociales:sociologieMots-clés : genre stéréotype sexisme virilité homme masculinité puberté sexualité famille paternité amitié inégalités scolaires Résumé : "Il y a encore 30 ans, c'était simple de répondre à cette question. Car la société et les mentalités étaient profondément influencées par le stéréotype du macho costaud qui ne montre pas ses sentiments. Mais aujourd’hui, ça bouge... même si, dans de nombreux pays, le macho dominateur continue de faire la loi. Dans ce numéro seront passées en revue toutes les facettes de l'identité masculine. Dans les familles, au collège, dans la société." [n° ou bulletin] - Février 2020 - C'est quoi être un garçon ? [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
P:psychologie:adolescence
S:sciences sociales:identité de genre
S:sciences sociales:sociologieMots-clés : genre stéréotype sexisme virilité homme masculinité puberté sexualité famille paternité amitié inégalités scolaires Résumé : "Il y a encore 30 ans, c'était simple de répondre à cette question. Car la société et les mentalités étaient profondément influencées par le stéréotype du macho costaud qui ne montre pas ses sentiments. Mais aujourd’hui, ça bouge... même si, dans de nombreux pays, le macho dominateur continue de faire la loi. Dans ce numéro seront passées en revue toutes les facettes de l'identité masculine. Dans les familles, au collège, dans la société." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004598 GEO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Inégalités scolaires : le poids des territoires / Sophie Viguier-Vinson in Sciences Humaines, 310 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Inégalités scolaires : le poids des territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : milieu défavorisé école Inégalités Scolaires Résumé : "Enseignants moins formés, moins expérimentés..., une étude du Cnesco révèle l'ampleur des difficultés dans les collèges des territoires les plus pauvres."
in Sciences Humaines > 310 (Janvier 2019) . - p. 8-9[article] Inégalités scolaires : le poids des territoires [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson . - 2019 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 310 (Janvier 2019) . - p. 8-9
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : milieu défavorisé école Inégalités Scolaires Résumé : "Enseignants moins formés, moins expérimentés..., une étude du Cnesco révèle l'ampleur des difficultés dans les collèges des territoires les plus pauvres." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002202 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les premiers apprentissages scolaires à la loupe / Marceline Laparra (2016)
Titre : Les premiers apprentissages scolaires à la loupe : Des liens entre énumération, oralité et littératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Le Point sur Sous-collection : Pédagogie Importance : 175 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9527-4 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : école maternelle énumération oralité littératie inégalités scolaires Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Les premiers apprentissages scolaires à la loupe : Des liens entre énumération, oralité et littératie [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2016 . - 175 p. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9527-4
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : école maternelle énumération oralité littératie inégalités scolaires Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3609 37.2 LAP18551 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Langage et réussite scolaire / Nicole Wauters (2020)
Titre : Langage et réussite scolaire : Pratiques d'enseignement et français de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wauters Editeur : Mons [Belgique] : Couleur livres Année de publication : 2020 Autre Editeur : Bruxelles : ChanGements pour l’égalité Importance : 287 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-906-9 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : français langue de scolarisation (FLS) inégalités scolaires Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : "Au-delà du langage utilisé lors d’échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non-maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non). Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ?
Quels obstacles ce langage présente- t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ?
Comment aider ces élèves à se doter dès l’école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires."Langage et réussite scolaire : Pratiques d'enseignement et français de scolarisation [texte imprimé] / Nicole Wauters . - Mons (7000, Belgique) : Couleur livres : Bruxelles : ChanGements pour l’égalité, 2020 . - 287 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-906-9
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : français langue de scolarisation (FLS) inégalités scolaires Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : "Au-delà du langage utilisé lors d’échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non-maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non). Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ?
Quels obstacles ce langage présente- t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ?
Comment aider ces élèves à se doter dès l’école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005190 804DID WAU 005190 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Entrer dans le supérieur / Sandrine Grosjean in TRACeS de ChanGements, 228 (Novembre & décembre 2016)
PermalinkDossier spécial Pacte in TRACeS de ChanGements, 226 (mai & juin 2016)
PermalinkPermalinkLes jeunes Bruxellois sont (très) inégaux en matière de formation et d'accès à l'emploi in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, 208 (novembre 2013)
PermalinkLe système éducatif français en question in Le français dans le monde, 338 (mars/avril 2005)
Permalink