Centre de Documentation HELHa - Loverval
Durant la première semaine d'avril (du 31/03 au 06/04), la bibliothèque verra ses horaires d'ouverture modifiés :
Lundi, de 10h45 à 15h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Lundi, de 10h45 à 15h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sports'




Titre : Sports Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Polain, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1974 Collection : Collection Teder Importance : 47 p. Format : 24 cm Note générale : 19/06/95 5575 - Langues : Français (fre) Mots-clés : recueil de textes exercices sports Index. décimale : 840LE Genres littéraires Sports [texte imprimé] / Jean-Marie Polain, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 1974 . - 47 p. ; 24 cm. - (Collection Teder) .
19/06/95 5575 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recueil de textes exercices sports Index. décimale : 840LE Genres littéraires Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5688 840LE POLAIN 5575 Livre Bibliothèque principale Français Disponible
Titre de série : Merci !, 2 Titre : Livre de l'élève A1 Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Payet ; I. Rubio ; E.F. Ruiz Editeur : Paris [France] : CLE International Année de publication : 2016 Importance : 72 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-038831-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombres vêtements professions carnaval sports actions instruments de musique saisons météo vacances collège heure matières scolaires pièces de la maison mobilier tâches ménagères occupations à la maison informatique publicité magasins états physiques nombres ordinaux Index. décimale : 805M Manuel de FLE Note de contenu : Unité 0 - Nous parlons français
- Donner des ordres et des conseils
- Donner un numéro de téléphone
- Écrire une date
Unité 1 - Tendance mode
- Décrire des vêtements
- Parler des styles vestimentaires
- Parler des professions
- Parler des déguisements
- Inviter quelqu'un
Unité 2 - Amuse-ton bien !
- Parler des sports
- Parler des instruments de musique
- Parler de ses activités
- Exprimer la possession
Unité 3 - Mon tour d'Europe
- Parler des voyages
- Décrire un lieu
- Dire le temps qu'il fait
- Se situer dans l'espace
Unité 4 - Mon collège et moi
- Dire et demander l'heure
- Lire et comprendre un règlement
- Décrire mon collège
- Parler des matières scolaires
- Raconter une journée au collège
Unité 5 - Ma vie d'ado
- Décrire sa maison
- Parler du mobilier
- Parler des tâches ménagères
- Raconter une journée à la maison
- Parler du matériel informatique
Unité 6 - Action !
- Comprendre des publicités
- Parler de ses engagements
- Comprendre, demander et donner des renseignements
- Comparer et commenter des prix
- Parler des états physiques
- Exprimer la causeMerci !, 2. Livre de l'élève A1 [texte imprimé] / A. Payet ; I. Rubio ; E.F. Ruiz . - Paris (France) : CLE International, 2016 . - 72 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-09-038831-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombres vêtements professions carnaval sports actions instruments de musique saisons météo vacances collège heure matières scolaires pièces de la maison mobilier tâches ménagères occupations à la maison informatique publicité magasins états physiques nombres ordinaux Index. décimale : 805M Manuel de FLE Note de contenu : Unité 0 - Nous parlons français
- Donner des ordres et des conseils
- Donner un numéro de téléphone
- Écrire une date
Unité 1 - Tendance mode
- Décrire des vêtements
- Parler des styles vestimentaires
- Parler des professions
- Parler des déguisements
- Inviter quelqu'un
Unité 2 - Amuse-ton bien !
- Parler des sports
- Parler des instruments de musique
- Parler de ses activités
- Exprimer la possession
Unité 3 - Mon tour d'Europe
- Parler des voyages
- Décrire un lieu
- Dire le temps qu'il fait
- Se situer dans l'espace
Unité 4 - Mon collège et moi
- Dire et demander l'heure
- Lire et comprendre un règlement
- Décrire mon collège
- Parler des matières scolaires
- Raconter une journée au collège
Unité 5 - Ma vie d'ado
- Décrire sa maison
- Parler du mobilier
- Parler des tâches ménagères
- Raconter une journée à la maison
- Parler du matériel informatique
Unité 6 - Action !
- Comprendre des publicités
- Parler de ses engagements
- Comprendre, demander et donner des renseignements
- Comparer et commenter des prix
- Parler des états physiques
- Exprimer la cause ContientEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005704 805M MER 005704 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible
Titre : L'Intelligence ou les intelligences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Château, Auteur Editeur : Bruxelles : Pierre Mardaga Editeur Année de publication : 1983 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 120 Importance : 232 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-182-1 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie
Sciences humaines:Psychologie:intelligenceMots-clés : test d'intelligence mesure savoir génétique langage arts sports Helvétius condensation stratégie inégalités inné acquis Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Résumé : Agrégé de philosophie mais pendant plus de trente ans fondateur et directeur de laboratoires de recherches (surtout en psychologie de l'enfant), l'auteur s'élève ici au-dessus de ses recherches " scientifiques " pour prendre une vision plus large et plus exacte des problèmes posés par l'intelligence, dans la ligne d'une philosophie génétique qu'il considère comme seule philosophie valable. Des considérations critiques le conduisent à restreindre beaucoup la valeur et l'utilisation - sauf clinique - de la mesure en psychologie, car cela mène trop aisément à négliger l'essentiel du psychisme. Le départ de toute psychologie de l'intelligence doit, en effet, être recherché dans l'étude de la rencontre entre individus qui précède la rencontre des choses ; on est ainsi amené à cesser de placer au premier plan l'étude de l'intelligence rationnelle et structurale. Sans tomber dans l'irrationalisme d'un Pascal ou d'un Bergson, il convient de se rappeler que, née dans le regard ou le sourire, c'est d'abord une intelligence globale et affective (" être d'intelligence ") qui, tout en continuant sur sa lancée, instaure aussi et développe l'intelligence rationnelle comme l'un de ses instruments les plus utiles, la laissant ensuite se prolonger elle-même ou l'assimilant dans ses activités les plus achevées (arts, politesse, sports, sagesse, etc.). L'intelligence, complexe extrêmement divers d'éléments venus de directions et de niveaux multiples, reste toujours fondée cependant sur des attitudes, et surtout sur des attitudes stratégiques. Celles-ci se retrouvent, tout autant que dans des calculs mathématiques structurés, dans les jugements de goût du musicien ou les estimations de Casanova ou de Talleyrand. Au-delà de l'intelligence prétendue de l'ordinateur, il y a celui qui juge et commande l'ordinateur, mais aussi celui qui montre du jugement en affaires ou en philosophie, Birotteau ou Montaigne. Du sourire et du regard enfantins aux finesses des diplomates et des amoureux comme aux théories des mathématiciens ou des théologiens, l'intelligence suit une même démarche libre dont l'auteur tente de retracer les pistes parallèles et les progrès jusqu'aux saisies immédiates de l'artiste ou du sage. Afin d'ouvrir au moins l'une des voies qu'annoncent les analyses de l'ouvrage, sont rapidement esquissées quelques conséquences morales ou pédagogiques. L'Intelligence ou les intelligences ? [texte imprimé] / J. Château, Auteur . - Bruxelles : Pierre Mardaga Editeur, 1983 . - 232 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 120) .
ISBN : 978-2-87009-182-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Psychologie
Sciences humaines:Psychologie:intelligenceMots-clés : test d'intelligence mesure savoir génétique langage arts sports Helvétius condensation stratégie inégalités inné acquis Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Résumé : Agrégé de philosophie mais pendant plus de trente ans fondateur et directeur de laboratoires de recherches (surtout en psychologie de l'enfant), l'auteur s'élève ici au-dessus de ses recherches " scientifiques " pour prendre une vision plus large et plus exacte des problèmes posés par l'intelligence, dans la ligne d'une philosophie génétique qu'il considère comme seule philosophie valable. Des considérations critiques le conduisent à restreindre beaucoup la valeur et l'utilisation - sauf clinique - de la mesure en psychologie, car cela mène trop aisément à négliger l'essentiel du psychisme. Le départ de toute psychologie de l'intelligence doit, en effet, être recherché dans l'étude de la rencontre entre individus qui précède la rencontre des choses ; on est ainsi amené à cesser de placer au premier plan l'étude de l'intelligence rationnelle et structurale. Sans tomber dans l'irrationalisme d'un Pascal ou d'un Bergson, il convient de se rappeler que, née dans le regard ou le sourire, c'est d'abord une intelligence globale et affective (" être d'intelligence ") qui, tout en continuant sur sa lancée, instaure aussi et développe l'intelligence rationnelle comme l'un de ses instruments les plus utiles, la laissant ensuite se prolonger elle-même ou l'assimilant dans ses activités les plus achevées (arts, politesse, sports, sagesse, etc.). L'intelligence, complexe extrêmement divers d'éléments venus de directions et de niveaux multiples, reste toujours fondée cependant sur des attitudes, et surtout sur des attitudes stratégiques. Celles-ci se retrouvent, tout autant que dans des calculs mathématiques structurés, dans les jugements de goût du musicien ou les estimations de Casanova ou de Talleyrand. Au-delà de l'intelligence prétendue de l'ordinateur, il y a celui qui juge et commande l'ordinateur, mais aussi celui qui montre du jugement en affaires ou en philosophie, Birotteau ou Montaigne. Du sourire et du regard enfantins aux finesses des diplomates et des amoureux comme aux théories des mathématiciens ou des théologiens, l'intelligence suit une même démarche libre dont l'auteur tente de retracer les pistes parallèles et les progrès jusqu'aux saisies immédiates de l'artiste ou du sage. Afin d'ouvrir au moins l'une des voies qu'annoncent les analyses de l'ouvrage, sont rapidement esquissées quelques conséquences morales ou pédagogiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4693 159.92 CHATEAU 8018 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4816 938 DEL 4185 Livre Bibliothèque principale Histoire Disponible
Titre : Cultures adolescentes : Entre turbulence et construction de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Paris : Editions Autrement Année de publication : 2008 Collection : Collection Mutations Importance : 179 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1186-0 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:adolescence Mots-clés : sociabilité école parents sexualité marques commerciales sports rites de passage cinéma souffrances violences quartiers populaires mal de vivre identité Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Les adolescents d'aujourd'hui ne dépendent plus de traditions, de chemins tout tracés ou d'idéologies, et nul ne vient plus leur dicter leur conduite. L'école et la famille, les deux premières instances de socialisation, sont en pleine mutation et font l'objet de débats intenses. La sociabilité juvénile n'est pas toujours heureuse, les relations entre garçons et filles sont souvent tendues, les incivilités, les rackets, les rapports de force sont relativement courants. Pour une partie des jeunes, les difficultés familiales ou sociales génèrent un mal de vivre, des conduites à risque qui traduisent leur sentiment de ne pas réussir à trouver leur place dans le monde. Aujourd'hui, la culture adolescente, qui s'impose dans le paysage de notre vie quotidienne, se décline en de multiples codes de conduite : passion du portable, des forums internet, de l'image, du hip-hop, des raves ou des free parties, pratiques sportives, addiction aux marques, etc. Les adolescents d'aujourd'hui vivent dans un monde de représentations, sur une scène, dans la peur du jugement des autres. L'adolescence est une période culturellement et socialement spécifique qui précède l'entrée dans la vie et se traduit par un va-et-vient entre turbulence et construction de soi. Cultures adolescentes : Entre turbulence et construction de soi [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - Paris : Editions Autrement, 2008 . - 179 p. ; 23 cm. - (Collection Mutations) .
ISBN : 978-2-7467-1186-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:adolescence Mots-clés : sociabilité école parents sexualité marques commerciales sports rites de passage cinéma souffrances violences quartiers populaires mal de vivre identité Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Les adolescents d'aujourd'hui ne dépendent plus de traditions, de chemins tout tracés ou d'idéologies, et nul ne vient plus leur dicter leur conduite. L'école et la famille, les deux premières instances de socialisation, sont en pleine mutation et font l'objet de débats intenses. La sociabilité juvénile n'est pas toujours heureuse, les relations entre garçons et filles sont souvent tendues, les incivilités, les rackets, les rapports de force sont relativement courants. Pour une partie des jeunes, les difficultés familiales ou sociales génèrent un mal de vivre, des conduites à risque qui traduisent leur sentiment de ne pas réussir à trouver leur place dans le monde. Aujourd'hui, la culture adolescente, qui s'impose dans le paysage de notre vie quotidienne, se décline en de multiples codes de conduite : passion du portable, des forums internet, de l'image, du hip-hop, des raves ou des free parties, pratiques sportives, addiction aux marques, etc. Les adolescents d'aujourd'hui vivent dans un monde de représentations, sur une scène, dans la peur du jugement des autres. L'adolescence est une période culturellement et socialement spécifique qui précède l'entrée dans la vie et se traduit par un va-et-vient entre turbulence et construction de soi. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4772 159.922 LEBRETO 16530 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible PermalinkPermalinkFrançais : Textes et activités : Classes préparatoires à l'apprentissage, classes pré-professionnelles de niveau / Bernard Lehembre (1986)
PermalinkPermalinkPermalink