Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mesure'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Géométrie de la mesure : de l'exhaustion aux indivisibles / François Lavallou in Bibliothèque Tangente, 69 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Géométrie de la mesure : de l'exhaustion aux indivisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lavallou Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques:géométrie Mots-clés : infini Archimède mesure Résumé : "Depuis l'arpentage des terres inondées par le Nil, la notion de mesure a suivi, du concret à l'abstrait, une longue évolution initiée par Archimède. Pour cela, il fallut maîtriser la notion d'infini."
in Bibliothèque Tangente > 69 (Novembre 2019) . - p. 20-23[article] Géométrie de la mesure : de l'exhaustion aux indivisibles [texte imprimé] / François Lavallou . - 2019 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Bibliothèque Tangente > 69 (Novembre 2019) . - p. 20-23
Catégories : M:mathématiques:géométrie Mots-clés : infini Archimède mesure Résumé : "Depuis l'arpentage des terres inondées par le Nil, la notion de mesure a suivi, du concret à l'abstrait, une longue évolution initiée par Archimède. Pour cela, il fallut maîtriser la notion d'infini." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004991 51 BIB TAN 69 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Mathématiques Disponible L'Intelligence ou les intelligences ? / J. Château (1983)
Titre : L'Intelligence ou les intelligences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Château, Auteur Editeur : Bruxelles : Pierre Mardaga Editeur Année de publication : 1983 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 120 Importance : 232 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-182-1 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie
P:psychologie:intelligenceMots-clés : test d'intelligence mesure savoir génétique langage arts sports Helvétius condensation stratégie inégalités inné acquis Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Résumé : Agrégé de philosophie mais pendant plus de trente ans fondateur et directeur de laboratoires de recherches (surtout en psychologie de l'enfant), l'auteur s'élève ici au-dessus de ses recherches " scientifiques " pour prendre une vision plus large et plus exacte des problèmes posés par l'intelligence, dans la ligne d'une philosophie génétique qu'il considère comme seule philosophie valable. Des considérations critiques le conduisent à restreindre beaucoup la valeur et l'utilisation - sauf clinique - de la mesure en psychologie, car cela mène trop aisément à négliger l'essentiel du psychisme. Le départ de toute psychologie de l'intelligence doit, en effet, être recherché dans l'étude de la rencontre entre individus qui précède la rencontre des choses ; on est ainsi amené à cesser de placer au premier plan l'étude de l'intelligence rationnelle et structurale. Sans tomber dans l'irrationalisme d'un Pascal ou d'un Bergson, il convient de se rappeler que, née dans le regard ou le sourire, c'est d'abord une intelligence globale et affective (" être d'intelligence ") qui, tout en continuant sur sa lancée, instaure aussi et développe l'intelligence rationnelle comme l'un de ses instruments les plus utiles, la laissant ensuite se prolonger elle-même ou l'assimilant dans ses activités les plus achevées (arts, politesse, sports, sagesse, etc.). L'intelligence, complexe extrêmement divers d'éléments venus de directions et de niveaux multiples, reste toujours fondée cependant sur des attitudes, et surtout sur des attitudes stratégiques. Celles-ci se retrouvent, tout autant que dans des calculs mathématiques structurés, dans les jugements de goût du musicien ou les estimations de Casanova ou de Talleyrand. Au-delà de l'intelligence prétendue de l'ordinateur, il y a celui qui juge et commande l'ordinateur, mais aussi celui qui montre du jugement en affaires ou en philosophie, Birotteau ou Montaigne. Du sourire et du regard enfantins aux finesses des diplomates et des amoureux comme aux théories des mathématiciens ou des théologiens, l'intelligence suit une même démarche libre dont l'auteur tente de retracer les pistes parallèles et les progrès jusqu'aux saisies immédiates de l'artiste ou du sage. Afin d'ouvrir au moins l'une des voies qu'annoncent les analyses de l'ouvrage, sont rapidement esquissées quelques conséquences morales ou pédagogiques. L'Intelligence ou les intelligences ? [texte imprimé] / J. Château, Auteur . - Bruxelles : Pierre Mardaga Editeur, 1983 . - 232 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 120) .
ISBN : 978-2-87009-182-1
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie
P:psychologie:intelligenceMots-clés : test d'intelligence mesure savoir génétique langage arts sports Helvétius condensation stratégie inégalités inné acquis Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Résumé : Agrégé de philosophie mais pendant plus de trente ans fondateur et directeur de laboratoires de recherches (surtout en psychologie de l'enfant), l'auteur s'élève ici au-dessus de ses recherches " scientifiques " pour prendre une vision plus large et plus exacte des problèmes posés par l'intelligence, dans la ligne d'une philosophie génétique qu'il considère comme seule philosophie valable. Des considérations critiques le conduisent à restreindre beaucoup la valeur et l'utilisation - sauf clinique - de la mesure en psychologie, car cela mène trop aisément à négliger l'essentiel du psychisme. Le départ de toute psychologie de l'intelligence doit, en effet, être recherché dans l'étude de la rencontre entre individus qui précède la rencontre des choses ; on est ainsi amené à cesser de placer au premier plan l'étude de l'intelligence rationnelle et structurale. Sans tomber dans l'irrationalisme d'un Pascal ou d'un Bergson, il convient de se rappeler que, née dans le regard ou le sourire, c'est d'abord une intelligence globale et affective (" être d'intelligence ") qui, tout en continuant sur sa lancée, instaure aussi et développe l'intelligence rationnelle comme l'un de ses instruments les plus utiles, la laissant ensuite se prolonger elle-même ou l'assimilant dans ses activités les plus achevées (arts, politesse, sports, sagesse, etc.). L'intelligence, complexe extrêmement divers d'éléments venus de directions et de niveaux multiples, reste toujours fondée cependant sur des attitudes, et surtout sur des attitudes stratégiques. Celles-ci se retrouvent, tout autant que dans des calculs mathématiques structurés, dans les jugements de goût du musicien ou les estimations de Casanova ou de Talleyrand. Au-delà de l'intelligence prétendue de l'ordinateur, il y a celui qui juge et commande l'ordinateur, mais aussi celui qui montre du jugement en affaires ou en philosophie, Birotteau ou Montaigne. Du sourire et du regard enfantins aux finesses des diplomates et des amoureux comme aux théories des mathématiciens ou des théologiens, l'intelligence suit une même démarche libre dont l'auteur tente de retracer les pistes parallèles et les progrès jusqu'aux saisies immédiates de l'artiste ou du sage. Afin d'ouvrir au moins l'une des voies qu'annoncent les analyses de l'ouvrage, sont rapidement esquissées quelques conséquences morales ou pédagogiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4693 159.92 CHATEAU 8018 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Chimie 1re S : Livre du professeur : Programme 2001 / Adolphe Tomasino (2001)
Titre : Chimie 1re S : Livre du professeur : Programme 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Adolphe Tomasino, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2001 Collection : Collection Tomasino Importance : 64 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-172127-9 Note générale : 09/12/02 14572 - Langues : Français (fre) Catégories : E:eau
M:molécule
O:ozone
R:réaction chimique
S:sciences:chimie:acide
S:sciences:chimie:Alcool
S:sciences:chimie:base
S:sciences:chimie:chimie organique
sciences appliquées:énergie
V:vinMots-clés : mesure dosage solution électrolytique oxydoréduction méthane polymère Index. décimale : 54M Manuel de chimie Chimie 1re S : Livre du professeur : Programme 2001 [texte imprimé] / Adolphe Tomasino, Auteur ; et al., Auteur . - Paris (France) : Nathan, 2001 . - 64 p. ; 27 cm. - (Collection Tomasino) .
ISBN : 978-2-09-172127-9
09/12/02 14572 -
Langues : Français (fre)
Catégories : E:eau
M:molécule
O:ozone
R:réaction chimique
S:sciences:chimie:acide
S:sciences:chimie:Alcool
S:sciences:chimie:base
S:sciences:chimie:chimie organique
sciences appliquées:énergie
V:vinMots-clés : mesure dosage solution électrolytique oxydoréduction méthane polymère Index. décimale : 54M Manuel de chimie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6980 54M TOMASINO 14572 Livre Réserve Archive Disponible Chimie 1re S : Programme 2001 / Adolphe Tomasino (2001)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7083 54M TOMASINO 14571 Manuel Bibliothèque principale Sciences Disponible Le Développement de l'intelligence chez l'enfant / Bernard Voizot (1973)
Titre : Le Développement de l'intelligence chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Voizot, Auteur Editeur : Paris : Lib. A. Colin Année de publication : 1973 Collection : U Prisme Importance : 327 p. Format : 17 cm Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:intelligence Mots-clés : naissance nouveau-né phase orale petite enfance complexe d'Oedipe langage latence pensée intuitive sériation calcul orthographe lecture hérédité mesure tests d'intelligence déficit intellectuel école pédagogie Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Résumé : L'intelligence n'est pas donnée à la naissance, elle se construit. Elle n'est pas seulement une fonction intellectuelle, elle est la manière dont l'enfant s'adapte au monde, le comprend et le maîtrise. Bernard Voizot initie le lecteur à une double démarche scientifique lorsqu'il s'agit de comprendre l'évolution de l'intelligence, pédagogique quand il faut se situer en adulte face à l'enfant. D'où le double aspect de son étude : - présentation des apports des chercheurs modernes ; psychologues généticiens et psychanalystes, qui, même s'ils sont différents, permettent de mieux connaître les grands processus de maturation, et de comprendre les phénomènes observés ; - analyse des divers facteurs qui concurent au développement de l'enfant : psychomoteurs, instinctuels, affectifs (importance des parents), sociaux, (rôle de l'école), dont la complexité devrait écarter la tentation d'une trop grande simplification des énoncés. Le Développement de l'intelligence chez l'enfant [texte imprimé] / Bernard Voizot, Auteur . - Paris : Lib. A. Colin, 1973 . - 327 p. ; 17 cm. - (U Prisme) .
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie:intelligence Mots-clés : naissance nouveau-né phase orale petite enfance complexe d'Oedipe langage latence pensée intuitive sériation calcul orthographe lecture hérédité mesure tests d'intelligence déficit intellectuel école pédagogie Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Résumé : L'intelligence n'est pas donnée à la naissance, elle se construit. Elle n'est pas seulement une fonction intellectuelle, elle est la manière dont l'enfant s'adapte au monde, le comprend et le maîtrise. Bernard Voizot initie le lecteur à une double démarche scientifique lorsqu'il s'agit de comprendre l'évolution de l'intelligence, pédagogique quand il faut se situer en adulte face à l'enfant. D'où le double aspect de son étude : - présentation des apports des chercheurs modernes ; psychologues généticiens et psychanalystes, qui, même s'ils sont différents, permettent de mieux connaître les grands processus de maturation, et de comprendre les phénomènes observés ; - analyse des divers facteurs qui concurent au développement de l'enfant : psychomoteurs, instinctuels, affectifs (importance des parents), sociaux, (rôle de l'école), dont la complexité devrait écarter la tentation d'une trop grande simplification des énoncés. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4694 159.92 VOIZOT 6352 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dossier : Manipulations in Tangente. Education, 30 (4e trimestre 2014)
PermalinkL'Environnement, c'est l'oxygène de la vie : Fascicule 'Arbre 'pour les enseignants du primaire supérieur et du secondaire inférieur / J.P. Cokelberghs (1994)
PermalinkEssentia, 1e degré. Référentiel / Dominique Cambier (2014)
PermalinkEssentia, 1e degré. Référentiel, nouvelle version (2016) / Dominique Cambier (2016)
PermalinkEssentia, 1re année. Cahier d'activités 1 / Dominique Cambier (2014)
Permalink