Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories



78 - février-mars 2022 - Pourquoi tu doutes ? (Bulletin de Philéas et Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 78 - février-mars 2022 - Pourquoi tu doutes ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Morale, éthique:esprit critique Mots-clés : doute Résumé : "Nous doutons d’un fait, d’une intention, d’une personne, de nous-mêmes… Mais pourquoi doutons-nous ? Parce qu’il est difficile de savoir ? Parce qu’il est impossible de vérifier ? Par crainte, par précaution ou par bon sens ? Conscient, raisonnable et volontaire, le doute est l’attitude de prudence méthodique qui fonde l’esprit critique et, au-delà, la posture scientifique. Mais quelle dose de doute ? Douter de tout, être sceptique, peut nous immobiliser ; comme ne douter de rien peut nous aveugler. Nos réussites et nos échecs façonnent-ils nos doutes et nos convictions ? Nos sens nous trompent-ils ? C’est quoi le bénéfice du doute ? Un esprit critique peut-il nous aider à prendre nos décisions ? La logique a-t-elle réponse à tout ? Sans certitudes, pouvons-nous agir avec confiance et discernement ? De quoi pouvons-nous être sûrs ? Aucun doute, voilà quelques questions à éclaircir !" [n° ou bulletin] 78 - février-mars 2022 - Pourquoi tu doutes ? [texte imprimé] . - 2022 . - 36 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Morale, éthique:esprit critique Mots-clés : doute Résumé : "Nous doutons d’un fait, d’une intention, d’une personne, de nous-mêmes… Mais pourquoi doutons-nous ? Parce qu’il est difficile de savoir ? Parce qu’il est impossible de vérifier ? Par crainte, par précaution ou par bon sens ? Conscient, raisonnable et volontaire, le doute est l’attitude de prudence méthodique qui fonde l’esprit critique et, au-delà, la posture scientifique. Mais quelle dose de doute ? Douter de tout, être sceptique, peut nous immobiliser ; comme ne douter de rien peut nous aveugler. Nos réussites et nos échecs façonnent-ils nos doutes et nos convictions ? Nos sens nous trompent-ils ? C’est quoi le bénéfice du doute ? Un esprit critique peut-il nous aider à prendre nos décisions ? La logique a-t-elle réponse à tout ? Sans certitudes, pouvons-nous agir avec confiance et discernement ? De quoi pouvons-nous être sûrs ? Aucun doute, voilà quelques questions à éclaircir !" ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006451 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 66 (mars-avril-mai 2022)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-51 Langues : Français (fre) Catégories : I:internet
Morale, éthique:esprit critiqueRésumé : "Sur internet, comment s'orienter dans un océan d'informations sans hiérarchie et sans contrôle ? En développant plus spécifiquement le sens critique à l'école."
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 66 (mars-avril-mai 2022) . - p. 49-51[article] Aiguiser le sens critique [texte imprimé] / Gérald Bronner . - 2022 . - p. 49-51.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 66 (mars-avril-mai 2022) . - p. 49-51
Catégories : I:internet
Morale, éthique:esprit critiqueRésumé : "Sur internet, comment s'orienter dans un océan d'informations sans hiérarchie et sans contrôle ? En développant plus spécifiquement le sens critique à l'école." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007159 30 GRA 007159 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un atelier pour prévenir les théories du complot / Cécile Raczynski in Cahiers pédagogiques, 539 (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Un atelier pour prévenir les théories du complot Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Raczynski Année de publication : 2017 Article en page(s) : 62-63 Langues : Français (fre) Catégories : Morale, éthique:esprit critique Mots-clés : Charlie Hebdo rumeur
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-octobre 2017) . - 62-63[article] Un atelier pour prévenir les théories du complot [texte imprimé] / Cécile Raczynski . - 2017 . - 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-octobre 2017) . - 62-63
Catégories : Morale, éthique:esprit critique Mots-clés : Charlie Hebdo rumeur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6031 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le choix et le sens critique, ça s'apprend ! / Stéphanie Soulié in Innovation en éducation, 8 ([01/05/2022])
[article]
Titre : Le choix et le sens critique, ça s'apprend ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Soulié Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Catégories : Morale, éthique:esprit critique
P:psychologie:Choix (psychologie)
in Innovation en éducation > 8 [01/05/2022] . - p. 28-31[article] Le choix et le sens critique, ça s'apprend ! [texte imprimé] / Stéphanie Soulié . - 2022 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Innovation en éducation > 8 [01/05/2022] . - p. 28-31
Catégories : Morale, éthique:esprit critique
P:psychologie:Choix (psychologie)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006677 INN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Critiquer un homme sur un cheval / Béatrice Renard in TRACeS de ChanGements, 253 (Novembre & décembre 2021)
[article]
Titre : Critiquer un homme sur un cheval Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Renard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Catégories : C:critique historique
H:Histoire:colonisation
Morale, éthique:esprit critiqueRésumé : "Chaque année, j'aborde la thématique de la colonisation dans deux classes de rhéto. Je choisis souvent de faire travailler les élèves sur la compétence critiquer, car ce sujet polémique s'y prête bien. De plus, c'est un thème d'actualité : dans la foulée du mouvement Black Lives Matter, de nombreuses statues de Léopold II ont été vandalisées."
in TRACeS de ChanGements > 253 (Novembre & décembre 2021) . - p. 20-21[article] Critiquer un homme sur un cheval [texte imprimé] / Béatrice Renard . - 2021 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 253 (Novembre & décembre 2021) . - p. 20-21
Catégories : C:critique historique
H:Histoire:colonisation
Morale, éthique:esprit critiqueRésumé : "Chaque année, j'aborde la thématique de la colonisation dans deux classes de rhéto. Je choisis souvent de faire travailler les élèves sur la compétence critiquer, car ce sujet polémique s'y prête bien. De plus, c'est un thème d'actualité : dans la foulée du mouvement Black Lives Matter, de nombreuses statues de Léopold II ont été vandalisées." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006294 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'esprit critique est un sport de combat [Dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 362 (Octobre 2023)
PermalinkFormer l'esprit critique [Dossier] / Aurélie Guillaume-Le Guével in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkIl ne suffit pas d'être tous d'accord / Muriel Neven in TRACeS de ChanGements, 253 (Novembre & décembre 2021)
Permalink