Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'médiation scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
CPE : Conseiller en Parole et en Ecoute / Alain Abadie in Cahiers pédagogiques, 415 (juin 2003)
[article]
Titre : CPE : Conseiller en Parole et en Ecoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Abadie, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Catégories : F:France Mots-clés : médiation scolaire relation maître-élève conseiller d'éducation 2000- Résumé : Analyse du rôle d'écoute et de parole du CPE (conseiller principal d'éducation) dans l'établissement scolaire du secondaire, en France en 2003 : résolution de problèmes, médiation, relations professeur-élève.
in Cahiers pédagogiques > 415 (juin 2003) . - p.25-26[article] CPE : Conseiller en Parole et en Ecoute [texte imprimé] / Alain Abadie, Auteur . - 2003 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 415 (juin 2003) . - p.25-26
Catégories : F:France Mots-clés : médiation scolaire relation maître-élève conseiller d'éducation 2000- Résumé : Analyse du rôle d'écoute et de parole du CPE (conseiller principal d'éducation) dans l'établissement scolaire du secondaire, en France en 2003 : résolution de problèmes, médiation, relations professeur-élève. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002379 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Prévenir le harcèlement à l'école / Benoît Galand (2017)
Titre : Prévenir le harcèlement à l'école : Oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand ; Jean-Pierre Bellon, Préfacier, etc. ; Bertrand Gardette, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) Année de publication : 2017 Importance : 109 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-524-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique milieu scolaire prévention harcèlement centres PMS médiation scolaire climat scolaire expériences de terrain Irlande Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Comment prévenir le harcèlement à l’école ? Quels sont les projets de prévention existants ? à quelles conditions ces projets peuvent-ils être efficaces ?
Face à l’ampleur du harcèlement à l’école et à ses conséquences parfois dramatiques, mettre en place des actions de prévention pertinentes est de plus en plus reconnu comme un enjeu central pour les systèmes éducatifs. Les évaluations scientifiques disponibles soulignent néanmoins la difficulté de l’entreprise : les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des moyens et de l’énergie déployés. Afin d’aider les acteurs éducatifs, cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l’analyse d’expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en œuvre d’actions de prévention au sein des écoles. Plus précisément, il propose :
- un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire ;
- des exemples concrets de projets de prévention ;
- une analyse des conditions favorables à la mise en œuvre de ces projets ;
- des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.
Cet ouvrage est le résultat d’une collaboration entre acteurs de différents secteurs : enseignement, promotion de la santé, égalité des chances, jeunesse et aide à la jeunesse. Ce texte s’adresse d’abord aux personnes concernées par la mise en place et le suivi de projets de prévention du (cyber)harcèlement en milieu scolaire : directions, équipes éducatives, psychologues scolaires, médiateurs, professionnels de la santé, associations de parents, services d’aide à la jeunesse, travailleurs sociaux, formateurs, etc., et futurs professionnels de ces secteurs. Il intéressera également les décideurs politiques et toute personne concernée par la prévention du harcèlement en milieu scolaire.Prévenir le harcèlement à l'école : Oui, mais comment ? [texte imprimé] / Benoît Galand ; Jean-Pierre Bellon, Préfacier, etc. ; Bertrand Gardette, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL), 2017 . - 109 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87558-524-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique milieu scolaire prévention harcèlement centres PMS médiation scolaire climat scolaire expériences de terrain Irlande Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Comment prévenir le harcèlement à l’école ? Quels sont les projets de prévention existants ? à quelles conditions ces projets peuvent-ils être efficaces ?
Face à l’ampleur du harcèlement à l’école et à ses conséquences parfois dramatiques, mettre en place des actions de prévention pertinentes est de plus en plus reconnu comme un enjeu central pour les systèmes éducatifs. Les évaluations scientifiques disponibles soulignent néanmoins la difficulté de l’entreprise : les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des moyens et de l’énergie déployés. Afin d’aider les acteurs éducatifs, cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l’analyse d’expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en œuvre d’actions de prévention au sein des écoles. Plus précisément, il propose :
- un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire ;
- des exemples concrets de projets de prévention ;
- une analyse des conditions favorables à la mise en œuvre de ces projets ;
- des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.
Cet ouvrage est le résultat d’une collaboration entre acteurs de différents secteurs : enseignement, promotion de la santé, égalité des chances, jeunesse et aide à la jeunesse. Ce texte s’adresse d’abord aux personnes concernées par la mise en place et le suivi de projets de prévention du (cyber)harcèlement en milieu scolaire : directions, équipes éducatives, psychologues scolaires, médiateurs, professionnels de la santé, associations de parents, services d’aide à la jeunesse, travailleurs sociaux, formateurs, etc., et futurs professionnels de ces secteurs. Il intéressera également les décideurs politiques et toute personne concernée par la prévention du harcèlement en milieu scolaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7173 37.6 GAL 19000 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pensée plurielle. Parole, Pratiques & Réflexions du social, 2017/3 n°46. Variations internationales sur l'enseignement : un regard particulier sur la Roumanie / Daniela Caprioara (2017)
Titre de série : Pensée plurielle. Parole, Pratiques & Réflexions du social, 2017/3 n°46 Titre : Variations internationales sur l'enseignement : un regard particulier sur la Roumanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniela Caprioara ; Jean Foucart Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Importance : 174 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-9129-1 Langues : Français (fre) Catégories : R:Roumanie Mots-clés : législation échec scolaire migration école internationale intégration scolaire milieu défavorisé médiation scolaire Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Pensée plurielle. Parole, Pratiques & Réflexions du social, 2017/3 n°46. Variations internationales sur l'enseignement : un regard particulier sur la Roumanie [texte imprimé] / Daniela Caprioara ; Jean Foucart . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2017 . - 174 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-9129-1
Langues : Français (fre)
Catégories : R:Roumanie Mots-clés : législation échec scolaire migration école internationale intégration scolaire milieu défavorisé médiation scolaire Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000898 37.1 CAP Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible