Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stéréotypes sexués'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les disparités de genre au sein du système éducatif, comment les expliquer ? / Géraldine Wins (2018)
Titre : Les disparités de genre au sein du système éducatif, comment les expliquer ? : TFE de recherche synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Géraldine Wins ; Camille Provost, Directeur de thèse ; Patricia Sowula, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 74 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en sciences humaines Langues : Français (fre) Catégories : éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
M:mixité
S:sciences sociales:identité de genreMots-clés : stéréotypes sexués disparité de genre Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : De nombreuses études révèlent d'importantes disparités entre filles et garçons dans notre système éducatif, et ce, malgré la généralisation de la mixité censée garantir l'égalité entre les sexes. « Comment expliquer les disparités de genre au sein du système éducatif ? » Ce TFE de recherche synthèse propose un aperçu et une analyse des enquêtes sur le sujet, et tente de mettre en lumière des éléments de réponse. Après avoir exposé le sujet en faisant un cours rappel historique de notre système éducatif, et en classant les principales disparités de genre dans trois catégories, ce travail présentera des hypothèses d’explications. Ce TFE ne prétend pas donner une réponse définitive, exhaustive et catégorique ; il se propose d’amener les lecteurs à ouvrir les yeux sur les conséquences insoupçonnées, engendrées par des faits et gestes courants. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Les disparités de genre au sein du système éducatif, comment les expliquer ? : TFE de recherche synthèse [TFE / Mémoire] / Géraldine Wins ; Camille Provost, Directeur de thèse ; Patricia Sowula, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 74 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en sciences humaines
Langues : Français (fre)
Catégories : éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
M:mixité
S:sciences sociales:identité de genreMots-clés : stéréotypes sexués disparité de genre Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : De nombreuses études révèlent d'importantes disparités entre filles et garçons dans notre système éducatif, et ce, malgré la généralisation de la mixité censée garantir l'égalité entre les sexes. « Comment expliquer les disparités de genre au sein du système éducatif ? » Ce TFE de recherche synthèse propose un aperçu et une analyse des enquêtes sur le sujet, et tente de mettre en lumière des éléments de réponse. Après avoir exposé le sujet en faisant un cours rappel historique de notre système éducatif, et en classant les principales disparités de genre dans trois catégories, ce travail présentera des hypothèses d’explications. Ce TFE ne prétend pas donner une réponse définitive, exhaustive et catégorique ; il se propose d’amener les lecteurs à ouvrir les yeux sur les conséquences insoupçonnées, engendrées par des faits et gestes courants. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école face à la violence / Eric Debarbieux (2016)
Titre : L'école face à la violence : Décrire, expliquer, agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : U Importance : 255 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61608-3 Langues : Français (fre) Catégories : éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés Mots-clés : enquête Sivis harcèlement inégalité punition cyberharcèlement immigration communautés milieu social interculturalité genre stéréotypes sexués ethnicisation radicalisation discrimination prévention ethnographie police victime victimation trouble du comportement formation des enseignants Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Une approche objective de la violence à l’école est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit pas d’être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d’y répondre à l’aune de la recherche scientifique.
Ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger dont les réponses s’appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux.L'école face à la violence : Décrire, expliquer, agir [texte imprimé] / Eric Debarbieux . - Paris (France) : Armand Colin, 2016 . - 255 p. ; 24 cm. - (U) .
ISBN : 978-2-200-61608-3
Langues : Français (fre)
Catégories : éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés Mots-clés : enquête Sivis harcèlement inégalité punition cyberharcèlement immigration communautés milieu social interculturalité genre stéréotypes sexués ethnicisation radicalisation discrimination prévention ethnographie police victime victimation trouble du comportement formation des enseignants Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Une approche objective de la violence à l’école est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit pas d’être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d’y répondre à l’aune de la recherche scientifique.
Ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger dont les réponses s’appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6512 37.6 DEB 18937 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible