Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie coopérative'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Strategies éducatives employées pour motiver les eleves dans l’enseignement secondaire inferieur / Hélène Bernard (2017)
Titre : Strategies éducatives employées pour motiver les eleves dans l’enseignement secondaire inferieur Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Hélène Bernard, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 68 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation stratégie éducative pédagogie par projet pédagogie coopérative pédagogie inversée évaluation climat de classe estime de soi Résumé : La motivation en contexte scolaire est très importante. Les études le prouvent : elle permet d’amener les élèves à apprendre plus efficacement et la réussite scolaire en dépend fortement. Seulement, un professeur doit souvent faire face à des élèves démotivés. Dans ces conditions, comment peut-on déclencher la motivation ? Quelles techniques éducatives motivantes peut-on employer en classe ? Cette recherche a pour but de présenter quatre stratégies éducatives bienveillantes : la pédagogie par projet, la pédagogie coopérative, la pédagogie inversée et la motivation face à l’évaluation. Celles-ci sont accessibles à tout formateur et permettent de mobiliser les élèves, notamment dans l’enseignement secondaire inférieur. Cependant, la mise en place de ces techniques ne peut s’accomplir convenablement si les élèves évoluent dans un contexte inadéquat. En effet, pour motiver les élèves, il faut que la situation s’y prête. C’est pourquoi ce travail décrit également les éléments à respecter pour créer un environnement propice à la motivation. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Strategies éducatives employées pour motiver les eleves dans l’enseignement secondaire inferieur [TFE / Mémoire] / Hélène Bernard, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 68 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motivation stratégie éducative pédagogie par projet pédagogie coopérative pédagogie inversée évaluation climat de classe estime de soi Résumé : La motivation en contexte scolaire est très importante. Les études le prouvent : elle permet d’amener les élèves à apprendre plus efficacement et la réussite scolaire en dépend fortement. Seulement, un professeur doit souvent faire face à des élèves démotivés. Dans ces conditions, comment peut-on déclencher la motivation ? Quelles techniques éducatives motivantes peut-on employer en classe ? Cette recherche a pour but de présenter quatre stratégies éducatives bienveillantes : la pédagogie par projet, la pédagogie coopérative, la pédagogie inversée et la motivation face à l’évaluation. Celles-ci sont accessibles à tout formateur et permettent de mobiliser les élèves, notamment dans l’enseignement secondaire inférieur. Cependant, la mise en place de ces techniques ne peut s’accomplir convenablement si les élèves évoluent dans un contexte inadéquat. En effet, pour motiver les élèves, il faut que la situation s’y prête. C’est pourquoi ce travail décrit également les éléments à respecter pour créer un environnement propice à la motivation. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre à coopérer / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 282 (Juin 2016)
[article]
Titre : Apprendre à coopérer : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Article en page(s) : p. 26-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération collectif couple groupe pédagogie coopérative économie coopérative mouvement coopératif soin médecine hôpital travail en équipe travail d'équipe rivalité Wikipedia Résumé : L’espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d’un esclave qu’il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n’est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c’est le faire librement et avoir un but commun. « Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l’on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire. » C’est sans doute pourquoi il n’est pas si facile d’y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l’école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l’aide d’un idéal commun, d’un bénéfice collectif ou d’un surcroît de règles ?
in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 26-47[article] Apprendre à coopérer : Dossier [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - p. 26-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 26-47
Mots-clés : coopération collectif couple groupe pédagogie coopérative économie coopérative mouvement coopératif soin médecine hôpital travail en équipe travail d'équipe rivalité Wikipedia Résumé : L’espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d’un esclave qu’il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n’est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c’est le faire librement et avoir un but commun. « Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l’on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire. » C’est sans doute pourquoi il n’est pas si facile d’y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l’école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l’aide d’un idéal commun, d’un bénéfice collectif ou d’un surcroît de règles ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002771 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 1. Complexe ? Pas si simple ... in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017)
[article]
Titre : 1. Complexe ? Pas si simple ... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Situation-problème Tâche complexe Pédagogie coopérative Consigne Note de contenu : La construction du problème / Michel Fabre. -p. 12-14
Simple ou complexe, oui mais pour qui ? / Marceline Laparra, Claire Margolinas. - p. 15-16
Une leçon qui vaut bien un fromage / Florence Castincaud. - p.17-18
À quelle tâche répond l'élève ? / Christophe Blanc. - p. 18-19
Coopération contre passivité / Cédric Serres. - p. 19-20
Embarquer en littérature grâce à la problématique / Françoise Cahen. - p. 20-22
Les dérives de la scénarisation / Stéphane Pihen. - p.23-24
Et si on commençait par la fin ? / Jean-François Boyer. p. 25-26
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017)[article] 1. Complexe ? Pas si simple ... [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017)
Mots-clés : Situation-problème Tâche complexe Pédagogie coopérative Consigne Note de contenu : La construction du problème / Michel Fabre. -p. 12-14
Simple ou complexe, oui mais pour qui ? / Marceline Laparra, Claire Margolinas. - p. 15-16
Une leçon qui vaut bien un fromage / Florence Castincaud. - p.17-18
À quelle tâche répond l'élève ? / Christophe Blanc. - p. 18-19
Coopération contre passivité / Cédric Serres. - p. 19-20
Embarquer en littérature grâce à la problématique / Françoise Cahen. - p. 20-22
Les dérives de la scénarisation / Stéphane Pihen. - p.23-24
Et si on commençait par la fin ? / Jean-François Boyer. p. 25-26Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00750 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 3. Organiser, aider, évaluer in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017)
[article]
Titre : 3. Organiser, aider, évaluer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 42-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tâche complexe Interdisciplinarité Motivation scolaire Situation-problème Compétence transversale Pédagogie coopérative Pédagogie différenciée Évaluation de l'enseignement Métacognition Note de contenu : Expert en herbe(s) / Pierre-Yves Le Roux, Olivier Galy, Brigitte Do.- p. 42-43
En trois temps, trois mouvements / Delphine Longchamp. - p. 43-44
Groupes et différenciation : exemple / Cyril Lascassies.- p. 45-46
Sur le chemin de l'autonomie / Anne-Marie Sanchez.- p.47-48
Les dilemmes de l'aide / Benjamin Banasik.- p.49
Former des élèves stratèges / Marie-Camille Coudert, Olivier Sauret.- p. 50-51
Aux risques du grand projet / Catherine Gendron.- p. 52-53
La métacognition s'enseigne aussi / Jacques Crinon.-53-54
Au cœur des dilemmes de l'apprentissage / Lucie Mottier Lopez.- p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017) . - 42-56[article] 3. Organiser, aider, évaluer [texte imprimé] . - 2017 . - 42-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017) . - 42-56
Mots-clés : Tâche complexe Interdisciplinarité Motivation scolaire Situation-problème Compétence transversale Pédagogie coopérative Pédagogie différenciée Évaluation de l'enseignement Métacognition Note de contenu : Expert en herbe(s) / Pierre-Yves Le Roux, Olivier Galy, Brigitte Do.- p. 42-43
En trois temps, trois mouvements / Delphine Longchamp. - p. 43-44
Groupes et différenciation : exemple / Cyril Lascassies.- p. 45-46
Sur le chemin de l'autonomie / Anne-Marie Sanchez.- p.47-48
Les dilemmes de l'aide / Benjamin Banasik.- p.49
Former des élèves stratèges / Marie-Camille Coudert, Olivier Sauret.- p. 50-51
Aux risques du grand projet / Catherine Gendron.- p. 52-53
La métacognition s'enseigne aussi / Jacques Crinon.-53-54
Au cœur des dilemmes de l'apprentissage / Lucie Mottier Lopez.- p. 55-56Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00750 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible