Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Exemplaires (1)
|
L007153 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : |
37 - Décembre 2014 / janvier-février 2015 - Les grands mythes : Pourquoi ils nous parlent encore |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Journet |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
292 Religion gréco-romaine, mythe |
[n° ou bulletin]
37 - Décembre 2014 / janvier-février 2015 - Les grands mythes : Pourquoi ils nous parlent encore [texte imprimé] / Nicolas Journet . - 2015. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
292 Religion gréco-romaine, mythe |
|
Réservation
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Exemplaires (1)
|
L007890 | 292 GRA 18328 | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Religion | Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : |
46 - avril-mai-juin 2017 - Les grands penseurs du langage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Journet |
Année de publication : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Qu'est-ce que le langage ?
Platon - D'où vient le nom des choses ?
Aristote - Le pouvoir de l'orateur
Guillaume d'Ockham - Les mots sont de pures conventions
L'école de Port-Royal - Une grammaire pour toutes les langues
August Schleicher - Les racines des langues indo-européennes
Wilhelm von Humboldt - Le théoricien de la diversité des langues
John Stuart Mill - Le langage sert à dire le monde
Charles S. Peirce - Le triangle sémiotique
Gottlob Frege et Bertrand Russell - Les illusions du langage ordinaire
Ferdinand de Saussure - Le père de la linguistique moderne
Ludwig Wittgenstein - Désensorceler le langage
John Langshaw Austin - Quand dire, c'est faire
Edward Sapir et Benjamin L. Whorf - La langue est une vision du monde
Noam Chomsky - Parler comme un ordinateur
Roman Jakobson - L'inventeur du structuralisme
André Martinet - Le langage sert à communiquer
Joseph H. Greenberg - Les grandes familles linguistiques
William Labov - Façons de parler, façons d'être
Émile Benveniste - Vivre le langage
Roland Barthes - Il y a du texte dans l'image
Paul Grice - À la recherche du sens caché
Jerry Fodor - La bosse du langage à l'ère numérique
George Lakoff - La métaphore structure la pensée
Pierre Bourdieu - Derrière les mots, un pouvoir
Steven Pinker - Le langage est un instinct
Derek Bickerton - L'hypothèse du protolangage
Louis-Jean Calvet - L'écologie des langues
Robin Dunbar - Pourquoi le langage ? |
[n° ou bulletin]
46 - avril-mai-juin 2017 - Les grands penseurs du langage [texte imprimé] / Nicolas Journet . - 2017. Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
Qu'est-ce que le langage ?
Platon - D'où vient le nom des choses ?
Aristote - Le pouvoir de l'orateur
Guillaume d'Ockham - Les mots sont de pures conventions
L'école de Port-Royal - Une grammaire pour toutes les langues
August Schleicher - Les racines des langues indo-européennes
Wilhelm von Humboldt - Le théoricien de la diversité des langues
John Stuart Mill - Le langage sert à dire le monde
Charles S. Peirce - Le triangle sémiotique
Gottlob Frege et Bertrand Russell - Les illusions du langage ordinaire
Ferdinand de Saussure - Le père de la linguistique moderne
Ludwig Wittgenstein - Désensorceler le langage
John Langshaw Austin - Quand dire, c'est faire
Edward Sapir et Benjamin L. Whorf - La langue est une vision du monde
Noam Chomsky - Parler comme un ordinateur
Roman Jakobson - L'inventeur du structuralisme
André Martinet - Le langage sert à communiquer
Joseph H. Greenberg - Les grandes familles linguistiques
William Labov - Façons de parler, façons d'être
Émile Benveniste - Vivre le langage
Roland Barthes - Il y a du texte dans l'image
Paul Grice - À la recherche du sens caché
Jerry Fodor - La bosse du langage à l'ère numérique
George Lakoff - La métaphore structure la pensée
Pierre Bourdieu - Derrière les mots, un pouvoir
Steven Pinker - Le langage est un instinct
Derek Bickerton - L'hypothèse du protolangage
Louis-Jean Calvet - L'écologie des langues
Robin Dunbar - Pourquoi le langage ? |
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Exemplaires (1)
|
L007572 | 80 GRA 007572 | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

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|
6575 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Archive des revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Apprendre à coopérer : Dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Journet, Auteur |
Article en page(s) : |
p. 26-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
coopération collectif couple groupe pédagogie coopérative économie coopérative mouvement coopératif soin médecine hôpital travail en équipe travail d'équipe rivalité Wikipedia |
Résumé : |
L’espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d’un esclave qu’il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n’est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c’est le faire librement et avoir un but commun. « Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l’on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire. » C’est sans doute pourquoi il n’est pas si facile d’y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l’école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l’aide d’un idéal commun, d’un bénéfice collectif ou d’un surcroît de règles ? |
in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 26-47
[article] Apprendre à coopérer : Dossier [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - p. 26-47. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 26-47
Mots-clés : |
coopération collectif couple groupe pédagogie coopérative économie coopérative mouvement coopératif soin médecine hôpital travail en équipe travail d'équipe rivalité Wikipedia |
Résumé : |
L’espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d’un esclave qu’il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n’est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c’est le faire librement et avoir un but commun. « Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l’on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire. » C’est sans doute pourquoi il n’est pas si facile d’y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l’école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l’aide d’un idéal commun, d’un bénéfice collectif ou d’un surcroît de règles ? |
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0002771 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

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