Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'multiculturalité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Célébrer à l'école en milieu multiculturel / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 117 (Mars 2017)
[article]
Titre : Célébrer à l'école en milieu multiculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : multiculturalité école célébration Résumé : Convier les parents à fêter Noël avec leurs enfants, voilà une invitation peu banale quand elle émane d'une école fondamentale de Molenbeek, scolarisant majoritairement des élèves de religion musulmane. Il a fallu des années de réflexion et de tâtonnements à l'équipe éducative pour y parvenir. Commet célébrer à l'école en milieu multiculturel ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Voici deux témoignages qui incitent à la réflexion. Et vous, que feriez-vous ?
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - 14-15[article] Célébrer à l'école en milieu multiculturel [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2017 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - 14-15
Mots-clés : multiculturalité école célébration Résumé : Convier les parents à fêter Noël avec leurs enfants, voilà une invitation peu banale quand elle émane d'une école fondamentale de Molenbeek, scolarisant majoritairement des élèves de religion musulmane. Il a fallu des années de réflexion et de tâtonnements à l'équipe éducative pour y parvenir. Commet célébrer à l'école en milieu multiculturel ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Voici deux témoignages qui incitent à la réflexion. Et vous, que feriez-vous ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5167 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Écoles... Culture commune ? / Anne Leblanc in Entrées libres, 122 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Écoles... Culture commune ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : multiculturalité diversité violence immigration Résumé : Comment vivre la multiculturalité autrement que dans la simple juxtaposition ? Cette question était au cœur des échanges lors de la dernière Assemblée générale des directions de l'Enseignement fondamental de Bruxelles et du Brabant Wallon. L'occasion aussi de revenir sur quelques éléments marquants de l'histoire de l’immigration dans notre pays.
in Entrées libres > 122 (Octobre 2017) . - 16-17[article] Écoles... Culture commune ? [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2017 . - 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 122 (Octobre 2017) . - 16-17
Mots-clés : multiculturalité diversité violence immigration Résumé : Comment vivre la multiculturalité autrement que dans la simple juxtaposition ? Cette question était au cœur des échanges lors de la dernière Assemblée générale des directions de l'Enseignement fondamental de Bruxelles et du Brabant Wallon. L'occasion aussi de revenir sur quelques éléments marquants de l'histoire de l’immigration dans notre pays. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6387 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 199 - été 2006 - Roms, Gitans, Manouches, citoyens à part entière (Bulletin de Initiales)
[n° ou bulletin]
Titre : 199 - été 2006 - Roms, Gitans, Manouches, citoyens à part entière Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Note générale : Thématique du programme de religion "Vivre en relation" Langues : Français (fre) Catégories : I:intégration culturelle
ReligionsMots-clés : multiculturalité gens du voyage tziganes roms gitan [n° ou bulletin] 199 - été 2006 - Roms, Gitans, Manouches, citoyens à part entière [texte imprimé] . - 2006.
Thématique du programme de religion "Vivre en relation"
Langues : Français (fre)
Catégories : I:intégration culturelle
ReligionsMots-clés : multiculturalité gens du voyage tziganes roms gitan Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003303 2 INI Périodique Réserve Archive Disponible 201 - novembre-décembre 2006 - Croyants en dialogue (Bulletin de Initiales)
[n° ou bulletin]
Titre : 201 - novembre-décembre 2006 - Croyants en dialogue Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Note générale : Thématique du programme de religion "Vivre en relation Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:gestion de groupe:animation
Religions
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:jeuxMots-clés : multiculturalité dialogue interreligieux judaïsme christianisme islam Livre diversité culturelle sortie scolaire Note de contenu : - Tableau comparatif des différentes religions (Judaïsme, Christianisme, Islam et Religions d'Asie) sur les thèmes Naître, Grandir, Mourir, Se nourrir, Prier, Fêter)
- Visiter une église avec des non-chrétiens[n° ou bulletin] 201 - novembre-décembre 2006 - Croyants en dialogue [texte imprimé] . - 2006.
Thématique du programme de religion "Vivre en relation
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:gestion de groupe:animation
Religions
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:jeuxMots-clés : multiculturalité dialogue interreligieux judaïsme christianisme islam Livre diversité culturelle sortie scolaire Note de contenu : - Tableau comparatif des différentes religions (Judaïsme, Christianisme, Islam et Religions d'Asie) sur les thèmes Naître, Grandir, Mourir, Se nourrir, Prier, Fêter)
- Visiter une église avec des non-chrétiensRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003301 2 INI Périodique Réserve Archive Disponible 207 - 4ème trimestre 2017 - Apprendre une langue (Bulletin de Le Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
Titre : 207 - 4ème trimestre 2017 - Apprendre une langue : Entrée vers le multiple et le complexe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 122 ^. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : alphabétisation migrant oralité formation de formateurs biographie langagière plurilinguisme côte d'Ivoire multiculturalité éducation à la citoyenneté maîtrise de la langue Note de contenu : L'apprentissage de la langue, une approche socioculturelle / S. Pinchart.- p. 7-10
L'autre dans sa langue / N. Rasson.- p. 11-17
Un respect non feint / P.J. Piolat.- p. 18-31
Se positionner en tant que formatirce. Attention, grosses questions / E. Pellin.- p. 32-37
La biographie langagière. Une mise en lumière des pratiques des langues, des savoirs et des identité / A. Audemar.- p. 38-51
L'alphabétisation bilingue en terre ivoirienne. Regard sur le projet téén-français de la Caritas de Téhni / Y. Monhuit Souhan.- p. 52-61
Parler, écrire... enseigner. Déconstruire les représentations de la "bonne langue" / A. Torunczyk.- p. 62-72
Apprentissage d'une nouvelle langue pour un mieux vivre et faire ensemble / A. El Gharbi.- p. 73-81
De ce qu'on engage à comment on engage / M.A. Médioni. - p. 82-88
L'apprentissage du français oral en alphabétisation. Quel apprentissage ? Quel enseignement ? Quels enjeux ? / V. Juanis. - p. 89-103
Apprendre une langue : avant/après l'entrée en formation / E. Pellin. - p. 104-110[n° ou bulletin] 207 - 4ème trimestre 2017 - Apprendre une langue : Entrée vers le multiple et le complexe [texte imprimé] . - 2017 . - 122 ^. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alphabétisation migrant oralité formation de formateurs biographie langagière plurilinguisme côte d'Ivoire multiculturalité éducation à la citoyenneté maîtrise de la langue Note de contenu : L'apprentissage de la langue, une approche socioculturelle / S. Pinchart.- p. 7-10
L'autre dans sa langue / N. Rasson.- p. 11-17
Un respect non feint / P.J. Piolat.- p. 18-31
Se positionner en tant que formatirce. Attention, grosses questions / E. Pellin.- p. 32-37
La biographie langagière. Une mise en lumière des pratiques des langues, des savoirs et des identité / A. Audemar.- p. 38-51
L'alphabétisation bilingue en terre ivoirienne. Regard sur le projet téén-français de la Caritas de Téhni / Y. Monhuit Souhan.- p. 52-61
Parler, écrire... enseigner. Déconstruire les représentations de la "bonne langue" / A. Torunczyk.- p. 62-72
Apprentissage d'une nouvelle langue pour un mieux vivre et faire ensemble / A. El Gharbi.- p. 73-81
De ce qu'on engage à comment on engage / M.A. Médioni. - p. 82-88
L'apprentissage du français oral en alphabétisation. Quel apprentissage ? Quel enseignement ? Quels enjeux ? / V. Juanis. - p. 89-103
Apprendre une langue : avant/après l'entrée en formation / E. Pellin. - p. 104-110Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6726 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 209 - 2e trimestre 2018 - L'hétérogénéité, une réalité incontournable (Bulletin de Le Journal de l'Alpha)
Permalink5 - Présence musulmane (Bulletin de Informations, 5 [01/01/2008])
PermalinkBretagne : un pèlerinage Islamo-chrétien / Manoël Pénicaud in Le monde des religions, 96 (Juillet-août 2019)
PermalinkLa coloc, bonheur... ou supplice ? / Paola Bertocchini in Le français dans le monde, 413 (Septembre-octobre 2017)
PermalinkContes et diversité des cultures / Nadine Decourt (2003)
Permalink