Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sortie scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dans le cadre du cours de mathématiques, quels sont les effets d’une activité en dehors de la classe sur l’apprentissage et la motivation des élèves ? / Thibaut Quertinmont (2020)
Titre : Dans le cadre du cours de mathématiques, quels sont les effets d’une activité en dehors de la classe sur l’apprentissage et la motivation des élèves ? : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Thibaut Quertinmont ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 69 + VIII p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques Langues : Français (fre) Catégories : P:psychopédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement de plein airMots-clés : sortie scolaire pédagogies alternatives école du dehors Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Dans l’enseignement traditionnel, il n’est pas courant qu’un enseignant réalise une sortie scolaire autre que culturelle avec ses élèves. En effet, ce type d’activités peut au premier abord paraitre très exigeant en termes de temps et d’organisation, mais également perturbant et insécurisant. Néanmoins, sortir extra muros présente de nombreux avantages. Une sortie
scolaire doit être vue comme un complément à l’enseignement ordinaire, une manière concrète de permettre aux élèves de s’approprier des notions grâce à la manipulation, mais également de pouvoir exercer un rôle actif au sein d’un groupe de travail hétérogène, de développer une meilleure communication et une coopération avec leurs pairs, de pouvoir permettre à des élèves aux profils d’apprentissages différents de pouvoir élaborer de manière créative le cheminement vers la solution à un problème donné. Les sorties scolaires sont source de motivation pour les apprenants. Elles leur permettent de donner du sens à leurs apprentissages et de renforcer leur estime de soi.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Dans le cadre du cours de mathématiques, quels sont les effets d’une activité en dehors de la classe sur l’apprentissage et la motivation des élèves ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Thibaut Quertinmont ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 69 + VIII p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychopédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement de plein airMots-clés : sortie scolaire pédagogies alternatives école du dehors Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Dans l’enseignement traditionnel, il n’est pas courant qu’un enseignant réalise une sortie scolaire autre que culturelle avec ses élèves. En effet, ce type d’activités peut au premier abord paraitre très exigeant en termes de temps et d’organisation, mais également perturbant et insécurisant. Néanmoins, sortir extra muros présente de nombreux avantages. Une sortie
scolaire doit être vue comme un complément à l’enseignement ordinaire, une manière concrète de permettre aux élèves de s’approprier des notions grâce à la manipulation, mais également de pouvoir exercer un rôle actif au sein d’un groupe de travail hétérogène, de développer une meilleure communication et une coopération avec leurs pairs, de pouvoir permettre à des élèves aux profils d’apprentissages différents de pouvoir élaborer de manière créative le cheminement vers la solution à un problème donné. Les sorties scolaires sont source de motivation pour les apprenants. Elles leur permettent de donner du sens à leurs apprentissages et de renforcer leur estime de soi.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Partir à la rencontre de notre histoire / Maude Destray in JDE, 1321 (Vendredi 26 avril 2019)
[article]
Titre : Partir à la rencontre de notre histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude Destray Année de publication : 2019 Article en page(s) : pages centrales 1-4 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
P:patrimoine
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : sortie scolaire château sensibilisation
in JDE > 1321 (Vendredi 26 avril 2019) . - pages centrales 1-4[article] Partir à la rencontre de notre histoire [texte imprimé] / Maude Destray . - 2019 . - pages centrales 1-4.
Langues : Français (fre)
in JDE > 1321 (Vendredi 26 avril 2019) . - pages centrales 1-4
Catégories : Histoire
P:patrimoine
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : sortie scolaire château sensibilisation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003542 JDE Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Hors les murs / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Hors les murs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie scolaire Résumé : Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d’appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ? Les sorties sont-elles du ressort d’un projet d’établissement, ou de la liberté pédagogique de chaque enseignant ?
in Cahiers pédagogiques > 502 (janvier 2013) . - p. 10-56[article] Hors les murs [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur . - 2013 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 502 (janvier 2013) . - p. 10-56
Mots-clés : sortie scolaire Résumé : Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d’appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ? Les sorties sont-elles du ressort d’un projet d’établissement, ou de la liberté pédagogique de chaque enseignant ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000282 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 201 - novembre-décembre 2006 - Croyants en dialogue (Bulletin de Initiales)
[n° ou bulletin]
Titre : 201 - novembre-décembre 2006 - Croyants en dialogue Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Note générale : Thématique du programme de religion "Vivre en relation Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:gestion de groupe:animation
Religions
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:jeuxMots-clés : multiculturalité dialogue interreligieux judaïsme christianisme islam Livre diversité culturelle sortie scolaire Note de contenu : - Tableau comparatif des différentes religions (Judaïsme, Christianisme, Islam et Religions d'Asie) sur les thèmes Naître, Grandir, Mourir, Se nourrir, Prier, Fêter)
- Visiter une église avec des non-chrétiens[n° ou bulletin] 201 - novembre-décembre 2006 - Croyants en dialogue [texte imprimé] . - 2006.
Thématique du programme de religion "Vivre en relation
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:gestion de groupe:animation
Religions
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:jeuxMots-clés : multiculturalité dialogue interreligieux judaïsme christianisme islam Livre diversité culturelle sortie scolaire Note de contenu : - Tableau comparatif des différentes religions (Judaïsme, Christianisme, Islam et Religions d'Asie) sur les thèmes Naître, Grandir, Mourir, Se nourrir, Prier, Fêter)
- Visiter une église avec des non-chrétiensRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003301 2 INI Périodique Réserve Archive Disponible La Classe paysage : Découverte de l'environnement proche en milieux urbain et rural (du CP au CM2) / Sylvie Considère (1996)
Titre : La Classe paysage : Découverte de l'environnement proche en milieux urbain et rural (du CP au CM2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Considère ; Madeleine Griselin ; Françoise Savoye Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1996 Collection : Pratique pédagogique Importance : 142 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01439-1 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire Mots-clés : voyage scolaire sortie scolaire classe verte Index. décimale : 91DID Didactique de la géographie Résumé : "Structurée comme une classe de mer, de neige, ou de nature, la classe paysage a pour objectif d'amener l'enfant à découvrir et à comprendre l'environnement géographique qui l'entoire, son quartier, sa ville, mais aussi des milieux nouveaux appréhendés dans le cadre des classes transplantées... De l'observation sur le terrain au croquis, de la réalisation de photographies à la lecture de plans, l'enfant acquiert la capacité de comprendre la structure de l'espace, d'envisager les étapes de son évolution et d'établir une relation claire entre paysages vus et représentations cartographiques." La Classe paysage : Découverte de l'environnement proche en milieux urbain et rural (du CP au CM2) [texte imprimé] / Sylvie Considère ; Madeleine Griselin ; Françoise Savoye . - Paris (France) : Armand Colin, 1996 . - 142 p. ; 21 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-01439-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire Mots-clés : voyage scolaire sortie scolaire classe verte Index. décimale : 91DID Didactique de la géographie Résumé : "Structurée comme une classe de mer, de neige, ou de nature, la classe paysage a pour objectif d'amener l'enfant à découvrir et à comprendre l'environnement géographique qui l'entoire, son quartier, sa ville, mais aussi des milieux nouveaux appréhendés dans le cadre des classes transplantées... De l'observation sur le terrain au croquis, de la réalisation de photographies à la lecture de plans, l'enfant acquiert la capacité de comprendre la structure de l'espace, d'envisager les étapes de son évolution et d'établir une relation claire entre paysages vus et représentations cartographiques." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001503 91did CON 15193 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Comment motiver des élèves de 3e année du secondaire, option sciences générales, à l’étude de l’UAA 2 de physique, sur base d’une initiation à la plongée ? / Flaona Lo Manto (2019)
PermalinkLes écoles doivent venir au musée ! / Anne Querinjean in Entrées libres, 132 (Octobre 2018)
PermalinkFaire classe dehors : une nouvelle approche ? / France Baie in Les parents et l'école, 103 (Juin-juillet-août 2019)
PermalinkG.E.O., 82. Témoignages de pratiques de terrain en classes de géographie / Anne Barthélemi (2018)
PermalinkItinéraires de la citoyenneté à travers des lieux de mémoire dans notre pays (1997)
Permalink