Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Mention de date : Octobre 2015
Paru le : 01/10/2015
|
Exemplaires (1)
|
3816 | 2 ENT | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3816 | 2 ENT | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Enfants de migrants et de réfugiés: une richesse pour nos écoles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
mobilité spatiale:émigration et immigration:réfugiés
|
Mots-clés : |
migrants demandeurs d'asile réfugiés école |
Résumé : |
Ces dernières semaines, l'arrivée massive de migrants et de réfugiés dans notre pays a fait l'objet de nombreux reportages, analyses et commentaires. Certains ont repris en chœur le refrain bien connu: "On ne peut quand même pas accueillir toute la misère du monde!", d'autres, faisant passer leur humanité avant leur peur, ont décidé d'agir. La petite école Saint-Piat, implantée en plein cœur de Tournai, est de ceux-là. |
in Entrées libres > 102 (Octobre 2015) . - 7
[article] Enfants de migrants et de réfugiés: une richesse pour nos écoles [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2015 . - 7. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 102 (Octobre 2015) . - 7
Catégories : |
mobilité spatiale:émigration et immigration:réfugiés
|
Mots-clés : |
migrants demandeurs d'asile réfugiés école |
Résumé : |
Ces dernières semaines, l'arrivée massive de migrants et de réfugiés dans notre pays a fait l'objet de nombreux reportages, analyses et commentaires. Certains ont repris en chœur le refrain bien connu: "On ne peut quand même pas accueillir toute la misère du monde!", d'autres, faisant passer leur humanité avant leur peur, ont décidé d'agir. La petite école Saint-Piat, implantée en plein cœur de Tournai, est de ceux-là. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3816 | 2 ENT | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
TICE: risques et opportunités pour les adultes en reprise d'études |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
TICE enseignement de promotion sociale |
Résumé : |
Dans quelle mesure l'utilisation des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) permet-elle de rencontrer les finalités de l'enseignement de promotion sociale (EPS) ? Cette question était débattue lors de la traditionnelle rentrée académique de la FEProSoC, le 1er octobre dernier à l'EPHEC à Bruxelles. |
in Entrées libres > 102 (Octobre 2015) . - 14
[article] TICE: risques et opportunités pour les adultes en reprise d'études [texte imprimé] . - 2015 . - 14. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 102 (Octobre 2015) . - 14
Mots-clés : |
TICE enseignement de promotion sociale |
Résumé : |
Dans quelle mesure l'utilisation des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) permet-elle de rencontrer les finalités de l'enseignement de promotion sociale (EPS) ? Cette question était débattue lors de la traditionnelle rentrée académique de la FEProSoC, le 1er octobre dernier à l'EPHEC à Bruxelles. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3816 | 2 ENT | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Pour une école non violente et bienveillante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Gérard, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
gestion de la violence école bienveillance établissements scolaires conflit dialogue |
Résumé : |
Comme tout lieu de vie collective, l'école est propice à la manifestation de conflits et de faits de violence en tous genres, physiques ou verbaux. Comment donc les désamorcer avant qu'ils ne dégénèrent ? Comment favoriser un climat serein, respectueux et agréable au sein des établissements scolaires ? En développant, par exemple, un mode de relation et une communication basés sur la bienveillance. |
in Entrées libres > 102 (Octobre 2015) . - 16-17
[article] Pour une école non violente et bienveillante [texte imprimé] / Brigitte Gérard, Auteur . - 2015 . - 16-17. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 102 (Octobre 2015) . - 16-17
Mots-clés : |
gestion de la violence école bienveillance établissements scolaires conflit dialogue |
Résumé : |
Comme tout lieu de vie collective, l'école est propice à la manifestation de conflits et de faits de violence en tous genres, physiques ou verbaux. Comment donc les désamorcer avant qu'ils ne dégénèrent ? Comment favoriser un climat serein, respectueux et agréable au sein des établissements scolaires ? En développant, par exemple, un mode de relation et une communication basés sur la bienveillance. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3816 | 2 ENT | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Réapprendre à lire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Degives, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture |
Résumé : |
Le titre du récent ouvrage de Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller intrigue: Réapprendre à lire. Et pourquoi pas Apprendre à lire ? Le préfixe "ré-" indique le retour à un état antérieur, un changement de direction, un renforcement, la répétition d'une action. Et c'est bien dans ces quatre directions que les auteures déploient leur analyse. |
in Entrées libres > 102 (Octobre 2015) . - 18-19
[article] Réapprendre à lire [texte imprimé] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2015 . - 18-19. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 102 (Octobre 2015) . - 18-19
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture |
Résumé : |
Le titre du récent ouvrage de Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller intrigue: Réapprendre à lire. Et pourquoi pas Apprendre à lire ? Le préfixe "ré-" indique le retour à un état antérieur, un changement de direction, un renforcement, la répétition d'une action. Et c'est bien dans ces quatre directions que les auteures déploient leur analyse. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3816 | 2 ENT | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |