Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Anxiété'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000626 | 8 FRA | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

[article] Examens scolaires. L'anxiété des élèves n'influe pas toujours sur les résultats. [texte imprimé] . - 2017 . - 118. Langues : Français ( fre) in science & vie > 1200 (Septembre 2017) . - 118 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5544 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(2002)
Titre : |
Petit ou grand anxieux ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Braconnier, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Odile Jacob |
Année de publication : |
2002 |
Importance : |
385 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7381-1091-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
anxiété gestion du stress |
Index. décimale : |
159.94 Émotions. Motricité. Instincts. travail. Fatigue. Volonté. Maîtrise de soi |
Résumé : |
Nous sommes tous, sous des formes diverses et à des degrés divers, des anxieux. Ces dernières années, les études se sont multipliées, notamment chez l'enfant, pour comprendre d'où vient l'anxiété et à quel moment elle apparaît : peut-on la détecter chez le nouveau-né ? Quelle est la part d'hérédité ? Est-ce un tempérament, un trait de personnalité, un caractère ? Trop anxieux pour soi-même ou pour les autres, chacun peut bénéficier d'une aide psychologique ou de soins adaptés à son type d'anxiété. Alain Braconnier nous propose d'explorer la complexité du caractère anxieux, les extravertis comme les introvertis, les petits comme les grands anxieux. |
Petit ou grand anxieux ? [texte imprimé] / Alain Braconnier, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2002 . - 385 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7381-1091-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
anxiété gestion du stress |
Index. décimale : |
159.94 Émotions. Motricité. Instincts. travail. Fatigue. Volonté. Maîtrise de soi |
Résumé : |
Nous sommes tous, sous des formes diverses et à des degrés divers, des anxieux. Ces dernières années, les études se sont multipliées, notamment chez l'enfant, pour comprendre d'où vient l'anxiété et à quel moment elle apparaît : peut-on la détecter chez le nouveau-né ? Quelle est la part d'hérédité ? Est-ce un tempérament, un trait de personnalité, un caractère ? Trop anxieux pour soi-même ou pour les autres, chacun peut bénéficier d'une aide psychologique ou de soins adaptés à son type d'anxiété. Alain Braconnier nous propose d'explorer la complexité du caractère anxieux, les extravertis comme les introvertis, les petits comme les grands anxieux. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002519 | 159.94 BRA 18484 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Quand la timidité devient pathologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Trybou, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
42-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
phobie sociale anxiété peur des autres école troubles anxieux |
Résumé : |
La timidité est souvent perçue comme un simple trait de personnalité. Mais lorsqu'elle pénalise, entraîne bouffées d'anxiété et évitement des autres, une prise en charge est utile : des exercices de thérapie peuvent apporter un vrai mieux-êtrE. |
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 42-43
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5081 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(2006)
Titre : |
Vaincre ses peurs des mathématiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charles de Flandre, Auteur |
Editeur : |
Lyon [France] : Chronique sociale |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Savoir communiquer : l'Essentiel |
Importance : |
95 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-636-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
méconnaissance des mathématiques anxiété difficultés scolaires |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
Ce n'est pas un livre sur «comment enseigner les mathématiques», mais plutôt sur «comment vaincre son anxiété» par rapport aux mathématiques, et ce, afin d'avoir plus d'assurance pour réussir dans cette matière.
La démarche se nomme émotivo-rationnelle. Cette démarche est peu connue en Europe, mais est répandue au Québec et aux États-Unis. C'est une démarche psychologique qui peut s'appliquer à n'importe quel problème émotif.
L'auteur démontre comment cette démarche est semblable à la démarche de résolution de problème en mathématiques. Il offre de nombreux outils pratiques pour vaincre ses peurs des mathématiques.
Ce livre s'adresse aux étudiants de tous niveaux, aux enseignants et aux parents qui veulent aider une personne qui a des difficultés en mathématiques. Cette démarche peut aussi être efficace pour les personnes qui vivent des difficultés émotives autres qu'en mathématiques.
Durant plus de trente ans, Charles de Flandre, détenteur d'un doctorat en enseignement des mathématiques, a été professeur en sciences de l'éducation et en enseignement des mathématiques à tous les niveaux scolaires. Depuis vingt ans, il a suivi des formations pour devenir psychothérapeute. Il est membre de la Corporation des praticiens en médecines douces du Québec. L'approche émotivo-rationnelle qu'il utilise dans sa pratique prend ses origines dans la philosophie des grecs stoïciens et la philosophie bouddhiste. |
Vaincre ses peurs des mathématiques [texte imprimé] / Charles de Flandre, Auteur . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2006 . - 95 p. ; 22 cm. - ( Savoir communiquer : l'Essentiel) . ISBN : 978-2-85008-636-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
méconnaissance des mathématiques anxiété difficultés scolaires |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
Ce n'est pas un livre sur «comment enseigner les mathématiques», mais plutôt sur «comment vaincre son anxiété» par rapport aux mathématiques, et ce, afin d'avoir plus d'assurance pour réussir dans cette matière.
La démarche se nomme émotivo-rationnelle. Cette démarche est peu connue en Europe, mais est répandue au Québec et aux États-Unis. C'est une démarche psychologique qui peut s'appliquer à n'importe quel problème émotif.
L'auteur démontre comment cette démarche est semblable à la démarche de résolution de problème en mathématiques. Il offre de nombreux outils pratiques pour vaincre ses peurs des mathématiques.
Ce livre s'adresse aux étudiants de tous niveaux, aux enseignants et aux parents qui veulent aider une personne qui a des difficultés en mathématiques. Cette démarche peut aussi être efficace pour les personnes qui vivent des difficultés émotives autres qu'en mathématiques.
Durant plus de trente ans, Charles de Flandre, détenteur d'un doctorat en enseignement des mathématiques, a été professeur en sciences de l'éducation et en enseignement des mathématiques à tous les niveaux scolaires. Depuis vingt ans, il a suivi des formations pour devenir psychothérapeute. Il est membre de la Corporation des praticiens en médecines douces du Québec. L'approche émotivo-rationnelle qu'il utilise dans sa pratique prend ses origines dans la philosophie des grecs stoïciens et la philosophie bouddhiste. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4366 | 51D DEFLAND 16250 | Livre | Bibliothèque principale | Mathématiques | Disponible |

Permalink
Permalink

(2019)
Permalink
Permalink

(2017)
Permalink