Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner / Steve Masson (2020)
Titre : Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner : Les 7 principes neuroéducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Masson Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2020 Importance : 255 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5150-6 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage:rétroaction
Sciences humaines:Psychologie:mémoire
Sciences humaines:Psychologie:neurosciencesIndex. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "S'appuyant sur plus d'une centaine d'études fascinantes sur le cerveau et l'apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l'école ou à l'université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages ; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes."Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner : Les 7 principes neuroéducatifs [texte imprimé] / Steve Masson . - Paris (France) : Odile Jacob, 2020 . - 255 p. : ill. en noir et blanc ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-5150-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage:rétroaction
Sciences humaines:Psychologie:mémoire
Sciences humaines:Psychologie:neurosciencesIndex. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "S'appuyant sur plus d'une centaine d'études fascinantes sur le cerveau et l'apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l'école ou à l'université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages ; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006697 37.23 MAS 006697 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le cerveau funambule / Jean-Philippe Lachaux (2015)
Titre : Le cerveau funambule : Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2015 Collection : sciences Importance : 307 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3255-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.95 Attention, mémoire, créativité, jugement, imagination Résumé : "Le cerveau sélectionne à chaque instant les informations qui lui paraissent les plus importantes grâce à ce que l’on appelle l’« attention ». Mais dans notre monde hyperconnecté, les données qui lui parviennent sont de plus en plus nombreuses. Comment utiliser notre cerveau au mieux pour ne pas se laisser distraire et concentrer notre énergie sur ce qui est le plus important ? Comment être plus attentif au quotidien ?" Le cerveau funambule : Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - Paris (France) : Odile Jacob, 2015 . - 307 p. ; 22 cm. - (sciences) .
ISBN : 978-2-7381-3255-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.95 Attention, mémoire, créativité, jugement, imagination Résumé : "Le cerveau sélectionne à chaque instant les informations qui lui paraissent les plus importantes grâce à ce que l’on appelle l’« attention ». Mais dans notre monde hyperconnecté, les données qui lui parviennent sont de plus en plus nombreuses. Comment utiliser notre cerveau au mieux pour ne pas se laisser distraire et concentrer notre énergie sur ce qui est le plus important ? Comment être plus attentif au quotidien ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001988 159.95 LAC 001988 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible À chacun sa créativité / Jean Cottraux (2010)
Titre : À chacun sa créativité : Einstein, Mozart, Picasso...et nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cottraux, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2010 Importance : 304 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2315-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : jugement évaluation psychologie art rêve exercice Index. décimale : 159.95 Attention, mémoire, créativité, jugement, imagination À chacun sa créativité : Einstein, Mozart, Picasso...et nous [texte imprimé] / Jean Cottraux, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2010 . - 304 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-2315-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jugement évaluation psychologie art rêve exercice Index. décimale : 159.95 Attention, mémoire, créativité, jugement, imagination Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003337 159.95 COT 18250 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible De l'enfant roi à l'enfant tyran / Didier Pleux (2002)
Titre : De l'enfant roi à l'enfant tyran Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Pleux Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2002 Importance : 286 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1195-1 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : "Que faire face à sa fille ou son fils de trois ans qui décide de ses heures de repas et de coucher ? Comment gérer l’enfant qui n’écoute jamais en classe, répond aux enseignants et refuse systématiquement de ranger sa chambre ? Et l’adolescent qui n’adresse plus la parole à ses parents ou exige telle ou telle marque de vêtements ? Faut-il recourir à l’autorité et de quelle façon ? Comment élever un enfant pour qu’il s’épanouisse tout en apprenant à respecter les autres ? Tel est l’enjeu fondamental de ce livre qui nous montre comment, en croyant bien faire, nombre d’entre nous ont démissionné de leur rôle éducatif. De petit roi simplement trop gâté, l’enfant a pris le pouvoir, est devenu un bourreau domestique, n’utilisant ses parents que pour son bon plaisir. Nous pouvons tous, sans nous en rendre compte, devenir des mères, des pères stressés, dominés et manipulés par nos enfants, qui n’en tirent qu’un faux bénéfice. C’est en prenant conscience de nos préjugés et de nos difficultés face à l’autorité que nous éviterons ou mettrons fin à la tyrannie. Car aimer, c’est aussi savoir dire non." De l'enfant roi à l'enfant tyran [texte imprimé] / Didier Pleux . - Paris (France) : Odile Jacob, 2002 . - 286 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-1195-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:éducation Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : "Que faire face à sa fille ou son fils de trois ans qui décide de ses heures de repas et de coucher ? Comment gérer l’enfant qui n’écoute jamais en classe, répond aux enseignants et refuse systématiquement de ranger sa chambre ? Et l’adolescent qui n’adresse plus la parole à ses parents ou exige telle ou telle marque de vêtements ? Faut-il recourir à l’autorité et de quelle façon ? Comment élever un enfant pour qu’il s’épanouisse tout en apprenant à respecter les autres ? Tel est l’enjeu fondamental de ce livre qui nous montre comment, en croyant bien faire, nombre d’entre nous ont démissionné de leur rôle éducatif. De petit roi simplement trop gâté, l’enfant a pris le pouvoir, est devenu un bourreau domestique, n’utilisant ses parents que pour son bon plaisir. Nous pouvons tous, sans nous en rendre compte, devenir des mères, des pères stressés, dominés et manipulés par nos enfants, qui n’en tirent qu’un faux bénéfice. C’est en prenant conscience de nos préjugés et de nos difficultés face à l’autorité que nous éviterons ou mettrons fin à la tyrannie. Car aimer, c’est aussi savoir dire non." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004165 159.922 PLE 004165 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le nombre d'or, les clés du mystère / Mario Livio (2018)
Titre : Le nombre d'or, les clés du mystère Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Livio ; Nicolas Witkowski, Traducteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2018 Importance : 313 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4306-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : nombre d'or Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Le nombre d’or, proportion géométrique simple définie par Euclide, hante depuis plusieurs siècles les mathématiciens, les esthètes et les amateurs d’ésotérisme. À les en croire, on trouverait cette « divine proportion » dans la mesure des pyramides d’Égypte et du Parthénon, dans les tableaux de Léonard de Vinci et de Manet, dans les partitions de Bach et de Bartók, dans les pétales de la marguerite et la spirale du nautile. En bref, il serait partout, témoignant d’une mystérieuse et fascinante magie géométrique. Il fallait un mathématicien amateur d’art et de mystère pour pénétrer les arcanes du nombre d’or. Toutes les clés de compréhension sont données ici pour apprécier l’étrange beauté d’un nombre pas comme les autres." Le nombre d'or, les clés du mystère [texte imprimé] / Mario Livio ; Nicolas Witkowski, Traducteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2018 . - 313 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-4306-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : nombre d'or Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Le nombre d’or, proportion géométrique simple définie par Euclide, hante depuis plusieurs siècles les mathématiciens, les esthètes et les amateurs d’ésotérisme. À les en croire, on trouverait cette « divine proportion » dans la mesure des pyramides d’Égypte et du Parthénon, dans les tableaux de Léonard de Vinci et de Manet, dans les partitions de Bach et de Bartók, dans les pétales de la marguerite et la spirale du nautile. En bref, il serait partout, témoignant d’une mystérieuse et fascinante magie géométrique. Il fallait un mathématicien amateur d’art et de mystère pour pénétrer les arcanes du nombre d’or. Toutes les clés de compréhension sont données ici pour apprécier l’étrange beauté d’un nombre pas comme les autres." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001052 51 LIV 19314 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Petit ou grand anxieux ? / Alain Braconnier (2002)
PermalinkLes petites bulles de l'attention / Jean-Philippe Lachaux (2016)
PermalinkQuand les profs aiment les élèves / Mael Virat (2019)
Permalink