Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pastiche'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Poésie et pastiche : fiche pédagogique production écrite / Kerry Lappin-Fortin in Le français dans le monde, 366 (novembre-décembre 2009)
[article]
Titre : Poésie et pastiche : fiche pédagogique production écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Kerry Lappin-Fortin Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 86 Langues : Français (fre) Mots-clés : Poésie (activité FLE) Pastiche Desnos (Robert)
in Le français dans le monde > 366 (novembre-décembre 2009) . - p. 86[article] Poésie et pastiche : fiche pédagogique production écrite [texte imprimé] / Kerry Lappin-Fortin . - 2009 . - p. 86.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 366 (novembre-décembre 2009) . - p. 86
Mots-clés : Poésie (activité FLE) Pastiche Desnos (Robert) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004725 8 FRA Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible De Cap en Cap, 4. Scénarios pour le français d'aujourd'hui / F. Bada (1999)
Titre de série : De Cap en Cap, 4 Titre : Scénarios pour le français d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Bada ; Danièle Joris-Vandommele ; .. ; Francis Hardy ; Christian Robinet Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 1999 Importance : 232 p. Présentation : dessins, photos noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2747-0 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:genre satirique:caricature
lecture d'images
O:opinion:censureMots-clés : théâtre pastiche caricature monologue théâtral récit fantastique médias sketch humour comique parodie censure fable publicité argumentation thèse Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Tous en scène ! (adapter un conte au théâtre)
- Construire collectivement un projet d'adaptation d'un conte au théâtre
- Élargir la notion d'adaptation au pastiche et à la caricature
- Expérimenter, par le jeu, des situations théâtrales
- Expérimenter, par le jeu, des variations d'interprétations et de mises en scène d'un même texte
- Prendre une option d'interprétation et préparer la première scène de l'adaptation
- Comparer "exposition" et "prologue"
- Découvrir le récit au théâtre
- Apprendre à donner sens à un texte en l'interprétant. Répéter jusqu'à la première représentation
Séquence 2 : Histoires pas ordinaires
- Chercher dans sa mémoire et auprès de spécialistes les principales caractéristiques du récit fantastique
- Comparer le conte merveilleux et le récit fantastique classique
- Comparer deux récits fantastiques : l'un, classique, l'autre, moderne
- Analyser la fonction de la description dans le récit fantastique
- Lire un récit fantastique d'un nouveau genre
- Ecrire un récit fantastique complet
Séquence 3 : B(r)ouillons de culture(s)
- Analyser intuitivement ses perceptions d'une image fixe
- Analyser plus finement la même image à l'aide d'outils formels
- Analyser l'image animée en transposant les outils formes utilisés pour l'image fixe
- Transposer à d'autres médias les découvertes relatives à l'image fixe
- Transposer à des médias à images animées les découvertes relatives à l'image mobile
- Analyser les moyens techniques propres à la chanson
- Comparer deux extraits de romans parlant du même thème
- Réfléchir à la fonction sociale des productions étudiées
Séquence 4 : le langage dans tous ses éclats
- Écouter un sketch et s'interroger sur la variété des rires
- Débusquer les présupposés de l'humour
- Repérer les intentions d'un auteur comique
- Repérer les procédés de l'humour
- Repérer la fonction sociale de l'humour dans un sketch
- Explorer une autre forme de comique : l'ironie
- Explorer la parodie
- Explorer le travestissement
- Explorer le pastiche
- Explorer la caricature
- Apparier des textes comiques et sérieux, à travers l'histoire littéraire
Séquence 5 : Séduisante subversion
- Prendre position face à des textes ayant suscité une forme de censure
- S'interroger sur ce qui peut provoquer une forme de censure au XVIIe et XVIIIe siècles
- Etudier l'utilisation des animaux comme moyen de déjouer la censure
- Lire la fable comme modèle privilégié de critique morale et sociale
- Comparer fable et poésie
- Comparer une fable et son modèle
- Décoder le sens second d'un texte
- Décoder l'ambivalence du message publicitaire et sa volonté de séduire
Séquence 6 : ça se discute
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Déterminer les deux pôles de l'argumentation à partir de textes courts
- Repérer et nommer thèse et arguments
- Repérer thèse et développements d'arguments
- Construire le plan d'un texte
- Retrouver l'argumentation présente dans des textes appartenant à des genres différentsDe Cap en Cap, 4. Scénarios pour le français d'aujourd'hui [texte imprimé] / F. Bada ; Danièle Joris-Vandommele ; .. ; Francis Hardy ; Christian Robinet . - Wavre (Belgique) : Van In, 1999 . - 232 p. : dessins, photos noir ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-2747-0
Langues : Français (fre)
Catégories : G:genre littéraire:genre satirique:caricature
lecture d'images
O:opinion:censureMots-clés : théâtre pastiche caricature monologue théâtral récit fantastique médias sketch humour comique parodie censure fable publicité argumentation thèse Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Tous en scène ! (adapter un conte au théâtre)
- Construire collectivement un projet d'adaptation d'un conte au théâtre
- Élargir la notion d'adaptation au pastiche et à la caricature
- Expérimenter, par le jeu, des situations théâtrales
- Expérimenter, par le jeu, des variations d'interprétations et de mises en scène d'un même texte
- Prendre une option d'interprétation et préparer la première scène de l'adaptation
- Comparer "exposition" et "prologue"
- Découvrir le récit au théâtre
- Apprendre à donner sens à un texte en l'interprétant. Répéter jusqu'à la première représentation
Séquence 2 : Histoires pas ordinaires
- Chercher dans sa mémoire et auprès de spécialistes les principales caractéristiques du récit fantastique
- Comparer le conte merveilleux et le récit fantastique classique
- Comparer deux récits fantastiques : l'un, classique, l'autre, moderne
- Analyser la fonction de la description dans le récit fantastique
- Lire un récit fantastique d'un nouveau genre
- Ecrire un récit fantastique complet
Séquence 3 : B(r)ouillons de culture(s)
- Analyser intuitivement ses perceptions d'une image fixe
- Analyser plus finement la même image à l'aide d'outils formels
- Analyser l'image animée en transposant les outils formes utilisés pour l'image fixe
- Transposer à d'autres médias les découvertes relatives à l'image fixe
- Transposer à des médias à images animées les découvertes relatives à l'image mobile
- Analyser les moyens techniques propres à la chanson
- Comparer deux extraits de romans parlant du même thème
- Réfléchir à la fonction sociale des productions étudiées
Séquence 4 : le langage dans tous ses éclats
- Écouter un sketch et s'interroger sur la variété des rires
- Débusquer les présupposés de l'humour
- Repérer les intentions d'un auteur comique
- Repérer les procédés de l'humour
- Repérer la fonction sociale de l'humour dans un sketch
- Explorer une autre forme de comique : l'ironie
- Explorer la parodie
- Explorer le travestissement
- Explorer le pastiche
- Explorer la caricature
- Apparier des textes comiques et sérieux, à travers l'histoire littéraire
Séquence 5 : Séduisante subversion
- Prendre position face à des textes ayant suscité une forme de censure
- S'interroger sur ce qui peut provoquer une forme de censure au XVIIe et XVIIIe siècles
- Etudier l'utilisation des animaux comme moyen de déjouer la censure
- Lire la fable comme modèle privilégié de critique morale et sociale
- Comparer fable et poésie
- Comparer une fable et son modèle
- Décoder le sens second d'un texte
- Décoder l'ambivalence du message publicitaire et sa volonté de séduire
Séquence 6 : ça se discute
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Déterminer les deux pôles de l'argumentation à partir de textes courts
- Repérer et nommer thèse et arguments
- Repérer thèse et développements d'arguments
- Construire le plan d'un texte
- Retrouver l'argumentation présente dans des textes appartenant à des genres différentsEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Tangram, 3. Manuel élèves (nouvelle édition) / Valérie Centi (2021)
Titre de série : Tangram, 3 Titre : Manuel élèves (nouvelle édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Centi ; Corly Rassalle ; Stéphane Sacré Mention d'édition : nouvelle édition améliorée Editeur : Braine-L'Alleud : Plantyn Année de publication : 2021 Importance : 286 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5775-9 Langues : Français (fre) Catégories : L:littérature:adaptations cinématographiques Mots-clés : interview biographie adaptation cinématographique théâtre Molière nouvelle historique argumentation nouvelle policière bande dessinée intertextualité parodie pastiche Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Chapitre 1. Stories à la une(au départ d'une photographie d'Anne Frank ou de Malala Yousafzai, rédiger un récit biographique)
- CL : différentes biographies et autobiographies
- EO : parler de soi
- EE : entrer dans la peau de quelqu'un d'autre
- CA : les chansons "Hiro" de Soprano, "Si" de Zaz
Chapitre 2. Comparons nos imaginaires ! (Comparer une oeuvre littéraire à son adaptation cinématographique et l'évaluer en donnant son avis)
- Lire : Lecture du livre 'Le Passeur' de Lois Lowry. Lecture du chapitre 'Un thé chez les fous' d'Alice au pays des Merveilles
- Regarder : Voir les deux adaptations d'Alice, celle de Walt Disney et celle de Tim Burton. Voir le film 'Le Passeur'
- Écrire : Donner son avis sur une adaptation d'Alice au pays des merveilles
Chapitre 3. Le net, les planches... on joue ! (Écrire et jouer un texte comique)
- CL : Extrait du Bourgeois Gentilhomme de Molière. Faire rire : les recettes de monsieur Molière. Extrait de l'Avare de Molière
- CL et A : Visionner des extraits de sketchs, de pièces de théâtre pour saisir la variété de ce que l'on nomme 'théâtre'
- EO : Présentation d'un aspect de la vie de Molière. Mime, articulation, intonation
- EE : Écrire une situation scolaire. Caractériser et décrire un personnage
Chapitre 4. Raconte-moi l'histoire (Rédiger le début d'une nouvelle historique)
- CL : Ensemble de textes concernant des récits historiques
- EE Rédiger une nouvelle
Chapitre 5. Deviens booktubeur ! (Devenir booktubeur et exprimer oralement son avis à propos d'une histoire)
- CL : L'ascenseur d'Anthony Horowitz, diverses critiques littéraires
- CA : Observer des booktubeurs pros
- EO : S'exprimer devant une caméra
- EE: Argumenter, réaliser un plan
Chapitre 6. Copier sans coller (Rédiger le pastiche d'un conte)
- CL : 'La belle histoire de Blanche-Neige' Dumas et Moissard
- CA : L'histoire de Blanche-Neige. Diverses publicité. Un extrait de 'Shrek'
- EE : Parodier ou pasticher
Chapitre transversal. Yearbook (écrire un article et rédiger une interview)
- CL : Lire efficacement un article de presse, comprendre son organisation, comprendre le point de vue de l'auteur, son intention.
- CA : Écouter l'interview d'une personne pour déceler les erreurs à ne pas commettre en tant que journaliste
- EO : Interviewer un personne
- EE : Formuler des questions pertinentes et adéquates. Écrire un article de presse et une interview
- CL/EE : Relire son article et son interview et les corriger
CHAPITRES BONUS [en ligne uniquement]
Au secours ! Police ! (Écrire une nouvelle policière ayant pour cadre un évènement sociétal)
- Lire des extraits d'"Évangile pour un gueux" d'Alexis Ragougneau
- Écouter la chanson 'Un homme debout' de J. Capeo
- Écrire un récit policier
À l'aventure avec le 9e art (bande dessinée)
- Lire : Lecture du premier volume de 'La complainte des landes perdues'
- Écouter / Regarder : Extrait d'une BD sonorisée (Esteban, le baleinier, tome 1)
- Écrire : Modifier la focalisation d'un récit
BOITE A OUTILS
- Types et genre de textes : 1.Le récit de vie 2. L'autobiographie et la biographie 3.Le récit factuel et le récit fictionnel 4.Le discours et le récit 5.La critique 6.Le vocabulaire argumentatif 7.Exprimer clairement ma pensée 8.Parodie, caricature et pastiche 9.L'article de presse
- Conjugaison : 10.Les temps du récit 11.Le passé simple 12.Le conditionnel
- Grammaire : 13.Les participes passés 14.L'accord des participes passés 15.L'accord des noms et des adjectifs de couleurs 16.L'expression de la comparaison 17.La phrase simple et complexe 18.Les connecteurs logiques : marqueurs de relation et organisateurs textuels 19.Tout, même, quelques 20.L'emploi du subjonctif dans les subordonnées complétives et relatives
- Boite à outils : 21.Les principales erreurs de syntaxe 22.Interviewer en vue d'informer 23.Comment poser les bonnes questions
Tangram, 3. Manuel élèves (nouvelle édition) [texte imprimé] / Valérie Centi ; Corly Rassalle ; Stéphane Sacré . - nouvelle édition améliorée . - Braine-L'Alleud : Plantyn, 2021 . - 286 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5775-9
Langues : Français (fre)
Catégories : L:littérature:adaptations cinématographiques Mots-clés : interview biographie adaptation cinématographique théâtre Molière nouvelle historique argumentation nouvelle policière bande dessinée intertextualité parodie pastiche Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Chapitre 1. Stories à la une(au départ d'une photographie d'Anne Frank ou de Malala Yousafzai, rédiger un récit biographique)
- CL : différentes biographies et autobiographies
- EO : parler de soi
- EE : entrer dans la peau de quelqu'un d'autre
- CA : les chansons "Hiro" de Soprano, "Si" de Zaz
Chapitre 2. Comparons nos imaginaires ! (Comparer une oeuvre littéraire à son adaptation cinématographique et l'évaluer en donnant son avis)
- Lire : Lecture du livre 'Le Passeur' de Lois Lowry. Lecture du chapitre 'Un thé chez les fous' d'Alice au pays des Merveilles
- Regarder : Voir les deux adaptations d'Alice, celle de Walt Disney et celle de Tim Burton. Voir le film 'Le Passeur'
- Écrire : Donner son avis sur une adaptation d'Alice au pays des merveilles
Chapitre 3. Le net, les planches... on joue ! (Écrire et jouer un texte comique)
- CL : Extrait du Bourgeois Gentilhomme de Molière. Faire rire : les recettes de monsieur Molière. Extrait de l'Avare de Molière
- CL et A : Visionner des extraits de sketchs, de pièces de théâtre pour saisir la variété de ce que l'on nomme 'théâtre'
- EO : Présentation d'un aspect de la vie de Molière. Mime, articulation, intonation
- EE : Écrire une situation scolaire. Caractériser et décrire un personnage
Chapitre 4. Raconte-moi l'histoire (Rédiger le début d'une nouvelle historique)
- CL : Ensemble de textes concernant des récits historiques
- EE Rédiger une nouvelle
Chapitre 5. Deviens booktubeur ! (Devenir booktubeur et exprimer oralement son avis à propos d'une histoire)
- CL : L'ascenseur d'Anthony Horowitz, diverses critiques littéraires
- CA : Observer des booktubeurs pros
- EO : S'exprimer devant une caméra
- EE: Argumenter, réaliser un plan
Chapitre 6. Copier sans coller (Rédiger le pastiche d'un conte)
- CL : 'La belle histoire de Blanche-Neige' Dumas et Moissard
- CA : L'histoire de Blanche-Neige. Diverses publicité. Un extrait de 'Shrek'
- EE : Parodier ou pasticher
Chapitre transversal. Yearbook (écrire un article et rédiger une interview)
- CL : Lire efficacement un article de presse, comprendre son organisation, comprendre le point de vue de l'auteur, son intention.
- CA : Écouter l'interview d'une personne pour déceler les erreurs à ne pas commettre en tant que journaliste
- EO : Interviewer un personne
- EE : Formuler des questions pertinentes et adéquates. Écrire un article de presse et une interview
- CL/EE : Relire son article et son interview et les corriger
CHAPITRES BONUS [en ligne uniquement]
Au secours ! Police ! (Écrire une nouvelle policière ayant pour cadre un évènement sociétal)
- Lire des extraits d'"Évangile pour un gueux" d'Alexis Ragougneau
- Écouter la chanson 'Un homme debout' de J. Capeo
- Écrire un récit policier
À l'aventure avec le 9e art (bande dessinée)
- Lire : Lecture du premier volume de 'La complainte des landes perdues'
- Écouter / Regarder : Extrait d'une BD sonorisée (Esteban, le baleinier, tome 1)
- Écrire : Modifier la focalisation d'un récit
BOITE A OUTILS
- Types et genre de textes : 1.Le récit de vie 2. L'autobiographie et la biographie 3.Le récit factuel et le récit fictionnel 4.Le discours et le récit 5.La critique 6.Le vocabulaire argumentatif 7.Exprimer clairement ma pensée 8.Parodie, caricature et pastiche 9.L'article de presse
- Conjugaison : 10.Les temps du récit 11.Le passé simple 12.Le conditionnel
- Grammaire : 13.Les participes passés 14.L'accord des participes passés 15.L'accord des noms et des adjectifs de couleurs 16.L'expression de la comparaison 17.La phrase simple et complexe 18.Les connecteurs logiques : marqueurs de relation et organisateurs textuels 19.Tout, même, quelques 20.L'emploi du subjonctif dans les subordonnées complétives et relatives
- Boite à outils : 21.Les principales erreurs de syntaxe 22.Interviewer en vue d'informer 23.Comment poser les bonnes questions
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005676 804M TAN 005676 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Pastiches et parodies : dossier in Nouvelle revue pédagogique collège, 568 (mai-juin 2004)
[article]
Titre : Pastiches et parodies : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 10-62 Langues : Français (fre) Catégories : Arts:arts plastiques:peinture -- technique
G:genre littéraire:bande dessinée
H:humour
T:tableauMots-clés : Velázquez (Diego) Manet (Edouard) Parodie Pastiche Picasso (Pablo) Botticelli (Sandro)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 568 (mai-juin 2004) . - p. 10-62[article] Pastiches et parodies : dossier [texte imprimé] . - 2004 . - p. 10-62.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 568 (mai-juin 2004) . - p. 10-62Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7521 NRP 3 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Analyser pour mieux écrire. Syntaxe : pastiches et imitations / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 662 (mars 2019)
[article]
Titre : Analyser pour mieux écrire. Syntaxe : pastiches et imitations Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-55 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française:expression écrite en français Mots-clés : pastiche Note de contenu : Fiches élèves :
1. À la manière de Prévert
2. À la manière de Sully Prudhomme
3. À la manière de Mérimée
4. À la manière de Zola
5. À la manière de Hugo
6. À la manière de Proust
in Nouvelle revue pédagogique collège > 662 (mars 2019) . - p. 48-55[article] Analyser pour mieux écrire. Syntaxe : pastiches et imitations [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - 2019 . - p. 48-55.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 662 (mars 2019) . - p. 48-55
Catégories : F:langue française:expression écrite en français Mots-clés : pastiche Note de contenu : Fiches élèves :
1. À la manière de Prévert
2. À la manière de Sully Prudhomme
3. À la manière de Mérimée
4. À la manière de Zola
5. À la manière de Hugo
6. À la manière de ProustRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002915 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible "Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll / Claire Beilin-Bourgeois in Nouvelle revue pédagogique collège, 626-2 (janvier 2012)
PermalinkDe Cap en Cap, 4. De la phrase au texte : Outils de structuration pour lire - écrire, écouter - parler / Francis Hardy (1999)
PermalinkConnexion français, 6. Syllabus A / Maud Croes (2021)
PermalinkEcrire au collège : L'apport des ateliers d'écriture et de leurs pratiques / Philippe Lecarme (1999)
PermalinkFrançais 6e / Anne Autiquet (2014)
Permalink