Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ethnographie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'école face à la violence / Eric Debarbieux (2016)
Titre : L'école face à la violence : Décrire, expliquer, agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : U Importance : 255 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61608-3 Langues : Français (fre) Catégories : éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés Mots-clés : enquête Sivis harcèlement inégalité punition cyberharcèlement immigration communautés milieu social interculturalité genre stéréotypes sexués ethnicisation radicalisation discrimination prévention ethnographie police victime victimation trouble du comportement formation des enseignants Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Une approche objective de la violence à l’école est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit pas d’être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d’y répondre à l’aune de la recherche scientifique.
Ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger dont les réponses s’appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux.L'école face à la violence : Décrire, expliquer, agir [texte imprimé] / Eric Debarbieux . - Paris (France) : Armand Colin, 2016 . - 255 p. ; 24 cm. - (U) .
ISBN : 978-2-200-61608-3
Langues : Français (fre)
Catégories : éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés Mots-clés : enquête Sivis harcèlement inégalité punition cyberharcèlement immigration communautés milieu social interculturalité genre stéréotypes sexués ethnicisation radicalisation discrimination prévention ethnographie police victime victimation trouble du comportement formation des enseignants Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Une approche objective de la violence à l’école est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit pas d’être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d’y répondre à l’aune de la recherche scientifique.
Ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger dont les réponses s’appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6512 37.6 DEB 18937 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Gourous, chamans : la parole libre / Philippe Testard-Vaillant in Les cahiers de science & vie, 183 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Gourous, chamans : la parole libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Testard-Vaillant Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 74-79 Note générale : Inclus dans le dossier "La 'Vérité' : des évangiles apocryphes aux fake news" Langues : Français (fre) Mots-clés : ethnographie Résumé : "Les gourous et les chamans sont des figures folkloriques dans la pensée occidentale. Ils restent pourtant dans de nombreuses sociétés les représentants séculaires d'une parole religieuse, débarrassée de toute croyance en une vérité unique."
in Les cahiers de science & vie > 183 (Janvier 2019) . - p. 74-79[article] Gourous, chamans : la parole libre [texte imprimé] / Philippe Testard-Vaillant . - 2019 . - p. 74-79.
Inclus dans le dossier "La 'Vérité' : des évangiles apocryphes aux fake news"
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de science & vie > 183 (Janvier 2019) . - p. 74-79
Mots-clés : ethnographie Résumé : "Les gourous et les chamans sont des figures folkloriques dans la pensée occidentale. Ils restent pourtant dans de nombreuses sociétés les représentants séculaires d'une parole religieuse, débarrassée de toute croyance en une vérité unique." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002613 94 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le travail de l'enseignant / Isabelle Vinatier (2013)
Titre : Le travail de l'enseignant : Une approche par la didactique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vinatier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Le Point sur Sous-collection : Pédagogie Importance : 128 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8223-6 Langues : Français (fre) Catégories : R:relations humaines:communication interpersonnelle Mots-clés : enseignant didactique professionnelle interactions verbales analyse expérience ethnographie communication en classe relation interpersonnelle Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Le travail de l'enseignant : Une approche par la didactique professionnelle [texte imprimé] / Isabelle Vinatier, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 128 p. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8223-6
Langues : Français (fre)
Catégories : R:relations humaines:communication interpersonnelle Mots-clés : enseignant didactique professionnelle interactions verbales analyse expérience ethnographie communication en classe relation interpersonnelle Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002743 371.1 VIN 18540 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible