Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'connecteur logique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
52 outils pour un travail commun au collège : Français Mathématiques / Rémi Duvert (1999)
Titre : 52 outils pour un travail commun au collège : Français Mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Duvert, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Amiens : CRDP Cent.Rég.Doc. Pédagogique de l'Académie d'Amiens Année de publication : 1999 Importance : 134 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-226-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : changement de registre connecteur logique Glossaire consigne écriture énoncé fiche de travail langage courant langue naturelle lecture d'énoncé lecture d'un graphique lecture de tableau maîtrise de la langue mathématiques et littérature polysémie raisonnement rédaction registre texte de démonstration texte mathématique Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : "Ils ne comprennent rien à l'énoncé du problème", "ils ne savent pas utiliser le vocabulaire mathématique" : con entend souvent ce genre de récriminations dans les salles de professeurs... Et si on travaillait ensemble, enseignants de mathématiques et de français, pour faire face à ces difficultés des élèves ? Et si on faisait tomber les barrières entre les deux disciplines, sans pour autant oublier les spécificités de chacune d'elles ? Note de contenu : Sont proposés ici cinquante-deux outils pour concrétiser un tel travail commun, outils directement utilisables dans les classes de collège, accompagnés de commentaires et classés en sept parties :
- le français des mathématiques
- le sens des mots
- types de textes
- Changements de registre
- lecture-écriture de consignes
- langage et raisonnement
- littérature et mathématiques52 outils pour un travail commun au collège : Français Mathématiques [texte imprimé] / Rémi Duvert, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Amiens : CRDP Cent.Rég.Doc. Pédagogique de l'Académie d'Amiens, 1999 . - 134 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-86615-226-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : changement de registre connecteur logique Glossaire consigne écriture énoncé fiche de travail langage courant langue naturelle lecture d'énoncé lecture d'un graphique lecture de tableau maîtrise de la langue mathématiques et littérature polysémie raisonnement rédaction registre texte de démonstration texte mathématique Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : "Ils ne comprennent rien à l'énoncé du problème", "ils ne savent pas utiliser le vocabulaire mathématique" : con entend souvent ce genre de récriminations dans les salles de professeurs... Et si on travaillait ensemble, enseignants de mathématiques et de français, pour faire face à ces difficultés des élèves ? Et si on faisait tomber les barrières entre les deux disciplines, sans pour autant oublier les spécificités de chacune d'elles ? Note de contenu : Sont proposés ici cinquante-deux outils pour concrétiser un tel travail commun, outils directement utilisables dans les classes de collège, accompagnés de commentaires et classés en sept parties :
- le français des mathématiques
- le sens des mots
- types de textes
- Changements de registre
- lecture-écriture de consignes
- langage et raisonnement
- littérature et mathématiquesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Point-virgule, 2 (nouvelle version). Cahier d'activités / Marie-France Dethier (2017)
Titre de série : Point-virgule, 2 (nouvelle version) Titre : Cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2017 Importance : 276 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5672-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : texte argumentatif texte narratif nouvelle texte informatif fable théâtre lettre de demande fait divers dépliant débat interview point de vue du narrateur résumé apéritif compte rendu critique de lecture inférence comparaison métaphore connecteur temporel connecteur spatial connecteur logique sens propre et sens figuré portrait CE1D Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Parcours 1 - Trace de vie (type descriptif / genre : le portrait) : découvrir un personnage, reconnaitre les sentiments exprimés dans un texte, utiliser les comparaisons et les métaphores, s'écrire une autre histoire
- Parcours 2 - Faites passer le message (type poétique / genre : la fable) : caractériser la fable, mémoriser et restituer la fable, parodier la fable
- Parcours 3 - Lever de rideau (type dialogué / genre : théâtre) : caractériser l'extrait de théâtre, reconnaitre l'enchâssée complétive, se glisser dans la peau du personnage, distinguer le discours direct et le discours indirect, écrire au discours direct et au discours indirect
- Parcours 4 - La suite... au prochain numéro (type narratif / Genre : le conte, la science-fiction, le texte réaliste, le fantastique, la fantasy, le policier) : répondre à des questions en utilisant l'explicite et l'implicite, respecter la concordance des temps, situer dans le temps et dans l'espace, pratiquer l'inférence, rédiger dans les blancs du texte, caractériser les principaux genres littéraires narratifs
- Parcours 5 - Échanges d'informations (type informatif / genre : la lettre de demande, le dépliant) : rédiger une lettre de demande, composer des formules d'appel et de politesse, caractériser le dépliant, relever des informations dans un dépliant
- Parcours 6 - Lire et élire (type narratif et argumentatif / genre : la nouvelle) : découvrir les caractéristiques du texte argumentatif, repérer les composantes d'un avis, composer une argumentation, donner son avis lors d'un débat, rédiger un résumé apéritif, caractériser le compte rendu critique de lecture
- Parcours 7 - Lu dans le journal (type narratif / genre : le fait divers) : rédiger le fait divers, rédiger des faits divers, effectuer des nominalisations, utiliser le sens propre et le sens figurer, réaliser une interview
- Parcours 8 - Entraine-toi pour le CE1DPoint-virgule, 2 (nouvelle version). Cahier d'activités [texte imprimé] / Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2017 . - 276 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5672-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : texte argumentatif texte narratif nouvelle texte informatif fable théâtre lettre de demande fait divers dépliant débat interview point de vue du narrateur résumé apéritif compte rendu critique de lecture inférence comparaison métaphore connecteur temporel connecteur spatial connecteur logique sens propre et sens figuré portrait CE1D Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Parcours 1 - Trace de vie (type descriptif / genre : le portrait) : découvrir un personnage, reconnaitre les sentiments exprimés dans un texte, utiliser les comparaisons et les métaphores, s'écrire une autre histoire
- Parcours 2 - Faites passer le message (type poétique / genre : la fable) : caractériser la fable, mémoriser et restituer la fable, parodier la fable
- Parcours 3 - Lever de rideau (type dialogué / genre : théâtre) : caractériser l'extrait de théâtre, reconnaitre l'enchâssée complétive, se glisser dans la peau du personnage, distinguer le discours direct et le discours indirect, écrire au discours direct et au discours indirect
- Parcours 4 - La suite... au prochain numéro (type narratif / Genre : le conte, la science-fiction, le texte réaliste, le fantastique, la fantasy, le policier) : répondre à des questions en utilisant l'explicite et l'implicite, respecter la concordance des temps, situer dans le temps et dans l'espace, pratiquer l'inférence, rédiger dans les blancs du texte, caractériser les principaux genres littéraires narratifs
- Parcours 5 - Échanges d'informations (type informatif / genre : la lettre de demande, le dépliant) : rédiger une lettre de demande, composer des formules d'appel et de politesse, caractériser le dépliant, relever des informations dans un dépliant
- Parcours 6 - Lire et élire (type narratif et argumentatif / genre : la nouvelle) : découvrir les caractéristiques du texte argumentatif, repérer les composantes d'un avis, composer une argumentation, donner son avis lors d'un débat, rédiger un résumé apéritif, caractériser le compte rendu critique de lecture
- Parcours 7 - Lu dans le journal (type narratif / genre : le fait divers) : rédiger le fait divers, rédiger des faits divers, effectuer des nominalisations, utiliser le sens propre et le sens figurer, réaliser une interview
- Parcours 8 - Entraine-toi pour le CE1DRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7304 804M POI 19101 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Point-virgule, 2 (nouvelle version). Référentiel / Marie-France Dethier (2017)
Titre de série : Point-virgule, 2 (nouvelle version) Titre : Référentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2017 Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5671-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : texte argumentatif texte narratif nouvelle texte informatif fable théâtre lettre de demande fait divers dépliant débat interview point de vue du narrateur résumé apéritif compte rendu critique de lecture inférence comparaison métaphore connecteur temporel connecteur spatial connecteur logique sens propre et sens figuré portrait CE1D Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Fiches de synthèse :
- Le texte argumentatif
- Les genres littéraires narratifs
- La fable
- Le théâtre
- La lettre de demande
- Le fait divers
- Le dépliant
- Le débat
- L'interview
- Le point de vue du narrateur
- Le résumé apéritif
- Le compte rendu critique de lecture
- L'inférence
- La rédaction dans les blancs du texte
- Les comparaisons et les métaphores
- Les connecteurs temporels et spatiaux
- Les connecteurs logiques
- Le sens propre et le sens figuré
- Le classement des phrases
- Le rattachement
- L'enchâssée relative
- L'enchâssée compétive
- L'enchâssée circonstancielle
- L'accord du verbe
- L'accord des participes passés
- L'accord de tout, quelque, même
- Les accords dans le groupe nominal
- Les accords particuliers dans le groupe nominal
- Les compléments de phrases
- Les terminaisons aux différents modes et temps
- L'emploi de l'indicatif conditionnel
- La concordance des temps
- Le discours direct et le discours indirect
- La nominalisationPoint-virgule, 2 (nouvelle version). Référentiel [texte imprimé] / Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2017 . - 224 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5671-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : texte argumentatif texte narratif nouvelle texte informatif fable théâtre lettre de demande fait divers dépliant débat interview point de vue du narrateur résumé apéritif compte rendu critique de lecture inférence comparaison métaphore connecteur temporel connecteur spatial connecteur logique sens propre et sens figuré portrait CE1D Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Fiches de synthèse :
- Le texte argumentatif
- Les genres littéraires narratifs
- La fable
- Le théâtre
- La lettre de demande
- Le fait divers
- Le dépliant
- Le débat
- L'interview
- Le point de vue du narrateur
- Le résumé apéritif
- Le compte rendu critique de lecture
- L'inférence
- La rédaction dans les blancs du texte
- Les comparaisons et les métaphores
- Les connecteurs temporels et spatiaux
- Les connecteurs logiques
- Le sens propre et le sens figuré
- Le classement des phrases
- Le rattachement
- L'enchâssée relative
- L'enchâssée compétive
- L'enchâssée circonstancielle
- L'accord du verbe
- L'accord des participes passés
- L'accord de tout, quelque, même
- Les accords dans le groupe nominal
- Les accords particuliers dans le groupe nominal
- Les compléments de phrases
- Les terminaisons aux différents modes et temps
- L'emploi de l'indicatif conditionnel
- La concordance des temps
- Le discours direct et le discours indirect
- La nominalisationEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7303 804M POI 19100 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Savoir argumenter in Francophonies du sud, 37 (Mars, avril 2016)
[article]
Titre : Savoir argumenter Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : 30-32 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses Mots-clés : argumentation débat connecteur logique Note de contenu : Séquence de cours
in Francophonies du sud > 37 (Mars, avril 2016) . - 30-32[article] Savoir argumenter [texte imprimé] . - 2016 . - 30-32.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du sud > 37 (Mars, avril 2016) . - 30-32
Catégories : E:expression orale:débats et controverses Mots-clés : argumentation débat connecteur logique Note de contenu : Séquence de cours Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002206 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible