Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Intelligence multiple'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000382 | VIF | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Dossier : Neurosciences et pédagogie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Bouin, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Michel Zakhartchouk, Responsable de l'équipe de recherche |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
10-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
formation initiale processus d'apprentissage restitution automatisme manipulation matériel concentration cerveau lecture violence agressivité intelligence multiple Howard Gardner jeu stress |
Note de contenu : |
Savoir tisser des liens/
Mes bricolages avec ce qu'on sait du cerveau/
Un futur qui se prépare aujourd'hui?/
Un déclencheur/
Pour que s'activent les neurones/
Apprendre à résister aux automatismes/
Neurosciences, situations complexes et répétitions/
Faire attention/
Neuroéducation : attention danger!/
La gestion mentale, compatible avec les neurosciences?/
Intelligence(s) : du quantitatif au qualitatif/
Non, l'effet Mozart n'existe pas!/
Quelle diffusion, entre engouement et prudence?/
Entre neuroscience et éducation : les chainons manquants/
Découvrir son cerveau pour mieux apprendre/
Développer l'inhibition sur le terrain des classes/
Apprendre à tenir son chien de garde/
Sept approches de la conscience phonologique/
La 6e mémento Jessica Egron/
Apprendre l'espace à l'école/
Neurosciences et culture d'établissement/
Ceci n'est pas une tasse/
A vos marques, prêts...apprenez!/
Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage?/
Quelques définitions
|
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016) . - 10-57
[article] Dossier : Neurosciences et pédagogie [texte imprimé] / Nicole Bouin, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Michel Zakhartchouk, Responsable de l'équipe de recherche . - 2016 . - 10-57. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016) . - 10-57
Mots-clés : |
formation initiale processus d'apprentissage restitution automatisme manipulation matériel concentration cerveau lecture violence agressivité intelligence multiple Howard Gardner jeu stress |
Note de contenu : |
Savoir tisser des liens/
Mes bricolages avec ce qu'on sait du cerveau/
Un futur qui se prépare aujourd'hui?/
Un déclencheur/
Pour que s'activent les neurones/
Apprendre à résister aux automatismes/
Neurosciences, situations complexes et répétitions/
Faire attention/
Neuroéducation : attention danger!/
La gestion mentale, compatible avec les neurosciences?/
Intelligence(s) : du quantitatif au qualitatif/
Non, l'effet Mozart n'existe pas!/
Quelle diffusion, entre engouement et prudence?/
Entre neuroscience et éducation : les chainons manquants/
Découvrir son cerveau pour mieux apprendre/
Développer l'inhibition sur le terrain des classes/
Apprendre à tenir son chien de garde/
Sept approches de la conscience phonologique/
La 6e mémento Jessica Egron/
Apprendre l'espace à l'école/
Neurosciences et culture d'établissement/
Ceci n'est pas une tasse/
A vos marques, prêts...apprenez!/
Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage?/
Quelques définitions
|
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002801 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Titre : |
Comment adapter une leçon du cours de formation scientifique aux intelligences multiples en troisième technique de qualification ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Basile Guerriero, Auteur ; Massimo Marotta, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
100 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
S:sciences:états de la matière, changements d'état
|
Mots-clés : |
intelligence multiple différenciation état de la matière réaction chimique |
Résumé : |
La théorie des intelligences multiples de Howard Gardner peut réellement être considérée comme un outil au service des enseignants et des élèves. Pourtant, de nombreux constats montrent que l’enseignement traditionnel n’en tient pas suffisamment compte. Résultats : certains élèves font face à de grandes difficultés de compréhension, sont souvent en échec et finissent donc par se démotiver. Dans l’analyse menée dans ce travail, deux classes de troisième technique de qualification, suivant la même leçon et recevant la même évaluation, sont comparées. Néanmoins, le cours est quelque peu adapté aux intelligences multiples dans une des deux classes. Le but est de montrer qu’il est possible d’optimiser la compréhension, la mémorisation, la motivation et les résultats des élèves en faisant appel à la théorie de Gardner. Toutefois, ce travail montre également qu’il n’est pas évident d’adapter toutes les leçons du cours de sciences à toutes les formes d’intelligences. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment adapter une leçon du cours de formation scientifique aux intelligences multiples en troisième technique de qualification ? [TFE / Mémoire] / Basile Guerriero, Auteur ; Massimo Marotta, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 100 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
S:sciences:états de la matière, changements d'état
|
Mots-clés : |
intelligence multiple différenciation état de la matière réaction chimique |
Résumé : |
La théorie des intelligences multiples de Howard Gardner peut réellement être considérée comme un outil au service des enseignants et des élèves. Pourtant, de nombreux constats montrent que l’enseignement traditionnel n’en tient pas suffisamment compte. Résultats : certains élèves font face à de grandes difficultés de compréhension, sont souvent en échec et finissent donc par se démotiver. Dans l’analyse menée dans ce travail, deux classes de troisième technique de qualification, suivant la même leçon et recevant la même évaluation, sont comparées. Néanmoins, le cours est quelque peu adapté aux intelligences multiples dans une des deux classes. Le but est de montrer qu’il est possible d’optimiser la compréhension, la mémorisation, la motivation et les résultats des élèves en faisant appel à la théorie de Gardner. Toutefois, ce travail montre également qu’il n’est pas évident d’adapter toutes les leçons du cours de sciences à toutes les formes d’intelligences. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2014)
Titre : |
Comment intégrer la théorie des intelligences multiples dans une leçon de religion portant sur le sacrement de l’Eucharistie ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Charlotte Sansen, Auteur ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
115 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage estime de soi Eucharistie Howard Gardner intelligence multiple motivation sacrement valorisation |
Index. décimale : |
2Did Didactique de religion |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études propose un dispositif comportant des pistes et des activités
pour la mise en place des intelligences multiples dans une leçon. Il est centré sur le cours de
religion et, plus précisément, sur le sacrement de l’Eucharistie. Néanmoins, il comporte des
outils didactiques transférables à d’autres disciplines scolaires.
L’objectif de ce travail est de prendre en compte chacun des élèves grâce à
l’utilisation de leurs intelligences dominantes présentes parmi les huit établies par Howard
Gardner.
Le dispositif apporte des réponses aux questions soulevées lors d’un sondage réalisé
auprès de professeurs de Belgique et d’étudiants en pédagogie (temps de préparation,
manières d’appliquer la théorie…).
Ce dispositif a été testé dans une classe de troisième année de l’enseignement général
et a présenté de nombreux avantages comme une motivation des élèves, une meilleure estime
d’eux, une valorisation… Ceux-ci sont développés à travers le travail. |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment intégrer la théorie des intelligences multiples dans une leçon de religion portant sur le sacrement de l’Eucharistie ? [TFE / Mémoire] / Charlotte Sansen, Auteur ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse . - 2014 . - 115 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage estime de soi Eucharistie Howard Gardner intelligence multiple motivation sacrement valorisation |
Index. décimale : |
2Did Didactique de religion |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études propose un dispositif comportant des pistes et des activités
pour la mise en place des intelligences multiples dans une leçon. Il est centré sur le cours de
religion et, plus précisément, sur le sacrement de l’Eucharistie. Néanmoins, il comporte des
outils didactiques transférables à d’autres disciplines scolaires.
L’objectif de ce travail est de prendre en compte chacun des élèves grâce à
l’utilisation de leurs intelligences dominantes présentes parmi les huit établies par Howard
Gardner.
Le dispositif apporte des réponses aux questions soulevées lors d’un sondage réalisé
auprès de professeurs de Belgique et d’étudiants en pédagogie (temps de préparation,
manières d’appliquer la théorie…).
Ce dispositif a été testé dans une classe de troisième année de l’enseignement général
et a présenté de nombreux avantages comme une motivation des élèves, une meilleure estime
d’eux, une valorisation… Ceux-ci sont développés à travers le travail. |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Eh oui, votre enfant a beaucoup plus d'intelligences que vous ne le pensez! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myriam Katz, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
13-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Gardner intelligence multiple |
in Le ligueur > 8 [16/04/2014] . - 13-17
[article] Eh oui, votre enfant a beaucoup plus d'intelligences que vous ne le pensez! [texte imprimé] / Myriam Katz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 13-17. Langues : Français ( fre) in Le ligueur > 8 [16/04/2014] . - 13-17 |
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2008)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2002)
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Permalink