Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner / Danielle Alexandre (2010)
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies : Outils Importance : 152 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2147-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : "Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections « Pédagogies » et « pratiques et enjeux pédagogiques ». Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d’autres, ont marqué l’histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d’autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu’il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s’adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réfl exion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l’importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l’erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l’évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d’autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d’ouvrage." Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner [texte imprimé] / Danielle Alexandre . - Paris : ESF éditeur, 2010 . - 152 p. ; 24 cm. - (Pédagogies : Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2147-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : "Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections « Pédagogies » et « pratiques et enjeux pédagogiques ». Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d’autres, ont marqué l’histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d’autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu’il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s’adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réfl exion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l’importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l’erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l’évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d’autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d’ouvrage." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4403 37 ALE 17078 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Cet art qui éduque / Alain Kerlan (2015)
Titre : Cet art qui éduque Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : yapaka.be Année de publication : 2015 Autre Editeur : Ministère de la Communauté française Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 60 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : éducation pédagogie aspect cognitif aspect social aspect affectif Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?Cet art qui éduque [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be : [S.l.] : Ministère de la Communauté française, 2015 . - 60 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Mots-clés : éducation pédagogie aspect cognitif aspect social aspect affectif Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3977 37 KER 18673 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment instaurer un bon climat de classe en début de première année commune ? / Alizée Morue (2014)
Titre : Comment instaurer un bon climat de classe en début de première année commune ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alizée Morue, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil climat de classe relation pédagogique activité Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Instaurer un bon climat de classe est un objectif fondamental pour beaucoup d’enseignants, car c’est un indicateur d’efficacité de son action. Mais qu’est-ce que le climat de classe ? Pourquoi est-il intéressant et surtout comment l’instaurer en début d’année ?
Cela passe au préalable par la mise en place de bons dispositifs d’accueil, lesquels permettront d’abord aux élèves de trouver leur place en classe, pour ensuite être dans de bonnes dispositions pour faire un travail sérieux et efficace.
Ce travail reprend quelques activités d’accueil des élèves de première année commune ; elles peuvent être réalisées en classe en vue de créer un bon climat de classe favorable aux apprentissages. Si certaines activités sont l’occasion de faire les présentations, d’autres résument le règlement d’ordre intérieur par exemple.
Après la lecture de quelques notions théoriques, vous découvrirez des activités pouvant être réalisées en classe.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment instaurer un bon climat de classe en début de première année commune ? [TFE / Mémoire] / Alizée Morue, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse . - 2014 . - 63 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accueil climat de classe relation pédagogique activité Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Instaurer un bon climat de classe est un objectif fondamental pour beaucoup d’enseignants, car c’est un indicateur d’efficacité de son action. Mais qu’est-ce que le climat de classe ? Pourquoi est-il intéressant et surtout comment l’instaurer en début d’année ?
Cela passe au préalable par la mise en place de bons dispositifs d’accueil, lesquels permettront d’abord aux élèves de trouver leur place en classe, pour ensuite être dans de bonnes dispositions pour faire un travail sérieux et efficace.
Ce travail reprend quelques activités d’accueil des élèves de première année commune ; elles peuvent être réalisées en classe en vue de créer un bon climat de classe favorable aux apprentissages. Si certaines activités sont l’occasion de faire les présentations, d’autres résument le règlement d’ordre intérieur par exemple.
Après la lecture de quelques notions théoriques, vous découvrirez des activités pouvant être réalisées en classe.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter (2008)
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Mention d'édition : 1ère éd. 1er tirage Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 272 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5313-7 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie:didactique
Pédagogie:évaluationMots-clés : méthode de recherche contrat méthodologie élève erreur contenu d'enseignement institutionnalisation métalangage noosphère modèle didactique représentation triangle pédagogique topogenèse transposition didactique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles et aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - 1ère éd. 1er tirage . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2008 . - 272 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5313-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie:didactique
Pédagogie:évaluationMots-clés : méthode de recherche contrat méthodologie élève erreur contenu d'enseignement institutionnalisation métalangage noosphère modèle didactique représentation triangle pédagogique topogenèse transposition didactique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles et aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4120 37 REUTER 17075 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'éducation postmoderne / Jean-Pierre Pourtois (1999)
Titre : L'éducation postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. corrigée Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1999 Collection : Education et formation Sous-collection : Pédagogie théorique et critique Importance : 321 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048607-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : attachement acceptation investissement stimulation expérimentation renforcement communication considération estime de soi structure valeurs idéologie imprégnation pédagogie humaniste Rogers pédagogie du projet pédagogie différenciée pédagogie active Freinet Piaget behaviorisme pédagogie interactive pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Comment bien éduquer ? En réponse à cette question fondamentale, les auteurs présentent un modèle de besoins psycho-pédagogiques tenant compte des éléments nécessaires à la construction de l'identité de l'individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Ils proposent un " système pédagogique multiréférentiel et intégré ", car, selon eux, les divers courants de pensée pédagogique développent plus ou moins un seul de ces besoins. Dans une démarche éducative, il est nécessaire de faire appel à tous ces courants, les pédagogues deviennent sujets-auteurs de leur projet éducatif. L'éducation postmoderne [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - 2ème éd. corrigée . - Paris (France) : Presses Universitaires de France (PUF), 1999 . - 321 p. ; 21 cm. - (Education et formation. Pédagogie théorique et critique) .
ISBN : 978-2-13-048607-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attachement acceptation investissement stimulation expérimentation renforcement communication considération estime de soi structure valeurs idéologie imprégnation pédagogie humaniste Rogers pédagogie du projet pédagogie différenciée pédagogie active Freinet Piaget behaviorisme pédagogie interactive pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Comment bien éduquer ? En réponse à cette question fondamentale, les auteurs présentent un modèle de besoins psycho-pédagogiques tenant compte des éléments nécessaires à la construction de l'identité de l'individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Ils proposent un " système pédagogique multiréférentiel et intégré ", car, selon eux, les divers courants de pensée pédagogique développent plus ou moins un seul de ces besoins. Dans une démarche éducative, il est nécessaire de faire appel à tous ces courants, les pédagogues deviennent sujets-auteurs de leur projet éducatif. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6001 37 POU 18852 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Exposant neuf
PermalinkMise en place d'un dispositif de sophrologie adaptable dans l'enseignement secondaire / Mélissa Antunes Pereira (2014)
PermalinkLes parents et l'école
PermalinkLa Pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / Jean Houssaye (2007)
PermalinkLe plaisir d'apprendre / Philippe Meirieu (2014)
PermalinkPrécis de pédagogie / G. (2005)
PermalinkPermalinkPsychologie de l'éducation / Marcel Crahay (2005)
PermalinkPsychologie de l'éducation / Jean-Noël Foulin (2003)
PermalinkQuel rôle les comportements stéréotypés jouent-ils dans la mixité scolaire ? / Lucie Roelandt (2020)
Permalink