Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Eric Debarbieux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le climat scolaire, un défi collectif / Eric Debarbieux in Sciences Humaines, 285S (Octobre 2016)
[article]
Titre : Le climat scolaire, un défi collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 42-45 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation Mots-clés : éducation école Résumé : Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd'hui formelles: à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves.
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 42-45[article] Le climat scolaire, un défi collectif [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur . - 2016 . - 42-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 42-45
Catégories : Pédagogie:éducation Mots-clés : éducation école Résumé : Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd'hui formelles: à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002532 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'école face à la violence / Eric Debarbieux (2016)
Titre : L'école face à la violence : Décrire, expliquer, agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : U Importance : 255 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61608-3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés Mots-clés : enquête Sivis harcèlement inégalité punition cyberharcèlement immigration communautés milieu social interculturalité genre stéréotypes sexués ethnicisation radicalisation discrimination prévention ethnographie police victime victimation trouble du comportement formation des enseignants Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Une approche objective de la violence à l’école est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit pas d’être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d’y répondre à l’aune de la recherche scientifique.
Ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger dont les réponses s’appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux.L'école face à la violence : Décrire, expliquer, agir [texte imprimé] / Eric Debarbieux . - Paris (France) : Armand Colin, 2016 . - 255 p. ; 24 cm. - (U) .
ISBN : 978-2-200-61608-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés Mots-clés : enquête Sivis harcèlement inégalité punition cyberharcèlement immigration communautés milieu social interculturalité genre stéréotypes sexués ethnicisation radicalisation discrimination prévention ethnographie police victime victimation trouble du comportement formation des enseignants Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Une approche objective de la violence à l’école est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit pas d’être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d’y répondre à l’aune de la recherche scientifique.
Ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger dont les réponses s’appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6512 37.6 DEB 18937 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseigner et punir / Eric Debarbieux in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Enseigner et punir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 55-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : punition sanctions scolaires exclusion décrochage Résumé : A partir de résultats d'enquêtes, l'auteur nous propose un état des lieux des situations et analyses sur l'utilisation des punitions (notamment les exclusions) et le sentiment de justice ou d'injustice qu'elles génèrent. Il nous invite à réfléchir sur l'articulation entre pratiques punitives et climat scolaire.
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 55-56[article] Enseigner et punir [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur . - 2016 . - 55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 55-56
Mots-clés : punition sanctions scolaires exclusion décrochage Résumé : A partir de résultats d'enquêtes, l'auteur nous propose un état des lieux des situations et analyses sur l'utilisation des punitions (notamment les exclusions) et le sentiment de justice ou d'injustice qu'elles génèrent. Il nous invite à réfléchir sur l'articulation entre pratiques punitives et climat scolaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3750 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Face à la violence, seul le travail collectif... / Eric Debarbieux in Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006)
[article]
Titre : Face à la violence, seul le travail collectif... Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : violence à l'école ZEP-REP réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Eric Debarbieux, directeur de l'observatoire de la violence à l'école en France : la violence et les incivilités en ZEP (zones d'éducation prioritaire) ; l'exemple de la Grande-Bretagne ; les relations entre école et quartier ; le rôle de la répression ; les nouvelles réformes.
in Cahiers pédagogiques > 445 (septembre 2006) . - p.17-18[article] Face à la violence, seul le travail collectif... [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 445 (septembre 2006) . - p.17-18
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : violence à l'école ZEP-REP réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Eric Debarbieux, directeur de l'observatoire de la violence à l'école en France : la violence et les incivilités en ZEP (zones d'éducation prioritaire) ; l'exemple de la Grande-Bretagne ; les relations entre école et quartier ; le rôle de la répression ; les nouvelles réformes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002359 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La violence en milieu scolaire : statistiques officielles, victimations et multivictimations / Eric Debarbieux in Cahiers pédagogiques, 308 (05/2002)
[article]
Titre : La violence en milieu scolaire : statistiques officielles, victimations et multivictimations Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.50-58 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
V:ViolenceMots-clés : délinquance juvénile communauté scolaire protection du milieu scolaire 1990- Résumé : Les différences entre les statistiques officielles de la violence en milieu scolaire et les enquêtes de victimation. Les évolutions récentes de la violence à l'école, les conséquences de cette violence sur le rapport des jeunes à l'école. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 308 (05/2002) . - p.50-58[article] La violence en milieu scolaire : statistiques officielles, victimations et multivictimations [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur . - 2002 . - p.50-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 308 (05/2002) . - p.50-58
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
V:ViolenceMots-clés : délinquance juvénile communauté scolaire protection du milieu scolaire 1990- Résumé : Les différences entre les statistiques officielles de la violence en milieu scolaire et les enquêtes de victimation. Les évolutions récentes de la violence à l'école, les conséquences de cette violence sur le rapport des jeunes à l'école. Bibliographie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire