Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Karsenti |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les devoirs / Thierry Karsenti (2015)
Titre : Les devoirs : Ce que dit la recherche / Les stratégies gagnantes / L'impact des technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Karsenti Editeur : Laval (Québec) : Éditions Grand Duc Année de publication : 2015 Importance : 222 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7655-3004-6 Langues : Français (fre) Catégories : travail scolaire:devoirs à la maison Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : "Les devoirs, c’est une question qui divise tant les acteurs de l’enseignement que les parents. Et quand l’efficacité et l’utilité de ceux-ci soulèvent la controverse et viennent hanter régulièrement le monde de l’éducation, il devient difficile de se faire une opinion objective sur les devoirs. Dans ce livre, Thierry Karsenti fait le point sur toutes les recherches menées à ce jour sur le sujet. Son verdict est sans appel : Les plus importantes recherches sur la question démontrent que les devoirs ont un impact positif sur la réussite scolaire des élèves, particulièrement au secondaire. Pourtant, les devoirs sont souvent perçus comme une corvée familiale. Comment enseignants et parents peuvent-ils leur donner un nouveau sens et insuffler aux jeunes le goût d’apprendre? Les réponses que donne Thierry Karsenti dans cet ouvrage sont autant de pistes qui permettent de rendre les périodes des devoirs plus agréables et plus profitables. À la fin de chaque chapitre, l’auteur propose une série de conseils pratiques aux enseignants et aux parents afin de mettre en place les conditions les plus profitables et motivantes pour les élèves." Les devoirs : Ce que dit la recherche / Les stratégies gagnantes / L'impact des technologies [texte imprimé] / Thierry Karsenti . - Laval (Québec) : Éditions Grand Duc, 2015 . - 222 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7655-3004-6
Langues : Français (fre)
Catégories : travail scolaire:devoirs à la maison Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : "Les devoirs, c’est une question qui divise tant les acteurs de l’enseignement que les parents. Et quand l’efficacité et l’utilité de ceux-ci soulèvent la controverse et viennent hanter régulièrement le monde de l’éducation, il devient difficile de se faire une opinion objective sur les devoirs. Dans ce livre, Thierry Karsenti fait le point sur toutes les recherches menées à ce jour sur le sujet. Son verdict est sans appel : Les plus importantes recherches sur la question démontrent que les devoirs ont un impact positif sur la réussite scolaire des élèves, particulièrement au secondaire. Pourtant, les devoirs sont souvent perçus comme une corvée familiale. Comment enseignants et parents peuvent-ils leur donner un nouveau sens et insuffler aux jeunes le goût d’apprendre? Les réponses que donne Thierry Karsenti dans cet ouvrage sont autant de pistes qui permettent de rendre les périodes des devoirs plus agréables et plus profitables. À la fin de chaque chapitre, l’auteur propose une série de conseils pratiques aux enseignants et aux parents afin de mettre en place les conditions les plus profitables et motivantes pour les élèves." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006082 371.3 KAR 006082 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L006083 371.3 KAR 006083 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'enseignement efficace d'une langue seconde / Julie Jacobson (2014)
Titre : L'enseignement efficace d'une langue seconde : Stratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Jacobson, Auteur ; Kelly Johnson, Auteur ; Diane Lapp, Auteur ; Thierry Karsenti, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 2014 Importance : 168 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4529-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : inférence TIC lecture à voix haute image jeu de rôle journal de lecture texte informatif questionnaire de lecture compte rendu synthèse stratégie de lecture mise en page Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Dans L'enseignement efficace d'une langue seconde, on propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la fin du secondaire à apprendre une langue seconde, en particulier le français. Ces stratégies basées sur les recherches actuelles en apprentissage des langues ciblent les habiletés telles que la compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire; Les enseignants trouveront dans cet ouvrage pratique de nombreuses activités motivantes pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture, modulées en fonction du niveau des apprenants et faciles à réaliser en classe. Note de contenu : Un ensemble de séquences de leçon, travaillant différentes compétences. Sommaire : Trouver des indices pour mieux comprendre/
Parler des sons et des mots/
Prononcer les mots pour bien lire/
Lire à l'unisson/
Parler des images/
Participer à des jeux de rôles/
Tenir un journal de lecture et de discussion/
Écrire pour le public/
Interpréter un texte par le mime ou le dessin/
Enrichir son vocabulaire/
Utiliser un guide d'écoute et de discussion/
Créer des cartes de mots/
Améliorer la compréhension d'un texte/
Utiliser un guide d'analyse de texte/
Représenter les étapes d'un processus/
Converser à partir d'un texte/
Bien comprendre un texte/
Discuter d'un texte/
Trouver des stratégies de compréhension en lecture/
Lire, noter et rendre compte/
Tisser des liens/
Tenir un journal de conversation/
Analyser les personnages/
Converser avec un personnage/
Écrire des textes à l'ordinateur
L'enseignement efficace d'une langue seconde : Stratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture [texte imprimé] / Julie Jacobson, Auteur ; Kelly Johnson, Auteur ; Diane Lapp, Auteur ; Thierry Karsenti, Traducteur . - Montréal : Chenelière, 2014 . - 168 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7650-4529-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inférence TIC lecture à voix haute image jeu de rôle journal de lecture texte informatif questionnaire de lecture compte rendu synthèse stratégie de lecture mise en page Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Dans L'enseignement efficace d'une langue seconde, on propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la fin du secondaire à apprendre une langue seconde, en particulier le français. Ces stratégies basées sur les recherches actuelles en apprentissage des langues ciblent les habiletés telles que la compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire; Les enseignants trouveront dans cet ouvrage pratique de nombreuses activités motivantes pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture, modulées en fonction du niveau des apprenants et faciles à réaliser en classe. Note de contenu : Un ensemble de séquences de leçon, travaillant différentes compétences. Sommaire : Trouver des indices pour mieux comprendre/
Parler des sons et des mots/
Prononcer les mots pour bien lire/
Lire à l'unisson/
Parler des images/
Participer à des jeux de rôles/
Tenir un journal de lecture et de discussion/
Écrire pour le public/
Interpréter un texte par le mime ou le dessin/
Enrichir son vocabulaire/
Utiliser un guide d'écoute et de discussion/
Créer des cartes de mots/
Améliorer la compréhension d'un texte/
Utiliser un guide d'analyse de texte/
Représenter les étapes d'un processus/
Converser à partir d'un texte/
Bien comprendre un texte/
Discuter d'un texte/
Trouver des stratégies de compréhension en lecture/
Lire, noter et rendre compte/
Tisser des liens/
Tenir un journal de conversation/
Analyser les personnages/
Converser avec un personnage/
Écrire des textes à l'ordinateur
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002842 371.34 JAC 18346 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseigner et apprendre avec le numérique / Thierry Karsenti (2017)
Titre : Enseigner et apprendre avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Karsenti ; Julien Bugmann Editeur : Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal Année de publication : 2017 Collection : Enseigner et apprendre Importance : 199 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-3775-7 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE Mots-clés : TBI jeu vidéo balado vidéo enseignement à distance Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "Cet ouvrage montre de quelle façon le numérique est un outil aujourd’hui incontournable, au potentiel éducatif fascinant et unique. Ses auteurs font un retour sur l’histoire, présentent des expériences inspirantes réalisées avec les technologies et invitent à explorer de nouvelles pistes. Rédigé par des spécialistes de l’éducation et du numérique, il s’adresse aux chercheurs, aux universitaires et aux étudiants, mais aussi à tous ceux et celles qui travaillent dans le milieu de l’éducation ou qui sont intéressés par la question. " Enseigner et apprendre avec le numérique [texte imprimé] / Thierry Karsenti ; Julien Bugmann . - Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal, 2017 . - 199 p. ; 23 cm. - (Enseigner et apprendre) .
ISBN : 978-2-7606-3775-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:TICE Mots-clés : TBI jeu vidéo balado vidéo enseignement à distance Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "Cet ouvrage montre de quelle façon le numérique est un outil aujourd’hui incontournable, au potentiel éducatif fascinant et unique. Ses auteurs font un retour sur l’histoire, présentent des expériences inspirantes réalisées avec les technologies et invitent à explorer de nouvelles pistes. Rédigé par des spécialistes de l’éducation et du numérique, il s’adresse aux chercheurs, aux universitaires et aux étudiants, mais aussi à tous ceux et celles qui travaillent dans le milieu de l’éducation ou qui sont intéressés par la question. " Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003989 371.6 KAR 003989 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseigner avec les technologies / Christian Depover (2010)
Titre : Enseigner avec les technologies : Favoriser les apprentissages, développer des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Depover ; Thierry Karsenti ; Vassilis Komis Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2010 Importance : 264 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1489-8 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "A partir d'un fil conducteur articulé sur la notion d'outil à potentiel cognitif, les auteurs tentent de revisiter la vision trop classique que les éducateurs se sont souvent construite des technologies. Leur réflexion s'inscrit dans un large mouvement qui conduit à revoir de manière fondamentale les buts de l'action éducative. Dans un contexte de renouveau pédagogique global, ils espèrent montrer comment les technologies peuvent contribuer à rencontrer les ambitions de l'école d'aujourd'hui, qui ne prône plus uniquement la connaissance des faits ou des principes, mais bien la capacité à retrouver ces faits à partir d'une ressource pertinente ou à mettre en uvre certains principes pour résoudre de vrais problèmes dans des contextes signifiants. Tout en s'inscrivant dans les perspectives dégagées par de nombreux auteurs reconnus, la vision proposée ici fait une large place aux contextes humains dans lesquels les technologies doivent prendre place." Enseigner avec les technologies : Favoriser les apprentissages, développer des compétences [texte imprimé] / Christian Depover ; Thierry Karsenti ; Vassilis Komis . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2010 . - 264 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-1489-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:TICE Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "A partir d'un fil conducteur articulé sur la notion d'outil à potentiel cognitif, les auteurs tentent de revisiter la vision trop classique que les éducateurs se sont souvent construite des technologies. Leur réflexion s'inscrit dans un large mouvement qui conduit à revoir de manière fondamentale les buts de l'action éducative. Dans un contexte de renouveau pédagogique global, ils espèrent montrer comment les technologies peuvent contribuer à rencontrer les ambitions de l'école d'aujourd'hui, qui ne prône plus uniquement la connaissance des faits ou des principes, mais bien la capacité à retrouver ces faits à partir d'une ressource pertinente ou à mettre en uvre certains principes pour résoudre de vrais problèmes dans des contextes signifiants. Tout en s'inscrivant dans les perspectives dégagées par de nombreux auteurs reconnus, la vision proposée ici fait une large place aux contextes humains dans lesquels les technologies doivent prendre place." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006085 371.6 DEP 006085 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Former les enseignants du XXIème siècle dans toute la francophonie / Thierry Karsenti (2008)
Titre : Former les enseignants du XXIème siècle dans toute la francophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Karsenti ; Raymond-Philippe Garry ; Abdelbaki Benziane Editeur : RIFEFF - Réseau International Francophone des Etablissements de Formation de Formateurs Année de publication : 2008 Importance : 380 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84516-389-8 Note générale : A travers les thèmes :
- Le français, vecteur d'interculturalité
- Un Master francophone de formation des enseignants
- Les TIC, outils de complémentarité pour la formation initiale et continue
- La formaiton des maîtres et l'éducation pour tousLangues : Français (fre) Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Former les enseignants du XXIème siècle dans toute la francophonie [texte imprimé] / Thierry Karsenti ; Raymond-Philippe Garry ; Abdelbaki Benziane . - France : RIFEFF - Réseau International Francophone des Etablissements de Formation de Formateurs, 2008 . - 380 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84516-389-8
A travers les thèmes :
- Le français, vecteur d'interculturalité
- Un Master francophone de formation des enseignants
- Les TIC, outils de complémentarité pour la formation initiale et continue
- La formaiton des maîtres et l'éducation pour tous
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007437 377.8 KAR 16417 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La recherche en éducation : étapes et approches / Thierry Karsenti (2004)
PermalinkLes TIC en formation des maîtres : enjeux et défis / Thierry Karsenti in Cahiers pédagogiques, 396 (09/2001)
PermalinkTIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation ? / Thierry Karsenti (2013)
Permalink