Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Grootaers
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2006)
Titre : |
Les Chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Tilman ; Dominique Grootaers |
Editeur : |
Lyon [France] : Chronique sociale |
Année de publication : |
2006 |
Autre Editeur : |
Charleroi : Couleur Livres |
Importance : |
192 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-452-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
Q.sort triangle didactique |
Index. décimale : |
37.2 Pédagogie générale |
Résumé : |
"Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Ecrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social clé de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent." |
Les Chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman ; Dominique Grootaers . - Lyon (France) : Chronique sociale : Charleroi : Couleur Livres, 2006 . - 192 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-87003-452-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
Q.sort triangle didactique |
Index. décimale : |
37.2 Pédagogie générale |
Résumé : |
"Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Ecrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social clé de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002135 | 37.2 TIL 15974 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2007)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3836 | 371.1 GRO 16314 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(1998)
Titre : |
Histoire de l'enseignement en Belgique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Grootaers |
Editeur : |
Bruxelles : CRISP |
Année de publication : |
1998 |
Importance : |
608 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87075-062-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement en Belgique
|
Index. décimale : |
37H Histoire de la pédagogie |
Résumé : |
"L'histoire de l'enseignement est traversée par les tensions qui caractérisent la société belge. Les clivages philosophiques, sociaux et culturels marquent en profondeur la dynamique du développement de l'école. Et aujourd'hui encore, la coexistence des différents réseaux et la structuration des nombreux acteurs qui interviennent dans la décision politique en matière d'enseignement sont le reflet de cette histoire et de ces clivages. Cet ouvrage est le premier à retracer l'évolution de l'enseignement en Belgique tant du point de vue politique et institutionnel que du point de vue des contenus et des méthodes pédagogiques. Il propose une fresque à la fois globale et précise du développement du système d'enseignement, dans le cadre des politiques scolaires menées depuis la naissance de l'État belge jusqu'à nos jours." |
Histoire de l'enseignement en Belgique [texte imprimé] / Dominique Grootaers . - Bruxelles : CRISP, 1998 . - 608 p. ; 23 cm. ISBN : 978-2-87075-062-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement en Belgique
|
Index. décimale : |
37H Histoire de la pédagogie |
Résumé : |
"L'histoire de l'enseignement est traversée par les tensions qui caractérisent la société belge. Les clivages philosophiques, sociaux et culturels marquent en profondeur la dynamique du développement de l'école. Et aujourd'hui encore, la coexistence des différents réseaux et la structuration des nombreux acteurs qui interviennent dans la décision politique en matière d'enseignement sont le reflet de cette histoire et de ces clivages. Cet ouvrage est le premier à retracer l'évolution de l'enseignement en Belgique tant du point de vue politique et institutionnel que du point de vue des contenus et des méthodes pédagogiques. Il propose une fresque à la fois globale et précise du développement du système d'enseignement, dans le cadre des politiques scolaires menées depuis la naissance de l'État belge jusqu'à nos jours." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L001615 | 37H GRO 12633 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

Titre : |
Histoire de l'enseignement technique et professionnel en Belgique (1860-1960) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Grootaers ; Francis Tilman |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-288-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Histoire de l'enseignement technique et professionnel en Belgique (1860-1960) [texte imprimé] / Dominique Grootaers ; Francis Tilman . - [s.d.]. ISBN : 978-2-87003-288-6 Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires

(2002)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0003346 | 37.2 GRO 14714 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2008)
Permalink