Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Katia Dobbelaere |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Are Serious Games effective for the learning process? / Tatiana Vandermynsbrugge (2016)
Titre : Are Serious Games effective for the learning process? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tatiana Vandermynsbrugge, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 60 p. Langues : Anglais (eng) Mots-clés : serious Game jeu vidéo apprentissage langue étrangère jeu pédagogique Résumé : Le « Serious Game » est un nouveau concept qui désigne des jeux vidéo spécifiquement créés à des fins éducatives. Il serait donc à présent possible d’enseigner avec des supports qui ne seraient autres que des jeux vidéo.
Sachant que de plus en plus de jeunes se proclament « gamers » et passent la plupart de leur temps libre à jouer sur console ou encore sur ordinateur, il est intéressant de pouvoir lier une pratique quotidienne dans la vie extrascolaire de l’étudiant avec son apprentissage en classe.
Beaucoup tendent à garder à l’esprit que le jeu vidéo n’est qu’une activité secondaire qui permet de divertir. Ce travail a pour but de déterminer si l’utilisation des Serious Games en classe pourrait être un support efficace, ou non, dans le processus d’apprentissage des élèves et donc de démentir, ou non, la corrélation possible entre l’aspect ludique et éducatif des Serious Games.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Are Serious Games effective for the learning process? [TFE / Mémoire] / Tatiana Vandermynsbrugge, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 60 p.
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : serious Game jeu vidéo apprentissage langue étrangère jeu pédagogique Résumé : Le « Serious Game » est un nouveau concept qui désigne des jeux vidéo spécifiquement créés à des fins éducatives. Il serait donc à présent possible d’enseigner avec des supports qui ne seraient autres que des jeux vidéo.
Sachant que de plus en plus de jeunes se proclament « gamers » et passent la plupart de leur temps libre à jouer sur console ou encore sur ordinateur, il est intéressant de pouvoir lier une pratique quotidienne dans la vie extrascolaire de l’étudiant avec son apprentissage en classe.
Beaucoup tendent à garder à l’esprit que le jeu vidéo n’est qu’une activité secondaire qui permet de divertir. Ce travail a pour but de déterminer si l’utilisation des Serious Games en classe pourrait être un support efficace, ou non, dans le processus d’apprentissage des élèves et donc de démentir, ou non, la corrélation possible entre l’aspect ludique et éducatif des Serious Games.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Could the Communicative Language Teaching Approach enhance the pupils’ speaking skill in the EFL classroom ? / Alessia Ciaravella (2018)
Titre : Could the Communicative Language Teaching Approach enhance the pupils’ speaking skill in the EFL classroom ? : TFE Recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alessia Ciaravella ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 77 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en langues germaniques Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : E:expression orale Mots-clés : fluidité Index. décimale : 802did Didactique de l'anglais ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Could the Communicative Language Teaching Approach enhance the pupils’ speaking skill in the EFL classroom ? : TFE Recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Alessia Ciaravella ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 77 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en langues germaniques
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : E:expression orale Mots-clés : fluidité Index. décimale : 802did Didactique de l'anglais ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Graag gedaan : Leerlingenboek : 5de jaar / Ludo Eechaudt (2008)
Titre : Graag gedaan : Leerlingenboek : 5de jaar Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludo Eechaudt, Auteur ; Katia Dobbelaere, Auteur Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 2008 Importance : 144 p. Présentation : ill. en couleurs Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-984-6 Note générale : 11/06/09 16701 - Langues : Français (fre) Catégories : Langues:néerlandais
M:manuel scolaireMots-clés : téléphone présenter rendez-vous conseils réservation météo climat invitation itinéraire chemin présentation satisfaction mécontentement débat avis curriculum vitae accord désaccord critiques Index. décimale : 803M Manuel de néerlandais Graag gedaan : Leerlingenboek : 5de jaar [texte imprimé] / Ludo Eechaudt, Auteur ; Katia Dobbelaere, Auteur . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2008 . - 144 p. : ill. en couleurs ; 29 cm.
ISBN : 978-2-87127-984-6
11/06/09 16701 -
Langues : Français (fre)
Catégories : Langues:néerlandais
M:manuel scolaireMots-clés : téléphone présenter rendez-vous conseils réservation météo climat invitation itinéraire chemin présentation satisfaction mécontentement débat avis curriculum vitae accord désaccord critiques Index. décimale : 803M Manuel de néerlandais Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4975 803M GRA 16701 Manuel Bibliothèque principale Langues Disponible Hebben de Germaanse talen hun plaats in het beroepsonderwijs? / Aurélie Berlanda (2015)
Titre : Hebben de Germaanse talen hun plaats in het beroepsonderwijs? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurélie Berlanda, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 52 p. Langues : Néerlandais (nla) Mots-clés : structure de l'enseignement secondaire tronc commun Index. décimale : 377 Enseignement professionnel Résumé : Ce travail de fin d’étude, bien qu’il aborde la place accordée aux langues modernes et sa mise en pratique dans le degré professionnel, n’est pas uniquement destiné aux enseignants de langues germaniques. Il définit les points clés de la filière professionnelle à savoir l’image qui en est véhiculée, l’issue de la section qualifiante, les profils de formation, le contenu des apprentissages, la problématique liée aux langues modernes, les futures réformes à déployer, l’opinion des principaux acteurs, ainsi qu’une orientation méthodologique pour tenter de répondre à la question de départ.
Ce travail peut s’adresser à tout enseignant, de même qu’aux adolescents de la filière qualifiante, qui trouveront probablement des réponses à leurs questions ou une vision différente de la situation.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Hebben de Germaanse talen hun plaats in het beroepsonderwijs? [TFE / Mémoire] / Aurélie Berlanda, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 52 p.
Langues : Néerlandais (nla)
Mots-clés : structure de l'enseignement secondaire tronc commun Index. décimale : 377 Enseignement professionnel Résumé : Ce travail de fin d’étude, bien qu’il aborde la place accordée aux langues modernes et sa mise en pratique dans le degré professionnel, n’est pas uniquement destiné aux enseignants de langues germaniques. Il définit les points clés de la filière professionnelle à savoir l’image qui en est véhiculée, l’issue de la section qualifiante, les profils de formation, le contenu des apprentissages, la problématique liée aux langues modernes, les futures réformes à déployer, l’opinion des principaux acteurs, ainsi qu’une orientation méthodologique pour tenter de répondre à la question de départ.
Ce travail peut s’adresser à tout enseignant, de même qu’aux adolescents de la filière qualifiante, qui trouveront probablement des réponses à leurs questions ou une vision différente de la situation.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Hoe het leren van vreemde talen in het basisonderwijs te diversifiëren met behulp van de Storytelling-methode ? / Cloé Grégoire (2022)
Titre : Hoe het leren van vreemde talen in het basisonderwijs te diversifiëren met behulp van de Storytelling-methode ? : TFE analyse d'une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cloé Grégoire ; Katia Dobbelaere, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 347 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en langues germaniques Langues : Néerlandais (nla) Français (fre) Catégories : Langues:néerlandais
P:psychologie cognitive:créativité
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement PrimaireRésumé : "Traditionele cursussen ? Moe van uw routine lesmethode ? Zoekt u iets nieuws ? Een verandering ? Dan heb ik het tegen jullie, leerkrachten ! Laat me jullie begeleiden op een nieuw avontuur in de wereld van Storytelling! Verhalen vertellen in al zijn glorie biedt leerkrachten, en vooral taalleraren, een kans om het leren van een vreemde taal met kinderen te herontdekken. Het lezen van dit boek zal aantonen dat het mogelijk is onze onderwijsmethoden « opnieuw uit te vinden » door storytelling in een context te plaatsen, te integreren, als voorbeeld te gebruiken en de sterke punten ervan binnen de onderwijswereld te belichten." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Hoe het leren van vreemde talen in het basisonderwijs te diversifiëren met behulp van de Storytelling-methode ? : TFE analyse d'une pratique [TFE / Mémoire] / Cloé Grégoire ; Katia Dobbelaere, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2022 . - 347 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en langues germaniques
Langues : Néerlandais (nla) Français (fre)
Catégories : Langues:néerlandais
P:psychologie cognitive:créativité
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement PrimaireRésumé : "Traditionele cursussen ? Moe van uw routine lesmethode ? Zoekt u iets nieuws ? Een verandering ? Dan heb ik het tegen jullie, leerkrachten ! Laat me jullie begeleiden op een nieuw avontuur in de wereld van Storytelling! Verhalen vertellen in al zijn glorie biedt leerkrachten, en vooral taalleraren, een kans om het leren van een vreemde taal met kinderen te herontdekken. Het lezen van dit boek zal aantonen dat het mogelijk is onze onderwijsmethoden « opnieuw uit te vinden » door storytelling in een context te plaatsen, te integreren, als voorbeeld te gebruiken en de sterke punten ervan binnen de onderwijswereld te belichten." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Hoe en in welke mate beïnvloeden de geschiedenis en het huidige medialandschap de keuze van de eerste vreemde taal in het secundair onderwijs? / Mathilde Babic (2014)
PermalinkHoe kan het digitale schoolbord het aanleren van vreemde talen in het vijfde en zesde leerjaar in het Lager Onderwijs begunstigen ? / William Gobert (2016)
PermalinkHoe kan het maken van een verhaal voor leerlingen van het vijfde en zesde leerjaar het leren van de verschillende thema’s van de taallessen in het middelbaar onderwijs begunstigen? / Jordan Jamme (2017)
PermalinkHoe kan je als NT2 - docent zo efficiënt mogelijk anderstalige volwassen cursis- ten begeleiden in hun taalleerproces ? / Younes Boudidit (2017)
PermalinkHoe kunnen kinderen uit de lagere school een vreemde taal met behulp van het voorlezen leren? / Manon Magrofuoco (2016)
Permalink“Hoe kunnen leerkrachten hoogbegaafde leerlingen in het algemeen onderwijs helpen ?” / Laurane Mostade (2020)
PermalinkHoe kunnen we onze eigen kinderen tot vreemde talen initiëren? / Pauline Stas (2017)
PermalinkHoe kunnen we de Vlaamse en de Britse cultuur aan leerlingen van de basisschool dankzij activiteiten onderwijzen? / Pauline Rogien (2018)
PermalinkHoe kunnen wij leerlingen helpen uit het traditioneel systeem bij het leren van de vreemde taal in de eerste graad van het secundair onderwijs met leerlingen die immersie in de lagere school volgden? / Médina Garcia (2016)
PermalinkHoe de tablet (iPad) benutten in het kader van een uitstap naar Antwerpen met leerlingen uit het derde jaar secundair onderwijs? / Mélanie Coene (2016)
Permalink