Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les connecteurs / Marie-Christine Amar in Nouvelle revue pédagogique collège, 535 (Novembre 2000)
[article]
Titre : Les connecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Amar Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 39-40 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:Grammaire française
G:grammaire textuelleMots-clés : connecteurs de texte
in Nouvelle revue pédagogique collège > 535 (Novembre 2000) . - p. 39-40[article] Les connecteurs [texte imprimé] / Marie-Christine Amar . - 2000 . - p. 39-40.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 535 (Novembre 2000) . - p. 39-40
Catégories : F:Langue française:Grammaire française
G:grammaire textuelleMots-clés : connecteurs de texte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7508 NRP 2 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Construire son savoir-lire, savoir-écrire / Valérie Piron (1994)
Titre : Construire son savoir-lire, savoir-écrire : la grammaire textuelle, outil d'apprentissage de la langue écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Piron ; Joseph Tonneau Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 1994 Importance : 458 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-186-4 Langues : Français (fre) Catégories : G:grammaire textuelle Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Savoir lire et savoir écrire constituent des outils indispensables pour accéder à toute formation mais aussi pour comprendre son environnement et participer activement à la vie sociale. Délaissant la tradition scolaire qui se centre sur une grammaire de la phrase dans une succession de notions isolées, les auteurs optent pour une approche globale de la langue qui envisage toutes les notions dans leur fonction. Ce livre se veut un outil de travail permettant aux enseignants de concrétiser dans leurs pratiques quotidiennes des démarches d’apprentissage fondées sur les recherches actuelles dans le domaine de la langue écrite." Note de contenu : Chapitre I : des activités de lecture et d'écriture fonctionnelles
Chapitre II : Narration, récit, texte explicatif au plan global
Chapitre III : Activités de structuration au plan global du texte
Chapitre IV : Analyse textuelle, activités de structuration - au plan thématique
Chapitre V : Analyse textuelle au plan sémantique
Chapitre VI : Analyse textuelle au plan syntaxique
Chapitre VII : Activités de structuration aux plans sémantique et synthaxique
Construire son savoir-lire, savoir-écrire : la grammaire textuelle, outil d'apprentissage de la langue écrite [texte imprimé] / Valérie Piron ; Joseph Tonneau . - 2ème édition . - Namur : Editions Erasme, 1994 . - 458 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87127-186-4
Langues : Français (fre)
Catégories : G:grammaire textuelle Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Savoir lire et savoir écrire constituent des outils indispensables pour accéder à toute formation mais aussi pour comprendre son environnement et participer activement à la vie sociale. Délaissant la tradition scolaire qui se centre sur une grammaire de la phrase dans une succession de notions isolées, les auteurs optent pour une approche globale de la langue qui envisage toutes les notions dans leur fonction. Ce livre se veut un outil de travail permettant aux enseignants de concrétiser dans leurs pratiques quotidiennes des démarches d’apprentissage fondées sur les recherches actuelles dans le domaine de la langue écrite." Note de contenu : Chapitre I : des activités de lecture et d'écriture fonctionnelles
Chapitre II : Narration, récit, texte explicatif au plan global
Chapitre III : Activités de structuration au plan global du texte
Chapitre IV : Analyse textuelle, activités de structuration - au plan thématique
Chapitre V : Analyse textuelle au plan sémantique
Chapitre VI : Analyse textuelle au plan syntaxique
Chapitre VII : Activités de structuration aux plans sémantique et synthaxique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003124 804LE PIR 003124 Livre Bibliothèque principale Français Disponible La Dynamique de l'information : Eléments de grammaire textuelle / D. Dupont (1994)
Titre : La Dynamique de l'information : Eléments de grammaire textuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Dupont, Auteur ; T. Fauvaux, Auteur ; M. Ghenet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1994 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Collection : Formation continuée Importance : 93 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1929-4 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:écrit
G:grammaire textuelle
I:Sciences de l'informationIndex. décimale : 804R Rédaction Résumé : Cet ouvrage, destiné aux enseignants, chercheurs et didacticiens du français (langue maternelle et langue étrangère), se donne pour objectif de présenter les grands principes de la grammaire de texte et de démontrer en quoi elle est utile. Elle aide à mieux comprendre les textes, en rendant le lecteur capable d'en dégager non seulement le contenu épars mais aussi les fil conducteur et l'intention de l'auteur. Elle aide aussi à maîtriser l'écriture, en faisant coïncider l'idée principale avec le point fort de la phrase, en charpentant solidement le paragraphe et en structurant le texte. La Dynamique de l'information : Eléments de grammaire textuelle [texte imprimé] / D. Dupont, Auteur ; T. Fauvaux, Auteur ; M. Ghenet, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Bruxelles : De Boeck-Duculot, 1994 . - 93 p. ; 23 cm. - (Formation continuée) .
ISBN : 978-2-8041-1929-4
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française:écrit
G:grammaire textuelle
I:Sciences de l'informationIndex. décimale : 804R Rédaction Résumé : Cet ouvrage, destiné aux enseignants, chercheurs et didacticiens du français (langue maternelle et langue étrangère), se donne pour objectif de présenter les grands principes de la grammaire de texte et de démontrer en quoi elle est utile. Elle aide à mieux comprendre les textes, en rendant le lecteur capable d'en dégager non seulement le contenu épars mais aussi les fil conducteur et l'intention de l'auteur. Elle aide aussi à maîtriser l'écriture, en faisant coïncider l'idée principale avec le point fort de la phrase, en charpentant solidement le paragraphe et en structurant le texte. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5650 804R DYNAMI 10990 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Grammaire 3e : Ecrire, dire, lire / Didier Colin (1999)
Titre : Grammaire 3e : Ecrire, dire, lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Colin ; Serge Tassard Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1999 Importance : 319 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-72684-2 Langues : Français (fre) Catégories : G:grammaire textuelle Mots-clés : texte explicatif récit description dialogue personnage argumentation prise de notes rapports logiques cause conséquence but opposition concession discours rapporté Index. décimale : 804M Manuel de français Grammaire 3e : Ecrire, dire, lire [texte imprimé] / Didier Colin ; Serge Tassard . - Paris : Hatier, 1999 . - 319 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-218-72684-2
Langues : Français (fre)
Catégories : G:grammaire textuelle Mots-clés : texte explicatif récit description dialogue personnage argumentation prise de notes rapports logiques cause conséquence but opposition concession discours rapporté Index. décimale : 804M Manuel de français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8199 804M COLIN 13346 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Grammaire 6e / Georges Molinié (1996)
Titre : Grammaire 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Molinié, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1996 Collection : Collection Langue Française Importance : 255 p. Présentation : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-44655-7 Note générale : 11/05/98 12521 - Langues : Français (fre) Catégories : G:grammaire textuelle Mots-clés : énonciation énoncé types de discours fonction adjectif proposition subordonnée complément circonstanciel verbe préposition conjonction récit description dialogue argumentation Index. décimale : 804M Manuel de français Grammaire 6e [texte imprimé] / Georges Molinié, Auteur . - Paris : Magnard, 1996 . - 255 p. : 27 cm. - (Collection Langue Française) .
ISBN : 978-2-210-44655-7
11/05/98 12521 -
Langues : Français (fre)
Catégories : G:grammaire textuelle Mots-clés : énonciation énoncé types de discours fonction adjectif proposition subordonnée complément circonstanciel verbe préposition conjonction récit description dialogue argumentation Index. décimale : 804M Manuel de français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002199 804MG MOL 12521 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Grammaire et expression 4e / Anne-Marie Achard (1996)
PermalinkGrammaire et expression. 4e / Anne-Marie Achard (1996)
PermalinkGrammaire et expression, 4e. Nouveau programme 1998 / Marie-France Sculfort (1998)
PermalinkGrammaire et expression. 5e / Anne-Marie Achard (1997)
PermalinkGrammaire et expression, 5e. Nouveau programme 1997 / Marie-France Sculfort (2001)
PermalinkGrammaire et expression, 5e. Nouveau programme 1997 / Marie-France Sculfort (1997)
PermalinkLa grammaire et les textes : deux fonctions de l'écriture / Jean-Louis Chiss in Enjeux, 11 (Janvier 1987)
PermalinkMaximes et marqueurs textuels / Christian Vandendorpe in Enjeux, 41/42 (juin/décembre 1997)
PermalinkPlus-Que-Parfait : Nouvelle Collection : Grammaire pour les textes 4e : Programme 1998 / Joëlle Paul (1998)
PermalinkPour une grammaire du 3e type / Jean-Louis Dumortier in Enjeux, 41/42 (juin/décembre 1997)
Permalink