Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
30 activités pour enseigner avec les tablettes / Alain Garcia (2015)
Titre : 30 activités pour enseigner avec les tablettes : Ecole primaire - Sixième - Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 111 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03574-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE:école numérique Mots-clés : primaire secondaire premier degré différencié tablettes école numérique classe inversée mathématiques français Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
un cadrage pédagogique ;
un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
un scénario complet ;
des liens et codes QR vers les ressources ;
des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.30 activités pour enseigner avec les tablettes : Ecole primaire - Sixième - Cycle 3 [texte imprimé] / Alain Garcia, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2015 . - 111 p. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03574-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:TICE:école numérique Mots-clés : primaire secondaire premier degré différencié tablettes école numérique classe inversée mathématiques français Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
un cadrage pédagogique ;
un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
un scénario complet ;
des liens et codes QR vers les ressources ;
des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4238 371.6 GAR 18680 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Animer une classe virtuelle : mode d'emploi / Michel Boiron in Le français dans le monde, 433 (Mars-avril 2021)
[article]
Titre : Animer une classe virtuelle : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boiron ; Emmanuel Zimmert Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Catégories : épidémies
Pédagogie:gestion de groupe:animation
Pédagogie:TICE:école numériqueMots-clés : enseignement à distance covid-19 Résumé : "Comment être utile à la collectivité des enseignants en période de pandémie et de télétravail peu ou prou généralisé ? Grâce au kit d'animation de classe virtuelle lancée par la CAVILAM-Alliance française. Mode d'emploi."
in Le français dans le monde > 433 (Mars-avril 2021) . - p. 44-45[article] Animer une classe virtuelle : mode d'emploi [texte imprimé] / Michel Boiron ; Emmanuel Zimmert . - 2021 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 433 (Mars-avril 2021) . - p. 44-45
Catégories : épidémies
Pédagogie:gestion de groupe:animation
Pédagogie:TICE:école numériqueMots-clés : enseignement à distance covid-19 Résumé : "Comment être utile à la collectivité des enseignants en période de pandémie et de télétravail peu ou prou généralisé ? Grâce au kit d'animation de classe virtuelle lancée par la CAVILAM-Alliance française. Mode d'emploi." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005482 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! / Marcel Lebrun (2015)
Titre : Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun ; Julie Lecoq Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2015 Collection : Maîtriser Importance : 128 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0328-0 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE:Classe inversée
Pédagogie:TICE:école numériqueMots-clés : apprentissage à distance Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir." Note de contenu : Cet ouvrage vous propose :
un questionnement sur le caractère innovant de ce concept ;
un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif ;
une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages ;
des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes.Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! [texte imprimé] / Marcel Lebrun ; Julie Lecoq . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2015 . - 128 p. ; 27 cm. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-8142-0328-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:TICE:Classe inversée
Pédagogie:TICE:école numériqueMots-clés : apprentissage à distance Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir." Note de contenu : Cet ouvrage vous propose :
un questionnement sur le caractère innovant de ce concept ;
un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif ;
une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages ;
des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003635 371.6 LEB 003635 Livre Bibliothèque principale Bureau Disponible
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte Editeur : Bruxelles [Belgique] : yapaka.be Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 96 Importance : 56 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE:école numérique Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : "Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ». Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission. Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte invite à penser les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ? Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques." En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_96_web_def_0.pdf Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal Minotte . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be, 2017 . - 56 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 96) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:TICE:école numérique Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : "Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ». Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission. Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte invite à penser les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ? Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques." En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_96_web_def_0.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000901 159.922 MIN 000901 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dispositifs d'accompagnement pour l'enseignement-apprentissage des langues [Dossier] in Le français dans le monde, 442 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Dispositifs d'accompagnement pour l'enseignement-apprentissage des langues [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-63 + 75-76 (fiche pédagogique) Langues : Français (fre) Catégories : français langue étrangère
Pédagogie:TICE:école numériqueNote de contenu : Fiche pédagogique : abcCode, un outil éducatif pour les enfants
in Le français dans le monde > 442 (Septembre 2022) . - p. 54-63 + 75-76 (fiche pédagogique)[article] Dispositifs d'accompagnement pour l'enseignement-apprentissage des langues [Dossier] [texte imprimé] . - 2022 . - p. 54-63 + 75-76 (fiche pédagogique).
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 442 (Septembre 2022) . - p. 54-63 + 75-76 (fiche pédagogique)
Catégories : français langue étrangère
Pédagogie:TICE:école numériqueNote de contenu : Fiche pédagogique : abcCode, un outil éducatif pour les enfants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006713 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible École à distance [Dossier] in TRACeS de ChanGements, 249 (Janvier & février 2021)
PermalinkÉcoles connectées... pour toutes les familles ? / Bénédicte Loriers in Les parents et l'école, 214 (septembre, octobre & novembre 2024)
PermalinkÉduquer avec le numérique / Bruno Devauchelle (2016)
PermalinkIngénieur pédagogique, un métier de l'ombre sous les projecteurs / Sarah Nuyten in Le français dans le monde, 433 (Mars-avril 2021)
PermalinkInternet à l'école, lancez-vous ! / Katrin Acou-Bouaziz (2015)
PermalinkUn modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique? / Régis Malet in Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023)
PermalinkNumérique et pratiques culturelles : outil ou entrave ? / Sarah Nuyten in Le français dans le monde, 453 (Juillet-août 2024)
PermalinkRéalités virtuelle et augmentée [Dossier] in technologie, 214 (Septembre-octobre 2018)
PermalinkVers une école de la réussite / Xavier du Bellay (2016)
PermalinkVers une éducation numérique [Dossier] in Cahiers pédagogiques, 580 (Novembre 2022)
Permalink