Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Justice et injustices à l'école Mention de date : Novembre 2016
Paru le : 01/11/2016
|
Exemplaires (1)
|
3750 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Dossier : justice et injustices à l'école : Le sentiment d'injustice à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
10-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
injustice école |
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 10-57
[article] Dossier : justice et injustices à l'école : Le sentiment d'injustice à l'école [texte imprimé] . - 2016 . - 10-57. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 10-57 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3750 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Sentiments d'injustice et conflits de justice |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Dubet, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
12-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école droits de l'élève injustice système scolaire conseil de classe |
Résumé : |
C'est à l'école que les enfants et les adolescents sont confrontés à deux grands principes de justice : à priori, ils doivent être traités comme des égaux soumis aux mêmes règles, mais ils doivent aussi y être différenciés en fonction de leur mérite. |
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 12-14
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3750 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Les relations profs-élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Meuret, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
15-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
injustice bien-être école respect |
Résumé : |
Les enquêtes PISA, outre une évaluation des acquis des élèves, abordent d'autres dimensions de leur scolarité, comme ici la qualité des relations entre élèves et enseignants. L'auteur propose une analyse de ces résultats propre à éclairer notre action de pédagogue. |
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 15-17
[article] Les relations profs-élèves [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur . - 2016 . - 15-17. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 15-17
Mots-clés : |
injustice bien-être école respect |
Résumé : |
Les enquêtes PISA, outre une évaluation des acquis des élèves, abordent d'autres dimensions de leur scolarité, comme ici la qualité des relations entre élèves et enseignants. L'auteur propose une analyse de ces résultats propre à éclairer notre action de pédagogue. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3750 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Croire en un monde juste à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stefano Monzani, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
18-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
égalité école mérite |
Résumé : |
L'auteur nous propose quelques éléments de réflexion sur "la croyance dans un monde juste" à l'école, en s'appuyant sur les développements des travaux du psychologue social Melvin Lerner et ceux de Lyda Lannegrand-Willems, qui a importé le concept dans le domaine de l'école. |
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 18-20
[article] Croire en un monde juste à l'école [texte imprimé] / Stefano Monzani, Auteur . - 2016 . - 18-20. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 18-20
Mots-clés : |
égalité école mérite |
Résumé : |
L'auteur nous propose quelques éléments de réflexion sur "la croyance dans un monde juste" à l'école, en s'appuyant sur les développements des travaux du psychologue social Melvin Lerner et ceux de Lyda Lannegrand-Willems, qui a importé le concept dans le domaine de l'école. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3750 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Pourquoi parfois "c'est pas juste" ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Degoumois Gonzalez Hernan, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
20-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sentiment d'injustice punition école |
Résumé : |
Les auteures s'inscrivent dans les objectifs du plan d'études romand (PER) dont la visée éducative est de développer le "vivre ensemble et l'exercice de la démocratie", intégré dans les pratiques ordinaires de la classe et dans les disciplines scolaires. Elles rendent compte ici d'un atelier philo où la question du juste et de l'injuste est mise en débat. |
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 20-22
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3750 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
L'évaluation chiffrée en question |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadia Voillequin, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
23-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sentiment d'injustice échec scolaire |
Résumé : |
L'auteure témoigne de la démarche qui l'a conduite à modifier ses modes d'évaluation. Les paroles d'élèves qu'elle a recueillies, visibles dans cette partie, illustrent son propos ainsi que l'interview du principal et de son collège, engagé dans la même réflexion, qui fait suite à cet article. |
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 23-24
[article] L'évaluation chiffrée en question [texte imprimé] / Nadia Voillequin, Auteur . - 2016 . - 23-24. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 23-24
Mots-clés : |
sentiment d'injustice échec scolaire |
Résumé : |
L'auteure témoigne de la démarche qui l'a conduite à modifier ses modes d'évaluation. Les paroles d'élèves qu'elle a recueillies, visibles dans cette partie, illustrent son propos ainsi que l'interview du principal et de son collège, engagé dans la même réflexion, qui fait suite à cet article. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3750 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Un cahier de vie de classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Goulet, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
29-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
régulation du temps de parole participation classe |
Résumé : |
L'auteure, professeure principale de collège, témoigne de la mise en place d'un dispositif visant à améliorer les relations dans la classe en facilitant une expression organisée de la parole des élèves. |
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 29-30
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3750 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Egalité, équité, justice ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Grau, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
30-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
coopération évaluation intelligence cohérence |
Résumé : |
Où l'auteure montre que toute la question est de faire la différence entre égalité et équité. Si on peut affirmer qu'il y a aujourd'hui égalité de l'accès à l'école, nous sommes loin de l'égalité de réussite à l'école. |
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 30-32
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3750 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Justice à l'école ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Defrance, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
33-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L'auteur montre ici, reprenant la notion de justice dans sa polysémie (valeur morale, justesse des évaluations, notion centrale du droit ou encore instance démocratique dans l'institution judiciaire), les multiples implications de ce qui se joue à l'école du fait du non-respect des principes de droit élémentaire à ses différents niveaux. |
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 33-35
[article] Justice à l'école ? [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur . - 2016 . - 33-35. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 33-35
Résumé : |
L'auteur montre ici, reprenant la notion de justice dans sa polysémie (valeur morale, justesse des évaluations, notion centrale du droit ou encore instance démocratique dans l'institution judiciaire), les multiples implications de ce qui se joue à l'école du fait du non-respect des principes de droit élémentaire à ses différents niveaux. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3750 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Injustice et inégalités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Bost, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
36-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
droits de l'enfant droit à l'école justice scolaire |
Résumé : |
La question de la justice interroge l'école de manière plus insistante depuis que les enquêtes internationales ont pointé le système scolaire français comme particulièrement inégalitaire. L'auteur de ce texte questionne les responsabilités de l'école dans la fabrication de l'injustice et propose des pistes aux acteurs. |
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 36-37
[article] Injustice et inégalités [texte imprimé] / Jérôme Bost, Auteur . - 2016 . - 36-37. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 36-37
Mots-clés : |
droits de l'enfant droit à l'école justice scolaire |
Résumé : |
La question de la justice interroge l'école de manière plus insistante depuis que les enquêtes internationales ont pointé le système scolaire français comme particulièrement inégalitaire. L'auteur de ce texte questionne les responsabilités de l'école dans la fabrication de l'injustice et propose des pistes aux acteurs. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3750 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3750 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3750 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Bavière, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
42-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
droits de l'enfant école témoignage |
Résumé : |
Une interview de Véronique Bavière qui assure la direction, depuis treize ans, d'une école du quartier de la Goutte d'Or à Paris. Elle témoigne de la pratique de son équipe à l'origine des Ateliers de réflexion réparation qui ont essaimé dans plusieurs écoles (voir le témoignage de Christelle Nayrolles sur le site). |
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 42-44
[article] Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève [texte imprimé] / Véronique Bavière, Auteur . - 2016 . - 42-44. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 42-44
Mots-clés : |
droits de l'enfant école témoignage |
Résumé : |
Une interview de Véronique Bavière qui assure la direction, depuis treize ans, d'une école du quartier de la Goutte d'Or à Paris. Elle témoigne de la pratique de son équipe à l'origine des Ateliers de réflexion réparation qui ont essaimé dans plusieurs écoles (voir le témoignage de Christelle Nayrolles sur le site). |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3750 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Sévère, mais juste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cédric Serres, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
45-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Quel maître est capable de s'appliquer les règles de justice qu'il a instaurées ? Ce serait sans doute un premier pas vers moins de colère faisant obstacle aux apprentissages. Dans ce témoignage, nous voyons comment sont mis en actes les outils issus de la pédagogie coopérative et le plaisir d'enseigner qui en résulte. |
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 45-47
[article] Sévère, mais juste [texte imprimé] / Cédric Serres, Auteur . - 2016 . - 45-47. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 45-47
Résumé : |
Quel maître est capable de s'appliquer les règles de justice qu'il a instaurées ? Ce serait sans doute un premier pas vers moins de colère faisant obstacle aux apprentissages. Dans ce témoignage, nous voyons comment sont mis en actes les outils issus de la pédagogie coopérative et le plaisir d'enseigner qui en résulte. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3750 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Faire classe n'est pas un spectacle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connac, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
48-50 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
A partir d'un extrait de film mettant en scène un moment de vie de classe, l'auteur spécifie les rôles bien différents qu'ont à tenir élèves et enseignants, pour analyser ensuite ce qui doit se passer et avec quelles règles pour que la classe se fasse. |
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 48-50
[article] Faire classe n'est pas un spectacle [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2016 . - 48-50. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 48-50
Résumé : |
A partir d'un extrait de film mettant en scène un moment de vie de classe, l'auteur spécifie les rôles bien différents qu'ont à tenir élèves et enseignants, pour analyser ensuite ce qui doit se passer et avec quelles règles pour que la classe se fasse. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3750 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Plaidoyer pour des sanction intelligentes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marianne Pontabry, Auteur ; Mustapha Saadi, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
50-52 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Récit d'une expérience de partenariat entre l'école et une association de juristes menée depuis trois ans en lycée professionnel, en Seine-Saint-Denis. |
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 50-52
[article] Plaidoyer pour des sanction intelligentes [texte imprimé] / Marianne Pontabry, Auteur ; Mustapha Saadi, Auteur . - 2016 . - 50-52. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 50-52
Résumé : |
Récit d'une expérience de partenariat entre l'école et une association de juristes menée depuis trois ans en lycée professionnel, en Seine-Saint-Denis. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3750 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Coopération et sentiment de justice |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alan Lenglet, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
52-54 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
droits de l'enfant école Freinet |
Résumé : |
L'auteur nous propose un focus sur une nouvelle école secondaire Freinet bruxelloise, s'attachant depuis sa position de chercheur-observateur à montrer la mise en oeuvre, la gestion, la manière d'envisager la discipline. |
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 52-54
[article] Coopération et sentiment de justice [texte imprimé] / Alan Lenglet, Auteur . - 2016 . - 52-54. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 52-54
Mots-clés : |
droits de l'enfant école Freinet |
Résumé : |
L'auteur nous propose un focus sur une nouvelle école secondaire Freinet bruxelloise, s'attachant depuis sa position de chercheur-observateur à montrer la mise en oeuvre, la gestion, la manière d'envisager la discipline. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3750 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Enseigner et punir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Debarbieux, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
55-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
punition sanctions scolaires exclusion décrochage |
Résumé : |
A partir de résultats d'enquêtes, l'auteur nous propose un état des lieux des situations et analyses sur l'utilisation des punitions (notamment les exclusions) et le sentiment de justice ou d'injustice qu'elles génèrent. Il nous invite à réfléchir sur l'articulation entre pratiques punitives et climat scolaire. |
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 55-56
[article] Enseigner et punir [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur . - 2016 . - 55-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 55-56
Mots-clés : |
punition sanctions scolaires exclusion décrochage |
Résumé : |
A partir de résultats d'enquêtes, l'auteur nous propose un état des lieux des situations et analyses sur l'utilisation des punitions (notamment les exclusions) et le sentiment de justice ou d'injustice qu'elles génèrent. Il nous invite à réfléchir sur l'articulation entre pratiques punitives et climat scolaire. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3750 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |